Avis sur concessionnaire Moulins pour révision des 1000 km
Modérateur : Groupe modérateurs
Avis sur concessionnaire Moulins pour révision des 1000 km
Après avoir acheté une varadero 2009 neuve sur Nevers, je suis arrivé tranquillement aux 1000 km; ce qui m'a permis de me roder par la même occasion .
Plutôt sceptique sur les qualités de mon vendeur au vu du bordel impressionnant de son bureau et de sa faible propension à vouloir baisser le prix, j'ai choisi d'aller faire l'entretien ailleurs. Un autre acheteur croisé, par hasard, dans un magasin d'accessoires moto m'a confirmé la faible marge de négociation de cette concession : du coup, il a acheté ailleurs, ce que j'avais failli faire moi-même mais au bout de quelques jours de recherche et d'attente, j'avais finalement craqué pour la simplicité et la proximité.
Je suis allé au plus près malgré des retours positifs sur Montluçon de la part de quelques forumers . Pour un premier trajet sur cette ville, ce fut facile quoique un peu long. La concession est facile à trouver et j'ai pu assisté à l'ensemble des manipulations et poser toutes les questions de débutant qui m'étaient nécessaires. Effectivement, cet entretien semble très facile à réaliser rapidement.
Au final, je repars avec une facture de 50 euros comprenant 15 euros de bombe de graisse pour chaînes et en ayant pris une huile de vidange de meilleure qualité.
Main d'oeuvre gratuite comme prévu et regonflage du pneu avant car il lui manquait 1 bar. Perdre 1 bar en 1mois et demi et 1000 bornes me semble un peu bizarre......
Bonne suite à vous.
(Noms des concessionnaires dispos par MP si besoin.)
Plutôt sceptique sur les qualités de mon vendeur au vu du bordel impressionnant de son bureau et de sa faible propension à vouloir baisser le prix, j'ai choisi d'aller faire l'entretien ailleurs. Un autre acheteur croisé, par hasard, dans un magasin d'accessoires moto m'a confirmé la faible marge de négociation de cette concession : du coup, il a acheté ailleurs, ce que j'avais failli faire moi-même mais au bout de quelques jours de recherche et d'attente, j'avais finalement craqué pour la simplicité et la proximité.
Je suis allé au plus près malgré des retours positifs sur Montluçon de la part de quelques forumers . Pour un premier trajet sur cette ville, ce fut facile quoique un peu long. La concession est facile à trouver et j'ai pu assisté à l'ensemble des manipulations et poser toutes les questions de débutant qui m'étaient nécessaires. Effectivement, cet entretien semble très facile à réaliser rapidement.
Au final, je repars avec une facture de 50 euros comprenant 15 euros de bombe de graisse pour chaînes et en ayant pris une huile de vidange de meilleure qualité.
Main d'oeuvre gratuite comme prévu et regonflage du pneu avant car il lui manquait 1 bar. Perdre 1 bar en 1mois et demi et 1000 bornes me semble un peu bizarre......
Bonne suite à vous.
(Noms des concessionnaires dispos par MP si besoin.)
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Pour ton savoir un motard devrait normalement contrôler la pressions des pneus une fois par mois . Hors une perte de pression de 1 bar c'est l'équivalent de ce que tu peux perdre en retirant de ta valve le système de gonfflage .
Donc tu t'inquiétès pour le moment pour rien ! tu m'aurais dit 1 kg bar la se serait vraiment inquiétant ...
Donc tu t'inquiétès pour le moment pour rien ! tu m'aurais dit 1 kg bar la se serait vraiment inquiétant ...

