Grippe brutale...

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
JPG

Grippe brutale...

Message par JPG » 25 sept. 2009, 09:20

Eh bien, après une première surprise, mauvaise, 300km après mon achat d'une Vara 2008 neuve, meme problème....

pour le topo, je venais de partir de chez moi, suivant ma femme en scooter, à meme pas 20kmH. J'ai senti le moteur s'arreter d'un coup!
Ensuite, plus possible de relancer le moteur:

faits:
- le démarreur tourne, le moteur ne démarre pas
- niveau d'huile OK
- niveau refroidissement OK
- batterie, a priori OK, je roule tous les jours avec, bon, par contre, les affichages s'éteignent quand je fais tourner le démarreur, mais comme j'ai tiré un peu dessus, ca doit être normal, la batterie se vide peu à peu...
- la bécane dort toutes les nuits dans un garage chauffé par les habitations au-dessus, température jamais en dessous de 17 ou 18°C, lieu bien sec, donc....
- vue la circulation actuelle en IdF, je ne risque pas de tirer dessus comme un malade, je dépasse rarement les 80km/h... donc, pas une piste à explorer!!!!

pfff, pour une moto qui est réputée fiable, 2 fois en panne à 7 mois d'intervalle, ca fait un peu beaucoup.

Y'en a qui ont des pistes?
j'ai bien des idées:

- circuit de pompe à eau pas changé, malgré la première panne, maladie d'une série de vara 2008, a relaché ce matin... possible en n'ayant roulé que 500m?

JPG

Message par JPG » 25 sept. 2009, 10:08

ben je l'ai acheté en février dernier, donc, oui toujours sous garantie.

Le concess vient la chercher avec le camion en début d'aprem, va falloir qu'ils trouvent rapidement, et pas avec 6 semaines de délais comme la dernière fois!!!

Pour le coup, je pense que je vais demander un échange total du moteur, sous garantie!

K-Roll

Message par K-Roll » 25 sept. 2009, 10:12

Ouais, faut que tu râles, ce n'est assurément pas normal. Ni la panne, ni le délais! :evil:

JPG

Message par JPG » 25 sept. 2009, 10:19

yep, meme panne à 300km et 5000 km, ca va se finir en coup de gueule....
Pour le coup, ca sera changement du moteur complet, y'a marre!

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 sept. 2009, 15:41

Moi j'aimerais savoir ; si tu mets le contact entends tu la pompe lambda se mettre en marche ? :bigv:

seblob

Message par seblob » 25 sept. 2009, 17:00

Hum, changement complet du moteur, sauf que sur un moteur, neuf ou vieux, généralement une panne mécanique çà s'entend ou çà se ressent.

Bien souvent quand c'est juste le moteur qui s'est éteint et qui ne veut plus redémarrer, c'est un problème plutot électrique/électronique.

l'allumage qui à subitement rendu l'âme, la gestion électronique qui déconne, l'injection ...

Bref çà en fait des possibilités :? .

A+

JPG

Message par JPG » 25 sept. 2009, 18:03

Seblob,

j'espère bien que cela puisse être seulement un pb electrique.

Quand tu dis une panne mécanique, ca se ressent, ben je suis désolé, mais a part le pneu arrière qui a fait une belle virgule à 90kmh sur l'A4 en mars dernier, j'ai rien senti d'autre....

et là, je roulait royalement à environ 15 ou 20kmh max quand le moteur a stoppé d'un coup, on sent rarement qque chose à ce régime là, mais effectivement, elle s'est tue sans un bruit, comme grippée

Pat, quand tu parles de pompe lambda (je ne connais que la sonde du meme nom), je suppose que tu causes de la pompe essence? Si oui, ben je sais pas, ca doit faire quel bruit?

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 sept. 2009, 18:22

JPG a écrit :Seblob,

j'espère bien que cela puisse être seulement un pb electrique.

