Usure pneus

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Doudoujm

Usure pneus

Message par Doudoujm » 11 oct. 2009, 15:50

Salut à tous,

En controlant la pression de mes pneus je viens de m'apercevoir que le pneu arrière est déjà bien entamé , et pire celui de devant est presque HS !
Le pneu avant est plus usé d'un côté , est-ce à cause des rond-points ?

Les deux pneus n'ont que 6000 km, ce sont des Dunlop D602, question tenue de route je ne m'en plains pas (bien que jamais roulé sous la pluie).

Mais je trouve que ça ne fait quand même pas beaucoup de KM avec un train de pneus. :shock:

Les Michelin tiennent-ils plus longtemps ?
Jean-Marie

Doudoujm

Message par Doudoujm » 11 oct. 2009, 16:03

J'ai peut être un défaut de parallelisme !! :boulet: :3dbiggrin:
Jean-Marie

Shoryu

Message par Shoryu » 11 oct. 2009, 16:05

Vérifie ton différentiel :lol:

Doudoujm

Message par Doudoujm » 11 oct. 2009, 16:08

Salut Sho,

Mais toi tu sais que j'aime les rond-points !! 8)

j'essayerais bien de les prendre dans l'autre sens pour user mon pneu de l'autre côté mais j'ose pô !! :mdr:
Jean-Marie

Shoryu

Message par Shoryu » 11 oct. 2009, 16:11

:mdr:

Doudoujm

Message par Doudoujm » 11 oct. 2009, 16:14

Tu as déjà usé un train de pneus Michelin ? combien de KM as tu fait avec environ ?
Jean-Marie

Shoryu

Message par Shoryu » 11 oct. 2009, 17:01

Ben je ne sais plus quand je les ai montés... je dirais environ 10.000 pour le moment

Doudoujm

Message par Doudoujm » 11 oct. 2009, 17:12

10 000 KM c'est déjà mieux que mes 6 000 , et ils peuvent faire environ combien ?

Si d'autres qui roulent avec des Pilot Activ pouvaient me renseigner sur le kilometrage qu'ils ont fait avec ce serait sympa !
Jean-Marie

ladaou

Message par ladaou » 11 oct. 2009, 20:14

C'est normal, que le pneu avant soit usé sur les cotés, celà provient du contre braquage que tu pratique consciemment ou inconsciement ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Pat31

Message par Pat31 » 11 oct. 2009, 20:52

Doudoujm a écrit :10 000 KM c'est déjà mieux que mes 6 000 , et ils peuvent faire environ combien ?

Si d'autres qui roulent avec des Pilot Activ pouvaient me renseigner sur le kilometrage qu'ils ont fait avec ce serait sympa !
17000 mini et ce depuis 3 ou 4 trains ..pricinpalement en montagne ( Pyrenées ) et virages .

Aprés peut être que les routes sont plus abrasives dans ta région ...mais fait l'essai ..6000 ça parait bien peu :wink:
...

Doudoujm

Message par Doudoujm » 12 oct. 2009, 03:17

ladaou a écrit :C'est normal, que le pneu avant soit usé sur les cotés, celà provient du contre braquage que tu pratique consciemment ou inconsciement ;)
Oui, mais il est usé plus d'un côté que de l'autre :(
Pat31 a écrit :
Doudoujm a écrit :10 000 KM c'est déjà mieux que mes 6 000 , et ils peuvent faire environ combien ?

17000 mini et ce depuis 3 ou 4 trains ..pricinpalement en montagne ( Pyrenées ) et virages .

Aprés peut être que les routes sont plus abrasives dans ta région ...mais fait l'essai ..6000 ça parait bien peu :wink:
17000 ça devient intéressant ! parceque j'ai quand même payé les D602 245€ montés et je ne pense pas que les Pilot Activ soient plus chers.