Merci pour la précision Pat.
Il faudrait que je trouve un moyen de la faire facilement à la maison sans devoir acheter un compresseur pour cela; cela me semble démesuré.
Sinon, le but du post était plutôt de rendre compte de la qualité de service des concessionnaires : je suis étonné qu'il n'y ait pas de comparatif sur cet aspect des choses.
Il faudrait que je trouve un moyen de la faire facilement à la maison sans devoir acheter un compresseur pour cela; cela me semble démesuré.
Sinon, le but du post était plutôt de rendre compte de la qualité de service des concessionnaires : je suis étonné qu'il n'y ait pas de comparatif sur cet aspect des choses.
- Pat' la Bidouille 67
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Il existe des pompes à pied muni d'un manomètre et j'en ai un à vendre en occase ! car j'ai un compresseur avec tout ce qui va bien avec !lolo58 a écrit :Merci pour la précision Pat.
Il faudrait que je trouve un moyen de la faire facilement à la maison sans devoir acheter un compresseur pour cela; cela me semble démesuré.
Sinon, le but du post était plutôt de rendre compte de la qualité de service des concessionnaires : je suis étonné qu'il n'y ait pas de comparatif sur cet aspect des choses.
Pour les concs. ce qui changent c'est la qualité du travail et le prix , c'est à toi de voir dans ton secteur lequel est le meilleur !
Effectivement , pour les concessionnaires, il y a des différences de qualité et de prix pour le même travail: peut-être serait-il possible de référencer les concessionnaires existants et utilisés par les autres forumers, et d'avoir le ressenti des gens sur leurs prestations.
Possible de faire cela sur ce forum ou est-il impossible de citer les concessionnaires en question ?
Du moins, est-ce ce que j'ai essayé de faire en allant ailleurs que chez mon vendeur et en demandant l'avis des forumers du département concerné. Pas de chance de ce côté là pour le conc. que j'ai finalement choisi. Finalement, il n'est pas très facile "de voir dans ton secteur lequel est le meilleur " mais je te remercie du conseil pour les pompes à pied.
Possible de faire cela sur ce forum ou est-il impossible de citer les concessionnaires en question ?
Du moins, est-ce ce que j'ai essayé de faire en allant ailleurs que chez mon vendeur et en demandant l'avis des forumers du département concerné. Pas de chance de ce côté là pour le conc. que j'ai finalement choisi. Finalement, il n'est pas très facile "de voir dans ton secteur lequel est le meilleur " mais je te remercie du conseil pour les pompes à pied.
J'ai pas tout compris là.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour ton savoir un motard devrait normalement contrôler la pressions des pneus une fois par mois . Hors une perte de pression de 1 bar c'est l'équivalent de ce que tu peux perdre en retirant de ta valve le système de gonfflage .
Donc tu t'inquiétès pour le moment pour rien ! tu m'aurais dit 1 kg bar la se serait vraiment inquiétant ...
Le Bar est une unité de mesure qui correspond à 1 kilo de pression sur 1 cm/carré.
Si son concess lui dit qu'il avait perdu 1 Bar, et bien en effet c'est énorme en seulement 1 mois et demi.
Quand à perdre 1 Bar de pression en retirant le système de gonflage, pour ma part c'est plutot 100 grammes (0.1 Bar) au maximum, et le plus souvent 50 grammes (0.05 Bar).
A+
- Pat' la Bidouille 67
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Pas d'accord avec toi !seblob a écrit :J'ai pas tout compris là.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour ton savoir un motard devrait normalement contrôler la pressions des pneus une fois par mois . Hors une perte de pression de 1 bar c'est l'équivalent de ce que tu peux perdre en retirant de ta valve le système de gonfflage .
Donc tu t'inquiétès pour le moment pour rien ! tu m'aurais dit 1 kg bar la se serait vraiment inquiétant ...
Le Bar est une unité de mesure qui correspond à 1 kilo de pression sur 1 cm/carré.
Si son concess lui dit qu'il avait perdu 1 Bar, et bien en effet c'est énorme en seulement 1 mois et demi.
Quand à perdre 1 Bar de pression en retirant le système de gonflage, pour ma part c'est plutot 100 grammes (0.1 Bar) au maximum, et le plus souvent 50 grammes (0.05 Bar).
A+

Sur une vara tu as 2kg2 quasi la même pression que sur les voitures !
Sur ce coups là, je suis assez d'accord avec seblob.
1PSI=0.069BAR=0.07KG/CM²
1BAR=14.5PSI=1.02KG/CM²
1 KG/CM²=14.2PSI=0.98BAR
L'unité du système international pour la pression est le Kilo-Pascal (KPa)...le BAR n'etant plus utilisé que dans le langage courant. Cependant la conversion BAR ---> KPa est simple car 1BAR = 100KPa
Bref, si il a perdu 1bar, c'est qu'il a perdu a peu pres 1 KG. Comme tu le dis, la pression normale c'est 2.2KG, donc en gros il a perdu la moitié de sa pression. Bref, il était sensiblement a plat quoi....
Y aurait pas une crevaison ou une fuite a la valve sur sa vara ???
1PSI=0.069BAR=0.07KG/CM²
1BAR=14.5PSI=1.02KG/CM²
1 KG/CM²=14.2PSI=0.98BAR
L'unité du système international pour la pression est le Kilo-Pascal (KPa)...le BAR n'etant plus utilisé que dans le langage courant. Cependant la conversion BAR ---> KPa est simple car 1BAR = 100KPa
Bref, si il a perdu 1bar, c'est qu'il a perdu a peu pres 1 KG. Comme tu le dis, la pression normale c'est 2.2KG, donc en gros il a perdu la moitié de sa pression. Bref, il était sensiblement a plat quoi....
Y aurait pas une crevaison ou une fuite a la valve sur sa vara ???
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
- Pat' la Bidouille 67
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Tu as très bien compris de quoi je parle , et tu me prends le choux !Shrek a écrit :Sur ce coups là, je suis assez d'accord avec seblob.
1PSI=0.069BAR=0.07KG/CM²
1BAR=14.5PSI=1.02KG/CM²
1 KG/CM²=14.2PSI=0.98BAR
L'unité du système international pour la pression est le Kilo-Pascal (KPa)...le BAR n'etant plus utilisé que dans le langage courant. Cependant la conversion BAR ---> KPa est simple car 1BAR = 100KPa
Bref, si il a perdu 1bar, c'est qu'il a perdu a peu pres 1 KG. Comme tu le dis, la pression normale c'est 2.2KG, donc en gros il a perdu la moitié de sa pression. Bref, il était sensiblement a plat quoi....
Y aurait pas une crevaison ou une fuite a la valve sur sa vara ???

Alors je vais t'expliquer un truc ; en considérant que si son pneu aurait été à moitié dégonfflé , il faut savoir que la vara fait 160kg , + le poids de la personne environ 80kg en moyenne donc 260kg sur un bar , bin la pauvre vara dans les virages aurait été très instable ! A priori je l'aurais remarqué tout de suite à la tenu de route ! ben je te parle même pas en duo ...

lolo58 a écrit : Au final, je repars avec une facture de 50 euros comprenant 15 euros de bombe de graisse pour chaînes et en ayant pris une huile de vidange de meilleure qualité.
Main d'oeuvre gratuite comme prévu et regonflage du pneu avant car il lui manquait 1 bar. Perdre 1 bar en 1mois et demi et 1000 bornes me semble un peu bizarre......
Bonne suite à vous.
(Noms des concessionnaires dispos par MP si besoin.)






