Probleme filtre à air / boite à air : fumée

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
SymbioS

Probleme filtre à air / boite à air : fumée

Message par SymbioS » 06 oct. 2009, 09:47

Bonjour,

J'ai une Vara de 2003 (je pense que c'est un carbu), et suite à une "presque" panne, j'ai décidé de faire un gros ménage.

Elle a 55.000km, et cela faisait bien 20.000 que je n'ai fait aucun entretien, sauf kit chaine, et recemment mon moteur c'est ettoufé, je ne dépassais plus les 80km/h, trous à l'acceleration, aucune puissance.

Raison : le filtre à air rempli d'une sorte de creme immonde, vraiment partout. donc je l'ai changé, et il y a eu du mieux, mais c'est pas encore ça, je monte à 110km/h, toujours avec quelques "trous". (avant, elle montait vite au rupteur, 130km/h compteur)

Donc j'ai envie de nettoyer mon moteur qui à mon avis a manger un peu de cette crême couleur mousse de capucino... Je vais utiliser un nettoyant moteur à mettre dans l'essence, mais je pense que ça ne suffira pas. De même, je vais changer mes bougies pour des NGK irridium, mais je souhaite aller plus loin et changer mon filtre à essence ainsi que de faire un nettoyage Carbu / gicleurs.

Question, après avoir cherché sur le forum : Mais comment on fait ??? (je sais même pas ce que c'est un carbu... ni à quoi ça sert)

Voilà, merci à vous :)

PS : Je viens de faire la vidange et changement filtre à huile aussi.
Dernière modification par SymbioS le 07 oct. 2009, 14:55, modifié 1 fois.

pierreblc

Message par pierreblc » 06 oct. 2009, 12:03

SymbioS a écrit : Question, après avoir cherché sur le forum : Mais comment on fait ??? (je sais même pas ce que c'est un carbu... ni à quoi ça sert)
Ben tu es peut-être un peu ambitieux ! mais au moins tu n'as peur de rein. Le carbu mélange l'air et l'essence pour en faire le carburant qui entre dans le haut du cylindre et explose avec l'étincelle de la bougie. La pèce primordiale est le gicleur.
Pour le nettoyer, j'ai toujours utilisé de l'essence et un chiffon propre. Sois attentif au démontage, pour tout remonter pareil, et fais bien attention au flotteur (un cylindre dans le carbu): il est fragile.
Trois roues pour moins tomber Image

migan

Message par migan » 06 oct. 2009, 12:57

Bonjour, cette crème que tu a aperçu proviens d'une émulsion d'huile et d'eau, il est normale d'en trouver un peu dans le réceptacle qui comporte ton filtre a air car il se trouve juste en dessous une petite durite transparente qui ne raccorde rien qui a pour seul but de récupérer l'humidité, hors tu semble en avoir une quantité assez importante, je te conseil de regarder ton vase de liquide de refroidissement car sans vouloir te faire peur ce que tu présente ressemble plus a un joint de culasse cassé, regarde donc ton niveau de liquide de refroidissement et sa couleur!
Sinon au mieux tu as eu une grosse remontée d'huile.

En ce qui concerne le nettoyage de tes carbus car tu en as deux, faire très attention car ils sont synchronisés et doivent être regelé aux petits oignons pour éviter de casser un moteur.....

SymbioS

Message par SymbioS » 06 oct. 2009, 15:40

Merci pour vos réponses.

Bon, à la base je souhaitais savoir comment acceder aux carbus, les démonter, les choses importantes à penser, ce qu'il fallait enlever avant, etc... Mais vu que ça à l'air un peu tendu pour un débutant en mécanique comme moi, je pense que je vais laisser ça à un garagiste...

Je viens de changer mes bougies, ça fonctionne, je n'ai pas encore tester sur route, mais au moins elle cale plus. Par contre, j'ai une question, depuis que j'ai changé mon filtre à air, Il y a une fumée lègère, un peu blanche/transparente qui s'echape plus ou moins de la zone du filtre à air, même moteur à froid, c'est immédiat. Savez vous ce que c'est ?

Je pense avoir pourtant bien remis le filtre, j'ai enlevé les 6 vis, enlevé l'ancien filtre, nettoyé la melasse, et remis le nouveau, puis remis le capot et les 6 vis... Qu'est-ce que j'ai pu rater ? y a t-il une histoire d'etanchéité du coffret du filtre ? La fumée sort un peu de partout, du guidon, et des deux cotés du filtre, n'a pas d'odeur particulière, et la moto semble se comporter correctement.

Merci d'avance.

