panne : je roulais et gentiment elle s'est arrété

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
varadero_toto

panne : je roulais et gentiment elle s'est arrété

Message par varadero_toto » 17 sept. 2009, 16:07

bonjour à tous,

j'ai parcouru le forum technique jusqu'a la page 6/38 : je n'ai rien trouvé de ressemblant à ma panne.

Je vous décris la scène :

Je roule tranquille, impeccable, à fond à 110 km/h et d'un coup, sans prévenir, le moteur commence
à perdre lentement des tours. Je me retrouve au final, a l'arrêt au milieu d'une voie rapide avec des
voitures a fond me passant par la droite et la gauche :-(

Il pleuvait et c'est la premiere fois qu elle me faisait ca.
J'ai attendu quelques minutes et elle a redémarré. Je roule nickel et 100 metres plus loin, meme chose.
A force, je vide la batterie en essayant de demarrer et je finis ma route en poussette jusqu'a chez moi.

Je ne crois pas qu un pb de batterie puisse faire s'arreter le moteur. Je la recharge. On ne sait jamais.
Ca mange pas de pain. Elle est pleine en 2 heures (je m'attendais a ce que cela dure plus longtemps).
Je la remonte dans la Vara. Elle démarre nickel. Cette fois, il fait beau. Je pars confiant. 100 mètres plus
loin ca recommence !

Comme il pleuvait j'ai cru a un pb au niveau de la bougie du cylindre avant. C'est le plus exposé a la pluie et l'autre,
j'ai pu retirer la cosse et vérifier sa bonne connection.

Donc en résumé : je roule normalement pendant 100 metres. Ensuite, le moteur perd inexorablement
des tours et s'arrete doucement. Au bout de quelques minutes je redémarre comme si rien ne
s'était passé et 100 metres plus loin ca recommence. Ceci jusqu'a ce que la batterie soit vide
a force d'essayer de la redémarrer.

C'est triste a dire mais je souhaite que ce soit deja arrivé a quelqu'un et qu'il lise mon message !

Je continue a chercher en attendant.

Varadement votre

Pierre

PS : ma Vara est de 2004 et à 56 000 km. Je ne l'ai que depuis 2 mois et j'en suis déjà fouuuuuu ... ;-) Elle me manque :-(

Sebdonaluca

Message par Sebdonaluca » 17 sept. 2009, 16:17

Si j'étais à ta place , je me dépêcherais de me présenter avant de poser la moindre question. Perso , ça ne me dérange pas , mais certains "tauliers" du forum n'apprécient que modérément ces pratiques :wink: .Après , c'est toi qui voit .

PS : Pour ton pb ; certains sont bien + compétents que moi sur ce site.

Sebdonaluca

Message par Sebdonaluca » 17 sept. 2009, 16:19

Oublies mon message précédent , je vois que tu l'as fait .A+ et bienvenue.

varadero_toto

Message par varadero_toto » 17 sept. 2009, 16:19

merci du conseil, Sebdonaluca

C'est fait ;-)

ladaou

Message par ladaou » 17 sept. 2009, 16:41

Bonjour,

C'est une injection (>2007) ou une carburateur (<2007)?, si c'est une injection, je verrais bien l'électronique qui a moyennement apprécié l'humidité.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

K-Roll

Message par K-Roll » 17 sept. 2009, 16:45

Une 2004, c'est pourtant du solide! :wink:

Antoine

Message par Antoine » 17 sept. 2009, 17:01

Le régulateur, ou l'alternateur qui déconnent ?
Antoine

http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 sept. 2009, 17:15

C'est la transmission des informations qui déconnent ! :roll:

varadero_toto

Message par varadero_toto » 17 sept. 2009, 17:16

j'ai de nouvelles billes.

J'y suis retourné (je sais, je suis maso ;-) ).
Elle etait arreté depuis 2h, depuis ma derniere panne.
Elle démarre impec et le ralenti tient.
Je repasse pas le meme chemin. Il y a des feux, elle ne cale pas.
Et au meme endroit, elle recommence. Elle descend dans les tours et cale. Je la redémarre et elle recale et ainsi de suite.

