conduite PL

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
eloetalex

conduite PL

Message par eloetalex » 28 juin 2009, 17:14

vais finir par faire un topic sur le sujet :lol:

communément j'appelle un 19t un bahut sans articulation (qui peut aller jusqu'à 32t pour les véhicules de chantier/btp), permis C, différent du 44t articulé, permis EC

le camion fait 2m55 de large contre des bars de 1m50, les portes à faux balayent de 50cm donc prudence sur les rond point et virage et l'empattement est de 8à 9m sur un 19T donc angle large à effectuer.

il y a un angle mort à l'aplomb du camion (hauteur), sur les flans (proche des parois et larges comme en bar), et à l' arriere car pas de rétro.
le bousin fait à peu près du 25à 30l aux 100km donc plus d'anticipation pour éviter d'avoir de trop fortes relance à faire (un feu qui passe au rouge de trop près moi je passe).

voilà pour les chiffres qui font que les pl encombrent la route et pourtant quand on voit la conduite de certaines bars on se dit qu'on ne gêne pas avec le 19t, de 10m20, large de 2m55 (les semi ont une articulation et un moteur plus puissant donc c'est légerement différent)

les pl ont aussi un frein moteur comme sur les bars
selon les PL le ralentisseur peut avoir de 1à 5plots ralentisseur (si tu n'as qu'un plot ou qu'une pédale simple il ne sert que dans les descentes)
selon la décélération les feux stop sont censés s'allumés
pour compléter ce que disait pat la bidouille:
les ralentisseurs mal utilisés peuvent stopper le bahut voire bloquer les roues (d'ou l'abs relié à ce système car certains chauffeurs n'utilisent presque plus leurs freins tellement leurs ralentisseurs sont efficaces)

le pl possède un "mouchard" (chronotachygraphe) qui enregistre les temps de conduite de repos de travail et la vitesse (s'il est à disque papier toute la vitesse sera indiqué, si c'est une carte numérique, les dépassements des 90Km/h)

un pl ne doit jamais dépassé les 90km/h (même sur autoroute, donc pas la peine de grogner derriere)

il faut respecter les 4h30 max de conduite puis pause de 45min et 12h grand max de taf sinon c'est la prune si controle dans les 28 jours suivants donc les bars sans permis moi je les pousse jusqu'à ce qu'elles s'écartent :lol: .

en cas de controle on doit présenter les disques des 28 derniers jours de conduite et/ou attestation de non conduite (une attestation ne remplacant pas les 28 jours donc si vacances 3semaines, 28 jours avant les 3semaines) et on peut être sanctionné sur ceux ci pour les temps de conduite, de travail, les excès de vitesse etc

quand des manifestants nous empechent de prendre nos bahuts nous perdons réellement une journée de boulot car nous sommes payés selon les disques (et oui car base de 35h mais en général le pl fait plus de 35h/semaines, 35h pour moi c'est moins de 4j, et je bosse régulierement 6j, le sixième jours parfois en VL)

enfin tout ce qui se trouve en magasin, chez vous, chez le voisin etc est forcément passé dans un poids lourds que ce soit dans une ruelle sombre ou dans une zone indus' donc pas la peine de crier dessus

voilà mon "petit" post pour présenter un poids lourds en esperant avoir aborder les points principaux

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 juin 2009, 19:05

J'ai bien compris que tu veux engagé une discution PL , mais ce soir je suis HS après 450 km en bécane !
Je te répondrais demain dans la journée ... :wink:

K-Roll

Message par K-Roll » 28 juin 2009, 22:11

eloetalex a écrit :le bousin fait à peu près du 25à 30l aux 100km
Et fais gaffe c'est dangereux d'utiliser ce terme ici! :lol: :lol: :lol:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 juin 2009, 07:14

Dans l'ensemble tout ce qu'a écrit eloetalex est juste !
Mais je vais apporter deux trois précisions ;
- Les 32 tonnes en TP c'est les 4 roues de directions avec double essieux jumelé . Aussi les camions grues télescopiques .
- Le porte à faux arrière donc d'un semi d'un 44t à en moyenne 4 mètres ! impressionnant non ?
Donc jamais ce coller à coté d'un semi , surtout s'il va changer de direction ... :roll: Le balayage de la remorque peut envoyer un motard ou une voiture dans le décord sans même que le conducteur du PL le remarque .
- Les limitations de vitesses c'est la galère des BARs et des motards collé derrière un PL ;
Tout dépends de la route et de l'endroit ...
en temps normal : 50km/h en agglo , 60km/h sur route non prioritaire , 80km/h sur nationnal et 90 km/h sur autoroute . Les PL ont normalement un limiteur de vitesse qui limite dès 85km/h .
Oui je sais , certain bahut monte allègrement à plus de 105 km/h .
Soit ce sont des anciens camions ( sans limiteur de vitesse ) soit un récent dont le chauffeur a trafiqué le limiteur de vitesse . En cas de contrôle : plus de permis , plus de boulot , et voir au trou ... :roll:
La plus part du temps je me fais allègrement doubler par des PL étrangés qui s'enfoute royalement des limitations de vitesse . ( limitation de vitesse à 80km/h sur toute l'autoroute qui fait partie de la CUS [ comunauté urbaine de Strasbourg ] 40km/h en agglo et voir 30km/h dans certain village pour les PL ) imaginé la joie des BAR derrière qui ne peuvent pas faire un dépassement ( trop étroit ...)
Lorsque ces étrangers se font allumer par la police ils retournent dans leurs pays et font une déclaration de perte du permis ... :? et un nouveau permis ... :evil:
D'ailleurs c'est le même jeu que font les motards allemand en France ; ils font les [personne peu appréciée] en Alsace et dans les Vosges après la restriction monte et les motards français trinques .
- Pour les disques ou carte numérique ; en cas d'accident ou de contrôle les infractions commises peuvent servir de preuve devant un tribunal .
- Reste les camions citernes qui ont encore des contraintes de limitation de vitesse encore plus dure .
- La marchandise ; la plupart du temps une bonne partie qui viends de l'étanger ( voir comme les motos ) sont acheminées par mer/route ou par fer./route donc ce sont des voyages de marchandises à transport combiné . Après ce sont les PL qui s'occupent du ravitaillement en gros .

donc s'il y a des questions n'hésité pas à les poser ! 8)

Nics

Message par Nics » 29 juin 2009, 21:29

C'est sympa de faire partager votre savoir, moi je me demandais si un particulier possède le permis PL, disons le C.
Est-ce-qu'il sera limité par le mouchard ?

