Les news de l'été

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
VTD
Messages : 2894
Inscription : 20 juil. 2007, 16:51
Localisation : Concarneau
Contact :

Les news de l'été

Message par VTD » 02 sept. 2009, 19:51

Voilà, l'été est fini, et après plusieurs semaines en rééducation à l'hôpital des Armées, une batterie d'examens poussés, j'ai enfin plus de nouvelles précises qu'au début de l'été.

Côté rééducation, l'hôpital des Armées à Brest est vraiment top! Le rythme est soutenu, très soutenu même. 5 à 7 heures de kiné par jour. En fait, ils te laissent partir quand ils voient que tu es trop crevé pour faire un seul exercice de plus.

Au bout de quinze jours à ce rythme, en piscine et sur des appareils de torture variés, ils m'ont confisqué mes béquilles, et j'ai réappris à me servir de ma jambe gauche. Résultat, je marche désormais avec une canne, très lentement, et en boîtant plus ou moins fortement en fonction de la douleur et de la fatigue.

Côté douleur, maintenant que les fractures sont toutes consolidées, ce sont les nerfs qui ont pris le relais. Les douleurs, d'une intensité comparable à un hémataume qui court du genou aux orteils, et sur lequel quelqu'un s'amuse à planter des aiguilles brulantes... Je vous laisse imaginer le plaisir... :?

On a fait un état des lieux des muscles et des nerfs de ma jambe, avec un électromyogramme... Franchement, je ne souhaite à personne d'avoir à passer un jour ce type d'examen. Les mesures sur les nerfs sont encore supportables, avec le courant produit par des électrodes posées sur la peau (encore qu'au bout d'un moment, ça fait un mal de chien quand même), mais les mesures prises dans les muscles sont proprement atroces. Ils vous plantent une aiguille dans le muscles, dans laquelle se trouve un micro. Et ensuite, ils vous demandent de contracter le muscle en question, avec l'aiguille plantée dedans. Le bruit recueilli est analysé par l'ordinateur. Et parfois (souvent en fait), ils sont obligés de déplacer l'aiguille dans le muscle pour avoir un résultat plus fin.

Bref, au final mes nerfs sont effectivement un peu endommagés, mais leur potentiel est intact. Pour les médecins, les douleurs viennent donc d'une neuropathie, mais pas d'une dégradation des liaisons nerveuses. Je souffre en fait d'hyperesthésies sur la face avant de la jambe et du pied, et d'une hypoesthésie de la face arrière... Je me suis brûlé le pied au second degré avec ma cigarette juste au-dessus du talon, et je n'ai rien senti, alors qu'une simple brise effleurant ma jambe me fait un mal de chien. Pas évident à gérer tous les jours.

Tout ce qu'on peut faire pour gérer ces douleurs, qui sont permanentes, même au repos, et augmentées par la station assise prolongée (à partir de 30/45 minutes je suis obligé de me lever ou d'aller allonger ma jambe). Alors je vais rester sous antalgiques et neuroleptiques, en attendant que les nerfs se remettent d'eux-mêmes, ou que les médecins trouvent une solution.

J'ai aussi passé une batterie d'examens dans le cadre d'une étude sur les manifestations physiologiques du stress post-traumatique, pour voir comment mon organisme régule les taux de cortisol et autres adrénalines... J'aurai les résultats de mes dosages dans quelques semaines pour les transmettre à mes toubibs et voir si on peut y remédier.

Côté moral, c'est un peu plus compliqué. Les médecins m'ont annoncé que la médecine du travail ne me laissera pas reprendre mon activité professionnelle, qui implique des déplacements ponctuels sur des salons nautiques en France et à l'étranger. Selon eux, je ne pourrai pas faire autrement que de me contenter d'un poste 100% sédentaire. Dans le milieu du nautisme, il n'y a pas beaucoup de postes de ce type malheureusement... Je vais donc devoir changer d'orientation professionnelle, demander un reclassement ou une formation qui soit prise en charge par l'assurance du conducteur de la voiture.

Mais ce n'est pas évident de faire son deuil de toutes les années passées à naviguer, apprendre, se spécialiser... Ca fait des années que je me consacre à mon travail, et j'avais enfin trouvé un poste qui me plaisait, avec de vraies perspectives de carrière... J'espère que je trouverai une orientation professionnelle aussi intéressante.

En attendant, je ne suis toujours pas consolidé. Les médecins ont été surpris de voir combien j'ai réussi à progresser en quelques mois seulement. Je vais même peut-être pouvoir reprendre certaines activités nautiques en loisir d'ici quelques années, même si la compétition, c'est terminé...