Conclusion : Quand elle est froide c est OK et quand elle devient chaude elle cale. D'apres mon expérience, c'est le signe d'un pb électrique. La batterie est brave. Elle marche encore. Je pense qu elle a mérité son status d' "innocente" ;-)

J ai remarqué d'autres truc. A force, quand j'appuie sur le démarreur, l'affichage LCD se coupe suivit du voyant du neutre. L'aiguille s'immoblise. Quand je relache. L'aiguille se met à vibrer un peu autour du zero et l'afficheur LCD et le voyant se rallume !

Au démarreur, zéro ! mais quand je la pousse, elle démarre. Quand je redescends en dessous de 4 000 tours elle cale meme si je joue des gaz. Si j'attends suffisamment longtemps elle redémarre au démarreur donc la batterie n'est pas vide.

A croire donc qu il y a un truc qui fait masse en dessous de 4000 tours et qui empeche la batterie d'envoyer le jus au démarreur. Et ceci, uniquement si elle est chaude ! A froid, tout remarche comme si de rien n'était (sauf la montre qui est revenu a 12h00).

Hypothese : probleme de bougie qui, une fois chaude, fait masse en dessous de 4000 tr ?

A vous ! ;-)

@ ladaou : de 2004, donc carburateur ;-)

varadero_toto

Message par varadero_toto » 17 sept. 2009, 17:20

@antoine : régulateur ou alternateur, ah ok. Je ne connais par leur prix mais les pieces de rechange ont pour réputation d etre cheres chez Honda (sic).

Y aurait un moyen de savoir lequel des deux ? sauf si la somme des 2 vaut 10€ ;-)

Transmission des informations ?????
Kezako ?
Un capteur qui déconne ?

Varainbow

Message par Varainbow » 18 sept. 2009, 06:53

A mon avis, ca lui ferait plaisir qu'on revienne au sujet initial, mais mes compétences ne me permettent pas de t'aider. C'est vrai qu'au dessus d'un certain régime, ça peut étre une pièce électrique qui se mettrait à la masse à cause des vibrations peut etre... ou l'alternateur qui fait des siennes...
Désolé de ne pouvoir en faire plus... :roll: :roll:
Mon rêve : passer de la 125 à la 1000 !

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 sept. 2009, 07:01

Moi j'aime bien le titre ; panne : je roulais et gentiment elle s'est arrété
J'ose pas y penser si la vara ce serait arrêté méchament :lol: !

boitotau

Message par boitotau » 18 sept. 2009, 07:31

dommage de partir en vrille sur le sujet :roll: , qu'il a essayé de bien expliquer d'ailleur . de plus il a fait sa presentation .
imaginez vous "petit" nouveau avec votre vara en panne , bin moi avec c'est reponse je me casse sur un autre forum . :oops: ( ce serait dommage , non? )

ladaou

Message par ladaou » 18 sept. 2009, 07:54

Varainbow a écrit :A mon avis, ca lui ferait plaisir qu'on revienne au sujet initial, mais mes compétences ne me permettent pas de t'aider. C'est vrai qu'au dessus d'un certain régime, ça peut étre une pièce électrique qui se mettrait à la masse à cause des vibrations peut etre... ou l'alternateur qui fait des siennes...
Désolé de ne pouvoir en faire plus... :roll: :roll:
boitotau a écrit :dommage de partir en vrille sur le sujet :roll: , qu'il a essayé de bien expliquer d'ailleur . de plus il a fait sa presentation .
imaginez vous "petit" nouveau avec votre vara en panne , bin moi avec c'est reponse je me casse sur un autre forum . :oops: ( ce serait dommage , non? )
+1 avec ces 2 messages

1 – Déplacements ou verrouillage d'un topic :

A - Déviation du sujet initial :

Lorsque la conversation ne concerne plus le sujet de départ, ou si elle est polluée par des dérives, tachez de revenir au sujet initial. A défaut, le sujet sera divisé, verrouillé ou supprimé.
Je rappelle qu'ici c'est le forum technique, pas blabla défouloir, merci ;)

Je vire donc les réponses "plaisanterie" qui ne sont tolérés (et ce n'est qu'une tolérance) qu'une fois le problême résolus ou la réponse données.