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 juin 2009, 21:51

Nics a écrit :C'est sympa de faire partager votre savoir, moi je me demandais si un particulier possède le permis PL, disons le C.
En transport de marchandises c'est oui !
Pour le compte propre du patron c'est idem!
Le seul truc que je ne sais pas c'est pour les super camping car donc en PL ...
Même à ton compte tu auras un mouchard !
Les limitations de vitesses sont idem que pour les pro .

ladaou

Message par ladaou » 30 juin 2009, 00:58

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Nics a écrit :C'est sympa de faire partager votre savoir, moi je me demandais si un particulier possède le permis PL, disons le C.
En transport de marchandises c'est oui !
Pour le compte propre du patron c'est idem!
Le seul truc que je ne sais pas c'est pour les super camping car donc en PL ...
Même à ton compte tu auras un mouchard !
Les limitations de vitesses sont idem que pour les pro .
le camping car PL ne sont pas concernés par le chronotachygraphe.
cet appareil n'est pas destiné à limité quelque chose mais a controlé plusieurs point de réglementation sociale et plus particulièrement du code la route.

un disque (qui dure 24h maximum)comprends les info suivantes :

- le nom du conducteur
- l'immatriculation du VHC
- le nom du bled de départ puis celui d'arrivée noté en fin de journée.
- le kilométrage de départ puis celui d'arrivée noté en fin de journée.
- le kilométrage total de la journée noté en fin de journée.

l'appareil grave deux graphique en parallèle :
les distances (un pic haut tout les 10 km, un pic bas tout les 10 kilomètres, et la distance entre le pic haut et le pic bas fais 5 km), donc en comptant le nombre de pic, il est facile de connaitre la distance parcourue jusqu'à l'ouverture de l'appareil.
les vitesses en parallèle avec les distances, le disque est gravé au fur et à mesure que le disque tourne avec l'horloge (un tour = 24h)

certains disques sont gravés recto/verso, c'est optionnel, au dos c'est les régimes moteur, la c'est pour permettre au patron de fliqué les conducteurs pour voir si ils font pas trop de sur-régimes.

les chronotachygraphes à disques sont de plus en plus remplacés par des appareils qui utilisent des cartes à puces propres à chaque conducteurs, mais ce la mise ne place à pris pas mal de retard.

A genève, dans les bus de ville, on a des RAG, c'est des enregistreur de fin de parcour qui enregistre les 12 derniers kilomètres avec une précision térrifiante:

-distances en parallèle avec les donéées suivantes :

-vitesse
-taux d'accélération
-taux de décélération
-action sur la pédale de frein
-action sur le pédale d'accélérateur
-action sur le frein de parking (et de secours)
-ouverture des portes
-clignotants
-warning
-klaxons

et je suis pas sur d'avoir tout mis, tout celà ressort sur une page d'imprimante, après lecture du boitier sur un ordinateur.
ce boitier est prélever en cas d'accident.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 juin 2009, 08:12

Salut Ladaou , le RAG j'en ai entendu parlé mais ne concerne que les cars et les bus (pour l'instant ) ! mais bon je pense que le chronotachygraphe numérique est bien pire que les simples disques ... :roll:
Encore dernièrement , j'ai pensé à toi sur un chantier TP;
J'étais conducteur d'un camion benne et ce jour je devais charger les gravas d'un trou réalisé par un grutier . Donc delui ci à chargé la benne et à la fin je lui ai demandé d"étaler les gravas correctement dans la benne de telle manière que c'est compacte et bien à plat ( car pas de bâche ...)
Ben non ! pour lui c'était bon ... :roll: ! Il commençais sérieusement à me les chauffer ! Je lui ai redemandé de le faire , c'était toujours non ...
Bref j'ai reculé le camion devant le trou qu'il à creusé et j'ai commencé à levé la benne ! Lorqu'il à compris que j'allais lui refermer son jolie trou il était du coup d'accord pour étalé les gravas correctement !
Pour finir , à coté il y avait une rivière dont l'accès était réalisable avec la grue ! Donc je l'ai envoyé prendre un goddet plein d'eau pour arroser les gravas pour que celui ci reste bien compact dans la benne durant le transport . Mon comportement était lié à la sécurité des véhicules qui me suivaient soit BAR ou deux roues ..
Ben le lendemain soir on avait plus besoin de mes sevices ...