Bonne journée à tous, ici pluie et vent ce matin.
Jean-Marie

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 12 oct. 2009, 14:41

Avec des Pilot activ, j'ai fait environ 40 000Km, et ils sont loin d'être morts .. Je sais pas comment vous faites pour les bouffer autant ^^

Doudoujm

Message par Doudoujm » 12 oct. 2009, 15:01

rhapsody01 a écrit :Avec des Pilot activ, j'ai fait environ 40 000Km, et ils sont loin d'être morts .. Je sais pas comment vous faites pour les bouffer autant ^^
Salut Rhapsody,

De mieux en mieux! tu as fait 20 000 sur la roue arrière et 20 000 sur la roue avant !? :humour:
Et on dit que les scorpions ne s'usent pas ? (là j'ai peut être pronnoncé le mot qu'il ne fallait pas :oops: ).
Le style de conduite joue certainement aussi un peu sur la durée de vie des pneus, je veux bien croire.
Jean-Marie

Shoryu

Message par Shoryu » 12 oct. 2009, 15:47

Bah il est dans le 95 en même temps... Il sort la moto pour aller chercher le pain c'est tout :lol:

Doudoujm

Message par Doudoujm » 12 oct. 2009, 16:51

OK mais que ce soit pour aller chercher le pain ou pour aller aux champignons les KM sont là quand même :D
Jean-Marie

Shoryu

Message par Shoryu » 12 oct. 2009, 16:56

entre le periph et le Bonhomme, j'en suis pas si sur

Doudoujm

Message par Doudoujm » 12 oct. 2009, 17:06

Je ne vois pas de temoins d'usure sur ces pneus; il n'y en a pas sur les pneus moto ?
Jean-Marie

ruty

Message par ruty » 12 oct. 2009, 17:31

Doudoujm a écrit :Je ne vois pas de temoins d'usure sur ces pneus; il n'y en a pas sur les pneus moto ?
[img][img]http://img527.imageshack.us/img527/5090/3resi13.jpg[/img]

[/img]

regarde sur le manuel ,tout est indiqué :bigv:

chant’sousl’cax

Message par chant’sousl’cax » 12 oct. 2009, 18:05

12.000 avec des Pilot Activ = comme neufs :lol:
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 12 oct. 2009, 18:18

De toute façon, la Vara je l'ai refilée à mon frangin depuis que j'ai ma Deauv', je pourrais vous tenir au courant sur l'évolution des pneus ;)

Et pour les mauvaise langue, je faisais (fait tj, mais avec ma Deauv') beaucoup de Paris dans mes trajets quotidiens, mais aussi pas mal de voyages : Bretagne, Picardie, Nord, Aisne etc ...

Une grande routière cette Vara !

wolfheart

Message par wolfheart » 12 oct. 2009, 23:25

Doudoujm a écrit :Salut à tous,

En controlant la pression de mes pneus je viens de m'apercevoir que le pneu arrière est déjà bien entamé , et pire celui de devant est presque HS !

Les deux pneus n'ont que 6000 km, ce sont des Dunlop D602, question tenue de route je ne m'en plains pas (bien que jamais roulé sous la pluie).

Mais je trouve que ça ne fait quand même pas beaucoup de KM avec un train de pneus. :shock:

quand on dit qu'on peut les frotter au papier de verre pour enlever la paraffine, c'est juste la première fois, pas à chaque balade !!! :lol: :lol: :lol:

Shoryu

Message par Shoryu » 13 oct. 2009, 00:24

wolfheart a écrit :quand on dit qu'on peut les frotter au papier de verre pour enlever la paraffine, c'est juste la première fois, pas à chaque balade !!! :lol: :lol: :lol:

:mdr: :mdr: :mdr: :pour:

Doudoujm

Message par Doudoujm » 13 oct. 2009, 03:33

wolfheart a écrit :
Doudoujm a écrit :Salut à tous,

quand on dit qu'on peut les frotter au papier de verre pour enlever la paraffine, c'est juste la première fois, pas à chaque balade !!! :lol: :lol: :lol:
AAhh !! c'est donc ça ! et moi qui suis un peu feignant en plus je prenais carrément la disqueuse pour le faire :mdr:
Jean-Marie

wolfheart

Message par wolfheart » 13 oct. 2009, 11:14

je suis sûr que même comme ça les Scorps font encore au moins 20000 ! :mrgreen:

Bob74

Message par Bob74 » 13 oct. 2009, 12:11

rhapsody01 a écrit :Avec des Pilot activ, j'ai fait environ 40 000Km, et ils sont loin d'être morts .. Je sais pas comment vous faites pour les bouffer autant ^^
Usure = vitesse - plus elle est élevée, plus les pneus s'usent.

