Avis sur concessionnaire Moulins pour révision des 1000 km

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
lolo58

Avis sur concessionnaire Moulins pour révision des 1000 km

Message par lolo58 » 18 sept. 2009, 09:33

Après avoir acheté une varadero 2009 neuve sur Nevers, je suis arrivé tranquillement aux 1000 km; ce qui m'a permis de me roder par la même occasion .
Plutôt sceptique sur les qualités de mon vendeur au vu du bordel impressionnant de son bureau et de sa faible propension à vouloir baisser le prix, j'ai choisi d'aller faire l'entretien ailleurs. Un autre acheteur croisé, par hasard, dans un magasin d'accessoires moto m'a confirmé la faible marge de négociation de cette concession : du coup, il a acheté ailleurs, ce que j'avais failli faire moi-même mais au bout de quelques jours de recherche et d'attente, j'avais finalement craqué pour la simplicité et la proximité.

Je suis allé au plus près malgré des retours positifs sur Montluçon de la part de quelques forumers . Pour un premier trajet sur cette ville, ce fut facile quoique un peu long. La concession est facile à trouver et j'ai pu assisté à l'ensemble des manipulations et poser toutes les questions de débutant qui m'étaient nécessaires. Effectivement, cet entretien semble très facile à réaliser rapidement.

Au final, je repars avec une facture de 50 euros comprenant 15 euros de bombe de graisse pour chaînes et en ayant pris une huile de vidange de meilleure qualité.
Main d'oeuvre gratuite comme prévu et regonflage du pneu avant car il lui manquait 1 bar. Perdre 1 bar en 1mois et demi et 1000 bornes me semble un peu bizarre......

Bonne suite à vous.

(Noms des concessionnaires dispos par MP si besoin.)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 sept. 2009, 18:38

Pour ton savoir un motard devrait normalement contrôler la pressions des pneus une fois par mois . Hors une perte de pression de 1 bar c'est l'équivalent de ce que tu peux perdre en retirant de ta valve le système de gonfflage .
Donc tu t'inquiétès pour le moment pour rien ! tu m'aurais dit 1 kg bar la se serait vraiment inquiétant ... :wink:

lolo58

Message par lolo58 » 21 sept. 2009, 09:09

Merci pour la précision Pat.
Il faudrait que je trouve un moyen de la faire facilement à la maison sans devoir acheter un compresseur pour cela; cela me semble démesuré.
Sinon, le but du post était plutôt de rendre compte de la qualité de service des concessionnaires : je suis étonné qu'il n'y ait pas de comparatif sur cet aspect des choses.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 sept. 2009, 09:59

lolo58 a écrit :Merci pour la précision Pat.
Il faudrait que je trouve un moyen de la faire facilement à la maison sans devoir acheter un compresseur pour cela; cela me semble démesuré.
Sinon, le but du post était plutôt de rendre compte de la qualité de service des concessionnaires : je suis étonné qu'il n'y ait pas de comparatif sur cet aspect des choses.
Il existe des pompes à pied muni d'un manomètre et j'en ai un à vendre en occase ! car j'ai un compresseur avec tout ce qui va bien avec !
Pour les concs. ce qui changent c'est la qualité du travail et le prix , c'est à toi de voir dans ton secteur lequel est le meilleur !

lolo58

Message par lolo58 » 21 sept. 2009, 12:22

Effectivement , pour les concessionnaires, il y a des différences de qualité et de prix pour le même travail: peut-être serait-il possible de référencer les concessionnaires existants et utilisés par les autres forumers, et d'avoir le ressenti des gens sur leurs prestations.
Possible de faire cela sur ce forum ou est-il impossible de citer les concessionnaires en question ?

Du moins, est-ce ce que j'ai essayé de faire en allant ailleurs que chez mon vendeur et en demandant l'avis des forumers du département concerné. Pas de chance de ce côté là pour le conc. que j'ai finalement choisi. Finalement, il n'est pas très facile "de voir dans ton secteur lequel est le meilleur " mais je te remercie du conseil pour les pompes à pied.

seblob

Message par seblob » 21 sept. 2009, 19:48

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour ton savoir un motard devrait normalement contrôler la pressions des pneus une fois par mois . Hors une perte de pression de 1 bar c'est l'équivalent de ce que tu peux perdre en retirant de ta valve le système de gonfflage .
Donc tu t'inquiétès pour le moment pour rien ! tu m'aurais dit 1 kg bar la se serait vraiment inquiétant ... :wink:
J'ai pas tout compris là.

Le Bar est une unité de mesure qui correspond à 1 kilo de pression sur 1 cm/carré.

Si son concess lui dit qu'il avait perdu 1 Bar, et bien en effet c'est énorme en seulement 1 mois et demi.