ladaou

Message par ladaou » 30 juin 2009, 09:12

Et tu avais raison malgré tout, dommage que la mentalité de certain soit si à raz les paquerettes (je pense aux racines ;) )
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

zoemilou

Message par zoemilou » 30 juin 2009, 14:13

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Salut Ladaou , le RAG j'en ai entendu parlé mais ne concerne que les cars et les bus (pour l'instant ) ! mais bon je pense que le chronotachygraphe numérique est bien pire que les simples disques ... :roll:
J'étais conducteur d'un camion benne et ce jour je devais charger les gravas d'un trou réalisé par un grutier . Donc delui ci à chargé la benne et à la fin je lui ai demandé d"étaler les gravas correctement dans la benne de telle manière que c'est compacte et bien à plat ( car pas de bâche ...)
Ben non ! pour lui c'était bon ... :roll: ! Il commençais sérieusement à me les chauffer ! Je lui ai redemandé de le faire , c'était toujours non ...
Bref j'ai reculé le camion devant le trou qu'il à creusé et j'ai commencé à levé la benne ! Lorqu'il à compris que j'allais lui refermer son jolie trou il était du coup d'accord pour étalé les gravas correctement !
Pour finir , à coté il y avait une rivière dont l'accès était réalisable avec la grue ! Donc je l'ai envoyé prendre un goddet plein d'eau pour arroser les gravas pour que celui ci reste bien compact dans la benne durant le transport . Mon comportement était lié à la sécurité des véhicules qui me suivaient soit BAR ou deux roues ..
Ben vous devez pas être nombreux à avoir un comportement tel que celui-ci.
Merci pour ceux qui vous suivent :wink:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 juin 2009, 16:12

zoemilou a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Salut Ladaou , le RAG j'en ai entendu parlé mais ne concerne que les cars et les bus (pour l'instant ) ! mais bon je pense que le chronotachygraphe numérique est bien pire que les simples disques ... :roll:
Ben vous devez pas être nombreux à avoir un comportement tel que celui-ci.
Merci pour ceux qui vous suivent :wink:
C'est même certain , mais je suis un motard et je connais très bien les dangers qui nous guettent surtout dans le domaine de la sécurité !
Il est simplement regretable de devoir passer à de telles actions pour avoir raison ... :roll:
Je pense que ce post est loin d'être terminé et je reaconterais encore d'autres conneries de négligence lié à la sécurité .

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 30 juin 2009, 16:17

Ben non ! pour lui c'était bon ... ! Il commençais sérieusement à me les chauffer ! Je lui ai redemandé de le faire , c'était toujours non ...
Bref j'ai reculé le camion devant le trou qu'il à creusé et j'ai commencé à levé la benne ! Lorqu'il à compris que j'allais lui refermer son jolie trou il était du coup d'accord pour étalé les gravas correctement
Ben ça me la coupe!
J'aurais bien voulu que celui qui m'a fait un éclat sur mon réservoir tout neuf fasse comme toi...

Bravo! (Faut reconnaitre, c'est classe...)
Donnes du rhum à ton homme!

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 juin 2009, 16:47

Vara Breizh a écrit :
Ben non ! pour lui c'était bon ... ! Il commençais sérieusement à me les chauffer ! Je lui ai redemandé de le faire , c'était toujours non ...
Bref j'ai reculé le camion devant le trou qu'il à creusé et j'ai commencé à levé la benne ! Lorqu'il à compris que j'allais lui refermer son jolie trou il était du coup d'accord pour étalé les gravas correctement
Ben ça me la coupe!
J'aurais bien voulu que celui qui m'a fait un éclat sur mon réservoir tout neuf fasse comme toi...

Bravo! (Faut reconnaitre, c'est classe...)
Je connais depuis longue date tous ces problèmes entre PL , BAR et motards ! Je ne vois pas pourquoi que je me plierais pour des conneries dangeureuses pour autruis !
Je vais te raconté une autre histoire de TP ; je devais faire une marche arrière sur une route en chantier mais non balisé pour me mettre derrière la grue qui creusait ... :roll: J'avais demandé à un manoeuvre d'assuré la surveillance de recule du camion en interdisant tout passage ! J'ai roulé en arrière uniquement en surveillant mes deux rétros ... Ben un gosse d'environ 8 ou 9ans est passé derrière le camion ( à 10 cm de la benne , heureusement que je l'ai vu ! j'ai stoppé net ) celui ci avait échapé au contrôle parentale de son grand père et l'ouvrier chargé de la surveillance qui reluquait les gonzesses de passage :roll:
Résultat ; c'est le premier qui à goutter à la terre au fond de la tranché par l'intemédiaire d'un envois d'un schott bien centré la où je pense ! :twisted:
Conclusion premier avertissement ... :evil: mais j'en ai rien à cirer ! 8)

vara19100

Message par vara19100 » 30 juin 2009, 19:02

Là faut dire Pat, chapeau pour la sécurité.

Et pour donner de l'eau à ton moulin, je vous raconte la dernière en date de mon abr...tis de chauffeur de porte-chars : ce sinistre personnage charge une pelle (à peine 15 tonnes, une babiole...) sur la remorque, passe la chaîne dans les anneaux d'arrimage, la fixe d'un côté de la remorque et... pas de l'autre.... :hard:
Bilan : pelle pas arrimée du tout et une chaîne qui se balade dans le vide.
Il a quand même réussi à faire 10 bornes comme ça avant d'être gentiment invité à rectifier le tir par un contrôle de Gendarmerie... Passons sur les détails, depuis j'ai changé de chauffeur... :mrgreen:

Bref, tout ça pour dire, comme Pat, qu'une simple erreur d'inattention en PL peut impliquer des conséquences très importantes. Dans le cas présent, un virage trop sec ou un rond-point trop serré et la pelleteuse pouvait fort bien tomber au sol, une BAR ou un motard dessous...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 juin 2009, 21:00

vara19100 a écrit :Là faut dire Pat, chapeau pour la sécurité.

