Essai Suzuki SVF Gladius

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Did Cactus

Essai Suzuki SVF Gladius

Message par Did Cactus » 21 juil. 2009, 13:15

Il y a quelques semaines, j'ai été faire un tour chez le concess suzuki par chez moi et il était possible d'essayer la dernière Suz, à savoir la Gladius.

Celle-ci remplace la SV, dont elle reprend le moteur : le bicylindre en V Suzuki.

Je prend donc RDV pour un essai (il pleuvait ce jour et le [personnes peu appréciées] me dit de revenir quand je veux ... mais lorsqu'il fait beau), et reviens donc 2 jours plus tard.

Tout d'abord, elle est bien plus belle en vrai que sur les photos, ces formes et volumes n'étant pas bien rendu en photo.
Mais, son physique est particulier, on aime ou pas, comme ma Kawette adorée.

Image

Image

Image

Le look est plus moderne que la SV, le cadre treillis restant d'actualité (mais ressemblant maintenant à un cadre ducati), ainsi que le moteur (mais ça je l'ai déjà dit) qui a été retravaillé.

Je prend donc possession d'une Gladius noir et vert. Parmi tous les coloris dispo, c'est celui que je préfère (et le vert est un beau vert, contrairement à ce qu'on voit en photo qui ressemblent à du jaune)

Premiers tours de roue tranquille pour sortir de la ville et laisser le moteur chauffer (c'est pas parce que c'est pas la mienne qu'il faut la ruiner...) : elle est super maniable, un peu plus que Kawette qui est déjà un vrai vélo.
Toutes les deux font le même poids et sont très sveltes au niveau du réservoir.

Rétrovision : pas mal, c'est mieux que sur Kawette où je ne vois quasiment que mes coudes (et je suis pas une armoire).

Position de conduite : rien à dire, on est correctement installé, le dos assez droit, pas en appui sur les poignets, bref une position typique des roadsters tranquilles.
Le tableau de bord est lisible et très complet, avec notamment un indicateur de rapport engagé :

Image

Bon, j'arrive sur les petites routes, le moteur est chaud, on passe aux choses sérieuses.

Le moulin est un régal, il accepte de reprendre à très bas régime et monte bien dans les tours. Presque autant d'agrément que celui de ma Kawette, qui a je trouve un coup de pied au cul plus marqué que celui de la Gladius vers 6/7000 trs/min. Celui de la Gladius est plus linéaire et se rapprocherait plus d'un quatre pattes.

Autre différence : la sonorité. Habitué au son rauque de Kawette, je trouve celui-ci plus feutré, mais je pense que le son viendra avec les kms (comme pour Kawette).

Je me suis d'ailleurs retrouvé à rupter lors d'un dépassement, car je ne pensais pas être si haut dans les tours à l'oreille :shock:
Mais, ça prouve que le moulin pousse quand même fort l'air de rien.

L'impression de facilité et d'agilité remarquée en ville se confirme : toujours un petit cran au dessus de Kawette, elle se place bien en virage, les enchainements se font sans soucis et elle reste stable en courbe.

Arrêt photo.

Là, j'examine un peu plus la belle : la selle est belle avec ses couleurs bi-ton, mais pas épaisse. A voir sur des trajets important si elle se révèle assez confortable.
Sous la selle, l'espace est plutôt réduit, on ne peut pas y mettre grand chose. Et lorsqu'elle aura l'ABS, ça risque d'être encore pire...

Les poignées de maintien passager sont bien foutue, assez larges, on passe les mains gantées sans pbs et leur position est bien étudiée.

Revers de la médaille concernant l'esthétique si particulière de la Gladius : le réservoir est en plastique (enfin, pas le réservoir en lui-même, mais les flancs en noir sur ce modèle) : il n'est donc pas possible de mettre une sacoche de réservoir magnétique :(

Et cacher les coloris avec un tapis de réservoir serait dommage (à moins d'opter pour les nouveaux tapis "cristal").

Dernier remarque, c'est devenu la mode d'avoir des bavettes ridicules à l'arrière : vous risquez donc d'être repeint dès qu'il pleut :(

En conclusion, c'est une super bécane qui conviendra parfaitement aux débutants, très facile, avec un moteur excellent, un look particulier qui ne laisse pas indifférent, mais avec des cotés pratiques...peu pratiques, comme tous les roadsters.
A noter qu'une version ABS devrait sortir en fin d'année ou en 2010.

Niveau prix, elle se situe aux alentours de 6200 euros, tout comme ses concurrentes directes, Kawasaki ER6N et Yamaha XJ6.