Quand à perdre 1 Bar de pression en retirant le système de gonflage, pour ma part c'est plutot 100 grammes (0.1 Bar) au maximum, et le plus souvent 50 grammes (0.05 Bar).

A+

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 sept. 2009, 06:18

seblob a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour ton savoir un motard devrait normalement contrôler la pressions des pneus une fois par mois . Hors une perte de pression de 1 bar c'est l'équivalent de ce que tu peux perdre en retirant de ta valve le système de gonfflage .

Le Bar est une unité de mesure qui correspond à 1 kilo de pression sur 1 cm/carré.

Si son concess lui dit qu'il avait perdu 1 Bar, et bien en effet c'est énorme en seulement 1 mois et demi.

Quand à perdre 1 Bar de pression en retirant le système de gonflage, pour ma part c'est plutot 100 grammes (0.1 Bar) au maximum, et le plus souvent 50 grammes (0.05 Bar).

A+
Pas d'accord avec toi ! :lol:
Sur une vara tu as 2kg2 quasi la même pression que sur les voitures !

Shrek

Message par Shrek » 22 sept. 2009, 08:40

Sur ce coups là, je suis assez d'accord avec seblob.

1PSI=0.069BAR=0.07KG/CM²
1BAR=14.5PSI=1.02KG/CM²
1 KG/CM²=14.2PSI=0.98BAR

L'unité du système international pour la pression est le Kilo-Pascal (KPa)...le BAR n'etant plus utilisé que dans le langage courant. Cependant la conversion BAR ---> KPa est simple car 1BAR = 100KPa

Bref, si il a perdu 1bar, c'est qu'il a perdu a peu pres 1 KG. Comme tu le dis, la pression normale c'est 2.2KG, donc en gros il a perdu la moitié de sa pression. Bref, il était sensiblement a plat quoi....
Y aurait pas une crevaison ou une fuite a la valve sur sa vara ???
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 sept. 2009, 09:04

Shrek a écrit :Sur ce coups là, je suis assez d'accord avec seblob.

1PSI=0.069BAR=0.07KG/CM²
1BAR=14.5PSI=1.02KG/CM²
1 KG/CM²=14.2PSI=0.98BAR

L'unité du système international pour la pression est le Kilo-Pascal (KPa)...le BAR n'etant plus utilisé que dans le langage courant. Cependant la conversion BAR ---> KPa est simple car 1BAR = 100KPa

Bref, si il a perdu 1bar, c'est qu'il a perdu a peu pres 1 KG. Comme tu le dis, la pression normale c'est 2.2KG, donc en gros il a perdu la moitié de sa pression. Bref, il était sensiblement a plat quoi....
Tu as très bien compris de quoi je parle , et tu me prends le choux ! :lol:
Alors je vais t'expliquer un truc ; en considérant que si son pneu aurait été à moitié dégonfflé , il faut savoir que la vara fait 160kg , + le poids de la personne environ 80kg en moyenne donc 260kg sur un bar , bin la pauvre vara dans les virages aurait été très instable ! A priori je l'aurais remarqué tout de suite à la tenu de route ! ben je te parle même pas en duo ... :wink:

loadplan

Message par loadplan » 22 sept. 2009, 13:34

lolo58 a écrit : Au final, je repars avec une facture de 50 euros comprenant 15 euros de bombe de graisse pour chaînes et en ayant pris une huile de vidange de meilleure qualité.
Main d'oeuvre gratuite comme prévu et regonflage du pneu avant car il lui manquait 1 bar. Perdre 1 bar en 1mois et demi et 1000 bornes me semble un peu bizarre......

Bonne suite à vous.

(Noms des concessionnaires dispos par MP si besoin.)

:?: :?: :?: :?: :?: :?:
Prout

Shoryu

Message par Shoryu » 22 sept. 2009, 13:48

50 - 15 de graisse, ca fait 35 euros l'huile et le filtre si j'ai tout compris non ?

loadplan

Message par loadplan » 22 sept. 2009, 14:07

1ere reviz a 1000km tout est gratuit (m.o & pieces) enfin chez mon conssss a Parisssss

d'ou mon etonemant.
Prout

Shoryu

Message par Shoryu » 22 sept. 2009, 14:13

ah ok, j'ai jamais fait de 1ere révision, donc je ne savais pas.. bande de privilégiés !! lol

loadplan

Message par loadplan » 22 sept. 2009, 14:20

Bah , la concurance joue peu etre... je sais pas , mais c'est dans le contrat Honda de depart.
effectivement en plein milieu de la Nievres ou de la Creuse si le consss est le seul a 800km a la ronde.... peu scrupuleu il sera :(
Prout

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 sept. 2009, 14:55

Normalement ce n'est que la MO qui est gratuite mais pas l'huile ou le filtre à huile !

jean10

Message par jean10 » 22 sept. 2009, 15:58

Shrek a écrit :Sur ce coups là, je suis assez d'accord avec seblob.