Pour ce qui est de la moto, je compte bien retrouver mon guidon un jour. Pareil que pour le nautisme, ces objectifs me permettent de trouver une motivation, de continuer à avancer... Et de surprendre mes médecins... Au début de l'été, leurs espérances étaient que je puisse enfin marcher avec l'aide de mes béquilles, alors le fait de me contenter d'une simple canne dépasse leurs propres espérances.

Encore quelques mois et je pourrai peut-être faire de petites balades avec ma Vara... En attendant, je me consacre à ma rééducation, je vais reprendre une heure de cours de conduite avec ma voiture automatique, et commencer par de petits trajets...

Et pour l'avenir, je ne sais pas encore ce qu'il me réserve, mais je crois bien qu'il sera heureux. Je vais récupérer de plus en plus avec le temps, même s'il faudra de la patience...
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 02 sept. 2009, 20:02

Hé bin... encore une fois un bilan avec du bon et du moins bon. La carcasse a l'air de se remettre petit a petit sur les rails, par contre le boulot va morfler. Bon, en meme temps, vaut mieux ca que l'inverse... je sais, ca te console surement pas...
Tout ce que je peux te dire, encore une fois, c'est de t'accrocher, t'as jamais été aussi pres de la fin de cette histoire, et chaque jour t'en rapproche encore un peu plus.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 02 sept. 2009, 21:45

Courage VTD, pour juste les jours où il viendrait à t'en manquer.

J'suis passé dans ton coin pendant mon périple breton. Visite d'Océanopolis bien sûr. Des images inoubliables (pas de photo hélas, c'est comme cela quand je me laisse pénétrer par la vue des belles choses). Et suis encore sous le choc de la vue de l'Abeille Bourbon à quai. Quelle masse ! Impressionnant! J'ai hâte de remettre mes roues là où je me suis arrété pour la suite qui me conduira de Brest en direction de la normandie et puis une fois encore à pieds pour les chemins douaniers.
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 02 sept. 2009, 22:34

Sacrés progrès, Sylvain. Ca, c'est super.

Pour le boulot, beaucoup de monde a en ce moment une épée de Damoclès au dessus de la tête. C'est certain que si c'est ta passion, ça va être dur de changer, mais ça se fera.

Dans ma boite, il y a un plan social, 1/3 du personnel va être touché, personne ne sait encore qui. Si je suis dans le lot, je suis prêt à faire une formation (à 43 ans) pour pouvoir faire un autre métier que celui que j'ai actuellement. Dans ma tête, je suis prêt.

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Message par Varadrouille78 » 02 sept. 2009, 23:12

Salut VTD !

Nous ne nous connaissons pas mais j'ai suivi tes mésaventures sur le forum (bien avant de m'inscrire d'ailleurs) ainsi que les messages d'encouragement de beaucoup de membres ici.

Malgré quelques légitimes chûtes de moral, je te trouve dôté d'une sacrée force de caractère et je veux souligner à mon tour cet esprit combatif et positif ! :thumb:

Je lis que les choses s'améliorent de jour en jour pour toi et ce n'est certainement pas par hasard ou par chance que tes progrès vont au delà des espérances des toubibs.

C'est une belle leçon de courage et de mental que tu nous donnes, chapeau Môsieur :smilejap: :devoue:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
VTD
Messages : 2894
Inscription : 20 juil. 2007, 16:51
Localisation : Concarneau
Contact :

Message par VTD » 02 sept. 2009, 23:44

Merci à tous. Ca fait chaud au coeur de se sentir soutenu. C'est un des secrets pour garder la tête hors de l'eau je pense.

Comme le dt Shrek, je m'en sors quand même pas trop mal. Même si pour le boulot ça va être compliqué, je suis comme Zoémilou: tout à fait prêt à tenter une formation. Après tout, je préfère perdre mon boulot et récupérer ma jambe que l'inverse... Un autre boulot, même en ce moment, ça peut se trouver... Une autre guibolle, c'est plus compliqué on va dire.

M'enfin pour le moment, je suis toujours en arrêt (pris en charge en accident de trajet, c'est-à-dire que la sécu se fait rembourser tous les frais directement par l'assurance adverse), je consacre tout mon temps à récupérer le mieux possible, on verra après pour le reste... :wink:

Bonne route à tous :bigv:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

papy13
Messages : 115
Inscription : 04 mai 2008, 15:26
Localisation : marseille

Message par papy13 » 03 sept. 2009, 06:15

merci de donner te tes nouvelles ça avance doucement et c' est bien garde ton moral et l' annee prochaine on roule ensemble :wink:

bishop

Message par bishop » 03 sept. 2009, 06:43

bon courage et si tu as un coup de blues viens faire un tour sur le forum car il y aura toujours quelqu'un pour te redonner le sourire

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 03 sept. 2009, 07:45

VTD, tu seras toujours mon héros !! Je ne sais pas comment tu fais, après de si longs mois pour tenir le coup. Chapeau !