Shrek

Message par Shrek » 21 juil. 2009, 13:20

Beau compte rendu, par contre je suis deg, le proxy au boulot bloque les images... vais devoir attendre d'etre chez moi pour les voir :(
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Potrz

Message par Potrz » 21 juil. 2009, 13:23

sympa le CR , merci

vara19100

Message par vara19100 » 21 juil. 2009, 13:26

Beau CR, et belle machine en plus. La selle par contre, vue son épaisseur, y'aurait peut-être de quoi s'inquiéter... :fesses:

Shrek, tu peux pas bosser non plutôt que de dépenser ton temps de travail à saliver devant une belle machine que tu vois pas, hein ? (non pas la tête!!!! :mrgreen: :mrgreen: )
Bon, sur ce, j'y retourne :mrgreen: )

Shrek

Message par Shrek » 21 juil. 2009, 13:35

Dis donc l'pelleteusard, si tu preferes, je peux baver sur des photos du dernier strip de moto sur le chat...
Y a Sho qui me les a fait suivre en ANSI-art (la c'est du lourd !)
:D
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

vara19100

Message par vara19100 » 21 juil. 2009, 14:06

Bavez bavez! Z'avez que la copie vous, moi j'ai l'originale :lol: :lol: :lol:
Et en 3 dimensions en plus :psycho:

boitotau

Message par boitotau » 21 juil. 2009, 22:08

super , c'est la dessus que je vais apprendre :lol: , dés que j'aurais le code ( 3 fautes aujourd'hui :P )
beau CR.

chant’sousl’cax

Message par chant’sousl’cax » 22 juil. 2009, 01:56

elle a la même couleur que Shrek! :roll:

Et puis au moins celle là, avec la tête qu'elle a, on risque pas de te la voler :lol:
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

ecuador

Message par ecuador » 23 août 2009, 14:19

Beau CR Cactus ... c'est [personne peu appréciée] pour les flancs en plastique sinon elle fait plus sympa sur tes photos que sur les mag ! :thumb:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 24 août 2009, 10:02

ecuador a écrit :Beau CR Cactus ... c'est [personne peu appréciée] pour les flancs en plastique sinon elle fait plus sympa sur tes photos que sur les mag ! :thumb:
Merci merci :wink:

Vais me faire embaucher par un mag pour faire les essais et photos, alors :D
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

vara19100

Message par vara19100 » 24 août 2009, 18:28

C'est cette machine que j'ai pour le A. Toute belle toute neuve :)
Ben, côté impressions, une fois passée la période de prise en main, ou plutôt de "matage de bécane" parce qu'on voit bien que le lent elle n'aime pas :mrgreen: c'est un régal à piloter.
Pas la peine de parler du rapide, là elle est dans son bain.

Did Cactus

Message par Did Cactus » 24 août 2009, 21:28

vara19100 a écrit : on voit bien que le lent elle n'aime pas
C'est c'la oui, c'est la faute de la moto quand on rate le lent :kc:

Image

vara19100

Message par vara19100 » 24 août 2009, 23:08

J'ai pas dis raté, j'ai dis que c'était moins simple qu'avec les autres. Nuance très cher, nuance. :mrgreen: :taper:

boitotau

Message par boitotau » 25 août 2009, 03:41

y'a une gladius et un 500 gse pour le plateau ou je le passe et les eleves(moi) passe plus facilement le lent avec le gse .dur a tournée la glad :twisted:
j'y retourne ce soir , vais essayé de la matée :wink:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 25 août 2009, 09:20

vara19100 a écrit :J'ai pas dis raté, j'ai dis que c'était moins simple qu'avec les autres. Nuance très cher, nuance. :mrgreen: :taper:
Ils n'ont peut-être pas limé les butées de direction sur la gladius, parce qu'ils estiment que c'est faisable sans.

Lorsque j'étais retourné voir mes monos avec ma Kawette, y en a un des 2 qui a voulu essayer le lent avec, car ils se tataient pour prendre des Kawette pour l'année suivante.
Il est passé du premier coup (bon encore heureux pour lui, c'est le mono) et il a dit à son collègue que s'ils prenaient des Kawette, y aurait même pas besoin de limer les butées.

Image

vara19100

Message par vara19100 » 25 août 2009, 10:36

Did Cactus a écrit : Ils n'ont peut-être pas limé les butées de direction sur la gladius, parce qu'ils estiment que c'est faisable sans.
C'est très exactement ça. Les butées de la Glad ne sont pas limées. Du coup, c'est un poil plus technique pour le lent, mais à force de pratique on y arrive (sauf que c'est quand même plus simple avec les 500 que le mono a aussi... :mrgreen: )

Répondre