Quand tu dis une panne mécanique, ca se ressent, ben je suis désolé, mais a part le pneu arrière qui a fait une belle virgule à 90kmh sur l'A4 en mars dernier, j'ai rien senti d'autre....

et là, je roulait royalement à environ 15 ou 20kmh max quand le moteur a stoppé d'un coup, on sent rarement qque chose à ce régime là, mais effectivement, elle s'est tue sans un bruit, comme grippée

Pat, quand tu parles de pompe lambda (je ne connais que la sonde du meme nom), je suppose que tu causes de la pompe essence? Si oui, ben je sais pas, ca doit faire quel bruit?
C'est pour cette raison que honda à tout de même collé un voyant réserve ... :wink:

La pompe ou la sonde ( mais ce n'est pas une sonde ) dès que tu mets le contact t u entends un petit bruit de moteur électrique cette pompe réamorse le système injections ...
Celle ci remplace aussi la fermeture d'essence ou réserve comme sur les anciennes varas en carbus !

JPG

Message par JPG » 25 sept. 2009, 18:47

bon, alors oui, le petit moteur, genre servomoteur de modélisme le bruit? oui, je l'entendais encore avant que la batterie ne soit rincée!

seblob

Message par seblob » 25 sept. 2009, 19:19

JPG a écrit :
Ben, difficile de dire qu'une virgule du pneu arrière çà se ressent pas :lol: .

A+

heliogabale

Message par heliogabale » 25 sept. 2009, 19:49

Pas agréable de ne pouvoir compter sur sa monture, modèle à ennuis, le mieux serait d'en changer :roll:
T'as plus qu'à passer le A :lol:
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

JPG

Message par JPG » 25 sept. 2009, 20:57

seblob a écrit :
JPG a écrit :
Ben, difficile de dire qu'une virgule du pneu arrière çà se ressent pas :lol: .

A+
ouais, à 90, ca se sent, à 15 ou 20km/h, euh, comment dire...

Le A, ouais, mais non, 1erement, ca coute cher, 2emement, le A, ca veut dire acheter un gros cube, et coté cout d'entretien, de conso essence, etc, ben, comment dire, ca n'a plus rien à voir. Et comme je roule au quotidien, l'économie se ressent!

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 25 sept. 2009, 21:14

le A, ca veut dire acheter un gros cube, et coté cout d'entretien, de conso essence, etc
Pas tant que ça.....Et puis, c'est le prix d'un plus grand plaisir. :)
Donnes du rhum à ton homme!

Did Cactus

Message par Did Cactus » 26 sept. 2009, 00:42

Vara Breizh a écrit :
le A, ca veut dire acheter un gros cube, et coté cout d'entretien, de conso essence, etc
Pas tant que ça.....Et puis, c'est le prix d'un plus grand plaisir. :)
+ 650 !

Selon le modèle de GC, y a pas grande différence de coût.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

JPG

Message par JPG » 26 sept. 2009, 07:06

la question n'est pas de passer u pas le A, ca ne m'interesse pas à l'heure actuelle.
Si j'avais les sous pour me payer le permis A plus un GC, j'ai d'autres achats prioritaires!

Potrz

Message par Potrz » 26 sept. 2009, 07:17

ce qui se comprends aisément ..

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 sept. 2009, 10:23

Bon si tu n'entends pas ta pompe lambda au démarrage c'est que tu as un séreiux blême ; pas d'essence qui arrive au niveau de l'injection .
A ta place je chercherais par l) , voir un problème électrique ou la pompe HS !

ladaou

Message par ladaou » 26 sept. 2009, 12:56

Je vais peut-être dire une connerie, mais avant de cherché la panne soit même, vu que la belle est sous garantie, il serait peut-être intéressant de se rapproché d'un atelier de la marque, pas forcément celui ou tu as eu le 1er probleme ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 sept. 2009, 17:28

ladaou a écrit :Je vais peut-être dire une connerie, mais avant de cherché la panne soit même, vu que la belle est sous garantie, il serait peut-être intéressant de se rapproché d'un atelier de la marque, pas forcément celui ou tu as eu le 1er probleme ;)
Cela dépend du conc. et de ses qualités ... :roll:

ladaou

Message par ladaou » 26 sept. 2009, 19:47

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
ladaou a écrit :Je vais peut-être dire une connerie, mais avant de cherché la panne soit même, vu que la belle est sous garantie, il serait peut-être intéressant de se rapproché d'un atelier de la marque, pas forcément celui ou tu as eu le 1er probleme ;)
Cela dépend du conc. et de ses qualités ... :roll:
c'est pour celà que j'ai précisé ceci :
pas forcément celui ou tu as eu le 1er probleme
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

pierreblc

Message par pierreblc » 26 sept. 2009, 20:25

J'ajouterai que c'est la solution la plus intelligente 8)
Trois roues pour moins tomber Image