Contrairement à une croyance, celui qui fait de l'autoroute à vitesse élevée usera plus ses pneus que celui qui roule normalement en montagne (j'habite en montagne où je roule souvent en BAR et j'use assez peu mes pneus), sauf à piloter comme Sébastien Loeb. :lol:

Ensuite, il y a aussi :
- le poids transporté = pilote seul / pilote avec SDS / etc...,
- les freinages plus ou moins vigoureux.
- le revêtement plus ou moins abrasif
- certainement d'autres causes que j'ignore

Quant à l'usure d'un côté, est ce que les pneus sont usés du même côté ?
Il peut alors s'agir (AMHA) d'une mauvaise position sur la moto, ou d'un défaut des pneus, voire peut être d'un mauvais équilibrage (? ? ? ! ! ! ) comme celà arrive sur les pneus de voiture.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Doudoujm

Message par Doudoujm » 13 oct. 2009, 14:16

Je vais finir ce train de pneus avant l'hiver et je ferai faire des devis pour monter des Pilot Activ au printemps.
En passant je demanderai au concessionnaire si c'est normal que les D602 n'aient pas tenus plus lontemps :(

Je viens de faire des photos pour vous montrer les pneus mais ça ne rend pas bien.

Sinon je n'ai pas l'impression d'être excessif, ni en vitesse (pour autant qu'on puisse l'être avec la Vara), ni au freinage.
Toujours en solo, 90 kg habillé, position de conduite :shock: normale je pense, donc rien de spécial de ce côté non plus.

Ce serait donc gomme trop tendre, certaines routes bien abrasives aussi et parfois je reste trop longtemps dans les rond-points quand je ne trouve pas la bonne sortie :cache:
Jean-Marie

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 13 oct. 2009, 14:42

Bob74 a écrit : Usure = vitesse - plus elle est élevée, plus les pneus s'usent.
[...]

Je ne suis pas d'accord.
Pour moi Usure = Couple

Et un mec qui roule à 130Km/h sur autoroute pendant 200Km, usera beaucoup moins s'est pneus, que 100Km de ville effectuée nerveusement (Accélération/Freinage).
Faut bien comprendre que les contraintes issues du moteur et des freins se répercutent sur les roues. Les contraintes moteur sont bien plus faibles à 130Km/h, qu'une accélération maximum de 0 à 90 Km/h, le couple engendré n'est pas du tout le même.

D'ailleur avec la Vara je faisait 60% de duo et le tout, toujours à fond (après la période de chauffe), mais de manière très souple sur les accélérations et freinages (l'anticipation est mon amie ..).

Pour les autres facteurs d'usures je suis d'accord avec toi.

zoemilou

Message par zoemilou » 13 oct. 2009, 22:42

Pas encore le A a écrit :12.000 avec des Pilot Activ = comme neufs :lol:
Je peux pas en dire autant de mes scorp : 20000 et morts :?

Shoryu

Message par Shoryu » 14 oct. 2009, 05:41

Zoemilou, comme le dit Bob74, c'est à cause de ta vitesse, rouler à 320 avec une Vara, c'est pas conseillé, on t'avait prévenu !! :lol:
Dernière modification par Shoryu le 14 oct. 2009, 07:21, modifié 1 fois.

Bob74

Message par Bob74 » 14 oct. 2009, 07:10

rhapsody01 a écrit :
Bob74 a écrit : Usure = vitesse - plus elle est élevée, plus les pneus s'usent.
[...]