Pour ce qui est de la panne, il est malheureusement difficile de faire un diagnostique sans voir la machine ni l'essayée, on ne peut que donner des pistes, dans le cas présent, je pense qu'il n'y que 2 solutions. aller voir quelqu'un ayant de bonne compétences sur ce sujet (comme pat le bidouille, (sisi malgré l'humour ;) ) par exemple, mais ça fait un peu loin pour toi, l'alsace) ou aller consulter un atelier moto, pas forcément de la marque, pourvu qu'il soit compétent.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 sept. 2009, 07:58

Antoine avais suggèré alternateur ou régulateur ...
Je crois que varadero_toto est parti dans cet idée alors que j'aurais d'abord cherché la panne avant de voir un autre alternateur !
Une panne comme celle de varadero_toto , j'aurais commencé par vérifier les bougies au moment ou la moto s'arrête !
Si la ou les bougies sont noyées c'est ok , pas de problème de carbu !
Mais il faut vérifier si celles ci sont encore bonnes ! suffit de bien les sêcher et de les remettres sur l'antiparisite , reposé la bougie sur la masse , contact et un coup de démarreur pour voir s'il y a des étincelles !
Du moment que la bougie est froide et elle donne des étincelles c'est que la ou les bougies sont enfin de vie .
Si pas d'étincelles du tout , supprimer l'antiparasite et faire un nouvel essais en raccordant la bougie directement sur le câble HT !
Maintenenant il se peut aussi qu'il y a un problème de connectique en amont ...
Donc c'est quand même assez délicat de répondre !

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 sept. 2009, 08:08

Encore un détail ; si au contraire les bougies sont entièrement sêches au moment de la panne , ben c'est un problème de carburateur ou d'arrivé d'essence ...

Antoine

Message par Antoine » 18 sept. 2009, 11:21

Pat',

Ce qui m'interpelle, comme on dit, c'est la pendule qui repasse à 12h00 ...
Ce qui laisserait penser que le tableau de bord à un moment donné n'est plus alimenté et la pendule se réinitialise.

Une 2004, c'est une "carbu", je pense qu'elle doit aussi avoir une "carte genre calculateur" pour gérer l'allumage, l'avance etc ...
Comme tu le disais avec "transmission des informations", peut-être cette carte reçoit une mauvaise info et coupe l'allumage, ou alors cette carte déconne.

Mais la panne cyclique, qui remarche bien derrière, avec des pb de témoins lumineux qui vacillent, me fait plus penser au pb de qu'a eu Shrek avec sa bécane : faux contact et/ou isolation deffectueuse d'un fil électrique, qui provoque un cours jus plus ou moins franc sans forcément griller les fusibles.

Effectivement comme le dit Pat' il faut éliminer les cas simples :
Robinet d'essence ouvert dans la bonne position et plein fait ?
Fonctionnement des carbus, au ralenti et en charge .
Etat des bougies ?
Ca pue l'essence ou ça sent normalement ?
Charge de la batterie ?
Le démarreur tourne-t-il franchement ?
Etat du coupe circuit ?
Fil débranché ou qui se ballade ?
Sondes lambda débranchées ? ( y en a-t-il sur ce modèle ? )

/!\ Avant de dépenser le moindre centime il faut couper le pb en 2 et essayer d'identifier d'ou vient la panne :
Défaut de carburation ou défaut d'allumage.