Et pour donner de l'eau à ton moulin, je vous raconte la dernière en date de mon abr...tis de chauffeur de porte-chars : ce sinistre personnage charge une pelle (à peine 15 tonnes, une babiole...) sur la remorque, passe la chaîne dans les anneaux d'arrimage, la fixe d'un côté de la remorque et... pas de l'autre.... :hard:
Bilan : pelle pas arrimée du tout et une chaîne qui se balade dans le vide.
Il a quand même réussi à faire 10 bornes comme ça avant d'être gentiment invité à rectifier le tir par un contrôle de Gendarmerie... Passons sur les détails, depuis j'ai changé de chauffeur... :mrgreen:

Bref, tout ça pour dire, comme Pat, qu'une simple erreur d'inattention en PL peut impliquer des conséquences très importantes. Dans le cas présent, un virage trop sec ou un rond-point trop serré et la pelleteuse pouvait fort bien tomber au sol, une BAR ou un motard dessous...
Un bon coup de freinage d'urgence aurait suffit pour que la pelleteuse lui fasse un coucou dans le dos et tu ne retrouvais que des morceaux ...
Dans ce cas de figure la cabine était explosé ... :evil:
1 point pour la gendarmerie !
Autre histoire vécu ;
- J'avais pris un job de chauffeur en PL en interim , le premier jour je me présente et le chef avait du retard ...
Donc j'ai eu le temps de faire connaissance avec les autres ouvriers et chauffeurs . Dans le lot des chauffeurs j'ai retrouvé un ancien copain à moi ! La discussion s'entame et j'ai un peu demandé l'ambiance générale dans la société de TP. , en réponse ; tu peux tomber sur des bons autants que sur des [personnes peu appréciées] ! Après avoir vu le chef et avoir reçu ma mission de travail j'ai aussi eu le camion . Donc j'ai profité de la présence du copain pour savoir quel PL que c'est ! Lorsque je lui dit c'est le MAN 6 il a eu pour éponse ; ohyé ! peut être que tu auras de la chance il viends de sortir de révision ... Sa réponse n'était pas très encourageante et me laissa septique sur l'état du camion ! :?:
Lors de l'aprroche du PL j'ai instinctivement fait le tour du véhicule !
Première constatation c'est les pneus avant qui était franchement limite .
Ok ! j'essaye les différents commandes et contrôles du bahut !
Ben , résultat : pas de ceinture de sécurité à bord ...
pas de ralentisseur à cinq plots :shock:
pas de commande du ralentisseur sur les feux stops ... et autres celui ci uniquement pris sur l'échappement d'après la bouquin technique du camion . ( une med.e de première )
Après je suis parti au chantier avec comme guide le chef de chantier !
Lui il était très pressé car sachant que les ouvriers attendaient sur le chantier , il voulait que je roule plus vite sur l'autoroute alors que pour les PL c'est 80km/h . Pour réponse de ma part; inutile d'insisté je ne passerais pas au dessus que tu sois content ou non !
En cas de contrôle ce sont mes points , et mon permis qui sont en jeux et non le tien !
La bête était têtu donc a lourdement insisté :roll:
J'ai donc expliqué autrement le problème ;
- Dans le camion , le chef de bord c'est moi et non toi ! tu es chef de chantier c'est ok , mais pas dans mon camion , là c'est moi qui décide !
La discution c'est calmé car il avait très bien compris que ce n'était pas un bon plan .

vara19100

Message par vara19100 » 30 juin 2009, 21:18

Nous sommes bien d'accord, le résumé est clair.
Et dire que je me souviens encore de la visite amicale de la maréchaussée au bureau :oops:

Autre histoire vécue (mais dans une autre entreprise) : le gars qui conduit un tribenne, benne levée bien sûr, qui s'approche tellement près de la tranchée que le sol cède sous le poids et le MAN se retrouve, comment dire, à plus de 45° de l'horizontale... ( copyright groupe Vinci, no comment...)

Antoine

Message par Antoine » 01 juil. 2009, 08:08

Ne pas oublier de préciser qu'en language CB un camion c'est un "mille-pattes" ...

Et si ce mode de communication existe encore, les mille-pattes causent entre eux sur le "canal 19" soit 27,185 MHz.

Ces precisions ne servent absolument à rien, mais il ne fallait quand même pas les passer sous silence !
Antoine

http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 juil. 2009, 08:27

vara19100 a écrit :Nous sommes bien d'accord, le résumé est clair.
Et dire que je me souviens encore de la visite amicale de la maréchaussée au bureau :oops:

Autre histoire vécue (mais dans une autre entreprise) : le gars qui conduit un tribenne, benne levée bien sûr, qui s'approche tellement près de la tranchée que le sol cède sous le poids et le MAN se retrouve, comment dire, à plus de 45° de l'horizontale... ( copyright groupe Vinci, no comment...)
Si la visite était uniquement amicale et préventif des gendarmes vous avez eu beaucoup de chance ! ils auraient pu immobiliser le camion + amende . Pour ce qui concerne le conducteur c'est le comportement d'un irresponsable dangeureux .
Pourtant lorsqu'on fait la FIMO ou FCOS c'est bien la sécurité et la conduite qui est au premier plan . Dans le domaine de la sécurité l'arrimage de la marchandise ou d'une machine telle qu'une pelleteuse est bien dans le programme . A savoir qu'une machine de ce genre est arrimée sur le plateau de la remorque par 4 chaînes très tendu sur les angles et à des points bien précis .
Maintenant je me souviens très bien de mon stage de 1 mois en FIMO ...
On était presque une 20taine de conducteurs PL ...
Certains trouvaient le moyen de faire la sieste pendant les cours et d'autres ne retenaient rien du cours donc lors de la pratique on voyait très bien les résultats et les fautes dù à la négligence et la sécurité !
D'autres ont aussi brillé par leurs absences .
Il est certain que les cancres sont resté collés pour une rallonge de stage à leurs frais .