[edit] niveau liquide de refroidissement, si c'est bien le bocal sur la gauche au niveau du genou (en gros), il est bien à niveau, sur "UP", et le liquide est très clair. Je pense que c'est OK ?

migan

Message par migan » 06 oct. 2009, 17:42

concernant les fumées qui remontent de tes carbus, hormis si tu as mis ton filtre a air a l'envers (et encore celas n'explique pas tout) perso, je te conseillerais de faire réviser ta bécane, je crains pour toi un soucis plus sérieux, les remontés dans les carbus, ce n'est pas courants, comme je te le disais avoir de la crème dans tout le filtre a air n'est pas vraiment bon signe, ton moteur a du aspirer une grande quantité de flotte, ca peu etre le signe d'une rupture d'un joint moteur, comme tu le disais plus haut les entretient de ta bécane on été trop irréguliers, mon avis est de confier ta bécane a un [personnes peu appréciées]... afin d'éviter le pire. sinon si tu te sent de mettre les mains dans l'huile certains sur le forum pourrons te guider dans toutes les vérrif nécessaire a ton soucis.

SymbioS

Message par SymbioS » 07 oct. 2009, 10:04

Le petit probleme, c'est que le garage où je vais n'a pas de mécano pendant 15 jours, donc d'ici là je dois faire au mieux tout seul.

Ce midi, je vais enlever de nouveau le reservoir et voir ce qui ne va pas avec le filtre à air, car à bien y regarder, le fumée sort vraiment du boitier où il est enfermé.

Ma Vara tourne un peu mieux après avoir changé les bougies qui avait bien 20.000km, mais elle monte à 120km/h seulement en descente et le vent dans le dos (avant, 130 compteur sur du plat). La moindre montée et c'est du 90. (avant 110/115)
J'ai comme point de repère le comportement qu'elle avait avant, et surtout j'ai toujours ces trous à l'acceleration...

à l'arret, au point mort, elle monte dans les tours sans pb, jusqu'au rupteur, elle ronronne, ne cale plus, c'est déjà ça, mais dès que je roule, on sent qu'elle a envie de monter, mais les trous la bloque... Une mauvaise etanchéité du boitier filtre à air ? la fumée n'a vraiment pas d'odeur, c'est bizarre.

en tout cas merci pour vos réponses.

SymbioS

Message par SymbioS » 07 oct. 2009, 14:53

Me revoilà,

Alors ce midi j'ai tout redemonté, la boite à air avait de nouveau ce liquide cremeux (emulsion poussieres/huile/eau ?), j'ai donc renettoyé et j'ai fait tourné la vara à vide, sans le filtre ni le reservoir, et ça fume même sans rien, mais peut être est-ce normal, on me demande (un collègue) si la vara dispose qu'un recyclage des gaz ? et j'en sais rien...

Quoi qu'il en soit, je sais pourquoi la fumée sort, c'est car sur les 6 vis de la boite à air, il y en a une dont le pas est mort, du coup il y a un espace d'environ 2 mm par là ou sort la fumée car la boite ne ferme plus completement. donc la boite n'est plus etanche du tout.

Question : est-ce qu'il y a un joint d'etanchéité à mettre avec le filtre à air ? car lorsque j'ai enlevé l'ancien il n'y avait rien...

Je pense que je vais me refaire un pas de vis en percant dans le trou, et remettre une vis. Un peu de silicone aussi pourquoi pas. bonne idée ?

Bref, ce qui me chiffonne le plus, c'est de savoir si c'est normal qu'il y ai de la fumée qui sorte de la boite à air (au niveau d'un tout petit trou sur la droite)

Pour refermé, j'ai fabriqué un joint rapido avec un cable de casque de walkman mis autour de la boite, il y a moins de fumée qui sort et j'ai moins de trous à l'acceleration.

Image

migan

Message par migan » 07 oct. 2009, 16:11

Bonjour,
SymbioS a écrit :Me revoilà,

Alors ce midi j'ai tout redemonté, la boite à air avait de nouveau ce liquide cremeux (emulsion poussieres/huile/eau ?), j'ai donc renettoyé et j'ai fait tourné la vara à vide, sans le filtre ni le reservoir, et ça fume même sans rien, mais peut être est-ce normal,
La je peu t'affirmer que tu as un souci d'étanchéité au niveau de ton moteur, tu retrouve cette même crème, tu un joint qui a cassé, permettant a du liquide de refroidissement de venir se mélanger a l'huile, ton moteur commence a avoir des bornes pour un moteur dont l'entretiens a été pas mal négligé, la vidange c'est tout les 4 000km....
comme je te le disais précédemment tu devrais attendre de voir ton mécanno, c'est sur ton entrée d'air dans ton filtre peu te provoquer des trous, mais pas la crème et toute la fumée que tu décrit (a moins qu'il pleuve des cordes constamment chez toi)

Répondre