Prout
- Pat' la Bidouille 67
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exact,perdre 1 bar ça équivaut a 1 kg a peut près,c'est énorme sur 1 mois et demi,il a une fuite c'est sur et effectivement il avait perdu la moitié de la pression normale du pneuShrek a écrit :Sur ce coups là, je suis assez d'accord avec seblob.
1PSI=0.069BAR=0.07KG/CM²
1BAR=14.5PSI=1.02KG/CM²
1 KG/CM²=14.2PSI=0.98BAR
L'unité du système international pour la pression est le Kilo-Pascal (KPa)...le BAR n'etant plus utilisé que dans le langage courant. Cependant la conversion BAR ---> KPa est simple car 1BAR = 100KPa
Bref, si il a perdu 1bar, c'est qu'il a perdu a peu pres 1 KG. Comme tu le dis, la pression normale c'est 2.2KG, donc en gros il a perdu la moitié de sa pression. Bref, il était sensiblement a plat quoi....
Y aurait pas une crevaison ou une fuite a la valve sur sa vara ???
1kg/cm² = 0.980665 bar
tout a fait exactseblob a écrit :J'ai pas tout compris là.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour ton savoir un motard devrait normalement contrôler la pressions des pneus une fois par mois . Hors une perte de pression de 1 bar c'est l'équivalent de ce que tu peux perdre en retirant de ta valve le système de gonfflage .
Donc tu t'inquiétès pour le moment pour rien ! tu m'aurais dit 1 kg bar la se serait vraiment inquiétant ...
Le Bar est une unité de mesure qui correspond à 1 kilo de pression sur 1 cm/carré.
Si son concess lui dit qu'il avait perdu 1 Bar, et bien en effet c'est énorme en seulement 1 mois et demi.
Quand à perdre 1 Bar de pression en retirant le système de gonflage, pour ma part c'est plutot 100 grammes (0.1 Bar) au maximum, et le plus souvent 50 grammes (0.05 Bar).
A+
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour ton savoir un motard devrait normalement contrôler la pressions des pneus une fois par mois . Hors une perte de pression de 1 bar c'est l'équivalent de ce que tu peux perdre en retirant de ta valve le système de gonfflage .
Donc tu t'inquiétès pour le moment pour rien ! tu m'aurais dit 1 kg bar la se serait vraiment inquiétant ...


- Pat' la Bidouille 67
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Cher jean10 , j'ai l'impression qu'il y a légé foutage de gueule en l'air ,jean10 a écrit :Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour ton savoir un motard devrait normalement contrôler la pressions des pneus une fois par mois . Hors une perte de pression de 1 bar c'est l'équivalent de ce que tu peux perdre en retirant de ta valve le système de gonfflage .
Donc tu t'inquiétès pour le moment pour rien ! tu m'aurais dit 1 kg bar la se serait vraiment inquiétant ...![]()
Bon je je me suis peut-être mal exprimé , mais tu aurais du tout lire !

très léger alorsPat' la Bidouille 67 a écrit :Cher jean10 , j'ai l'impression qu'il y a légé foutage de gueule en l'air ,jean10 a écrit :Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour ton savoir un motard devrait normalement contrôler la pressions des pneus une fois par mois . Hors une perte de pression de 1 bar c'est l'équivalent de ce que tu peux perdre en retirant de ta valve le système de gonfflage .
Donc tu t'inquiétès pour le moment pour rien ! tu m'aurais dit 1 kg bar la se serait vraiment inquiétant ...![]()
Bon je je me suis peut-être mal exprimé , mais tu aurais du tout lire !

- Pat' la Bidouille 67
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Bah encore le foutage de gueule qui continu , tu es content de toi ?seblob a écrit :Pat' la Bidouille 67 a écrit : tu m'aurais dit 1 kg bar la se serait vraiment inquiétant ...
C'est vrais que le Kilobars étant équivalent à 1000 Bars de pression, soit une tonne au cm carré, en perdant çà dans un pneu il doit plus rester grand chose.
A+

- Pat' la Bidouille 67
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A part le foutage de gueule et le pourissage de post dans les règles de l'art personne n'aura pensé de prévenir lolo58 qu'avec un bar de pression restant , dans un virage il peut se mettre au tas ! de plus qu'il devrait surveiller son problème de prêt car il peut avoir une creuvaison très lente , ou un problème de valve !
Donc en réalité , à part faire du foutage de gueule en règle , pas de solution de votre côté !
C'est franchement pas fameux
Pouvez toujours venir me critiquer à temps perdu !
Donc en réalité , à part faire du foutage de gueule en règle , pas de solution de votre côté !
C'est franchement pas fameux

Pouvez toujours venir me critiquer à temps perdu !

1 kg bar a 1000m d'alt. n'a pas la meme valeur a 600m d'alt. , il faut diviser par 2.205
donc il faut gongfler le pneu en fonction de l'endroit ou on roule.
Tout est plus simple, en image.
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ineuse_fun

Tout est plus simple, en image.
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ineuse_fun
Prout
Disons que c'est tellement évident qu'il lui faut surveiller trés fréquemment la pression de ces pneus pour vérifier s'il y a vraiment un problème, ou pas, qu'on n'en parle pas.Pat' la Bidouille 67 a écrit :A part le foutage de gueule et le pourissage de post dans les règles de l'art personne n'aura pensé de prévenir lolo58 qu'avec un bar de pression restant , dans un virage il peut se mettre au tas ! de plus qu'il devrait surveiller son problème de prêt car il peut avoir une creuvaison très lente , ou un problème de valve !
Donc en réalité , à part faire du foutage de gueule en règle , pas de solution de votre côté !
C'est franchement pas fameux![]()
Pouvez toujours venir me critiquer à temps perdu !
Et il est évident aussi que si il est avéré qu'il perd sans arrêt de la pression et bien soit c'est une crevaison lente, soit un problème de valve, et que donc il faut y remédier.
Quand a se casser la gueule, disons que la tenue de route de sa moto est lourdement modifiée.
Mais imaginons que l'on voudrait équiper une Vara pour faire du Tout Terrain (on est mal barré quand même) pour que des pneus à tétine accrochent bien (vu qu'il faudrait monter çà) 1 Bar çà peut même ètre encore un peu trop gonflé

