Shoryu a écrit :Zoemilou, comme le dit Bob74, c'est à cause de ta vitesse, rouler à 320 avec une Vara, c'est pas conseillé, on t'avais prévenu !!

Sans parler de 320 km/h, il faut relativiser la vitesse avec l'engin utilisé.
Une Twingo (par exemple - ou modèle similaire) roulant à 130 km/h usera normalement beaucoup plus ses pneus qu'un véhicule de plus forte cyclindrée roulant à la même vitesse.
Les pneumatiques sont montés bien souvent en rapport du poids et de la puissance du véhicule, bien qu'il arrive qu'une gamme de véhicule ait la même dimension de monte pneumatique, mais pas forcément le même modèle et ni le même indice de performance.
J'ai une Citroen Xsara et, toute la gamme, du moteur 1,4 l au 2 l, en passant par les HDI est montée en 195-55 R15.
Sur ma VTS HDI 110, il n'y a pas longtemps encore, je ne pouvais monter (en Michelin) que des Pilotes Exalto, seul modèle homologué. Maintenant, les Energie Saver le sont aussi. Ces derniers ont une longévité supérieure et économisent l'énergie, alors que les Exalto tiennent mieux en virage et sur route mouillée.
En moto, comme en voiture, il faut choisir le pneumatique adapté à son engin et à sa conduite.
Sur mes véhicules automobiles j'ai presque toujours eu des Michelin (que j'ai mis en montes suivantes) car j'en suis satisfait sur tout les plans.
Lors de l'achat des véhicules, soit neufs, soit d'occasion, j'ai eu d'autres marques mais n'en ai jamais été vraiment satisfait = soit usure rapide, soit mauvaise tenue de route par temps de pluie ou neige - en dehors de l'hiver ou je mets les pneus spécifiques.