1PSI=0.069BAR=0.07KG/CM²
1BAR=14.5PSI=1.02KG/CM²
1 KG/CM²=14.2PSI=0.98BAR

exact,perdre 1 bar ça équivaut a 1 kg a peut près,c'est énorme sur 1 mois et demi,il a une fuite c'est sur et effectivement il avait perdu la moitié de la pression normale du pneu
1kg/cm² = 0.980665 bar

jean10

Message par jean10 » 22 sept. 2009, 16:02

seblob a écrit :

A+
tout a fait exact

jean10

Message par jean10 » 22 sept. 2009, 16:06

:mdr: :mdr:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 sept. 2009, 16:52

jean10 a écrit :
Cher jean10 , j'ai l'impression qu'il y a légé foutage de gueule en l'air ,
Bon je je me suis peut-être mal exprimé , mais tu aurais du tout lire ! :twisted:

jean10

Message par jean10 » 22 sept. 2009, 17:06

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
jean10 a écrit :
Cher jean10 , j'ai l'impression qu'il y a légé foutage de gueule en l'air ,
Bon je je me suis peut-être mal exprimé , mais tu aurais du tout lire ! :twisted:
très léger alors :connerie:

seblob

Message par seblob » 23 sept. 2009, 09:54

Pat' la Bidouille 67 a écrit : tu m'aurais dit 1 kg bar la se serait vraiment inquiétant ... :wink:

C'est vrais que le Kilobars étant équivalent à 1000 Bars de pression, soit une tonne au cm carré, en perdant çà dans un pneu il doit plus rester grand chose :lol: .

A+

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 sept. 2009, 09:57

seblob a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit : tu m'aurais dit 1 kg bar la se serait vraiment inquiétant ... :wink:

C'est vrais que le Kilobars étant équivalent à 1000 Bars de pression, soit une tonne au cm carré, en perdant çà dans un pneu il doit plus rester grand chose :lol: .

A+
Bah encore le foutage de gueule qui continu , tu es content de toi ? :roll:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 sept. 2009, 10:28

A part le foutage de gueule et le pourissage de post dans les règles de l'art personne n'aura pensé de prévenir lolo58 qu'avec un bar de pression restant , dans un virage il peut se mettre au tas ! de plus qu'il devrait surveiller son problème de prêt car il peut avoir une creuvaison très lente , ou un problème de valve !
Donc en réalité , à part faire du foutage de gueule en règle , pas de solution de votre côté !
C'est franchement pas fameux :roll:
Pouvez toujours venir me critiquer à temps perdu ! :lol:

loadplan

Message par loadplan » 23 sept. 2009, 10:33

1 kg bar a 1000m d'alt. n'a pas la meme valeur a 600m d'alt. , il faut diviser par 2.205 :?: donc il faut gongfler le pneu en fonction de l'endroit ou on roule.

Tout est plus simple, en image.
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ineuse_fun
Prout

seblob

Message par seblob » 23 sept. 2009, 12:55

Pat' la Bidouille 67 a écrit :A part le foutage de gueule et le pourissage de post dans les règles de l'art personne n'aura pensé de prévenir lolo58 qu'avec un bar de pression restant , dans un virage il peut se mettre au tas ! de plus qu'il devrait surveiller son problème de prêt car il peut avoir une creuvaison très lente , ou un problème de valve !
Donc en réalité , à part faire du foutage de gueule en règle , pas de solution de votre côté !
C'est franchement pas fameux :roll:
Pouvez toujours venir me critiquer à temps perdu ! :lol:
Disons que c'est tellement évident qu'il lui faut surveiller trés fréquemment la pression de ces pneus pour vérifier s'il y a vraiment un problème, ou pas, qu'on n'en parle pas.

Et il est évident aussi que si il est avéré qu'il perd sans arrêt de la pression et bien soit c'est une crevaison lente, soit un problème de valve, et que donc il faut y remédier.

Quand a se casser la gueule, disons que la tenue de route de sa moto est lourdement modifiée.

Mais imaginons que l'on voudrait équiper une Vara pour faire du Tout Terrain (on est mal barré quand même) pour que des pneus à tétine accrochent bien (vu qu'il faudrait monter çà) 1 Bar çà peut même ètre encore un peu trop gonflé :roll: .