Et le trou du cul en question, il prend de te nouvelles de temps en temps lui ?? :evil:

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 03 sept. 2009, 11:26

:smilejap: J'admire ton courage et ta détermination VTD ! Et je ne doute pas que dans quelques mois tu reprennes les balades en vara... :wink:
Je te souhaite de trouver une orientation professionnelle aussi plaisante que le métier que tu dois abandonner. :)
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
ecuador
Messages : 4145
Inscription : 25 mars 2008, 21:38
Localisation : Bois-Guillaume (76)
Contact :

Message par ecuador » 03 sept. 2009, 11:38

v+ T D

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 03 sept. 2009, 12:17

Shrek a écrit :Hé bin... encore une fois un bilan avec du bon et du moins bon. La carcasse a l'air de se remettre petit a petit sur les rails, par contre le boulot va morfler. Bon, en meme temps, vaut mieux ca que l'inverse... je sais, ca te console surement pas...
Tout ce que je peux te dire, encore une fois, c'est de t'accrocher, t'as jamais été aussi pres de la fin de cette histoire, et chaque jour t'en rapproche encore un peu plus.
+1
Même si je n'ai pas pu passer te voir (séances de dialyse un peu épuisantes, tout de même), j'ai pensé à toi pendant cet été;

Go on man !
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 03 sept. 2009, 13:22

courage vtd, on est tous avec toi
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 03 sept. 2009, 13:23

bien que n'étant jamais intervenu au sujet de ta mésaventure, je l'ai suivi et te souhaite bon courage pour la suite bien que le plus difficile semble être passé, la suite suite va encore être longue
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
la_free_mousse
Messages : 1249
Inscription : 20 août 2008, 12:54
Localisation : Aulnay sous Bois (93) / A venir le 85 !

Message par la_free_mousse » 03 sept. 2009, 13:38

Quelle belle leçon de courage tu nous offres ici...
Ca inspire le respect et l'humilité.
Bravo, Sylvain ! :2gugus:
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

Daminou76

Message par Daminou76 » 03 sept. 2009, 13:53

la_free_mousse a écrit :Quelle belle leçon de courage tu nous offres ici...
Ca inspire le respect et l'humilité.
Bravo, Sylvain ! :2gugus:
+1

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
VTD
Messages : 2894
Inscription : 20 juil. 2007, 16:51
Localisation : Concarneau
Contact :

Message par VTD » 03 sept. 2009, 15:03

Merci tout le monde. Franchement, il n'y a aucun mérite. Je pense qu'on a deux options dans une situation pareille: soit on s'arrête, soit on continue à avancer. Et il y a des jours où effectivement je suis au point mort, mais dans l'ensemble j'essaie d'avancer... :oops:

@ Shoryu: Hé non, aucune nouvelle du conducteur de la voiture. Il continue à vivre normalement pour ce que j'en sais... IL a peut-être été choqué par l'accident? Ou pas... Impossible de le savoir. Mais pour le moment, je me bagarre toujours pour savoir où est passé mon dossier d'accident au tribunal. J'attends tout de même ma seconde audition depuis le mois de novembre maintenant... Dans 9 jours on en sera à 22 mois de l'accident, et de ce côté-là, même si je comprends que mon absence de consolidation empêche l'avancement du dossier, rien ne s'oppose à son "instruction" et aux auditions éventuelles... M'enfin faut croire qu'en France la justice prend tout son temps... :roll:

En attendant, il s'en sort avec 4 points en moins et 90€ d'amende pour le moment, en attendant que le dossier passe au tribunal... :evil:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
benji37
Messages : 873
Inscription : 23 avr. 2009, 08:14
Localisation : Sud touraine

Message par benji37 » 03 sept. 2009, 22:41

Bon je vois que tu appliques à la lettre ton pseudo...

Super, tu es en bonne voie, on ne peut que te soutenir et t'encourager pour la suite. Gros boulot de fait, le plus dur c'est effectivement les douleurs à gerer, mais "après" on oublie vite. Ca console pas mais bon c'est déjà quelque chose.

Le varafofo est avec toi alors courage ! ! !
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

Avatar de l’utilisateur
le templier
Messages : 2020
Inscription : 01 janv. 2008, 20:15
Localisation : BRICQUEBEC

Message par le templier » 04 sept. 2009, 20:52

depuis le temps que je suit ton combat ,je te souhaite que cela ce termine vite ,plus courageux que toi connait pas ,a trés bientot et j'espere un jour te rencontrer :wink: :wink: :thumb:

Répondre