...
Antoine

http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine

varadero_toto

Message par varadero_toto » 18 sept. 2009, 12:13

Robinet d'essence ouvert dans la bonne position et plein fait ? YEP
Fonctionnement des carbus, au ralenti et en charge . YEP
Etat des bougies ? En cours (mais comment accéder a celle du cyl. avant ? Démonte carénage inévitable ? J'ai rien vu à ce sujet dans la Revue Technique :-( )
Ca pue l'essence ou ça sent normalement ? OK
Charge de la batterie ? Je la vide en essayant de démarrer mais sinon mon chargeur la charge a priori sans pb en 2h de temps)
Le démarreur tourne-t-il franchement ? YEP
Etat du coupe circuit ? Très bon
Fil débranché ou qui se ballade ? J'ai fait une inspection de surface et rien de louche.
Sondes lambda débranchées ? ( y en a-t-il sur ce modèle ? ) Bonne question, je retourne me plonger dans la Revue Technique.

Merci encore à toi.

RQ : dans revue technique il y a des moyens de controle du rég. ou de l'alternateur mais certain nécessitent d'avoir le moteur chaud et je peux pas.

Je continue donc (reste plus qu'a trouver un coin au sec. Ici c est le déluge !)

Merci encore.

sined

Message par sined » 18 sept. 2009, 12:49

Je suis le sujet depuis le début et etant nouveaux et pas spécialement callé en mécanique je n'ai pas osé intervenir, mais là il me viens une idée ,étand donné que tu as déja controlé beaucoups de choses a tu pensé a regarder s'il n'y a pas une durite débranchée ou percée, tu sait celles qui arrivent sur les carbus, qui servent au melange d'air ou de flux pour diminuer la polution. C'est peut etre a vérifier. Bon courage,il vaut mieu une panne franche, que ce genre là.

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 18 sept. 2009, 12:56

varadero_toto a écrit :Sondes lambda débranchées ? ( y en a-t-il sur ce modèle ? ) Bonne question, je retourne me plonger dans la Revue Technique.
Ca, je peux y répondre , il n'y en a pas ! :hard:
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

varadero_toto

Message par varadero_toto » 18 sept. 2009, 13:12

Je confirme : il n'y a aucune référence à une sonde lambda dans la revue technique. Cette "porte" peut donc être fermée.

C'est en fait un vieux systeme anti pollution, type systeme à dépression au niveau du carbu. Le genre de bidouille faite empiriquement pour passer les normes mais qui quand elle déconne pose de vrais problemes.
Je vais donc suivre la RT pour controler l'état des conduits d'admission d'air secondaire. Merci pour cette piste ;-)
Je me demande si ce systeme peut etre annulé. Si on peut le désactiver pour l'isoler et donc empiriquement l'exclure ou l'inclure dans la cause de cette panne ?

Sinon j'aimerais pouvoir controler la bougie du cyl. avant. Faut il démonter le carénage ou il y a une astuce pour y accéder directement ? (Rien à ce sujet dans la RT (Revue Technique) :-( )
Ca m'étonnerait que Honda nous inflige cela ;-)

Je sais pas pour vous mais je sens qu'on va la choper la cause de cette panne ;-)

Merci encore à tous.

varadero_toto

Message par varadero_toto » 18 sept. 2009, 13:19

Pour répondre a Yves :

Je verrais bien personnellement une de tes 2 hyp. de cause débile.
C'est souvent celles-là les meilleures candidates ;-)
C'est pas parce que la panne est compliquée que la cause l'est aussi ;-)

"donc vérifie déjà que l'essence arrive bien dans les cylindres"
Je pense que tu veux dire "dans les carbu". Donc débrancher les durits d'arrivée d'essence du carbu. ?

" à chaud"

C'est le pb. J'aimerais bien mais la panne arrive avant que le moteur n'ait atteint sa temperature de fonctionnement :-(

"c'est normal que le compteur revienne à 00h00 car si tu n'as plus assez de jus sur la batterie, il se RAZ. PRB connu. "

Merci. Cette deuxieme porte peut donc etre fermée a son tour.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 sept. 2009, 14:05

