Odeur d'essence dans l'huile

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

micobille

Message par micobille » 05 juin 2009, 10:14

Pat' la Bidouille 67 a écrit : Je vois , monsieur est pointilleux pour mes explications !
Donc je t'embauche à titre gratuit pour faire la correction !
Je pense que tu dois être très content de ton nouveau poste ! :wink: :lol:

PS : Ach , un détail ; j'ai vu et compris que tu avais très bien compris de quoi je parlais c'est un + pour toi ! tu es un bon ... :D
c'est en quelque sorte ma présentation :D
Je suis très [personne peu appréciée] parfois .
J'aprécie le fait de vouloir aider quelqu'un (c'est la grande force du net) mais un néophyte en mécanique fait plus facilement des bêtises qu'un travail correcte donc attention à ce qu'on lui explique
8)

Elouva

Message par Elouva » 05 juin 2009, 12:20

Plus depuis un certain temps, les réserves sont plus au robinet, et jamais vu de position vidange, mais je vais pas chipotter, ca ferait pas avancer l'histoire, d'autant plus que c'est la les limite de mon expérience assez maigre.
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 juin 2009, 17:05

micobille a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit : Je vois , monsieur est pointilleux pour mes explications !
Donc je t'embauche à titre gratuit pour faire la correction !
Je pense que tu dois être très content de ton nouveau poste ! :wink: :lol:

PS : Ach , un détail ; j'ai vu et compris que tu avais très bien compris de quoi je parlais c'est un + pour toi ! tu es un bon ... :D
c'est en quelque sorte ma présentation :D
Je suis très [personne peu appréciée] parfois .
J'aprécie le fait de vouloir aider quelqu'un (c'est la grande force du net) mais un néophyte en mécanique fait plus facilement des bêtises qu'un travail correcte donc attention à ce qu'on lui explique
8)
Bon mon ptit lapin ; il serait bon que tu saches ce que veut dire le mot " néophyte " avant de répondre n'importe quoi !
Je me suis trompé dans un mot dans mon explication dans mon ptit cours de mécanique , mais ton tèrme est mal employé !
Je ne suis pas un nouveau de le domaine mécanique ou un reconverti !

Après plus de 30 ans de pratique de moto et de connaissance moteur tu viens me chatouiller ! Tu es vraiment un drôle de dronn ! :lol:

Shoryu

Message par Shoryu » 05 juin 2009, 17:15

Il ne parle pas de toi mais du lecteur néophyte en mécanique qui serait susceptible de lire tes conseils

Shrek

Message par Shrek » 05 juin 2009, 17:54

micobille a écrit :
Elouva a écrit : Et au passage, si depression sur un carbu, pas de robinet d'essence, juste un témoin de réserve. [vue que l'essence coule pas sans le moteur, pas besoin de robinet.]
ben si tu as un robinet à 3 position on/pri/res
on= normal
pri=vidange du réservoir (forçage de la membrane)
res=réserve
en fait 3 position, c'est pour ON (normal) OFF (alim coupée) et RES (reserve)
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

micobille

Message par micobille » 05 juin 2009, 22:13

Shoryu a écrit :Il ne parle pas de toi mais du lecteur néophyte en mécanique qui serait susceptible de lire tes conseils
merci pour l'explication de texte 8)

helijeflo

Message par helijeflo » 15 sept. 2009, 09:15

je rouvre ce post après 3 mois d'observation. La fuite d'essence dans l'huile existe toujours.
J'ai vu un garagiste. 1ère réaction : oulala!!!! ce sont les segments et puis a bah non, si pas de remontées d'huile et pas de problème de perfs, c'est pas possible. Donc les pointeaux de carbus.
Donc vidange (pour enlever l'essence), démontage nettoyage carbu à l'essence, remontage et rebelote, refuite.
Donc, redémontage des carbus (c'est facile à force), renettoyage, plus appliqué essence, petit pinceau, souflette.
J'en profite pour bien regarder les pièces. Les pointeaux ont l'air en bonne état, le caoutchouc n'est pas marqué abimé, les flotteurs ne sont pas percés, tout coulisse bien. Pb sur la vara, avec les flotteur en plastique, on ne peut pas régler la hauteur ( je pense que ça aurait pu être une solution).

REFUITE

La solution pour le moment: fermer le robinet à chaque fois, mais des fois j'oublie.
Si quelqu'un a une solution (Pat, stp!!!!!!), je suis preneur.
En relisant ce post, j'ai vu que l'on parlait de robinet à dépression. Serait- ce la solution ? Je sais que ça ne résoud pas le problème, mais ....