Tout ce que je peu lui conseiller c'est de s'occuper lui même de la pression de ces pneus, çà n'est en aucun cas un truc qui n'est à faire QUE lors des révisions .
Donc le minimum serait un gonfleur à pied avec un manomètre, et le top serait un compresseur avec outil de gonflage .

A+

lolo58

Message par lolo58 » 23 sept. 2009, 14:29

Merci de votre sollicitude quant à la pression de mon pneu (avant, je précise) : je vais suivre celle-ci pour vérifier l'hypothèse d'une crevaison lente . Un peu dommage sur une moto neuve quand même ( pas pris en garantie , je pense ) : initialement, je pensais plutôt à une négligence du vendeur.
Pour le gars qui a fait l'entretien , effectivement, cela lui paraissait énorme . L'hypothèse de Pat sur un dégonflage dû à une simple vérification de pression ne m'avait pas trop convaincu je dois dire. Au niveau conduite, je n'ai pas trop remarqué de différence que ce soit avant ou après mais je n'ai pas encore beaucoup d'expérience en moto .
A maintenant 1600 km, je me sens bien plus à l'aise qu'auparavant et c'est donc maintenant qu'il faut bien faire attention voire reprendre un peu de moto-école .

Ceci dit , l'objectif de ce post était de récolter vos impressions sur les concessionnaires ou garages que vous fréquentez pour vos entretiens ou réparations......
Si chaque personne ayant répondu à ce post pouvait répondre à cette question, je crois que l'on avancerait un peu.....

on va voir ;-)

seblob

Message par seblob » 23 sept. 2009, 14:53

Dans mon cas, n'étant aps cinglé je n'ai pas encore fait l'acquisition d'une 125 propulsée par un moteur 4 temps :roll: .

je n'ai que des 2 temps qui consomment et sont fragile certes, mais je peux ainsi y faire toute la mécanique moi même, c'est vraiment pas bien compliqué.

Quand au prix des pièces, refaire un haut moteur çà reviens (pour moi tout du moins) aux environ de 200 Euro.

Quand aux concess, ils ne me servent qu'a acheter les quelques pièces que je ne peux pas trouver ailleurs, et il ne m'est absolument pas pensable un seul instant de leur confier ma moto a réparer.

Ca coute bien trop cher......................et c'est malheureux à dire mais la plupart du temps c'est vraiment mal fait, du genre on te règle un carbu en se basant simplement sur les infos de la fiche technique (taille des gicleurs et hauteur d'aiguille) mais à aucun moment on va te démarrer le moteur pour voir ce que donne réellement le réglage carbu.
Donc déja, pour ceux qui ont des motos 2 temps tout du moins, amener sa moto chez un concess c'est la récupérer avec une carburation totalement déréglée :evil: .

Et quand je vois les exemples beaucoup trop fréquent de tentative d'escroquerie de la part des concess (genre la dernière foi 2000 Euro de devis réparation pour une DTX dont il n'était même pas avéré que le haut moteur était serré, avec direct cylindre et embiellage neuf, alors que le cylindre peut se réaléser pour presque 10 fois moins cher qu'un cylindre neuf, et l'embiellage se refaire pour 3 fois moins cher qu'un neuf.....................et encore si c'est vraiment utile) donc non merci , c'est pas pour moi, je laisse ma place à ceux qui ne savent pas faire une vidange, quo ne savent pas changer une ampoule ou encore retendre une chaine (on va arriver à en trouver qui ne savent pas faire le plein de carburant :roll: )

A+

jean10

Message par jean10 » 23 sept. 2009, 15:25

seblob a écrit :Dans mon cas, n'étant aps cinglé je n'ai pas encore fait l'acquisition d'une 125 propulsée par un moteur 4 temps :roll: .

je n'ai que des 2 temps qui consomment et sont fragile certes, mais je peux ainsi y faire toute la mécanique moi même, c'est vraiment pas bien compliqué.

Quand au prix des pièces, refaire un haut moteur çà reviens (pour moi tout du moins) aux environ de 200 Euro.

Quand aux concess, ils ne me servent qu'a acheter les quelques pièces que je ne peux pas trouver ailleurs, et il ne m'est absolument pas pensable un seul instant de leur confier ma moto a réparer.

Ca coute bien trop cher......................et c'est malheureux à dire mais la plupart du temps c'est vraiment mal fait, du genre on te règle un carbu en se basant simplement sur les infos de la fiche technique (taille des gicleurs et hauteur d'aiguille) mais à aucun moment on va te démarrer le moteur pour voir ce que donne réellement le réglage carbu.
Donc déja, pour ceux qui ont des motos 2 temps tout du moins, amener sa moto chez un concess c'est la récupérer avec une carburation totalement déréglée :evil: .