Pour "l'autre histoire vécu " ;
M'étonne même pas !
Un jour j'ai dù livrer du tout venant sur un chantier . Arrivé sur place j'arrive sur ce qui reste d'une route ( uniquement le gravier , plus d'enrobé ou autres ) je vais voir le chef de chantier pour savoir où je dois décharger . Il me montre une tranché à fermé ! Donc je positionne le camion en parallèle à la tranché pour pouvoir basculé de coté en gardant un écart d'un mètre de la tranché . Le chef de chantier voulait que je me rapproche de la tranché avant de basculé ...
Pour réponse c'était ; non ! je lui expliqué qu'il n'y avait pas de parois de sécurité sur le bord de tranché et sans attendre sa réponse j'ai ouvert la vanne hydraulique pour faire basculé la benne . Il a ralé comme un putois mais je lui dis qu'il davait prendre la pelleteuse et pousser le tas dans le trou avec le goddet . Bref je commençais à m'ennerver sérieusement avec ses conneries ! :evil:
J'ai donc décidé de faire pause casse croute avant de reprendre la route . Dans le même temps le grutier commença à pousser le tas dans le trou ...
Ben au dernier moment la tranché c'est affaissé juste à la limite des roues de la machine donc bien plus loin derrière le goddet .
J'ai montré les résultats à ce " super chef de chantier " lui expliquant que son titre de chef il l'avait sortit d'un paquet bonux et qu'il ferait mieux de faire du tricots :evil:

vara19100

Message par vara19100 » 01 juil. 2009, 16:41

Et dire que ce genre de conneries arrive bien plus souvent qu'on ne le croit... :roll:

Quant à la visite des Gendarmes, oui elle était bien amicale mais (et à juste titre d'ailleurs) avait le mérite d'être très claire : 1 fois ça va, 2 fois ça ira pas.
Pas tout suivi de leur entrevue avec le chauffeur, mais à sa tête ça a dû se passer un poil moins bien. Enfin maintenant, il sévit peut-être ailleurs, mais le danger est écarté.
Les stages FIMO et FCOS, ben c'est comme sur la route justement, y'a de tout : du bon... et du mauvais...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 juil. 2009, 17:54

vara19100 a écrit :Et dire que ce genre de conneries arrive bien plus souvent qu'on ne le croit... :roll:

Quant à la visite des Gendarmes, oui elle était bien amicale mais (et à juste titre d'ailleurs) avait le mérite d'être très claire : 1 fois ça va, 2 fois ça ira pas.
Pas tout suivi de leur entrevue avec le chauffeur, mais à sa tête ça a dû se passer un poil moins bien. Enfin maintenant, il sévit peut-être ailleurs, mais le danger est écarté.
Les stages FIMO et FCOS, ben c'est comme sur la route justement, y'a de tout : du bon... et du mauvais...
Je sais exactement qu'il y a des bons et mauvais soit en BAR , MOTO ou PL . Mon idée c"est d'essayer de créer un terrain de courtoisie entre PL BAR et Motards ! mais que faire ? :wink:

vara19100

Message par vara19100 » 01 juil. 2009, 20:08

Oula, l'idée est bonne, mais y'a du boulot.....

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 juil. 2009, 09:49

vara19100 a écrit :Oula, l'idée est bonne, mais y'a du boulot.....
C'est pour cette que je profite un peu du forum pour faire connaître les dangers qu'on peut rencontrer avec un PL que ce soit avec un autre PL , BAR ou MOTO .
- De 1 les cligontants ne sont pas là pour décorer mais pour s'en servir et avertir les changements de direction ! aussi les autres conducteurs devrait être attentif à cela .
- De 2 respecter les distances de sécurité !
Lorsqu'un Pl à 50 m. de distance entre un autre camion il est franchement inconscient de ce glisser dans cette espace pour ce rabattre ! si l'autre camion devand est obligé de freiner vu que la distance de sécurité est à peine de moitié là il y a beaucoup de chance donc d'un accident !
- De 3 ne jamais ce coller derrière un camion car il ne pourra pas vous remarquer dans le champ mort surtout si vous voulez le dépasser !
- De 4 assurez vous qu'il vous a remarqué dans sont rétro avant de faire le dépassement ! il suffit de ce déporté vers la médiane de tel manière d'être vu .
- Pour les motards ; ne jamais s'a muser de le doubler par la droite , c'est un jeu mortel . Lorsque certains font de l'interfile assurez vous qu'il vous a remarqué . Pour ma part je laisse toujours passer !
- A la hauteur d'un feu tricolore se positionner devant la cabine du conducteur et non à coté à la hauteur du caisson , benne ou semi remorque .
- Attention lorsqu'un camion tourne il a un sacré porte à faux donc le balayage de l'arrière est très important .

Bon c'est déjà pas mal ! 8)

vara19100

Message par vara19100 » 02 juil. 2009, 18:35

- De 3 ne jamais ce coller derrière un camion car il ne pourra pas vous remarquer dans le champ mort surtout si vous voulez le dépasser !

Si on ne voit pas ses rétros, il ne nous voit pas... Logique, et pourtant...

Et pour compléter ta liste :

5) Ne pas tenter de dépasser un PL à l'entrée d'un rond-point en prenant la file de gauche, c'est la crèpe assurée.

JPG

Message par JPG » 02 juil. 2009, 20:05

ben les gars, j'ai qques années de chantier derrière moi, et des conduc PL comme vous, j'en connais pas bcp!!!

La plupart du temps, c'est gros [personnes peu appréciées] et compagnie, partisan du moindre effort et sécurité 0...

Je n'ai JAMAIS vu un chauffeur benne vérifier derrière lui en reculant et SURTOUT, demander qu'un manoeuvre soit là pour le controle....
Et comme j'étais conduc Trx, la plupart du temps, la sécu, c'était moi, le nombre de coups de gueule que j'ai pu passer aux chauffeurs PL....

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 juil. 2009, 20:19

vara19100 a écrit :

Si on ne voit pas ses rétros, il ne nous voit pas... Logique, et pourtant...

