communément j'appelle un 19t un bahut sans articulation (qui peut aller jusqu'à 32t pour les véhicules de chantier/btp), permis C, différent du 44t articulé, permis EC
le camion fait 2m55 de large contre des bars de 1m50, les portes à faux balayent de 50cm donc prudence sur les rond point et virage et l'empattement est de 8à 9m sur un 19T donc angle large à effectuer.
il y a un angle mort à l'aplomb du camion (hauteur), sur les flans (proche des parois et larges comme en bar), et à l' arriere car pas de rétro.
le bousin fait à peu près du 25à 30l aux 100km donc plus d'anticipation pour éviter d'avoir de trop fortes relance à faire (un feu qui passe au rouge de trop près moi je passe).
voilà pour les chiffres qui font que les pl encombrent la route et pourtant quand on voit la conduite de certaines bars on se dit qu'on ne gêne pas avec le 19t, de 10m20, large de 2m55 (les semi ont une articulation et un moteur plus puissant donc c'est légerement différent)
les pl ont aussi un frein moteur comme sur les bars
selon les PL le ralentisseur peut avoir de 1à 5plots ralentisseur (si tu n'as qu'un plot ou qu'une pédale simple il ne sert que dans les descentes)
selon la décélération les feux stop sont censés s'allumés
pour compléter ce que disait pat la bidouille:
les ralentisseurs mal utilisés peuvent stopper le bahut voire bloquer les roues (d'ou l'abs relié à ce système car certains chauffeurs n'utilisent presque plus leurs freins tellement leurs ralentisseurs sont efficaces)
le pl possède un "mouchard" (chronotachygraphe) qui enregistre les temps de conduite de repos de travail et la vitesse (s'il est à disque papier toute la vitesse sera indiqué, si c'est une carte numérique, les dépassements des 90Km/h)
un pl ne doit jamais dépassé les 90km/h (même sur autoroute, donc pas la peine de grogner derriere)
il faut respecter les 4h30 max de conduite puis pause de 45min et 12h grand max de taf sinon c'est la prune si controle dans les 28 jours suivants donc les bars sans permis moi je les pousse jusqu'à ce qu'elles s'écartent

en cas de controle on doit présenter les disques des 28 derniers jours de conduite et/ou attestation de non conduite (une attestation ne remplacant pas les 28 jours donc si vacances 3semaines, 28 jours avant les 3semaines) et on peut être sanctionné sur ceux ci pour les temps de conduite, de travail, les excès de vitesse etc
quand des manifestants nous empechent de prendre nos bahuts nous perdons réellement une journée de boulot car nous sommes payés selon les disques (et oui car base de 35h mais en général le pl fait plus de 35h/semaines, 35h pour moi c'est moins de 4j, et je bosse régulierement 6j, le sixième jours parfois en VL)
enfin tout ce qui se trouve en magasin, chez vous, chez le voisin etc est forcément passé dans un poids lourds que ce soit dans une ruelle sombre ou dans une zone indus' donc pas la peine de crier dessus
voilà mon "petit" post pour présenter un poids lourds en esperant avoir aborder les points principaux