Image

favierf

Message par favierf » 18 sept. 2009, 17:00

petite panne qui me rappel celle de mon frangin sur sa sv650
il avait cherché de l'essence dans un bidon pas tres propre et a fait le plein avec
moto arreter depuis plusieur heure, elle demarré et comme toi peux de temp aprés beuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
en faite, dans le bidon il y avait de la colle qui a formé une sorte de nappe a l'arrivée d'essence.
donc moteur arreter depuis plusieur heure, un goutte a goutte laisser passer de l'essence juste de koi faire quelques centaines de mettre et dés qu'il voulait rouler beuuuuuuuuuuh
nettoyage circuit essence complet
et aprés ca fonctionne
alors si tu as fais le plein avec un bidon , ca peut etre une solution
mardi 05/05/09 ex-varaderiste lundi 27/7 stromeur
un bon regime a la vara et elle prend 52 ch

varadero_toto

Message par varadero_toto » 18 sept. 2009, 17:26

bon ben aujourd'hui j ai pas pu avancer : pluie toute la journée.

Je n'ai pas fait le plein avec un bidon mais j'ai aussi l'impression que cela pourrait venir de l'alimentation en essence.

Point concrodant ? : j'ai remarqué qu'a chaque fois, c'est arrivé quand j'étais dans une montée assez forte. Si c'etait pertinent, cela mettrait de coté un pb électrique.

Je vous tiens au courant et vous remercie tous.

Varadement

Pierre

lefred

Message par lefred » 18 sept. 2009, 20:38

pour le demontage de la bougie du cylindre avant il n'est pas utile de tomber le carenage, avec un peut de dexcterité c'est faisable

varadero_toto

Message par varadero_toto » 18 sept. 2009, 21:26

@ lefred : ah ! super ! une bonne nouvelle ! merci pour l'info ! ;-)

eli

Message par eli » 18 sept. 2009, 22:34

lefred a écrit :pour le demontage de la bougie du cylindre avant il n'est pas utile de tomber le carenage, avec un peut de dexcterité c'est faisable
Suffit de dévisser la vis du bas du carénage, coté droit, de tirer le clip et de maintenir écarté avec quelque chose et la bougie est accessible facilement.

remy974

Message par remy974 » 19 sept. 2009, 18:57

boitotau a écrit :dommage de partir en vrille sur le sujet :roll: , qu'il a essayé de bien expliquer d'ailleur . de plus il a fait sa presentation .
+3 en rapport avec le pourrissage que j'ai eu droit pour mon topic sur les pneux !!!

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 sept. 2009, 19:15

remy974 a écrit :
+3 en rapport avec le pourrissage que j'ai eu droit pour mon topic sur les pneux !!!
Le sujet des pneus a été traité plusieurs fois !
:roll:

Pour l'instant c'est toi qui pourris le sujet !

remy974

Message par remy974 » 19 sept. 2009, 19:22

(un simple verrouillage aurait suffit plutôt que de le laissé se faire pourrir pendant des jours...), bref retour a son topic...

eric76

Message par eric76 » 23 sept. 2009, 07:47

bonjour,
panne juste après 100m, ça ressemble à un pointeau de carbu qui grippe, la cuve se vide plus vite qu'elle ne se remplit et c'est la panne.
j'ai eu ce genre de panne sur une 125 dt, mais il n'y a qu'un cylindre !

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 23 sept. 2009, 10:21

eric76 a écrit :ça ressemble à un pointeau de carbu qui grippe
Porcine ? :smile:
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

daniel83

Message par daniel83 » 30 sept. 2009, 15:36

alors varadero_toto t'as progressé ? :bigv:

absalon

Message par absalon » 30 sept. 2009, 19:56

salut à vous tous

je me permet d'intervenir bien que moi elle ne s'arrêter pas mais j'ai eu l'impression que j'ai cru que c'est se qu'elle allais faire à un moment ou j'étais arrêté prés à tourner dans une rue à gauche elle a eu un rater j'ai du mis reprendre pour tourner.
mais ce qui met arrivée deux fois dont lorsque j'ai voulu tourner à gauche c'est l'heure qui passe à 12h00 , le compteur journalier qui passe à 0 et le compteur total qui pert le nombre de km qu'il y avait sur le journalier
la la moto est chez le conces il m'a dit qu'il allais changer des pièces dans le compteur et qu'il va le faire passer dans la garantie occasion puis ce que je l'ai acheté le 13 aout 2009 (c'est une 2005)