Je ne suis pas d'accord.
Pour moi Usure = Couple

Et un mec qui roule à 130Km/h sur autoroute pendant 200Km, usera beaucoup moins s'est pneus, que 100Km de ville effectuée nerveusement (Accélération/Freinage).
Faut bien comprendre que les contraintes issues du moteur et des freins se répercutent sur les roues. Les contraintes moteur sont bien plus faibles à 130Km/h, qu'une accélération maximum de 0 à 90 Km/h, le couple engendré n'est pas du tout le même.

D'ailleur avec la Vara je faisait 60% de duo et le tout, toujours à fond (après la période de chauffe), mais de manière très souple sur les accélérations et freinages (l'anticipation est mon amie ..).

Pour les autres facteurs d'usures je suis d'accord avec toi.
Je parle pour quelqu'un qui roule normalement et comparaison entre grandes lignes droites rapides (autoroutes) et routes à virages lents (montagne). La ville, avec ses freinages et accélérations brusques, est exclue des comparaisons, puisqu'aucune ville n'est également comparable et que, bien souvent l'on ne peut plus y circuler correctement.

A conduite égale, l'usure des pneus est plus importante sur autoroute à vitesse "élevée", que sur des routes de montagne à vitesse "lente".
Il est vrai aussi que la vitesse sur autoroute est de moins en moins élevées puisque l'on trouve de plus en plus de sections limitées à 110 km/h par temps sec.

J'avais eu l'information émanant d'ingénieurs de manufacturiers, lors de stages auxquels j'ai participé, concernant la sécurité routière et les pneumatiques. Stages au demeurant trés intéressants où l'on apprenait pas mal de chose.

Varadero 125 / Image

Bob74

Message par Bob74 » 14 oct. 2009, 07:37

Shoryu a écrit :Zoemilou, comme le dit Bob74, c'est à cause de ta vitesse, rouler à 320 avec une Vara, c'est pas conseillé, on t'avais prévenu !! :lol:
:lol: Sans parler de 320 km/h, il faut relativiser la vitesse avec l'engin utilisé.
Une Twingo (par exemple - ou modèle similaire) roulant à 130 km/h usera normalement beaucoup plus ses pneus qu'un véhicule de plus forte cyclindrée roulant à la même vitesse.

Les pneumatiques sont montés bien souvent en rapport du poids et de la puissance du véhicule, bien qu'il arrive qu'une gamme de véhicule ait la même dimension de monte pneumatique, mais pas forcément le même modèle et ni le même indice de performance.

J'ai une Citroen Xsara et, toute la gamme, du moteur 1,4 l au 2 l, en passant par les HDI est montée en 195-55 R15.
Sur ma VTS HDI 110, il n'y a pas longtemps encore, je ne pouvais monter (en Michelin) que des Pilotes Exalto, seul modèle homologué. Maintenant, les Energie Saver le sont aussi. Ces derniers ont une longévité supérieure et économisent l'énergie, alors que les Exalto tiennent mieux en virage et sur route mouillée.

En moto, comme en voiture, il faut choisir le pneumatique adapté à son engin et à sa conduite.
Sur mes véhicules automobiles j'ai presque toujours eu des Michelin (que j'ai mis en montes suivantes) car j'en suis satisfait sur tout les plans.
Lors de l'achat des véhicules, soit neufs, soit d'occasion, j'ai eu d'autres marques mais n'en ai jamais été vraiment satisfait = soit usure rapide, soit mauvaise tenue de route par temps de pluie ou neige - en dehors de l'hiver ou je mets les pneus spécifiques.

Varadero 125 / Image

Doudoujm

Message par Doudoujm » 15 oct. 2009, 13:01

Salut tout le monde :D

Merci pour vos conseils et pour m'avoir rassuré; je ne me voyais pas changer deux trains de pneus par an :shock:

Je vais demander au concessionnaire combien il me demande pour la pose est l'équilibrage si je lui amméne les pneus (il ne va peut être pas être trés content ?), et s'il voit que je vais les commander sur le net il me consentira une petite remise ? on peut toujours réver !! :lol:

Je vous tiens au courant

:thumb:
Jean-Marie

Répondre