Celle-ci remplace la SV, dont elle reprend le moteur : le bicylindre en V Suzuki.
Je prend donc RDV pour un essai (il pleuvait ce jour et le [personnes peu appréciées] me dit de revenir quand je veux ... mais lorsqu'il fait beau), et reviens donc 2 jours plus tard.
Tout d'abord, elle est bien plus belle en vrai que sur les photos, ces formes et volumes n'étant pas bien rendu en photo.
Mais, son physique est particulier, on aime ou pas, comme ma Kawette adorée.

Le look est plus moderne que la SV, le cadre treillis restant d'actualité (mais ressemblant maintenant à un cadre ducati), ainsi que le moteur (mais ça je l'ai déjà dit) qui a été retravaillé.
Je prend donc possession d'une Gladius noir et vert. Parmi tous les coloris dispo, c'est celui que je préfère (et le vert est un beau vert, contrairement à ce qu'on voit en photo qui ressemblent à du jaune)
Premiers tours de roue tranquille pour sortir de la ville et laisser le moteur chauffer (c'est pas parce que c'est pas la mienne qu'il faut la ruiner...) : elle est super maniable, un peu plus que Kawette qui est déjà un vrai vélo.
Toutes les deux font le même poids et sont très sveltes au niveau du réservoir.
Rétrovision : pas mal, c'est mieux que sur Kawette où je ne vois quasiment que mes coudes (et je suis pas une armoire).
Position de conduite : rien à dire, on est correctement installé, le dos assez droit, pas en appui sur les poignets, bref une position typique des roadsters tranquilles.
Le tableau de bord est lisible et très complet, avec notamment un indicateur de rapport engagé :

Bon, j'arrive sur les petites routes, le moteur est chaud, on passe aux choses sérieuses.
Le moulin est un régal, il accepte de reprendre à très bas régime et monte bien dans les tours. Presque autant d'agrément que celui de ma Kawette, qui a je trouve un coup de pied au cul plus marqué que celui de la Gladius vers 6/7000 trs/min. Celui de la Gladius est plus linéaire et se rapprocherait plus d'un quatre pattes.
Autre différence : la sonorité. Habitué au son rauque de Kawette, je trouve celui-ci plus feutré, mais je pense que le son viendra avec les kms (comme pour Kawette).
Je me suis d'ailleurs retrouvé à rupter lors d'un dépassement, car je ne pensais pas être si haut dans les tours à l'oreille

Mais, ça prouve que le moulin pousse quand même fort l'air de rien.
L'impression de facilité et d'agilité remarquée en ville se confirme : toujours un petit cran au dessus de Kawette, elle se place bien en virage, les enchainements se font sans soucis et elle reste stable en courbe.
Arrêt photo.
Là, j'examine un peu plus la belle : la selle est belle avec ses couleurs bi-ton, mais pas épaisse. A voir sur des trajets important si elle se révèle assez confortable.
Sous la selle, l'espace est plutôt réduit, on ne peut pas y mettre grand chose. Et lorsqu'elle aura l'ABS, ça risque d'être encore pire...
Les poignées de maintien passager sont bien foutue, assez larges, on passe les mains gantées sans pbs et leur position est bien étudiée.
Revers de la médaille concernant l'esthétique si particulière de la Gladius : le réservoir est en plastique (enfin, pas le réservoir en lui-même, mais les flancs en noir sur ce modèle) : il n'est donc pas possible de mettre une sacoche de réservoir magnétique

Et cacher les coloris avec un tapis de réservoir serait dommage (à moins d'opter pour les nouveaux tapis "cristal").
Dernier remarque, c'est devenu la mode d'avoir des bavettes ridicules à l'arrière : vous risquez donc d'être repeint dès qu'il pleut

En conclusion, c'est une super bécane qui conviendra parfaitement aux débutants, très facile, avec un moteur excellent, un look particulier qui ne laisse pas indifférent, mais avec des cotés pratiques...peu pratiques, comme tous les roadsters.
A noter qu'une version ABS devrait sortir en fin d'année ou en 2010.
Niveau prix, elle se situe aux alentours de 6200 euros, tout comme ses concurrentes directes, Kawasaki ER6N et Yamaha XJ6.