Et quand je vois les exemples beaucoup trop fréquent de tentative d'escroquerie de la part des concess (genre la dernière foi 2000 Euro de devis réparation pour une DTX dont il n'était même pas avéré que le haut moteur était serré, avec direct cylindre et embiellage neuf, alors que le cylindre peut se réaléser pour presque 10 fois moins cher qu'un cylindre neuf, et l'embiellage se refaire pour 3 fois moins cher qu'un neuf.....................et encore si c'est vraiment utile) donc non merci , c'est pas pour moi, je laisse ma place à ceux qui ne savent pas faire une vidange, quo ne savent pas changer une ampoule ou encore retendre une chaine (on va arriver à en trouver qui ne savent pas faire le plein de carburant :roll: )

A+
on est tous des cinglé sur ce forum alors ??? :3dbiggrin:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 sept. 2009, 18:59

Pour ma part , c'est pareil ! le conc. ne touche pas à mon moteur !
Il ajuste le droit de remplacer les pneus et de faire l'équilibrage .
De plus je reste dans l'atelier et je surveille les travaux !

Pouir ce qui concernent les moteurs , j'ai commencé en 125 2 temps en 1977 et après le 4 temps sur les gros cubes !

seblob

Message par seblob » 23 sept. 2009, 19:45

jean10 a écrit :
Un peu je crois :lol: .

Mais t'inquiète, comparé à la clientèle automobile, qui se fait :fesses: par les constructeurs français, voir par tous , (y'aurais pas assez de gigaoctet sur le net pour dire tout ce qu'il y a à dire sur le sujet de la boite à roue en France :oops: ) c'est moins grave de rouler en 125 4 temps :roll: , sauf que vous faites le jeu de papa Honda, et que forcément aprés vous rallez de vous ètre fait avoir par le concess...

A+

jean10

Message par jean10 » 23 sept. 2009, 21:54

seblob a écrit :
jean10 a écrit :
Un peu je crois :lol: .

Mais t'inquiète, comparé à la clientèle automobile, qui se fait :fesses: par les constructeurs français, voir par tous , (y'aurais pas assez de gigaoctet sur le net pour dire tout ce qu'il y a à dire sur le sujet de la boite à roue en France :oops: ) c'est moins grave de rouler en 125 4 temps :roll: , sauf que vous faites le jeu de papa Honda, et que forcément aprés vous rallez de vous ètre fait avoir par le concess...

A+
perso,je me plaint pas ,voiture et moto vont chez le concess,pour moi c'est pas un problème,pas envie de foutre les mains dans la graisse
quand au fait de faire le jeu de papa honda comme tu dis,si tu savait ce que j'en ai rien a faire :mdr:

Alef

Message par Alef » 23 sept. 2009, 22:57

seblob a écrit : je laisse ma place à ceux qui ne savent pas faire une vidange, quo ne savent pas changer une ampoule ou encore retendre une chaine (on va arriver à en trouver qui ne savent pas faire le plein de carburant :roll: )
Ben... je ne sais meme pas si je sais : je n'ai jamais essayé...
Je n'ai pas envie d'essayer...
La mécanique m'emm... a peu pres autant que les tarifs pratiqués te font dire des betises.

"Moi je le fais, tout le monde devrait le faire"...

Je suis certain que si on avait attendu assez longtemps, on aurait trouvé un post ou vous diriez combien il est important de faire confiance a son mecano... je n'ai pas confiance en moi : je ne sais pas changer une ampoule, alors je ne vais pas m'amuser a demonter un moteur...
D'autant que j'ai d'autres choses qui m'eclatent plus a faire et qui, a mes yeux, valent que je laisse le prix au concessionnaire...

Sans que cela m'empeche de penser que ca serait bien si j'arrivais a trouver juste un peu d'interet dans la mecanique et a vous envier a ce niveau... comme vous m'enviriez sur d'autres points...
On ne peut pas vouloir ni savoir tout faire... a part peut-etre respecter tous les choix...

Pour repondre a la question :
Pour ma part, tout chez le concessionnaire qui m'a vendu la Vara :
Pacific Bike, a Toulouse.
Pas les moins chers, mais je les sens bien et ai eu de bons retours

Pat31

Message par Pat31 » 24 sept. 2009, 02:39

@ Alef, pour le [personnes peu appréciées] .Ben pas moi, je vais plutôt dans le 09 :lol: .
...

seblob

Message par seblob » 24 sept. 2009, 11:47

jean10 a écrit : quand au fait de faire le jeu de papa honda comme tu dis,si tu savait ce que j'en ai rien a faire :mdr:
Surtout qu'il faut savoir en quoi il consiste ce jeu :lol: sinon forcément tu comprend pas :roll: ...