Tu vois Pat, j'essaye

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 sept. 2009, 16:33

helijeflo a écrit :je rouvre ce post après 3 mois d'observation. La fuite d'essence dans l'huile existe toujours.
J'ai vu un garagiste. 1ère réaction : oulala!!!! ce sont les segments et puis a bah non, si pas de remontées d'huile et pas de problème de perfs, c'est pas possible. Donc les pointeaux de carbus.
Donc vidange (pour enlever l'essence), démontage nettoyage carbu à l'essence, remontage et rebelote, refuite.
Donc, redémontage des carbus (c'est facile à force), renettoyage, plus appliqué essence, petit pinceau, souflette.
J'en profite pour bien regarder les pièces. Les pointeaux ont l'air en bonne état, le caoutchouc n'est pas marqué abimé, les flotteurs ne sont pas percés, tout coulisse bien. Pb sur la vara, avec les flotteur en plastique, on ne peut pas régler la hauteur ( je pense que ça aurait pu être une solution).

REFUITE

La solution pour le moment: fermer le robinet à chaque fois, mais des fois j'oublie.
Si quelqu'un a une solution (Pat, stp!!!!!!), je suis preneur.
En relisant ce post, j'ai vu que l'on parlait de robinet à dépression. Serait- ce la solution ? Je sais que ça ne résoud pas le problème, mais ....

Tu vois Pat, j'essaye
J'aimerais savoir comment ton garagiste a déterminé que ce n'est pas la segmentation ! en terme plus clair ; quel contorôle a t'il fait ? Dépose des cylindres ou contrôle de la compression des cylindres ?
Si aucun des deux c'est zéro ! :roll:
Pour le contrôle de la compression ce ne sont pas des appareils envente usagé , du moins pas pour la Vara et simple amateur ...
J'avais réalisé un appareil pour cela à l'aide d'une vieille bougie dont j'ai récupéré le culot , un flexible haute pression et un manomètre ...
Il est certain qu'il fallait assembler le tout , petit travail d'artiste !

Passons aux carbus ;
Si tu es obligé de fermé le robinet d'essence , j'aimerais d'abord savoir pourquoi ?
- Odeur d'essence dans l'huile ?
- Ou moteur noyé au démarrage ?

Ces deux questions qui demandent une réponse , sont très importantes pour moi !

Ach un détail , tu ne peux pas décaler les pointeaux , uniquement l'aiguille ...

@ + Pat'

helijeflo

Message par helijeflo » 15 sept. 2009, 16:51

Le garagiste n'a fait aucun controle, parce que je ne lui ai pas laissé la moto.
On en a parlé, tout simplement, mais il était pret a regardé. D'un autre côté, sur différents forums, certains sont d'accord pour dire que les segments ne sont pas étanches à l'essence, moteur arrété. L'étanchéité se forme avec le segment racleur et le film d'huile, non?
Ceci étant, je pense essayer de me fabriquer un petit controleur de compression, ça peut toujours servir.

Si je ne ferme pas le robinet, c'est descente d'essence dans l'huile recta.
Odeur + présence d'essence dans le carter. Jamais eu de problème de noyage de moteur. Si je ne me trompe, il y a noyage lorsque la bougie est imbibée du mélange qui est pulvérisé dans le cylindre. Dans mon cas, si comme je le pense, l'essence coule dans le cylindre, ça ne doit pas atteindre la bougie

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 sept. 2009, 17:10

helijeflo a écrit :Le garagiste n'a fait aucun controle, parce que je ne lui ai pas laissé la moto.
On en a parlé, tout simplement, mais il était pret a regardé. D'un autre côté, sur différents forums, certains sont d'accord pour dire que les segments ne sont pas étanches à l'essence, moteur arrété. L'étanchéité se forme avec le segment racleur et le film d'huile, non?
Ceci étant, je pense essayer de me fabriquer un petit controleur de compression, ça peut toujours servir.

Si je ne ferme pas le robinet, c'est descente d'essence dans l'huile recta.
Odeur + présence d'essence dans le carter. Jamais eu de problème de noyage de moteur. Si je ne me trompe, il y a noyage lorsque la bougie est imbibée du mélange qui est pulvérisé dans le cylindre. Dans mon cas, si comme je le pense, l'essence coule dans le cylindre, ça ne doit pas atteindre la bougie
Un piston et sa segmentations n'empêchera jamais un passage absolu de l'essence . Mais uniquement un faible pourcentage , mais aussi trop faible à l'odeur ...
Le moteur noyé , veut dire que tu ne vas pas démarrer !
Alors ?

helijeflo

Message par helijeflo » 15 sept. 2009, 17:36

Alors ?
moteur noyé, poignée dans le coin et grande chance que tu démarres avec l'apport d'air.
Pas de solution pour moi!!!!!?????

