Pneu hiver
Modérateur : Groupe modérateurs
Pneu hiver
voici un lien pour pneu hiver. Je ne sais pas si cela permettra aux nordiques et aux montagnards de monter et decendre en toute securité les vallons enneigés.
http://www.easyparts.nl/showarticles/0- ... setapp=100
http://www.easyparts.nl/showarticles/0- ... setapp=100
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier
SAVA !
Je ne connais pas cette marque.
Il y a quelques années, je travaillais pour une administration qui a équipé les véhicules de pneus hiver d'une marque peu connue (mais pas chère
).
Circulant à faible vitesse sur une route enneigée, pour la première fois avec ces pneus.
Sans raison, j'ai perdu le contôle du véhicule qui a "tapé" dans la butte de neige fraiche côté droit. Vu la faible vitesse, il n'y a eu aucun dégât, ni corporel ni matériel.
Mais impossible de repartir. Aucune accroche.
Il a fallu qu'un automobiliste arrive (avec des pneus normaux sur son VL) et nous tire (double sens) de ce mauvais pas.
De retour, je me suis empressé de remettre les pneus normaux qui ont fait tout l'hiver sans souci sur la neige.
D'autres conducteurs ont eu la même mésaventure et ont fait remettre les pneus "été" pour terminer l'hiver.
L'expérience n'a pas été renouvellée, d'autant plus que ceux qui ont roulé avec ces pneus (mais sur le sec) ont fait un kilométrage trés faible.
Je ne connais pas cette marque.
Il y a quelques années, je travaillais pour une administration qui a équipé les véhicules de pneus hiver d'une marque peu connue (mais pas chère

Circulant à faible vitesse sur une route enneigée, pour la première fois avec ces pneus.
Sans raison, j'ai perdu le contôle du véhicule qui a "tapé" dans la butte de neige fraiche côté droit. Vu la faible vitesse, il n'y a eu aucun dégât, ni corporel ni matériel.
Mais impossible de repartir. Aucune accroche.
Il a fallu qu'un automobiliste arrive (avec des pneus normaux sur son VL) et nous tire (double sens) de ce mauvais pas.
De retour, je me suis empressé de remettre les pneus normaux qui ont fait tout l'hiver sans souci sur la neige.
D'autres conducteurs ont eu la même mésaventure et ont fait remettre les pneus "été" pour terminer l'hiver.
L'expérience n'a pas été renouvellée, d'autant plus que ceux qui ont roulé avec ces pneus (mais sur le sec) ont fait un kilométrage trés faible.
Le problème qu'il y a sur la neige c'est que çà dépend en fait de la neige elle même, et du dessins des pneus.
Un pneu pas forcément prévu pour peu assez bien s'en tirer, alors qu'un pneu hiver dont le manufacturier a surtout travaillé sur la gomme (tendre) pour quelle accroche bien au bitume par température basse, sans s'ètre vraiment soucié de vraiment faire un bon dessin qui accroche à la neige , peu moins bien s'en tirer
.
Tout comme un pneu "cher" pourrait moins bien accrocher qu'un "pas cher" (car çà veut pas dire grand chose le prix en fait, ce qui rend le choix encore plus difficile)
Enfin bon, pour nos bécanes si n voulait rouler dans la neige, ben faut un pneu tout terrain quoi.
Et encore, le pneu tout terrain aurait une accroche non négligeable sur la neige "fraiche" surtout s'il y en a une certaine épaisseur , mais par contre sur du verglas.............
D'ou l'invention des pneus cloutés
A+
Un pneu pas forcément prévu pour peu assez bien s'en tirer, alors qu'un pneu hiver dont le manufacturier a surtout travaillé sur la gomme (tendre) pour quelle accroche bien au bitume par température basse, sans s'ètre vraiment soucié de vraiment faire un bon dessin qui accroche à la neige , peu moins bien s'en tirer

Tout comme un pneu "cher" pourrait moins bien accrocher qu'un "pas cher" (car çà veut pas dire grand chose le prix en fait, ce qui rend le choix encore plus difficile)
Enfin bon, pour nos bécanes si n voulait rouler dans la neige, ben faut un pneu tout terrain quoi.
Et encore, le pneu tout terrain aurait une accroche non négligeable sur la neige "fraiche" surtout s'il y en a une certaine épaisseur , mais par contre sur du verglas.............
D'ou l'invention des pneus cloutés

A+
J'habite en pays de montagnes.seblob a écrit :Le problème qu'il y a sur la neige c'est que çà dépend en fait de la neige elle même, et du dessins des pneus.
Un pneu pas forcément prévu pour peu assez bien s'en tirer, alors qu'un pneu hiver dont le manufacturier a surtout travaillé sur la gomme (tendre) pour quelle accroche bien au bitume par température basse, sans s'ètre vraiment soucié de vraiment faire un bon dessin qui accroche à la neige , peu moins bien s'en tirer.
D'ou l'invention des pneus cloutés![]()
A+
Si l'hiver, l'on a à circuler, il vaut mieux prévoir de bon pneus neige (sur mon véhicule actuel j'ai des Michelin Alpin) qui "tiennent" trés bien sur routes difficile (neige, verglas). Toutefois, il faut rester prudent.
Avec de bons pneus, même lors de circulation trés difficile, je n'ai jamais eu à mettre de chaines.
Auparavant, pour un véhicule précédent j'avais des rechappés Michelin également excellents. C'était la première fois que je montais des "hiver" car mon véhicule ne tenait pas dès qu'il y avait une petite couche de neige. Et pourtant, j'avais 30 ans de conduite sur neige et verglas (avec des chaines dans le coffre en cas de nécessité).
Il est exact qu'un pneu pourra être mieux adapté à un type de neige ou de verglas, qu'un autre. Mais il y a des modèles excellents partout et d'autres, mauvais partout. Il me semble que GoodYear fait également de trés bons produits "hiver" et, semble t'il, moins chers que Michelin.
Mais la marque de pneus (sur véhicule de service) que je cite dans mon post ci-dessus était pratiquement inconnue et, tellement mauvaise, aucune adhérence ni sur neige quelle qu'elle soit, ni sur verglas et même sur sol mouillé, que l'expérience n'a pas été renouvellée.
De plus, ils avaient la particularité d'être trés bruyants, de vibrer à partir de 80 km/h et de s'user trés trés rapidement.
Il est vrai que pour les motos, tout du moins chez Michelin, il n'y a pas vraiment de choix de pneus entre été et hiver.
- Pat' la Bidouille 67