Patrick[/b]

varadero_toto

Message par varadero_toto » 01 oct. 2009, 17:12

Bonjour à tous,

Voici les news :

Sèche :

Je ne l'avais pas utilisé depuis plusieurs jours. Il avait arreté de pleuvoir. Le temps était sec. Elle est donc bien seche et archi seche ;-)

Chaude :
De plus, je l'avais laissé chauffer (3 barres au bout de 10 minutes. Montre en main !)

Chargée :
La batterie avait été rechargée à fond.

Nettoyée :
J'avais au préalable démonté et nettoyé le réservoir.

J'avais changé aussi les 2 bougies !

Conclusion :

J'ai refait le meme trajet et la panne intervient toujours au meme endroit. J'ai relevé des info à cette occasion : elle tournait depuis 5 minutes et j'ai fait 1 km !

Du coup, ca commence a m'énerver. Je veux revoir ma vara ! (snif). Je vais sur un forum belge sur la vara. Un mec avait eu le meme souci. C'était la pompe à essence. J'appelle le [personnes peu appréciées] avant de vérifier : mon modele est a carbu. Il n'y a pas de pompe à essence ! Zut.

Je continue sur les forums et là, un mec trouve que sa vara a le hoquet vers 8 000 tours. Il résoud le probleme : c'était la batterie !!! Je revérifie mes factures d'entretien : batterie non changée. Je cours chez Cardy (35 € ! la batterie ;-) ). Je la monte et hop tout remarche. Et c'est ainsi que je redevins un homme heureux !

Voila !
J'espere que mon experience servira a d'autres. En attendant, merci a tous pour votre aide technique et psychologique.

Varadement votre ;-)

PS : Si quelqu'un pouvait m'expliquer le lien entre la batterie et les symptômes de cette panne, je mourrais moins idiot ;-)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 oct. 2009, 17:28

Bon ton truc je l'ai déjà expliqué sous d'autres posts , il serait un peu bon de tout lire ! Effectivement si la pompe lambda tombe en carafe suite a un mauvais contact électrique c'est le bordel ! Plus d'essence sur l'injection et vérouillage automatique de la fermeture d'essence !
Ben voilà ! :roll: :wink:

varadero_toto

Message par varadero_toto » 01 oct. 2009, 18:08

@Pat' la Bidouile 67

Ma vara de 2002 est à injection ?
Ma vara a une pompe à essence ?

Y a un rapport entre un court-circuit et une batterie HS ?

T'es vraiment sûr ?

Je comprends ton message mais je vois pas en quoi ca concerne une vara de 2002, ni comment une batterie HS a pu provoquer ce type de panne.

J'ai du loupé un truc. Ca m'intrigue.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 oct. 2009, 05:51

varadero_toto a écrit :@Pat' la Bidouile 67

T'es vraiment sûr ?

Je comprends ton message mais je vois pas en quoi ca concerne une vara de 2002, ni comment une batterie HS a pu provoquer ce type de panne.

nene si c'est une vara 2002 c'est une carbu et pas de pompe !
( je croyais que tu avais un modèle récent !)

Une batterie HS peut tout simplement prendre toute la charge fournit par l'alternateur ( évidement sans qu'elle ne charge ) mais le circuit d'allumage du moteur n'aura plus assez de courant ! donc plus d'étincelle pour les bougies !

Bob74

Message par Bob74 » 02 oct. 2009, 06:46

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
varadero_toto a écrit :@Pat' la Bidouile 67

T'es vraiment sûr ?

...Une batterie HS peut tout simplement prendre toute la charge fournit par l'alternateur (évidement sans qu'elle ne charge) mais le circuit d'allumage du moteur n'aura plus assez de courant ! donc plus d'étincelle pour les bougies !
Normalement, en marche normale, l'alternateur suffit pour alimenter le circuit électrique de la moto, ET recharger également la batterie.

