Grippe brutale...
Modérateur : Groupe modérateurs
Grippe brutale...
Eh bien, après une première surprise, mauvaise, 300km après mon achat d'une Vara 2008 neuve, meme problème....
pour le topo, je venais de partir de chez moi, suivant ma femme en scooter, à meme pas 20kmH. J'ai senti le moteur s'arreter d'un coup!
Ensuite, plus possible de relancer le moteur:
faits:
- le démarreur tourne, le moteur ne démarre pas
- niveau d'huile OK
- niveau refroidissement OK
- batterie, a priori OK, je roule tous les jours avec, bon, par contre, les affichages s'éteignent quand je fais tourner le démarreur, mais comme j'ai tiré un peu dessus, ca doit être normal, la batterie se vide peu à peu...
- la bécane dort toutes les nuits dans un garage chauffé par les habitations au-dessus, température jamais en dessous de 17 ou 18°C, lieu bien sec, donc....
- vue la circulation actuelle en IdF, je ne risque pas de tirer dessus comme un malade, je dépasse rarement les 80km/h... donc, pas une piste à explorer!!!!
pfff, pour une moto qui est réputée fiable, 2 fois en panne à 7 mois d'intervalle, ca fait un peu beaucoup.
Y'en a qui ont des pistes?
j'ai bien des idées:
- circuit de pompe à eau pas changé, malgré la première panne, maladie d'une série de vara 2008, a relaché ce matin... possible en n'ayant roulé que 500m?
pour le topo, je venais de partir de chez moi, suivant ma femme en scooter, à meme pas 20kmH. J'ai senti le moteur s'arreter d'un coup!
Ensuite, plus possible de relancer le moteur:
faits:
- le démarreur tourne, le moteur ne démarre pas
- niveau d'huile OK
- niveau refroidissement OK
- batterie, a priori OK, je roule tous les jours avec, bon, par contre, les affichages s'éteignent quand je fais tourner le démarreur, mais comme j'ai tiré un peu dessus, ca doit être normal, la batterie se vide peu à peu...
- la bécane dort toutes les nuits dans un garage chauffé par les habitations au-dessus, température jamais en dessous de 17 ou 18°C, lieu bien sec, donc....
- vue la circulation actuelle en IdF, je ne risque pas de tirer dessus comme un malade, je dépasse rarement les 80km/h... donc, pas une piste à explorer!!!!
pfff, pour une moto qui est réputée fiable, 2 fois en panne à 7 mois d'intervalle, ca fait un peu beaucoup.
Y'en a qui ont des pistes?
j'ai bien des idées:
- circuit de pompe à eau pas changé, malgré la première panne, maladie d'une série de vara 2008, a relaché ce matin... possible en n'ayant roulé que 500m?
ben je l'ai acheté en février dernier, donc, oui toujours sous garantie.
Le concess vient la chercher avec le camion en début d'aprem, va falloir qu'ils trouvent rapidement, et pas avec 6 semaines de délais comme la dernière fois!!!
Pour le coup, je pense que je vais demander un échange total du moteur, sous garantie!
Le concess vient la chercher avec le camion en début d'aprem, va falloir qu'ils trouvent rapidement, et pas avec 6 semaines de délais comme la dernière fois!!!
Pour le coup, je pense que je vais demander un échange total du moteur, sous garantie!
- Pat' la Bidouille 67
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- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Hum, changement complet du moteur, sauf que sur un moteur, neuf ou vieux, généralement une panne mécanique çà s'entend ou çà se ressent.
Bien souvent quand c'est juste le moteur qui s'est éteint et qui ne veut plus redémarrer, c'est un problème plutot électrique/électronique.
l'allumage qui à subitement rendu l'âme, la gestion électronique qui déconne, l'injection ...
Bref çà en fait des possibilités
.
A+
Bien souvent quand c'est juste le moteur qui s'est éteint et qui ne veut plus redémarrer, c'est un problème plutot électrique/électronique.
l'allumage qui à subitement rendu l'âme, la gestion électronique qui déconne, l'injection ...
Bref çà en fait des possibilités