A+

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 24 sept. 2009, 17:31

sauf que vous faites le jeu de papa Honda
Le simple fait de rouler sur une marque donnée, c'est faire le jeu de "papa la marque donnée" non?
A moins de construire soi même son brêlon...de A à Z.

La mécanique m'emm...
+ 100
Donnes du rhum à ton homme!

seblob

Message par seblob » 24 sept. 2009, 23:21

Vara Breizh a écrit :
Le simple fait de rouler sur une marque donnée, c'est faire le jeu de "papa la marque donnée" non?
Non.

Le "jeu" de Honda c'est s'acheter un véhicule à moteur 4 temps, le faire entretenir dans ses concession (car trop compliqué par rapport à un moteur 2 temps) le faire réparer en concession, et le remplacer quand çà devient trop cher.

Honda c'est ainsi appliqué au fil des années à faire disparaitre le moteur 2 temps, trop génant au vu de ses ambitions.

Pourtant Honda travaillait sur la mise au point du "futur" du moteur 2 temps, le moteur 2 temps à injection, et a mystérieusement changé son fusil d'épaule :roll: .

Du coup, çà commence par aller mal pour Honda dans certains domaines, car le 2 temps qu'ils ont décidé de laisser tomber, d'autres y sont resté, et d'autres l'on développé le moteur 2 temps injection directe.

En nautisme les moteurs Honda perdent des part de marché fasse au 2 temps injection directe qui est plus performant sur tous les domaines.

Y'a même Rotax qui a sorti un moteur bicylindre de 600 cc pour motoneige.

Enfin bref, pour résumer, le premier constructeur mondial de 2 roues ne l'est pas pour rien, les magouilles sont lourdes derrières .

Comme le coup de la catégorie Moto GP 600, BRAVO, fallait oser quand même, et le pire c 'est que çà marche
:roll: .

Pour info, la marque à "proposé" de supprimer la catégorie des 250 2 temps / 500 cc 4 temps pour la remplacer par une unique cylindré de 600 cc 4 temps.....
Là ou c'est fort c'est que toutes les motos ser ont équipé du MËME moteur, bref pas de moteur Yamaha, Suzuki, Kawasaki, Honda, Aprilia et j'en passe en compétition :shock: , mais le même moteu sur toute les bécanes qui se différencierons donc que sur la partie cycle.
Est t'il utile que je précise que c'est Honda qui a été choisie comme motoriste pour équiper la catégorie :roll: ...

A+

Pat31

Message par Pat31 » 25 sept. 2009, 07:12

Euh , tu n'as pas l'impression que c'est une tendance la supression du 2 temps ...tu lui met 300 à 600 bornes par jour pendant 2 semaines ..a un 2 temps ...sans conséquences ???

Un 4 temps , c'est bien plus simple coté utilisation , et bien plus fiable quand tu accumules les bornes ...

Les 2 temps , c'est plus performant , ..mais c'est adapté pour le circuit , le TT , faire le tour du périf ...et pour faire les 5 bornes qui te sépare de ton boulot .

Fait 100 bornes/ jour avec un 2 temps ....et tu vas plus mécaniquer bien plus ..qu'avec un 4 temps ...qui peut faire plus de 100 000 kms sans être ouvert lui .

Et ça consomme moins .
...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 sept. 2009, 07:42

Pat31 a écrit :Euh , tu n'as pas l'impression que c'est une tendance la supression du 2 temps ...tu lui met 300 à 600 bornes par jour pendant 2 semaines ..a un 2 temps ...sans conséquences ???

Un 4 temps , c'est bien plus simple coté utilisation , et bien plus fiable quand tu accumules les bornes ...

Les 2 temps , c'est plus performant , ..mais c'est adapté pour le circuit , le TT , faire le tour du périf ...et pour faire les 5 bornes qui te sépare de ton boulot .

Fait 100 bornes/ jour avec un 2 temps ....et tu vas plus mécaniquer bien plus ..qu'avec un 4 temps ...qui peut faire plus de 100 000 kms sans être ouvert lui .

Et ça consomme moins .
Un moteur 2 temps tu lui mets 800km en continue il est rincé !
Une Vara 800 km le supporte !
La consommation c'est quasi le double du 4 temps !
La plus grosse cylindré en 2 temps ce fut la Kawa 750 , H2 un engin qui a quasi disparu vu que la moto était très dangeureuse !

seblob

Message par seblob » 25 sept. 2009, 12:53

Pat31 a écrit :Euh , tu n'as pas l'impression que c'est une tendance la supression du 2 temps ...tu lui met 300 à 600 bornes par jour pendant 2 semaines ..a un 2 temps ...sans conséquences ???