Tout ce que je peu lui conseiller c'est de s'occuper lui même de la pression de ces pneus, çà n'est en aucun cas un truc qui n'est à faire QUE lors des révisions .
Donc le minimum serait un gonfleur à pied avec un manomètre, et le top serait un compresseur avec outil de gonflage .
A+
Merci de votre sollicitude quant à la pression de mon pneu (avant, je précise) : je vais suivre celle-ci pour vérifier l'hypothèse d'une crevaison lente . Un peu dommage sur une moto neuve quand même ( pas pris en garantie , je pense ) : initialement, je pensais plutôt à une négligence du vendeur.
Pour le gars qui a fait l'entretien , effectivement, cela lui paraissait énorme . L'hypothèse de Pat sur un dégonflage dû à une simple vérification de pression ne m'avait pas trop convaincu je dois dire. Au niveau conduite, je n'ai pas trop remarqué de différence que ce soit avant ou après mais je n'ai pas encore beaucoup d'expérience en moto .
A maintenant 1600 km, je me sens bien plus à l'aise qu'auparavant et c'est donc maintenant qu'il faut bien faire attention voire reprendre un peu de moto-école .
Ceci dit , l'objectif de ce post était de récolter vos impressions sur les concessionnaires ou garages que vous fréquentez pour vos entretiens ou réparations......
Si chaque personne ayant répondu à ce post pouvait répondre à cette question, je crois que l'on avancerait un peu.....
on va voir ;-)
Pour le gars qui a fait l'entretien , effectivement, cela lui paraissait énorme . L'hypothèse de Pat sur un dégonflage dû à une simple vérification de pression ne m'avait pas trop convaincu je dois dire. Au niveau conduite, je n'ai pas trop remarqué de différence que ce soit avant ou après mais je n'ai pas encore beaucoup d'expérience en moto .
A maintenant 1600 km, je me sens bien plus à l'aise qu'auparavant et c'est donc maintenant qu'il faut bien faire attention voire reprendre un peu de moto-école .
Ceci dit , l'objectif de ce post était de récolter vos impressions sur les concessionnaires ou garages que vous fréquentez pour vos entretiens ou réparations......
Si chaque personne ayant répondu à ce post pouvait répondre à cette question, je crois que l'on avancerait un peu.....
on va voir ;-)
Dans mon cas, n'étant aps cinglé je n'ai pas encore fait l'acquisition d'une 125 propulsée par un moteur 4 temps
.
je n'ai que des 2 temps qui consomment et sont fragile certes, mais je peux ainsi y faire toute la mécanique moi même, c'est vraiment pas bien compliqué.
Quand au prix des pièces, refaire un haut moteur çà reviens (pour moi tout du moins) aux environ de 200 Euro.
Quand aux concess, ils ne me servent qu'a acheter les quelques pièces que je ne peux pas trouver ailleurs, et il ne m'est absolument pas pensable un seul instant de leur confier ma moto a réparer.
Ca coute bien trop cher......................et c'est malheureux à dire mais la plupart du temps c'est vraiment mal fait, du genre on te règle un carbu en se basant simplement sur les infos de la fiche technique (taille des gicleurs et hauteur d'aiguille) mais à aucun moment on va te démarrer le moteur pour voir ce que donne réellement le réglage carbu.
Donc déja, pour ceux qui ont des motos 2 temps tout du moins, amener sa moto chez un concess c'est la récupérer avec une carburation totalement déréglée
.
Et quand je vois les exemples beaucoup trop fréquent de tentative d'escroquerie de la part des concess (genre la dernière foi 2000 Euro de devis réparation pour une DTX dont il n'était même pas avéré que le haut moteur était serré, avec direct cylindre et embiellage neuf, alors que le cylindre peut se réaléser pour presque 10 fois moins cher qu'un cylindre neuf, et l'embiellage se refaire pour 3 fois moins cher qu'un neuf.....................et encore si c'est vraiment utile) donc non merci , c'est pas pour moi, je laisse ma place à ceux qui ne savent pas faire une vidange, quo ne savent pas changer une ampoule ou encore retendre une chaine (on va arriver à en trouver qui ne savent pas faire le plein de carburant
)
A+

je n'ai que des 2 temps qui consomment et sont fragile certes, mais je peux ainsi y faire toute la mécanique moi même, c'est vraiment pas bien compliqué.
Quand au prix des pièces, refaire un haut moteur çà reviens (pour moi tout du moins) aux environ de 200 Euro.
Quand aux concess, ils ne me servent qu'a acheter les quelques pièces que je ne peux pas trouver ailleurs, et il ne m'est absolument pas pensable un seul instant de leur confier ma moto a réparer.
Ca coute bien trop cher......................et c'est malheureux à dire mais la plupart du temps c'est vraiment mal fait, du genre on te règle un carbu en se basant simplement sur les infos de la fiche technique (taille des gicleurs et hauteur d'aiguille) mais à aucun moment on va te démarrer le moteur pour voir ce que donne réellement le réglage carbu.
Donc déja, pour ceux qui ont des motos 2 temps tout du moins, amener sa moto chez un concess c'est la récupérer avec une carburation totalement déréglée