Par contre, si la batterie se met en défaut, elle peut trés bien provoquer des "courts circuits" et l'électronique n'aime pas, mais alors pas du tout.

Ceci pouvant expliquer celà. Par contre, c'est encore là, une panne difficile à trouver.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

varadero_toto

Message par varadero_toto » 02 oct. 2009, 08:34

merci Bob et Pat,

vous m'avez appris un truc.

Je continue à me demande si il y avait pas un moyen de diagnostiquer cette panne.

Pour moi, théoriquement, une moto peut fonctionner sans batterie. Maintenant, il est vrai que les circuits électroniques ont besoin aussi de courant. Mais peut être vont ils s'alimenter directement au niveau du régulateur sans passer par la batterie. D'un autre côté, elle peut jouer un rôle de régulateur de courant. C'est une propriété très appréciée des circuits électroniques qui n'aiment pas trop les alimentations non stabilisées, sujets à des variations de tension ou d'intensité. La vara possederait elle un allumage cartographique ? :roll:

J'ai essayé de démarrer la moto sans batterie. Elle a démarré mais s'est arrêtée aussi tôt. Etait ce donc normal ?

Etant donné que le régulateur régule, je suis étonné que le courant puisse aller entièrement vers la batterie HS et ainsi empêcher l'étincelle aux bougies. Le régulateur devrait l'empêcher.

Il est également intéressant de constater que même avec la batterie HS, elle démarrait. La batterie ne devenait problématique qu'une fois chaude.

Je ne savais pas qu'une batterie HS provoquait un court-circuit. Et, en plus, sans que le fusible principal ne grille ! D'ailleurs, je n'ai pas vu dans la Revue Technique une méthode de test de l'état de la batterie consistant à mesurer si elle représentait électriquement la résistance d'un simple fil, à savoir 0 ohm.

Suite à vos remarques, je me demande si la batterie était vraiment en cause. N'est elle pas l'arbre qui cache la forêt ? Le problème est peut être encore intact mais masqué par le remplacement de la batterie qui est peut être d'ailleurs entrain de souffrir prématurément.

Suis je parano ou vigilant ? ;-)

Varadement

Pilou75

Message par Pilou75 » 02 oct. 2009, 08:41

Sujet instructif, content que ta belle remarche, et merci aux spécialistes pour leurs avis éclairés ! Peu servir un jour !

varadero_toto

Message par varadero_toto » 02 oct. 2009, 08:46

merci Pilou ;-)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 oct. 2009, 12:27

varadero_toto a écrit :merci Bob et Pat,

Je continue à me demande si il y avait pas un moyen de diagnostiquer cette panne.

Pour moi, théoriquement, une moto peut fonctionner sans batterie. Maintenant, il est vrai que les circuits électroniques ont besoin aussi de courant. Mais peut être vont ils s'alimenter directement au niveau du régulateur sans passer par la batterie. D'un autre côté, elle peut jouer un rôle de régulateur de courant. C'est une propriété très appréciée des circuits électroniques qui n'aiment pas trop les alimentations non stabilisées, sujets à des variations de tension ou d'intensité. La vara possederait elle un allumage cartographique ? :roll:

J'ai essayé de démarrer la moto sans batterie. Elle a démarré mais s'est arrêtée aussi tôt. Etait ce donc normal ?

Etant donné que le régulateur régule, je suis étonné que le courant puisse aller entièrement vers la batterie HS et ainsi empêcher l'étincelle aux bougies. Le régulateur devrait l'empêcher.

Il est également intéressant de constater que même avec la batterie HS, elle démarrait. La batterie ne devenait problématique qu'une fois chaude.

Je ne savais pas qu'une batterie HS provoquait un court-circuit. Et, en plus, sans que le fusible principal ne grille ! D'ailleurs, je n'ai pas vu dans la Revue Technique une méthode de test de l'état de la batterie consistant à mesurer si elle représentait électriquement la résistance d'un simple fil, à savoir 0 ohm.