A+
Seblob,
j'espère bien que cela puisse être seulement un pb electrique.
Quand tu dis une panne mécanique, ca se ressent, ben je suis désolé, mais a part le pneu arrière qui a fait une belle virgule à 90kmh sur l'A4 en mars dernier, j'ai rien senti d'autre....
et là, je roulait royalement à environ 15 ou 20kmh max quand le moteur a stoppé d'un coup, on sent rarement qque chose à ce régime là, mais effectivement, elle s'est tue sans un bruit, comme grippée
Pat, quand tu parles de pompe lambda (je ne connais que la sonde du meme nom), je suppose que tu causes de la pompe essence? Si oui, ben je sais pas, ca doit faire quel bruit?
j'espère bien que cela puisse être seulement un pb electrique.
Quand tu dis une panne mécanique, ca se ressent, ben je suis désolé, mais a part le pneu arrière qui a fait une belle virgule à 90kmh sur l'A4 en mars dernier, j'ai rien senti d'autre....
et là, je roulait royalement à environ 15 ou 20kmh max quand le moteur a stoppé d'un coup, on sent rarement qque chose à ce régime là, mais effectivement, elle s'est tue sans un bruit, comme grippée
Pat, quand tu parles de pompe lambda (je ne connais que la sonde du meme nom), je suppose que tu causes de la pompe essence? Si oui, ben je sais pas, ca doit faire quel bruit?
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
C'est pour cette raison que honda à tout de même collé un voyant réserve ...JPG a écrit :Seblob,
j'espère bien que cela puisse être seulement un pb electrique.
Quand tu dis une panne mécanique, ca se ressent, ben je suis désolé, mais a part le pneu arrière qui a fait une belle virgule à 90kmh sur l'A4 en mars dernier, j'ai rien senti d'autre....
et là, je roulait royalement à environ 15 ou 20kmh max quand le moteur a stoppé d'un coup, on sent rarement qque chose à ce régime là, mais effectivement, elle s'est tue sans un bruit, comme grippée
Pat, quand tu parles de pompe lambda (je ne connais que la sonde du meme nom), je suppose que tu causes de la pompe essence? Si oui, ben je sais pas, ca doit faire quel bruit?

La pompe ou la sonde ( mais ce n'est pas une sonde ) dès que tu mets le contact t u entends un petit bruit de moteur électrique cette pompe réamorse le système injections ...
Celle ci remplace aussi la fermeture d'essence ou réserve comme sur les anciennes varas en carbus !
- heliogabale
- Messages : 400
- Inscription : 20 mai 2008, 21:56
- Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
ouais, à 90, ca se sent, à 15 ou 20km/h, euh, comment dire...seblob a écrit :Ben, difficile de dire qu'une virgule du pneu arrière çà se ressent pasJPG a écrit :
Quand tu dis une panne mécanique, ca se ressent, ben je suis désolé, mais a part le pneu arrière qui a fait une belle virgule à 90kmh sur l'A4 en mars dernier, j'ai rien senti d'autre.....
A+
Le A, ouais, mais non, 1erement, ca coute cher, 2emement, le A, ca veut dire acheter un gros cube, et coté cout d'entretien, de conso essence, etc, ben, comment dire, ca n'a plus rien à voir. Et comme je roule au quotidien, l'économie se ressent!
- Vara Breizh
- Messages : 2724
- Inscription : 20 mai 2008, 17:52
- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
+ 650 !Vara Breizh a écrit :Pas tant que ça.....Et puis, c'est le prix d'un plus grand plaisir.le A, ca veut dire acheter un gros cube, et coté cout d'entretien, de conso essence, etc
Selon le modèle de GC, y a pas grande différence de coût.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Je vais peut-être dire une connerie, mais avant de cherché la panne soit même, vu que la belle est sous garantie, il serait peut-être intéressant de se rapproché d'un atelier de la marque, pas forcément celui ou tu as eu le 1er probleme 

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
c'est pour celà que j'ai précisé ceci :Pat' la Bidouille 67 a écrit :Cela dépend du conc. et de ses qualités ...ladaou a écrit :Je vais peut-être dire une connerie, mais avant de cherché la panne soit même, vu que la belle est sous garantie, il serait peut-être intéressant de se rapproché d'un atelier de la marque, pas forcément celui ou tu as eu le 1er probleme
pas forcément celui ou tu as eu le 1er probleme
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
J'ajouterai que c'est la solution la plus intelligenteladaou a écrit :Je vais peut-être dire une connerie, mais avant de cherché la panne soit même, vu que la belle est sous garantie, il serait peut-être intéressant de se rapproché d'un atelier de la marque, pas forcément celui ou tu as eu le 1er probleme

Trois roues pour moins tomber 

la bécane est chez le conc' depuis vendredi, j'essaie surtout d'anticiper et de comprendre ce qui a pu se passer. Vu qu'elle est neuve de 7 mois, je ne mettrai pas les doigts dans sa mécanique...
seul souci, c'est que, dans mon coin, il n'y a qu'un seul concess Honda à proximité plus ou moins immédiate!!!!
seul souci, c'est que, dans mon coin, il n'y a qu'un seul concess Honda à proximité plus ou moins immédiate!!!!
je dirais meme pluspierreblc a écrit :J'ajouterai que c'est la solution la plus intelligenteladaou a écrit :Je vais peut-être dire une connerie, mais avant de cherché la panne soit même, vu que la belle est sous garantie, il serait peut-être intéressant de se rapproché d'un atelier de la marque, pas forcément celui ou tu as eu le 1er probleme