Et quand je vois les exemples beaucoup trop fréquent de tentative d'escroquerie de la part des concess (genre la dernière foi 2000 Euro de devis réparation pour une DTX dont il n'était même pas avéré que le haut moteur était serré, avec direct cylindre et embiellage neuf, alors que le cylindre peut se réaléser pour presque 10 fois moins cher qu'un cylindre neuf, et l'embiellage se refaire pour 3 fois moins cher qu'un neuf.....................et encore si c'est vraiment utile) donc non merci , c'est pas pour moi, je laisse ma place à ceux qui ne savent pas faire une vidange, quo ne savent pas changer une ampoule ou encore retendre une chaine (on va arriver à en trouver qui ne savent pas faire le plein de carburant

A+
on est tous des cinglé sur ce forum alors ???seblob a écrit :Dans mon cas, n'étant aps cinglé je n'ai pas encore fait l'acquisition d'une 125 propulsée par un moteur 4 temps.
je n'ai que des 2 temps qui consomment et sont fragile certes, mais je peux ainsi y faire toute la mécanique moi même, c'est vraiment pas bien compliqué.
Quand au prix des pièces, refaire un haut moteur çà reviens (pour moi tout du moins) aux environ de 200 Euro.
Quand aux concess, ils ne me servent qu'a acheter les quelques pièces que je ne peux pas trouver ailleurs, et il ne m'est absolument pas pensable un seul instant de leur confier ma moto a réparer.
Ca coute bien trop cher......................et c'est malheureux à dire mais la plupart du temps c'est vraiment mal fait, du genre on te règle un carbu en se basant simplement sur les infos de la fiche technique (taille des gicleurs et hauteur d'aiguille) mais à aucun moment on va te démarrer le moteur pour voir ce que donne réellement le réglage carbu.
Donc déja, pour ceux qui ont des motos 2 temps tout du moins, amener sa moto chez un concess c'est la récupérer avec une carburation totalement déréglée.
Et quand je vois les exemples beaucoup trop fréquent de tentative d'escroquerie de la part des concess (genre la dernière foi 2000 Euro de devis réparation pour une DTX dont il n'était même pas avéré que le haut moteur était serré, avec direct cylindre et embiellage neuf, alors que le cylindre peut se réaléser pour presque 10 fois moins cher qu'un cylindre neuf, et l'embiellage se refaire pour 3 fois moins cher qu'un neuf.....................et encore si c'est vraiment utile) donc non merci , c'est pas pour moi, je laisse ma place à ceux qui ne savent pas faire une vidange, quo ne savent pas changer une ampoule ou encore retendre une chaine (on va arriver à en trouver qui ne savent pas faire le plein de carburant)
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- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Pour ma part , c'est pareil ! le conc. ne touche pas à mon moteur !
Il ajuste le droit de remplacer les pneus et de faire l'équilibrage .
De plus je reste dans l'atelier et je surveille les travaux !
Pouir ce qui concernent les moteurs , j'ai commencé en 125 2 temps en 1977 et après le 4 temps sur les gros cubes !
Il ajuste le droit de remplacer les pneus et de faire l'équilibrage .
De plus je reste dans l'atelier et je surveille les travaux !
Pouir ce qui concernent les moteurs , j'ai commencé en 125 2 temps en 1977 et après le 4 temps sur les gros cubes !
Un peu je croisjean10 a écrit :
on est tous des cinglé sur ce forum alors ???

Mais t'inquiète, comparé à la clientèle automobile, qui se fait



A+
perso,je me plaint pas ,voiture et moto vont chez le concess,pour moi c'est pas un problème,pas envie de foutre les mains dans la graisseseblob a écrit :Un peu je croisjean10 a écrit :
on est tous des cinglé sur ce forum alors ???.
Mais t'inquiète, comparé à la clientèle automobile, qui se faitpar les constructeurs français, voir par tous , (y'aurais pas assez de gigaoctet sur le net pour dire tout ce qu'il y a à dire sur le sujet de la boite à roue en France
) c'est moins grave de rouler en 125 4 temps
, sauf que vous faites le jeu de papa Honda, et que forcément aprés vous rallez de vous ètre fait avoir par le concess...
A+
quand au fait de faire le jeu de papa honda comme tu dis,si tu savait ce que j'en ai rien a faire

Ben... je ne sais meme pas si je sais : je n'ai jamais essayé...seblob a écrit : je laisse ma place à ceux qui ne savent pas faire une vidange, quo ne savent pas changer une ampoule ou encore retendre une chaine (on va arriver à en trouver qui ne savent pas faire le plein de carburant)
Je n'ai pas envie d'essayer...
La mécanique m'emm... a peu pres autant que les tarifs pratiqués te font dire des betises.
"Moi je le fais, tout le monde devrait le faire"...
Je suis certain que si on avait attendu assez longtemps, on aurait trouvé un post ou vous diriez combien il est important de faire confiance a son mecano... je n'ai pas confiance en moi : je ne sais pas changer une ampoule, alors je ne vais pas m'amuser a demonter un moteur...
D'autant que j'ai d'autres choses qui m'eclatent plus a faire et qui, a mes yeux, valent que je laisse le prix au concessionnaire...
Sans que cela m'empeche de penser que ca serait bien si j'arrivais a trouver juste un peu d'interet dans la mecanique et a vous envier a ce niveau... comme vous m'enviriez sur d'autres points...
On ne peut pas vouloir ni savoir tout faire... a part peut-etre respecter tous les choix...
Pour repondre a la question :
Pour ma part, tout chez le concessionnaire qui m'a vendu la Vara :
Pacific Bike, a Toulouse.
Pas les moins chers, mais je les sens bien et ai eu de bons retours
- Vara Breizh
- Messages : 2724
- Inscription : 20 mai 2008, 17:52
- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
Non.Vara Breizh a écrit :
Le simple fait de rouler sur une marque donnée, c'est faire le jeu de "papa la marque donnée" non?
Le "jeu" de Honda c'est s'acheter un véhicule à moteur 4 temps, le faire entretenir dans ses concession (car trop compliqué par rapport à un moteur 2 temps) le faire réparer en concession, et le remplacer quand çà devient trop cher.
Honda c'est ainsi appliqué au fil des années à faire disparaitre le moteur 2 temps, trop génant au vu de ses ambitions.
Pourtant Honda travaillait sur la mise au point du "futur" du moteur 2 temps, le moteur 2 temps à injection, et a mystérieusement changé son fusil d'épaule