Suite à vos remarques, je me demande si la batterie était vraiment en cause. N'est elle pas l'arbre qui cache la forêt ? Le problème est peut être encore intact mais masqué par le remplacement de la batterie qui est peut être d'ailleurs entrain de souffrir prématurément.

Suis je parano ou vigilant ? ;-)

Varadement
Une batterie HS peut présenter plusieurs problèmes ;
- Charge fictive , peut indiquer 12,5 mais sans ampérage ...
- Element de la batterie interne en court circuit
- La batterie ne tiens plus la charge

Tu as le choix ! toi je pense que c'est la deuxième réponse ...

Bob74

Message par Bob74 » 02 oct. 2009, 12:39

varadero_toto a écrit :merci Bob et Pat,

Je continue à me demande si il y avait pas un moyen de diagnostiquer cette panne...

...Pour moi, théoriquement, une moto peut fonctionner sans batterie. Maintenant, il est vrai que les circuits électroniques ont besoin aussi de courant. Mais peut être vont ils s'alimenter directement au niveau du régulateur sans passer par la batterie. D'un autre côté, elle peut jouer un rôle de régulateur de courant. C'est une propriété très appréciée des circuits électroniques qui n'aiment pas trop les alimentations non stabilisées, sujets à des variations de tension ou d'intensité. La vara possederait elle un allumage cartographique ? :roll:

Si, une batterie peut se mettre en court circuit.
Il existe des testeurs automatiques qui donnent directement l'état de la batterie : à charger, bonne ou à remplacer. Et c'est plus précis, car il peut y avoir des micros courts circuits dans la batterie qui ne sont pas détectables autrement.

Il se peut aussi que l'électronique prenne l'électricité dans la batterie

Varadero 125 / Image

vevegely

Message par vevegely » 14 avr. 2010, 11:39

Bon , ton symptom ressemble tout a fait a un probleme de regulateur.

A mon avis ton probleme reapparaitra.
La batterie si elle est chargé tu auras plus de 12.5 v a vide et si tu fais le test pendant la charge tu doit monter a 14 15 v. Maintenant si tu fais le test pendant que le moteur tourne a 4000 tr/mn et que tu vois tout d'un coup baisser de 14v a 12v c'est que ton regulateur est defaillant. De ce fait la batterie donnera toute sa puissance et ce dechargera jusq'a arret de la varadero car plus d'alim pour les bougies.

... a suivre
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

vevegely

Message par vevegely » 14 avr. 2010, 12:39

Tiens nous au courant
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Bourne

Message par Bourne » 15 avr. 2010, 19:45

Salut à tous,

Après plusieurs mois sans rouler avec ma vara de 2003 je me décide de la retaper, changement de batterie, vidange + filtre à huile elle repart nikel mais des quelle est chaude elle cale à l'arret, je pense que j'ai le même problème que varadero_toto

Bourne

Message par Bourne » 17 avr. 2010, 06:57

je suis aller voir mon garagiste et pour lui c'est les gicleurs du carbu qui faut néttoyer. c'est compliqué à faire soi-même ?

Bob74

Message par Bob74 » 17 avr. 2010, 07:46

Pour quelqu'un (de méticuleux et ordonné) qui sait faire, ce n'est pas compliqué.
Mais, après une inutilisation de plusieurs mois, le circuit peut aussi être obstrué en partie et des résidus revenir rapidement boucher les gicleurs.

Sinon, il y a un procédé (que certains, sur ce forum, n'aiment pas) qui m'a dépanné plusieurs fois pour divers véhicules : c'est le "nettoyant" Winn's.
Il a l'avantage de nettoyer, non seulement le carburateur (gicleur, cuve, etc...), mais aussi TOUT le circuit d'alimentation et les impuretés du carburant dans le réservoir.

J'en ai utilisé plusieurs fois sur mes BAR ainsi que sur des véhicules de service avec lesquels nous avions parfois des soucis d'alimentation.

http://www.wynns.fr/produits/additifs-c ... ur-essence

Varadero 125 / Image

Répondre