Est ce possible que j'ai mal nettoyé le carbu ?
Faut-il que je change pointeau + flotteur (qui se serait déformé?)?

Je pense m'acheter un béquille centrale, ça va peut être résoudre le problème (le [personnes peu appréciées] m'en avait parlé).

Autre solution ??????

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 sept. 2009, 07:19

helijeflo a écrit :Alors ?
moteur noyé, poignée dans le coin et grande chance que tu démarres avec l'apport d'air.
Pas de solution pour moi!!!!!?????

Est ce possible que j'ai mal nettoyé le carbu ?
Faut-il que je change pointeau + flotteur (qui se serait déformé?)?

Je pense m'acheter un béquille centrale, ça va peut être résoudre le problème (le [personnes peu appréciées] m'en avait parlé).

Autre solution ??????
On considère qu'un moteur se noye dès le démarrage du moteur .
Si ton moteur démarre tout de suite il n'y pas de soucis de carbu !
Dans le premier cas c'est un problème avec le ou les pointeaux .
Les pointeaux c'est très délicat , car il ne doit y avoir aucun écrasement sur le cone ! et non plus pas d'encolure .si tu vois qu'il a subit un écrasement , tu peux le remplacer par un neuf .

Côté cylindre , si l'essence arrive à s'écouler dans le karter , il est clair que la segmentation laisse passer l'essence .

Dernier détail , une béquille centrale c'est bon pour graisser la chaîne , ou de travailler sur la roue arrière ( voir remplacement d'un kit chaîne , vidange ) mais ne résoudra pas ton problème actuel ...

helijeflo

Message par helijeflo » 16 sept. 2009, 08:33

Je ne suis pas un maitre en la matière sur les pointeaux. Mais je les ai bien regardés. Il sont bien coniques, pas de marque d'usure, pas abimés, pas ecrasé; me semble-t-il.
Je crois que je vais quand même tenter le coup de les changer, il me semble que ça ne coute pas bien cher.

Le coup de la béquille, je comprend ce que voulais dire le [personnes peu appréciées]. Il doit penser que la moto penchée sur sa béquille latérale crée une amorce de syphonage de la cuve du carbu par les gicleurs.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 sept. 2009, 08:42

helijeflo a écrit :Je ne suis pas un maitre en la matière sur les pointeaux. Mais je les ai bien regardés. Il sont bien coniques, pas de marque d'usure, pas abimés, pas ecrasé; me semble-t-il.
Je crois que je vais quand même tenter le coup de les changer, il me semble que ça ne coute pas bien cher.

Le coup de la béquille, je comprend ce que voulais dire le [personnes peu appréciées]. Il doit penser que la moto penchée sur sa béquille latérale crée une amorce de syphonage de la cuve du carbu par les gicleurs.
Ben si ce problème de syphonage serait réel il le serait sur toutes les Varas et moto carbu placé sur la béquille latérale .
Hors j'avais une Vara (2003) et je n'ai jamais eu un problème de moteur noyé !
Mon bandit 1200S a une rampe de 4 carbus , et ma bécane est toujours sur la béquille latérale , sans fermer le robinet d'essence ...et pas de soucis !

Si ton moteur se noye , au démarrage ce sont les pointeaux ou un très mauvais réglage des carbus , voir les gicleurs et la richesse aussi !
Mais le passage de l'essence dans l'huile moteur est liée à la segmentation .
Donc tu as deux problèmes !

helijeflo

Message par helijeflo » 16 sept. 2009, 09:14

Ca part en live
je résume

Je n'ai aucun pb de démarrage, mon moteur ne se noye pas.

Depuis que je ferme le robinet, plus de problème, donc l'inondation se produit moteur arrété.

Mais le passage de l'essence dans l'huile moteur est liée à la segmentation
oui, si c'était moteur tournant + remontée d'huile + perte de puissance

Ok pour la béquille centrale, mais je regarde toutes les pistes.

J'essaye de trouver la solution en même temps que je t'écris et je pense vraiment de plus en plus à un pb de pointeaux, mais je ne comprends, pour moi, ils sont nickels

helijeflo

Message par helijeflo » 05 nov. 2009, 11:09

Suite et fin......enfin j'espère.
Et tout de suite, toutes mes excuses à Pat.