Du coup, çà commence par aller mal pour Honda dans certains domaines, car le 2 temps qu'ils ont décidé de laisser tomber, d'autres y sont resté, et d'autres l'on développé le moteur 2 temps injection directe.
En nautisme les moteurs Honda perdent des part de marché fasse au 2 temps injection directe qui est plus performant sur tous les domaines.
Y'a même Rotax qui a sorti un moteur bicylindre de 600 cc pour motoneige.
Enfin bref, pour résumer, le premier constructeur mondial de 2 roues ne l'est pas pour rien, les magouilles sont lourdes derrières .
Comme le coup de la catégorie Moto GP 600, BRAVO, fallait oser quand même, et le pire c 'est que çà marche

Pour info, la marque à "proposé" de supprimer la catégorie des 250 2 temps / 500 cc 4 temps pour la remplacer par une unique cylindré de 600 cc 4 temps.....
Là ou c'est fort c'est que toutes les motos ser ont équipé du MËME moteur, bref pas de moteur Yamaha, Suzuki, Kawasaki, Honda, Aprilia et j'en passe en compétition

Est t'il utile que je précise que c'est Honda qui a été choisie comme motoriste pour équiper la catégorie

A+
Euh , tu n'as pas l'impression que c'est une tendance la supression du 2 temps ...tu lui met 300 à 600 bornes par jour pendant 2 semaines ..a un 2 temps ...sans conséquences ???
Un 4 temps , c'est bien plus simple coté utilisation , et bien plus fiable quand tu accumules les bornes ...
Les 2 temps , c'est plus performant , ..mais c'est adapté pour le circuit , le TT , faire le tour du périf ...et pour faire les 5 bornes qui te sépare de ton boulot .
Fait 100 bornes/ jour avec un 2 temps ....et tu vas plus mécaniquer bien plus ..qu'avec un 4 temps ...qui peut faire plus de 100 000 kms sans être ouvert lui .
Et ça consomme moins .
Un 4 temps , c'est bien plus simple coté utilisation , et bien plus fiable quand tu accumules les bornes ...
Les 2 temps , c'est plus performant , ..mais c'est adapté pour le circuit , le TT , faire le tour du périf ...et pour faire les 5 bornes qui te sépare de ton boulot .
Fait 100 bornes/ jour avec un 2 temps ....et tu vas plus mécaniquer bien plus ..qu'avec un 4 temps ...qui peut faire plus de 100 000 kms sans être ouvert lui .
Et ça consomme moins .
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- Pat' la Bidouille 67
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Un moteur 2 temps tu lui mets 800km en continue il est rincé !Pat31 a écrit :Euh , tu n'as pas l'impression que c'est une tendance la supression du 2 temps ...tu lui met 300 à 600 bornes par jour pendant 2 semaines ..a un 2 temps ...sans conséquences ???
Un 4 temps , c'est bien plus simple coté utilisation , et bien plus fiable quand tu accumules les bornes ...
Les 2 temps , c'est plus performant , ..mais c'est adapté pour le circuit , le TT , faire le tour du périf ...et pour faire les 5 bornes qui te sépare de ton boulot .
Fait 100 bornes/ jour avec un 2 temps ....et tu vas plus mécaniquer bien plus ..qu'avec un 4 temps ...qui peut faire plus de 100 000 kms sans être ouvert lui .
Et ça consomme moins .
Une Vara 800 km le supporte !
La consommation c'est quasi le double du 4 temps !
La plus grosse cylindré en 2 temps ce fut la Kawa 750 , H2 un engin qui a quasi disparu vu que la moto était très dangeureuse !
le seul truc c'est que les pièces moteur d'un 2 temps s'usent vite.Pat31 a écrit :Euh , tu n'as pas l'impression que c'est une tendance la supression du 2 temps ...tu lui met 300 à 600 bornes par jour pendant 2 semaines ..a un 2 temps ...sans conséquences ???
Un 4 temps , c'est bien plus simple coté utilisation , et bien plus fiable quand tu accumules les bornes ...
Les 2 temps , c'est plus performant , ..mais c'est adapté pour le circuit , le TT , faire le tour du périf ...et pour faire les 5 bornes qui te sépare de ton boulot .
Fait 100 bornes/ jour avec un 2 temps ....et tu vas plus mécaniquer bien plus ..qu'avec un 4 temps ...qui peut faire plus de 100 000 kms sans être ouvert lui .
Et ça consomme moins .
Genre tu prend une Yamaha DTR ou TDR, et tous les 15000 bornes tu change piston et segments.
Aprés le distance des trajets, c'est juste que si tu fais 1000 bornes par semaine tu te rapproche 10 fois plus vite du prochain changement du haut moteur que si tu en fait que 100 .
Et puis évidemment il ya le surcout en consommation qui fait que çà coute plus cher en carburant de faire des bornes avec une 2 temps qu'une 4 temps, bien qu'avec mon ancienne DTR si je n'ai s jamais réussis à consommer mois de 4.5 litres au cent, je n'ai pas réussis à faire plus de 6 litres au cent, et encore qu'une foi ou je me suis tapé que de la voie rapide en roulant à 120 presque tout le temps. C'était la première foi que je devais m'arrêter à la pompe deux foi dans la même journée