c est la solution la plus intelligente
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
+1.
Rien ne transparait pour fixer et orienter les raisons de la panne.
Quoiqu'il en soit, obligation de réparation, et sous garantie, cout : 0 € ! ! !
Temps d'immobilisation du véhicule à prendre en compte, tu peux demander le prêt d'un véhicule de remplacement ou bien un dédomagement.
Dans les 2 cas, Lettre recommandée avec accusé de réception, et ton conse récuppère le tout par Honda, donc pas de soucis à te faire (si ce n'est les papperasses qui en découle et les 3 mois de carence, donc le conse avance sur frais... )
Rien ne transparait pour fixer et orienter les raisons de la panne.
Quoiqu'il en soit, obligation de réparation, et sous garantie, cout : 0 € ! ! !
Temps d'immobilisation du véhicule à prendre en compte, tu peux demander le prêt d'un véhicule de remplacement ou bien un dédomagement.
Dans les 2 cas, Lettre recommandée avec accusé de réception, et ton conse récuppère le tout par Honda, donc pas de soucis à te faire (si ce n'est les papperasses qui en découle et les 3 mois de carence, donc le conse avance sur frais... )
Pour orienter et fixer les raisons de la panne, il me fallait d'abord connaitre ladite panne. Jusqu'a aujourd'hui, seule certitude, le moteur s'est arreté tout seul sans que je ne lui demande rien... Difficile dans ces conditions, d'etre certains à 100% du type de panne.
Cependant, quelques infos fraiches:
- pas de casse a priori, l'huile est nickel
- perte de compression sur le cylindre avant (c'est l'arrière qui avait laché en mars), une fuite quelque part, mais où? En cours de démontage à cette heure.
Le pour:
- le concess m'assure que ca devrait être rapide
- il se débrouille pour la garantie ( et de toute façon, la bécane sortait de révision des 5000, j'ai fait 150km depuis ladite révision, alors, je ne veux même pas en entendre parler)
- j'ai une CBF de pret pour le moment, et jusqu'à récupérer ma bestiole, donc, prise en compte du désagrément (le chef d'atelier m'a demandé si j'avais la poisse en temps normal....)
le contre:
- coté fiabilité, je commence à penser qu'Honda est moins fiable que Hyosung, ce qui est le comble...
- la CBF, c'est bien mignon, mais c'est inconfortable au possible!
Pour conclure, pour le moment, le courrier à Honda? à mon sens, completement inutile, j'en ai fait un au mois d'Avril, ils n'ont jamais pris la peine de me répondre.... Et comme je n'aime pas qu'on ne me réponde pas sur ce type de problème, je considère dorénavant que mon seul interlocuteur est la concession, et je leur ai très clairement exprimé dans ce sens! Et comme je ne suis pas commode, en plus, quand je suis contrarié, ils ont bien senti le vent du boulet vendredi soir.
Cependant, quelques infos fraiches:
- pas de casse a priori, l'huile est nickel
- perte de compression sur le cylindre avant (c'est l'arrière qui avait laché en mars), une fuite quelque part, mais où? En cours de démontage à cette heure.
Le pour:
- le concess m'assure que ca devrait être rapide
- il se débrouille pour la garantie ( et de toute façon, la bécane sortait de révision des 5000, j'ai fait 150km depuis ladite révision, alors, je ne veux même pas en entendre parler)
- j'ai une CBF de pret pour le moment, et jusqu'à récupérer ma bestiole, donc, prise en compte du désagrément (le chef d'atelier m'a demandé si j'avais la poisse en temps normal....)
le contre:
- coté fiabilité, je commence à penser qu'Honda est moins fiable que Hyosung, ce qui est le comble...
- la CBF, c'est bien mignon, mais c'est inconfortable au possible!
Pour conclure, pour le moment, le courrier à Honda? à mon sens, completement inutile, j'en ai fait un au mois d'Avril, ils n'ont jamais pris la peine de me répondre.... Et comme je n'aime pas qu'on ne me réponde pas sur ce type de problème, je considère dorénavant que mon seul interlocuteur est la concession, et je leur ai très clairement exprimé dans ce sens! Et comme je ne suis pas commode, en plus, quand je suis contrarié, ils ont bien senti le vent du boulet vendredi soir.
Allez, probleme réglé depuis vendredi dernier.
Cause de la panne, le faisceau d'allumage qui part du boitier CDI s'infiltre entre 2 bouts de plastique des carénages arrières.
Surement mal remontés suite à la grosse casse de mars dernier, le faisceau s'est vu tronçonné petit à petit par les 2 bouts de plastique, et lachage brutal en passant sur un ralentisseur, qui a achevé le cable.....
Moto rendue avec des excuses du concess'.....
Cause de la panne, le faisceau d'allumage qui part du boitier CDI s'infiltre entre 2 bouts de plastique des carénages arrières.
Surement mal remontés suite à la grosse casse de mars dernier, le faisceau s'est vu tronçonné petit à petit par les 2 bouts de plastique, et lachage brutal en passant sur un ralentisseur, qui a achevé le cable.....
Moto rendue avec des excuses du concess'.....