Et ça consomme moins .
le seul truc c'est que les pièces moteur d'un 2 temps s'usent vite.

Genre tu prend une Yamaha DTR ou TDR, et tous les 15000 bornes tu change piston et segments.

Aprés le distance des trajets, c'est juste que si tu fais 1000 bornes par semaine tu te rapproche 10 fois plus vite du prochain changement du haut moteur que si tu en fait que 100 .

Et puis évidemment il ya le surcout en consommation qui fait que çà coute plus cher en carburant de faire des bornes avec une 2 temps qu'une 4 temps, bien qu'avec mon ancienne DTR si je n'ai s jamais réussis à consommer mois de 4.5 litres au cent, je n'ai pas réussis à faire plus de 6 litres au cent, et encore qu'une foi ou je me suis tapé que de la voie rapide en roulant à 120 presque tout le temps. C'était la première foi que je devais m'arrêter à la pompe deux foi dans la même journée :lol: .

A+
Dernière modification par seblob le 25 sept. 2009, 16:35, modifié 1 fois.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 sept. 2009, 15:28

Bon pour résumer , il suffit de choisir un bon conc. juste pour les pièces et après tu débrouilles comme une grenouille dans le bénitié ! :lol: [/code]

seblob

Message par seblob » 25 sept. 2009, 16:52

Ben comme j'ai dit plus haut, même pour les pièce détaché, ou tout du moins les principales, t'es pas obligé de les prendre chez le concess de la marque de la bécane, des marques adaptable arrivent à faire de la meilleur qualité pour moins cher.

C'est en partie pour çà que les moto 2 temps çà n'intéresse pas les constructeurs.

- ils vendent la moto, OK
- mais aprés ils ont peut de chance de faire les entretiens de la bécane
-ils ont peu de chance de faire les réparations
-ils ont peu de chance de vendre les pièces détaché principales
-et en plus de çà la bécane risque de durer "trop longtemps" à leur gout

Je viens d'acheter une Yamaha Ténéré de 1989 avec le piston percé (exemple flagrant ou la fiabilité de la mécanique n'est pas à remettre en cause, mais par contre les modification à la kékéstyle oui :roll: ).
Le cylindre c'est un pro à coté de chez moi qui va le déglacer juste car il est pas abimé, et pour le piston ben il va me commander de l'adaptable, pareil pour la pochette de joints et pour les roulements de vilo et spi de vilo.

Donc pour le moment çà fait zéro Euro dans les poches de Yamaha.

En fait je vais assez souvent chez Yam pour acheter des petites pièces à la c*n que je trouve pas ailleurs :lol: . Genre de la visserie spécifique.

Sinon pour tout ce qui est dit plus haut contre le 2 temps, disons que c'est vrais mais quand me^me pas mal exagéré, un peu le genre de discour que tiendrais justement un concess pour expliquer pourquoi c'est mieux le 4 temps.

Disons que les deux types de motorisation ont toutes deux leurs avantages, et leurs inconvénients.

Même si on regarde la conso, si on regarde que ce que çà consomme, OK çà fait beaucoup, si on regarde la conso par rapport aux performances, on se dit que certains 4 temps pourrait même ètre encore un peu plus sobre :lol: .

Et encore je rappelle que les motorisation 2 temps dont vous parlez, elles datent tous d'une bonne 20 aine d'années .

Si en nautisme les moteurs 2 temps à injection directe, la nouvelle génération quoi, se vendent aussi bien, c'est justement parce que la conso ainsi que la pollution et les performances sont meilleurs que les moteurs 4 temps de la concurrence.

le moteur de la Varadero est passé à l'injection sur la dernière version, pourquoi la motorisation 2 temps n'aurait t'elle pas le droit d'évoluer elle aussi à l'injection?

Enfin bon, perso j'ai rien contre le 4 temps, mais pas en 125 si possible.
Et pour rester sur du Honda, une bonne vieille Africa Twin RD07, voir même RD04 çà me dirait bien :roll: .

Dommage (à mon avis perso) que Honda ait décidé (en 2003 je crois) d'arrêter la fabrication de Africa Twin , car çà faisait soit disant double emploi avec la Varadero 1000 :cry: .

A+

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 sept. 2009, 17:17

seblob a écrit :Ben comme j'ai dit plus haut, même pour les pièce détaché, ou tout du moins les principales, t'es pas obligé de les prendre chez le concess de la marque de la bécane, des marques adaptable arrivent à faire de la meilleur qualité pour moins cher.

C'est en partie pour çà que les moto 2 temps çà n'intéresse pas les constructeurs.