Et pour compléter ta liste :

5) Ne pas tenter de dépasser un PL à l'entrée d'un rond-point en prenant la file de gauche, c'est la crèpe assurée.
C'est bien vrai le rond point ou sens giratoire n'est pas un lieu de dépassement PL , un bon routier va fermer le passage du côté droit , mais attention lorsqu'il va changer de direction , automatiquement il va rabattre le camion vers le côté gauche de tel manière à prendre un virage large sans devoirs mordre le trottoir du côté droit !
Même pas un petit motard n'aurais assez de place pour passer !

Les feux tricolores ... certain feux sont bien rapide à changer de couleur !
Un camion s'approche sans accélaration vers le feux , mais s'il passe à l'orange sur les derniers mètres , ben il n'aura pas le choix s'il essaye de s'arrêter le camion sera immobilisé au centre du carrefour voir déjà passé ... :roll: Donc lorsque le chauffeur PL voit qu'il ne pourra pas arrêter il va passer en accélérant .
Maintenant si en face il y a deux trois motards qui veulent allumer directement au feu vert , dans ce cas précis le PL ne pourra rien faire pour éviter la collision .

Les camions arrêter en pente dans le sens de la montée éviter de ce coller derrière il peut facilement reculer de plus d'un mètre au démarrage surtout s'il est chargé et en plus un vieux coucou !
J'ai vu des motos dont la fourche était plié en équerre ...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 juil. 2009, 20:53

JPG a écrit :ben les gars, j'ai qques années de chantier derrière moi, et des conduc PL comme vous, j'en connais pas bcp!!!

La plupart du temps, c'est gros [personnes peu appréciées] et compagnie, partisan du moindre effort et sécurité 0...

Je n'ai JAMAIS vu un chauffeur benne vérifier derrière lui en reculant et SURTOUT, demander qu'un manoeuvre soit là pour le controle....
Et comme j'étais conduc Trx, la plupart du temps, la sécu, c'était moi, le nombre de coups de gueule que j'ai pu passer aux chauffeurs PL....
Perso je travaille principalement avec mes retros !
L'ouvrier doit surveiller la manoeuvre et prévenir en cas de problème .
C'est quand même pas complexe comme truc ! Pour ton renseignement ; trois personnes sur le chantier un grutier , un manoeuvre et leur chef qui était entrain de cascrouter à ce moment dans sa camionette ! donc c'est système D !
Je te rapelles qu'il n'y avait aucun balisage de chantier en place !
Donc ne me rapelle pas les règles de sécurité car je les connais !
@ +

vara19100

Message par vara19100 » 02 juil. 2009, 22:02

Avant de bosser pour ma pomme j'étais aussi conduc Trx. Des gars qui manœuvrent intelligemment j'en ai vu. Peu certes, mais vu quand même. Il y en a pour qui le rétro sert à autre chose que se regarder pour se raser!
Le cas de Pat n'est pas isolé, loin de là heureusement. Il est juste (trop) peu commun. :roll:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 juil. 2009, 10:46

vara19100 a écrit :Avant de bosser pour ma pomme j'étais aussi conduc Trx. Des gars qui manœuvrent intelligemment j'en ai vu. Peu certes, mais vu quand même. Il y en a pour qui le rétro sert à autre chose que se regarder pour se raser!
Le cas de Pat n'est pas isolé, loin de là heureusement. Il est juste (trop) peu commun. :roll:
Merci vara19100 ! J'aimerais savoir ce qu'est un conducteur Trx ?
Je connais la Yamaha 850 TRX mais je crois que tu parles d'autres choses ! Moi je connais ...

Je vais revenir au sujet " du camion qui sortait de révision "!

Donc le premier jour ; l'après midi vers 15 heures je devais retourné au dépot prendre 8 tonnes de tout venant . Après que le chargement fut effectué j'ai repris la route en direction du chantier . Pff à quelques kilomètres environ une dizaine j'ai le voyant de la batterie qui s'allume je me suis c'est pas bon signe ! je regarde encore sur le tableau de bord plus de compte/tours ... :roll: :evil: là c'est pas bon du tout donc j'ai décidé de prendre la première sortie de l'autoroute , voir 2 à 3Km plus loin ... Ok c'est réussi j'arrive à sortir , et je cherchais un endroit pour me garer sans gêner personne car je ne savais si je pouvais repartir ...
Devant l'entée du premier village un croisement avec un feu tricolore et une belle place juste en face permettant à un PL de ce garer . Je m'arrête évidenment au rouge et j'attends que sa passe au vert ...
Du coup tous les voyants de l'ordinateur de bord s'allument ; " SURCHAUFFE MOTEUR ARRET D'URGENCE " Génial non ? le feu a passé au vert et ouf j'ai pu me garer ! Après avoir inspecté le camion je' n'ai pu constaté aucun problème de niveau ... basculer la cabine impossible pas d'outillages à bord !
Donc j'ai appelé la boite qui c'est empressé de m'envoyer le mécano d'entretien .
Au bout d'une heure d'attente celui ci est arrivé avec son apprenti .
Il a basculé la cabine sans chercher ailleurs puis à tout de suite vu qu'une courroie avait dégagé ( celle ci servait a entrainé le ventilo , l'alternateur , la pompe à eau et le compte tour )! Apparement la courroie était mal monté et le chef mécano a copieusement engueulé son apprenti !
Lui expliquant que la courroie était monté en biais et pas dans la couronne prévu . Effectivement on pouvait bien voir que la courroie était éfiloché .
Pour conclure cette histoire ; j'ai bien compris que lors de la dernière révision cette courroie a été changé par l'apprenti , c'est ok !
Dommage que sont maître n'a pas contrôlé les travaux à la fin de la révision ... Dans ce cas présent ça pouvait couter un nouveau moteur !
Mais admettons qu'il avait fait une connerie d'ailleurs comme je le soupsonne sur les freins ? :roll:
Pour les freins j'en parlerais plutard ! :wink:

Potrz

Message par Potrz » 03 juil. 2009, 10:54

Pat' la Bidouille 67 a écrit : je devais retourné au dépot prendre 8 tonnes de tout venant
si je parlais de ma sds en ses termes, je me prendrais une de ses gifles.. :lol:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 juil. 2009, 11:04

Potrz a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit : je devais retourné au dépot prendre 8 tonnes de tout venant
si je parlais de ma sds en ses termes, je me prendrais une de ses gifles.. :lol:
Ben si elle se compare avec du graviers , là c'est pas bon :!: :lol: :wink:

vara19100

Message par vara19100 » 03 juil. 2009, 16:12

vara19100 a écrit :Avant de bosser pour ma pomme j'étais aussi conduc Trx. Des gars qui manœuvrent intelligemment j'en ai vu. Peu certes, mais vu quand même. Il y en a pour qui le rétro sert à autre chose que se regarder pour se raser!
Merci vara19100 ! J'aimerais savoir ce qu'est un conducteur Trx ?
Je connais la Yamaha 850 TRX mais je crois que tu parles d'autres choses ! Moi je connais ...
conducteur de travaux, en clair. ( l'emmerdeur qui gu...le après tout le monde parce que le chantier n'est pas assez rapide/nickel/économique et j'en passe... qui s'en prend plein la tronche quand quelque chose foire, d'où le fait qu'il braille dans la seconde qui suit et qui aussi, accessoirement, s'arrange pour que tout le monde se comprenne à peu près et avance dans le même sens :mrgreen: Bon, à notre décharge, faut dire qu'on se coltine les architectes/bureaux d'études et autres fouines... Au bout d'un moment ça dépasse la limite du rupteur. )

Concernant l'apprenti mécano, vue la boulette c'est quand même le chef mécano qui, au final aurait été responsable. Mais belle connerie en effet :roll:
Au sujet des freins, on a eu un cas un jour où j'étais avant (chouette j'me suis tiré!) : freins changés sur un camion. Tous beaux tous neufs qu'ils étaient. Sauf que personne n'a prévenu le chauffeur qui a prit le PL le lendemain. Du coup, comme il trouvait qu'il freinait mal, il s'est fait 5 kms de descente au frein... Du charbon à l'arrivée, du charbon!
Comme quoi, la communication... (remarque, faut dire aussi de monter sur la pédale pendant 5 bornes... :roll: )

vara19100

Message par vara19100 » 03 juil. 2009, 16:13

Potrz a écrit :
Ben si elle se compare avec du graviers , là c'est pas bon :!: :lol: :wink:
Bah, en 11/22.5 de calibre ca va encore, c'est assez homogène... En 0/31.5 par contre... :mrgreen:

yoko13

Message par yoko13 » 03 juil. 2009, 16:16

Bon les gars, zavez po l'impression de parler dans votre petit coin :lol: :lol: .

peucheure les varaderistes y cose po CAMION euxxxxxxxx

Pouet Pouet !!! :P :mdr:
regarde au delà de ce que tu vois...

vara19100

Message par vara19100 » 03 juil. 2009, 16:31

Bah, en même temps tout est dans le titre du post :mrgreen:

C'la dit, y'a p'tet moyen de tirer un 8x4 avec une paire de vara, en descente et roues libres... :arrow: :arrow:

yoko13

Message par yoko13 » 03 juil. 2009, 16:34

lollllllll
a vi tiend, une remorque faite de vara :P

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 juil. 2009, 17:59

yoko13 a écrit :lollllllll
a vi tiend, une remorque faite de vara :P
Tu peux toujours essayer de coller un side + une roue de secours sur ta vara !
mais à ta place je ne me mettrais pas devant un 8 X 4 en descente en roue libre ! :roll:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 03 juil. 2009, 20:26

Pour mon noël, ze veux un kro camion!!!!! :lol:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 juil. 2009, 08:49

Vara Breizh a écrit :Pour mon noël, ze veux un kro camion!!!!! :lol:
C'est pas un soucis d'avoir un beau camion tout neuf avec un bon compte bancaire sur lequel tu as beaucoup de roros , c'est ok !
Si c'est pour une utilisation privé comme un camping-car c'est le pied à par les contraintes !
Tu ne passeras pas les routes limité à 3t5 ou 7t ...
Ne pas oublier les barrières de dégel , tu ne vas pas te garer n'importe où non plus !
Puis gardes un peu beaucoup de roros pour l'entretien général ce n'est pas du tout les mêmes tarifs qu'une bécanne ! :roll:
Pour l'assurance c'est cadeau dans les paquets bonux ! :wink: :lol:
Et ce n'est qu'une petite partie de l'ensemble ... :twisted:

vara19100

Message par vara19100 » 04 juil. 2009, 09:37

Le plein de carburant aussi, c'est pas mal... Ca fait comme un malaise cardiaque en passant à la caisse :hanged:
Dernière modification par vara19100 le 04 juil. 2009, 09:38, modifié 1 fois.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 juil. 2009, 09:37

Histoire de frein

Un matin je pars sous une pluie battante , j'ai pris l'autoroute comme d'hab. en direction du chantier !
Vu la météo à la place de 80km/h j'ai préfèré réduire la vitesse à 70km/h en gardant un interval d'environ 70m. de sécurité .
J'avais un chargement environ de 10 tonnes de gravier , donc déjà un bon poids à l'arrière . Arrivée à la sortie de l'autoroute j'ai vu qu'un bouchon c'est formé très rapidement , voir les voitures quasi à l'arrêt .
J'ai freiné , mais les roues avants du camion ont bloqué et les pneus presques lisses à l'avant . Pas de réaction des 8 roues à l'arrière ! Le camion à commencer à chasser du c.ul . La distance entre les voitures à l'arrêt et moi était rapide ! J'ai relaché le frein pour que le camion reparte en ligne droite et après plusieurs coup de freinage en descendant les rapports très rapidement donc en utilsant la compression du moteur à haut régime et frein moteur ( échappement ) j'ai réussi à le stoppé !