A+
Dernière modification par seblob le 25 sept. 2009, 16:35, modifié 1 fois.
- Pat' la Bidouille 67
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Ben comme j'ai dit plus haut, même pour les pièce détaché, ou tout du moins les principales, t'es pas obligé de les prendre chez le concess de la marque de la bécane, des marques adaptable arrivent à faire de la meilleur qualité pour moins cher.
C'est en partie pour çà que les moto 2 temps çà n'intéresse pas les constructeurs.
- ils vendent la moto, OK
- mais aprés ils ont peut de chance de faire les entretiens de la bécane
-ils ont peu de chance de faire les réparations
-ils ont peu de chance de vendre les pièces détaché principales
-et en plus de çà la bécane risque de durer "trop longtemps" à leur gout
Je viens d'acheter une Yamaha Ténéré de 1989 avec le piston percé (exemple flagrant ou la fiabilité de la mécanique n'est pas à remettre en cause, mais par contre les modification à la kékéstyle oui
).
Le cylindre c'est un pro à coté de chez moi qui va le déglacer juste car il est pas abimé, et pour le piston ben il va me commander de l'adaptable, pareil pour la pochette de joints et pour les roulements de vilo et spi de vilo.
Donc pour le moment çà fait zéro Euro dans les poches de Yamaha.
En fait je vais assez souvent chez Yam pour acheter des petites pièces à la c*n que je trouve pas ailleurs
. Genre de la visserie spécifique.
Sinon pour tout ce qui est dit plus haut contre le 2 temps, disons que c'est vrais mais quand me^me pas mal exagéré, un peu le genre de discour que tiendrais justement un concess pour expliquer pourquoi c'est mieux le 4 temps.
Disons que les deux types de motorisation ont toutes deux leurs avantages, et leurs inconvénients.
Même si on regarde la conso, si on regarde que ce que çà consomme, OK çà fait beaucoup, si on regarde la conso par rapport aux performances, on se dit que certains 4 temps pourrait même ètre encore un peu plus sobre
.
Et encore je rappelle que les motorisation 2 temps dont vous parlez, elles datent tous d'une bonne 20 aine d'années .
Si en nautisme les moteurs 2 temps à injection directe, la nouvelle génération quoi, se vendent aussi bien, c'est justement parce que la conso ainsi que la pollution et les performances sont meilleurs que les moteurs 4 temps de la concurrence.
le moteur de la Varadero est passé à l'injection sur la dernière version, pourquoi la motorisation 2 temps n'aurait t'elle pas le droit d'évoluer elle aussi à l'injection?
Enfin bon, perso j'ai rien contre le 4 temps, mais pas en 125 si possible.
Et pour rester sur du Honda, une bonne vieille Africa Twin RD07, voir même RD04 çà me dirait bien
.
Dommage (à mon avis perso) que Honda ait décidé (en 2003 je crois) d'arrêter la fabrication de Africa Twin , car çà faisait soit disant double emploi avec la Varadero 1000
.
A+
C'est en partie pour çà que les moto 2 temps çà n'intéresse pas les constructeurs.
- ils vendent la moto, OK
- mais aprés ils ont peut de chance de faire les entretiens de la bécane
-ils ont peu de chance de faire les réparations
-ils ont peu de chance de vendre les pièces détaché principales
-et en plus de çà la bécane risque de durer "trop longtemps" à leur gout
Je viens d'acheter une Yamaha Ténéré de 1989 avec le piston percé (exemple flagrant ou la fiabilité de la mécanique n'est pas à remettre en cause, mais par contre les modification à la kékéstyle oui

Le cylindre c'est un pro à coté de chez moi qui va le déglacer juste car il est pas abimé, et pour le piston ben il va me commander de l'adaptable, pareil pour la pochette de joints et pour les roulements de vilo et spi de vilo.
Donc pour le moment çà fait zéro Euro dans les poches de Yamaha.
En fait je vais assez souvent chez Yam pour acheter des petites pièces à la c*n que je trouve pas ailleurs

Sinon pour tout ce qui est dit plus haut contre le 2 temps, disons que c'est vrais mais quand me^me pas mal exagéré, un peu le genre de discour que tiendrais justement un concess pour expliquer pourquoi c'est mieux le 4 temps.
Disons que les deux types de motorisation ont toutes deux leurs avantages, et leurs inconvénients.
Même si on regarde la conso, si on regarde que ce que çà consomme, OK çà fait beaucoup, si on regarde la conso par rapport aux performances, on se dit que certains 4 temps pourrait même ètre encore un peu plus sobre