- ils vendent la moto, OK
- mais aprés ils ont peut de chance de faire les entretiens de la bécane
-ils ont peu de chance de faire les réparations
-ils ont peu de chance de vendre les pièces détaché principales
-et en plus de çà la bécane risque de durer "trop longtemps" à leur gout

Je viens d'acheter une Yamaha Ténéré de 1989 avec le piston percé (exemple flagrant ou la fiabilité de la mécanique n'est pas à remettre en cause, mais par contre les modification à la kékéstyle oui :roll: ).
Le cylindre c'est un pro à coté de chez moi qui va le déglacer juste car il est pas abimé, et pour le piston ben il va me commander de l'adaptable, pareil pour la pochette de joints et pour les roulements de vilo et spi de vilo.

Donc pour le moment çà fait zéro Euro dans les poches de Yamaha.

En fait je vais assez souvent chez Yam pour acheter des petites pièces à la c*n que je trouve pas ailleurs :lol: . Genre de la visserie spécifique.

Sinon pour tout ce qui est dit plus haut contre le 2 temps, disons que c'est vrais mais quand me^me pas mal exagéré, un peu le genre de discour que tiendrais justement un concess pour expliquer pourquoi c'est mieux le 4 temps.

Disons que les deux types de motorisation ont toutes deux leurs avantages, et leurs inconvénients.

Même si on regarde la conso, si on regarde que ce que çà consomme, OK çà fait beaucoup, si on regarde la conso par rapport aux performances, on se dit que certains 4 temps pourrait même ètre encore un peu plus sobre :lol: .

Et encore je rappelle que les motorisation 2 temps dont vous parlez, elles datent tous d'une bonne 20 aine d'années .

Si en nautisme les moteurs 2 temps à injection directe, la nouvelle génération quoi, se vendent aussi bien, c'est justement parce que la conso ainsi que la pollution et les performances sont meilleurs que les moteurs 4 temps de la concurrence.

le moteur de la Varadero est passé à l'injection sur la dernière version, pourquoi la motorisation 2 temps n'aurait t'elle pas le droit d'évoluer elle aussi à l'injection?

Enfin bon, perso j'ai rien contre le 4 temps, mais pas en 125 si possible.
Et pour rester sur du Honda, une bonne vieille Africa Twin RD07, voir même RD04 çà me dirait bien :roll: .

Dommage (à mon avis perso) que Honda ait décidé (en 2003 je crois) d'arrêter la fabrication de Africa Twin , car çà faisait soit disant double emploi avec la Varadero 1000 :cry: .

A+
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi , pour la visserie je connais des pros our avoir ce que je veux !
Pour le réalésage de chemises de cylindres je connais aussi des pros , mais le tout sur l'Alsace ! trop limite je sais !
Le moteur deux temps beaucoup de personnes ne connaissent pas la différence avec un moteur 4 temps ! donc maintenant je te laisse libre au explication ! pourquoi un moteur deux temps est plus puissant ! je ne vais pas donner la réponse car je la connais depuis fort longtemps ... :wink:

seblob

Message par seblob » 25 sept. 2009, 19:14

Ben sur un moteur 2 temps, chaque cylindre (la quasi totalité des 125 sont des mono cylindre) à droit à une explosion pour chaque tour moteur.

le moteur 4 temps lui il n'a droit qu'a une explosion tous les 2 tours pour chaque cylindre.

Donc forcément pour la même cylindré, avoir 2 fois plus d'explosion sur un moteur que sur un autre, au même régime moteur, çà aide quand même à ètre plus puissant :lol: .

A+

jean10

Message par jean10 » 25 sept. 2009, 21:21

seblob a écrit :Ben sur un moteur 2 temps, chaque cylindre (la quasi totalité des 125 sont des mono cylindre) à droit à une explosion pour chaque tour moteur.

le moteur 4 temps lui il n'a droit qu'a une explosion tous les 2 tours pour chaque cylindre.

Donc forcément pour la même cylindré, avoir 2 fois plus d'explosion sur un moteur que sur un autre, au même régime moteur, çà aide quand même à ètre plus puissant :lol: .

A+
Les différences majeures entre un moteur 2 temps et un moteur 4 temps, sont que dans un 4 temps, l'huile et l'essence ne sont pas en contact. Le piston fait faire deux tour au vilebrequin pour accomplir un cycle complet.
Dans un moteur 2 temps, l'huile, l'air et l'essence sont mélangé. Le piston fait un seul tour vilebrequin pour accomplir un cycle complet. Un moteur deux temps est plus fragile et s'use plus rapidement.

seblob

Message par seblob » 25 sept. 2009, 21:31

Le 4 temps, non.

Admission puis compression, fin du premier tour
explosion puis échappement, fin du second tour

(toujours pour un seul cylindre hein).

A+

Répondre