Dans ce cas de figure il est claire que le conducteur du PL ne doit pas paniqué et garder la maîtrise de son véhicule !
Mais si une Bar ce serait glissé entre l'espace de sécurité en ce collant devant moi il était éclaté !

Pour conclusion :

- La première goutte d'eau ; Il était pour moi que seul les freins avants fonctionnaient correctement , mais avec pneu presque lisse c'est pas du tout ! donc j'ai compté qu'en partant à haut régime ce p.tain de frei moteur sur échappement devrait réagir et agir sur l'arbre de transmission . ( pas bon pour le moteur ! )

- Un camion à trois frein ; frein de park et frein de secours ( jumelé ) et le frein de park ! Quand j'ai compris l'état des freins , me suis dit ; évite un stationnement en pente ... :evil: ( tout le système était incertain .

- Pour finir ; toute la journée de travail , j'avais réfléchi sur ce qui s'est passé ... En fin de journée j'ai déposé le camion au dépot , j'suis allé voir le conducteur de travaux . Il voulait tout de suite me donner le planing des travaux pour le lendemain ... :evil:
Pour toute réponse je lui ai répondu ; " vous pouvez garder votre poubelle de camion et vous chercher quelqu'un d'autre ! moi je vous annoce fin de contrat !" Il voulait savoir pourquoi , je lui raconté le problème de sa poubelle . Il voulait un arrangement , moi c'était non !
De ce fait je lui ai rendu les clés , documents de bord ainsi que les disques du PL et Tschao au plaisir de ne pas vous revoir . :evil:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 juil. 2009, 10:12

vara19100 a écrit :Le plein de carburant aussi, c'est pas mal... Ca fait comme un malaise cardiaque en passant à la caisse :hanged:
Bof , 400l litres pour un plein c'est quoi ! ben du gazoïl ! après tout dépend de la conduite du chauffeur ... rationnelle ou poussing ... :roll:
Mais je pense que Vara Breizh à une raffinerie de pétrole ou bien iles le petit fils de EL Presidente Total . Pour info les kros camions peuvent aller jusqu'à 1000 Litres surtout en international !

Parlons un peu de mécanique turbo cdi diesel général ! il serait peut ête bon dans parlons un peu !

Voyons ; qui me donner l'ordre exacte ; en moteur diesel : admission et la suite ? ( le sicle est en 4 temps )
Attention par la suite les questions seront plus dure ... :twisted:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 04 juil. 2009, 12:01

Ben, alors un tout p'tit ?????... :lol: [/quote]

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 juil. 2009, 13:33

Vara Breizh a écrit :Ben, alors un tout p'tit ?????... :lol:
[/quote]

Oui un ptit camion de 30cm de long car tu n'as pas répondu à la première mécanique si dessus ! :wink: (mais sulement avec l'accord du Père Noël ! ) sois bien sage ... :lol:

eloetalex

Message par eloetalex » 04 juil. 2009, 14:15

lol moi je sais c'était dans les fiches (admission compression combustion échappement)

content de voir que je ne suis pas le seul à en chier avec mon bahut

pour la discussion trx/chauffeur, je dirais qu'il y a des [personnes peu appréciées] partout, moi c'est avec les manut' sécu 0, respect 0, rapidité 0, politesse 0 (et pourtant j'ai été manut' et j'aurais pu dire la même chose des chauffeurs)
il y a du bon comme du mauvais partout il faut juste passer au dessus

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 juil. 2009, 14:22

eloetalex pour toi c'est ok ! on va passer un poil plus haut ; la combustion du gasoïl se fait à partir de 400° 600° ou 800° ( une petite révision pour toi ! ) :wink:

yoko13

Message par yoko13 » 04 juil. 2009, 17:15

Vara Breizh a écrit :Ben, alors un tout p'tit ?????... :lol:
[/quote]

toi va t'acheter une majorette pi fait mumuse dans le bac a sable :mdr:

Ya un gars il a pris un autobus pour en faire un camping car hightec!! trop beau le truk.
ma MOM a un transporter W arrangé en camping car, bon le plein c'est pas 400L mais ca trotine bien a 30 à l'heure :P

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 04 juil. 2009, 18:38

Le gas oil ne s'enflamme pas avec une étincelle, mais mélangé à l'air, sous haute pression.
La température est alors de l'ordre de 400 à 600 °. Suffisant pour faire exploser le mélange air/gas oil...
Dernière modification par Vara Breizh le 04 juil. 2009, 18:41, modifié 1 fois.

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 04 juil. 2009, 18:39

Et toc! :lol:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 04 juil. 2009, 18:42

toi va t'acheter une majorette pi fait mumuse dans le bac a sable
Amènes ta pelle et ton rateau, et viens jouer avec moi.... :humour:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 juil. 2009, 06:56

Vara Breizh a écrit :
toi va t'acheter une majorette pi fait mumuse dans le bac a sable
Amènes ta pelle et ton rateau, et viens jouer avec moi.... :humour:
J'ai une meilleur solution pour toi , tu vas d'en une entreprise de TP et tu auras des copains avec toi pour jouer de la pelle du rateau et autres jouets ( grandeur réelle ) . de plus on te donneras des roros à la fin du mois !

Et toc 8) :lol:

Répondre