Je redémonte les carbus, renettoyage et mise en charge avec le réservoir au dessus (pas sur la moto). Au bout d'une nuit pas une goutte d'essence est tombé par terre. Donc pointeaux OK.
Je me remets en doute, j'ai dû avoir la berlue, le niveau monte quand même robinet fermé.
Direct au garage pour test compression. Cylindre arrière 13 avant 7. Le garagiste ne comprend pas.....13600km, c'est pas possible. Il démonte et m'appelle pour que je vienne voir. Piston avant foutu, cylindre usé, soupape morte, pot d'échappement digne d'une 2 temps. Il me fait comprendre gentiment que je me suis fait avoir à l'achat et qu'elle n'a pas le kilomètrage annoncée même si elle est propre à l'extérieur. Perso, je pense qu'elle a eu un changement de compteur dans sa jeunesse et que le vendeur a oublié de le signaler.
Pourtant, c'était difficile de s'en apercevoir, pour moi :pas de remontée d'huile, perfs honorable (comparaison avec le site).
Conclusion, changement et réglages soupapes, alésage des 2 cylindres, changements 2 pistons + segments, les niveaux,...... enfin une révision des 12000 avec en plus changement de pièces.......300 roros (évidemment, ce n'est pas un [personnes peu appréciées] honda...à ce prix là)
Je ne m'en tire pas si mal et repart avec une vara quasi neuve.
Plus qu'a faire un bon petit rodage, maintenant!!!!!

Pardon Pat

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 nov. 2009, 17:30

Bah tu es pardonné , je crois que tu as eu assez d'ennuis !
Par contre tu t'es fais avoir lorsque tu as acheté cette moto .
@ +

helijeflo

Message par helijeflo » 05 nov. 2009, 18:09

Merci grand Pat, tu es trop bon, ça te perdra!!!
"Me suis fait avoir" oui et non
oui, parce que je pensais acheter une moto sans beaucoup de km, ce que je cherchais. J'ai cru le vendeur, mais il était peut être de bonne foi, il n'était que 2ème main.
Non, parce qu'au final, je pensais faire une très bonne affaire et j'en ai fait une bonne.
Je ne sais pas comment j'aurais pu éviter ça. On ne peut quand même pas demander au vendeur de démonter le moteur devant nous ou aller faire un test de compression avant l'achat.
Alors je ne veux pas être parano à votre place; mais êtes vous tous certains du kilométrage de vos bécanes (avec tous les problèmes de compteurs).
C'est ma réflexion de la soirée.

seblob

Message par seblob » 05 nov. 2009, 19:25

Bof, moi j'ai pas vos problèmes, j'achète que des bécanes 2 temps et la plupart du temps je les achète avec le haut moteur flingué :lol: .

Quoi que j'ai quand même des surprises, ma Ténéré 125 le vendeur la disait comme ayant le moteur serré. En fait c'est "juste" le piston qui été percé et le cylindre n'avait quasiment rien donc le pro n'a même pas eut à le réaléser, et çà m'a donc couté un peu moins cher que prévu à réparer :lol: .

Aprés, là on te dis que tu as fait une mauvaise affaire car le moteur devait avoir beaucoup plus de bornes que prévu, peut ètre que le moteur à juste les bornes indiqué au compteur, mais qu'il a eut un pépin ce moteur :? .

Quand au compteur "trafiqué", j'ai déjà entendu plein de foi des explication sur "comment repérer un compteur qui a été trafiqué". Explication de c*n, car c'est quand même plus simple de monter un autre compteur.

genre t'a une vara qu'a 80000 bornes, tu trouve en pièces détaché un compteur d'origine d'une Vara accidenté qui a 20000 et quelques bornes, tu le monte sur ta bécane et hop, te voilà avec une Vara qui a subitement 60000 bornes de moins :roll: ...

Et encore, pour les compteurs électroniques, même si c'est soit disant impossible de modifier le kilométrage en mémoire, t'en a quand même qui savent comment modifier cette mémoire et donc mettre le kilométrage qu'ils veulent :shock:

A+

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 nov. 2009, 19:58

helijeflo a écrit :Merci grand Pat, tu es trop bon, ça te perdra!!!
"Me suis fait avoir" oui et non
oui, parce que je pensais acheter une moto sans beaucoup de km, ce que je cherchais. J'ai cru le vendeur, mais il était peut être de bonne foi, il n'était que 2ème main.
Non, parce qu'au final, je pensais faire une très bonne affaire et j'en ai fait une bonne.
Je ne sais pas comment j'aurais pu éviter ça. On ne peut quand même pas demander au vendeur de démonter le moteur devant nous ou aller faire un test de compression avant l'achat.
Alors je ne veux pas être parano à votre place; mais êtes vous tous certains du kilométrage de vos bécanes (avec tous les problèmes de compteurs).
C'est ma réflexion de la soirée.
Ben la réponse se trouve dans ta question ! uniquement les machines neuves avec une garantie et tu sais ( a peu près ) où tu mets tes pieds ...
Le remplacement de compteurs est très fréquents donc quasi plus de possiblité de contrôle .
Tu as de la chance que tu avais tout de même un bon mécano !
:wink:

K-Roll

Message par K-Roll » 05 nov. 2009, 20:30

helijeflo a écrit : ...300 roros (évidemment, ce n'est pas un [personnes peu appréciées] honda...à ce prix là)
Toujours le mécano de Quincy dont tu m'avais parlé?

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 nov. 2009, 20:31

seblob a écrit :Bof, moi j'ai pas vos problèmes, j'achète que des bécanes 2 temps et la plupart du temps je les achète avec le haut moteur flingué :lol: .

Quoi que j'ai quand même des surprises, ma Ténéré 125 le vendeur la disait comme ayant le moteur serré. En fait c'est "juste" le piston qui été percé et le cylindre n'avait quasiment rien donc le pro n'a même pas eut à le réaléser, et çà m'a donc couté un peu moins cher que prévu à réparer :lol: .

Aprés, là on te dis que tu as fait une mauvaise affaire car le moteur devait avoir beaucoup plus de bornes que prévu, peut ètre que le moteur à juste les bornes indiqué au compteur, mais qu'il a eut un pépin ce moteur :? .

Quand au compteur "trafiqué", j'ai déjà entendu plein de foi des explication sur "comment repérer un compteur qui a été trafiqué". Explication de c*n, car c'est quand même plus simple de monter un autre compteur.

genre t'a une vara qu'a 80000 bornes, tu trouve en pièces détaché un compteur d'origine d'une Vara accidenté qui a 20000 et quelques bornes, tu le monte sur ta bécane et hop, te voilà avec une Vara qui a subitement 60000 bornes de moins :roll: ...

Et encore, pour les compteurs électroniques, même si c'est soit disant impossible de modifier le kilométrage en mémoire, t'en a quand même qui savent comment modifier cette mémoire et donc mettre le kilométrage qu'ils veulent :shock:

A+
Salut Seblob ,
Le trafiquage des compteurs est connu , voir que j'avais trouvé un site en Belgique qui propose de le faire ! Il proposait de remettre le compteur au kilométrage désiré . (voiture ou moto )
Pour ce qui concerne les serrages moteurs il est évident que sur un moteur deux temps c'est bien plus rapide !
Un moteur de 4 temps les problèmes de serrage la plus part du temps cela commence par les soupapes ou les roulements de l'arbre à cames !
Il y a un entretien préconisé pour la vara à 12000km , moi je dis 10000km !
Lorsque les problèmes démarre sur les soupapes c'est commre une maladie contagieuse ça descent de haut en bas !
Donc après c'est les pistons et chemises de cylindre !
Si la "maladie "continue c'est au tour des bielles , coussinets et vibrequin !
Donc il a encore eu de la chance ...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 nov. 2009, 20:33

K-Roll a écrit :
helijeflo a écrit : ...300 roros (évidemment, ce n'est pas un [personnes peu appréciées] honda...à ce prix là)
Toujours le mécano de Quincy dont tu m'avais parlé?
Un conc. Honda c'est plus de 800€... :roll:

helijeflo

Message par helijeflo » 06 nov. 2009, 09:09

oui K-roll.
Quincy moto, [personnes peu appréciées] daelim. Très sympa. 6 ponts et 4-5 mécanos. Toujours dispo pour t'aider et ouvert le dimanche. il répare tout du scoot au dernier GC. Par contre il ne veut plus de scoot pizza. Il me racontait même qu'il avait réparer un scoot d'un flic haut gradé dans lequel ses collègue avait pissé dans le réservoir...surpris.
Au début quand il a vu les compressions, il m'a demandé si j'avais mis de l'E10: "avec l'E10, nous les garagistes, on a plein de boulot. Il aurait dû mettre de la flotte au lieu de l'éthanol, au moins ça aurait couté moins cher et le résultat serait le même"
D'après lui, ce ne peut être que le kilométrage. Même la vara mal réglée n'aurait pas fait ce genre de dégats si jeune.

Répondre