Et encore je rappelle que les motorisation 2 temps dont vous parlez, elles datent tous d'une bonne 20 aine d'années .
Si en nautisme les moteurs 2 temps à injection directe, la nouvelle génération quoi, se vendent aussi bien, c'est justement parce que la conso ainsi que la pollution et les performances sont meilleurs que les moteurs 4 temps de la concurrence.
le moteur de la Varadero est passé à l'injection sur la dernière version, pourquoi la motorisation 2 temps n'aurait t'elle pas le droit d'évoluer elle aussi à l'injection?
Enfin bon, perso j'ai rien contre le 4 temps, mais pas en 125 si possible.
Et pour rester sur du Honda, une bonne vieille Africa Twin RD07, voir même RD04 çà me dirait bien

Dommage (à mon avis perso) que Honda ait décidé (en 2003 je crois) d'arrêter la fabrication de Africa Twin , car çà faisait soit disant double emploi avec la Varadero 1000

A+
- Pat' la Bidouille 67
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- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi , pour la visserie je connais des pros our avoir ce que je veux !seblob a écrit :Ben comme j'ai dit plus haut, même pour les pièce détaché, ou tout du moins les principales, t'es pas obligé de les prendre chez le concess de la marque de la bécane, des marques adaptable arrivent à faire de la meilleur qualité pour moins cher.
C'est en partie pour çà que les moto 2 temps çà n'intéresse pas les constructeurs.
- ils vendent la moto, OK
- mais aprés ils ont peut de chance de faire les entretiens de la bécane
-ils ont peu de chance de faire les réparations
-ils ont peu de chance de vendre les pièces détaché principales
-et en plus de çà la bécane risque de durer "trop longtemps" à leur gout
Je viens d'acheter une Yamaha Ténéré de 1989 avec le piston percé (exemple flagrant ou la fiabilité de la mécanique n'est pas à remettre en cause, mais par contre les modification à la kékéstyle oui).
Le cylindre c'est un pro à coté de chez moi qui va le déglacer juste car il est pas abimé, et pour le piston ben il va me commander de l'adaptable, pareil pour la pochette de joints et pour les roulements de vilo et spi de vilo.
Donc pour le moment çà fait zéro Euro dans les poches de Yamaha.
En fait je vais assez souvent chez Yam pour acheter des petites pièces à la c*n que je trouve pas ailleurs. Genre de la visserie spécifique.
Sinon pour tout ce qui est dit plus haut contre le 2 temps, disons que c'est vrais mais quand me^me pas mal exagéré, un peu le genre de discour que tiendrais justement un concess pour expliquer pourquoi c'est mieux le 4 temps.
Disons que les deux types de motorisation ont toutes deux leurs avantages, et leurs inconvénients.
Même si on regarde la conso, si on regarde que ce que çà consomme, OK çà fait beaucoup, si on regarde la conso par rapport aux performances, on se dit que certains 4 temps pourrait même ètre encore un peu plus sobre.
Et encore je rappelle que les motorisation 2 temps dont vous parlez, elles datent tous d'une bonne 20 aine d'années .
Si en nautisme les moteurs 2 temps à injection directe, la nouvelle génération quoi, se vendent aussi bien, c'est justement parce que la conso ainsi que la pollution et les performances sont meilleurs que les moteurs 4 temps de la concurrence.
le moteur de la Varadero est passé à l'injection sur la dernière version, pourquoi la motorisation 2 temps n'aurait t'elle pas le droit d'évoluer elle aussi à l'injection?
Enfin bon, perso j'ai rien contre le 4 temps, mais pas en 125 si possible.
Et pour rester sur du Honda, une bonne vieille Africa Twin RD07, voir même RD04 çà me dirait bien.
Dommage (à mon avis perso) que Honda ait décidé (en 2003 je crois) d'arrêter la fabrication de Africa Twin , car çà faisait soit disant double emploi avec la Varadero 1000.
A+
Pour le réalésage de chemises de cylindres je connais aussi des pros , mais le tout sur l'Alsace ! trop limite je sais !
Le moteur deux temps beaucoup de personnes ne connaissent pas la différence avec un moteur 4 temps ! donc maintenant je te laisse libre au explication ! pourquoi un moteur deux temps est plus puissant ! je ne vais pas donner la réponse car je la connais depuis fort longtemps ...

Ben sur un moteur 2 temps, chaque cylindre (la quasi totalité des 125 sont des mono cylindre) à droit à une explosion pour chaque tour moteur.
le moteur 4 temps lui il n'a droit qu'a une explosion tous les 2 tours pour chaque cylindre.
Donc forcément pour la même cylindré, avoir 2 fois plus d'explosion sur un moteur que sur un autre, au même régime moteur, çà aide quand même à ètre plus puissant
.
A+
le moteur 4 temps lui il n'a droit qu'a une explosion tous les 2 tours pour chaque cylindre.
Donc forcément pour la même cylindré, avoir 2 fois plus d'explosion sur un moteur que sur un autre, au même régime moteur, çà aide quand même à ètre plus puissant

A+
Les différences majeures entre un moteur 2 temps et un moteur 4 temps, sont que dans un 4 temps, l'huile et l'essence ne sont pas en contact. Le piston fait faire deux tour au vilebrequin pour accomplir un cycle complet.seblob a écrit :Ben sur un moteur 2 temps, chaque cylindre (la quasi totalité des 125 sont des mono cylindre) à droit à une explosion pour chaque tour moteur.
le moteur 4 temps lui il n'a droit qu'a une explosion tous les 2 tours pour chaque cylindre.
Donc forcément pour la même cylindré, avoir 2 fois plus d'explosion sur un moteur que sur un autre, au même régime moteur, çà aide quand même à ètre plus puissant.
A+
Dans un moteur 2 temps, l'huile, l'air et l'essence sont mélangé. Le piston fait un seul tour vilebrequin pour accomplir un cycle complet. Un moteur deux temps est plus fragile et s'use plus rapidement.