JPG

Message par JPG » 28 sept. 2009, 05:49

la bécane est chez le conc' depuis vendredi, j'essaie surtout d'anticiper et de comprendre ce qui a pu se passer. Vu qu'elle est neuve de 7 mois, je ne mettrai pas les doigts dans sa mécanique...

seul souci, c'est que, dans mon coin, il n'y a qu'un seul concess Honda à proximité plus ou moins immédiate!!!!

Potrz

Message par Potrz » 28 sept. 2009, 10:24

pierreblc a écrit :
J'ajouterai que c'est la solution la plus intelligente 8)
je dirais meme plus

Image

c est la solution la plus intelligente

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 sept. 2009, 16:15

Votre schmilblik n'est pas très instructif , mes frères AMEN ! +

Pilou75

Message par Pilou75 » 28 sept. 2009, 18:30

+1.

Rien ne transparait pour fixer et orienter les raisons de la panne.

Quoiqu'il en soit, obligation de réparation, et sous garantie, cout : 0 € ! ! !

Temps d'immobilisation du véhicule à prendre en compte, tu peux demander le prêt d'un véhicule de remplacement ou bien un dédomagement.

Dans les 2 cas, Lettre recommandée avec accusé de réception, et ton conse récuppère le tout par Honda, donc pas de soucis à te faire (si ce n'est les papperasses qui en découle et les 3 mois de carence, donc le conse avance sur frais... )

JPG

Message par JPG » 29 sept. 2009, 16:20

Pour orienter et fixer les raisons de la panne, il me fallait d'abord connaitre ladite panne. Jusqu'a aujourd'hui, seule certitude, le moteur s'est arreté tout seul sans que je ne lui demande rien... Difficile dans ces conditions, d'etre certains à 100% du type de panne.

Cependant, quelques infos fraiches:

- pas de casse a priori, l'huile est nickel
- perte de compression sur le cylindre avant (c'est l'arrière qui avait laché en mars), une fuite quelque part, mais où? En cours de démontage à cette heure.

Le pour:
- le concess m'assure que ca devrait être rapide
- il se débrouille pour la garantie ( et de toute façon, la bécane sortait de révision des 5000, j'ai fait 150km depuis ladite révision, alors, je ne veux même pas en entendre parler)
- j'ai une CBF de pret pour le moment, et jusqu'à récupérer ma bestiole, donc, prise en compte du désagrément (le chef d'atelier m'a demandé si j'avais la poisse en temps normal....)

le contre:
- coté fiabilité, je commence à penser qu'Honda est moins fiable que Hyosung, ce qui est le comble...
- la CBF, c'est bien mignon, mais c'est inconfortable au possible!

Pour conclure, pour le moment, le courrier à Honda? à mon sens, completement inutile, j'en ai fait un au mois d'Avril, ils n'ont jamais pris la peine de me répondre.... Et comme je n'aime pas qu'on ne me réponde pas sur ce type de problème, je considère dorénavant que mon seul interlocuteur est la concession, et je leur ai très clairement exprimé dans ce sens! Et comme je ne suis pas commode, en plus, quand je suis contrarié, ils ont bien senti le vent du boulet vendredi soir.

JPG

Message par JPG » 07 oct. 2009, 16:39

Allez, probleme réglé depuis vendredi dernier.

Cause de la panne, le faisceau d'allumage qui part du boitier CDI s'infiltre entre 2 bouts de plastique des carénages arrières.
Surement mal remontés suite à la grosse casse de mars dernier, le faisceau s'est vu tronçonné petit à petit par les 2 bouts de plastique, et lachage brutal en passant sur un ralentisseur, qui a achevé le cable.....

Moto rendue avec des excuses du concess'.....

Répondre