petite question pour une sortie en vara...

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Greg1410

petite question pour une sortie en vara...

Message par Greg1410 » 27 avr. 2009, 21:33

Bonsoir a tous
voila je possède ma vara depuis 5 jours (deja 400 bornes de fait :D )mais pratiquement en solo...
et il me tarde de me faire une petite sortie a deux avec top-case et tout ce qu'il faut pour aller se balader :lol:

Mais je me demandais si chargé à 2 plus le top case chargé sur autoroute si ça allé (niveau vitesse) car si c'est pour etre a 80 et se faire doubler par des 39T c'est assez chaud..

Merci d'avance

favierf

Message par favierf » 27 avr. 2009, 21:37

pas de soucis pour les poid lourd, tu arrivera a les depasser
100/110 en dua avec topcase 46l
mardi 05/05/09 ex-varaderiste lundi 27/7 stromeur
un bon regime a la vara et elle prend 52 ch

Potrz

Message par Potrz » 27 avr. 2009, 21:39

oublie la vara sur autoroute, trop dangereux a mon avis (en tout cas je ne le tenterais pas)

Elouva

Message par Elouva » 27 avr. 2009, 21:47

Je rajouterais le petit plus du gars en apprentissage mécanique :
La vara suporte très largement les haut régime... Mais pas sur de longue distance. si tu peux la maltraité a souhait, cinq, dix quilometre sans souci. Au dela elle demande une petit décélération, comme un rond point par exemple... D'ou l'interet des national :D Les autoroutes c'est un hara kiri pour varadero...

Un point important :
Avant tout, que tu le fasse ou non... C'est ton probleme, mais par contre de le faire avant la fin du rodage, du regretterais et rapidement. Au moins attend la fin des 1000km, c'est un minimum pour le moteur, et au dela ne force pas non plus sans limite jusqua 2500. Autrement la libération complete du moteur s'effectue au alentour de 6000km, mais si tu ne respecte pas ce rodage tu aura un probleme de vmax meme après le rodage. J'ai acheté ma vara a quelqu'un qui n'a pas franchement respecté le rodage, impossible de dépasser 105 compteur même sur national en faut plat sans vent. Obliger de changer la transmission...

Autrement la je fait me faire... parceque beaucoup vont te dire "moi je fait régulierement 400-500 bornes poigné dans le coin avec passagère sans souci !" Certes pas de problème, sauf que le moteur en vivra moins longtemps. Cela abime . Un peu. Pas beaucoup. Mais sa suffit si porté avec régularité a raccourcir sérieusement la durée de vie d'un moteur.

Mais sur le coup pas de probleme ! 400 bornes ne feront pas tomber en panne ta vara.
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.

Greg1410

Message par Greg1410 » 27 avr. 2009, 21:51

Elouva>> en fait j'ai acheté ma vara avec deja 7000km
et je pensais aussi a plutot prendre les national (en plus on profite plus de la conduite plutot qu'avoir tout le temps la poignée dans l'angle)

mais pour l'histoire de rodage sur 1000 bornes je pense que la personne avant moi a du mal le faire car sur leger faux plat j'ai du mal a depasser 110km/h

je dois demander au concessionaire son avis tu penses?

Elouva

Message par Elouva » 27 avr. 2009, 22:14

Ca ne mange pas de pain... Après il arrive que certain moteur ne ce libère que après 10000km... Mais un autre point a prendre un compte :

14cv, 178kg plein fait, un prise au vent conséquente....

Bref on a beau dire avec de tel chiffre le cabarit du pilote rentre vite en compte.... A 20kilos et 10centimetre près la différence et vite énorme...

La vara n'est pas franchement un foudre de guerre mais 110 ca reste limite... Sans etre franchement inquiétant. Les 4t ont une tendance maladive a se calaminer (plus lentement qu'un 2t) mais il ce décalamine aussi plus lentement. Il arrive que certain moteur ai besoin d'un petit coup de pouce si il ont était gardé sous la barre des 8000 tour minute permanement, les moteurs vara ne sont alors plus tout a fait 'propre'. La puissance vient a 11000 et le couple a 9000 alors pas de scrupule a la tirer. (chiffre pour les modeles a carbu.) Autrement dit, continue a tirer ta vara sur national sans hésiter (passer 7mkm tu ne risque rien sur national...) et même a la garder volontairement dans les tours. En la tenant jusqua 11mtm avant de passer un rapport par exemple....
Quand l'ancien proprio ce fait agé ou disons 'pépère' il ce peut qu'un balade sur autoroute fasse du bien a la bécane... (je sais j'ai dit l'inverse au dessus, mais a titre d'exeption, et 15km maxi, fond de poigné.)

Mais perso je te conseil un autre truc pour libérer un peu ton moteur qui peut pas faire de mal. A deux reprise garde ta vara a 11500 tour minute sur 2-5 kilometre. (en quatrieme si ta cinq ne le fait pas) fait ca peut etre deux fois par semaine dans un premier temps,(soit deux fois deux) puis avise.

La vara étant la cible d'un marché relativement calme les rodage sont rarement raté, ce n'est pas comme sur la suberbe r125 de chez yam, exclusivement visé par des jeunes a la recherche de perf, régulierement tenté par le coup du :"Je rate le rodage, mais peut importe je vend avant 10 mille km !"

Après le concessionnaire peut être de bon conseil... ou pas. La c'est au cas par cas.

Pat31

Message par Pat31 » 28 avr. 2009, 07:30

tu parles pour desuite ???

Pas d'autoroute en rodage .

Aprés , no souci , les 39 T , c'est toi qui les doublera .... :roll: ..je prends de temps en temps l'autoroute sans soucis , quand je suis trop àn la bourre ou que les nationales sont pourries ( de Béziers à Montpellier ).

Et si tu sens que ça passes pas , tu attends sagement derrière l'ouverture .
...

Elouva

Message par Elouva » 28 avr. 2009, 08:45

Relis le deuxieme post, en fait il n'ai pas en rodage, il l'a depuis 500km mais la moto a 7000km ;)

zoemilou

Message par zoemilou » 28 avr. 2009, 10:48

YVES 54 a écrit :salut,

de toute façon, vara ou pas, la moto, c'est pas fait pour faire de l'autoroute, c'est fait pour enquiller du virage et encore du virage, s'arrêter dans un bled paumé et boire un coup et causer entre potes et pis le passager t'en saura gré car au moins il elle pourra te faire la conversation.....

a+
yv
Là t'as entièrement raison, sauf qu'en bécane tu arrives à traverser des tellement paumés qu'il y a même pas de troquet. :)

François H.

Message par François H. » 28 avr. 2009, 10:58

Je trouve aussi que faire de l'autoroute en Vara est une vraie punition... 8)

Quel ennui et quelle frustration de devoir rester constamment sur la droite, en surveillant son rétro gauche... :twisted:

:wink:

Shrek

Message par Shrek » 28 avr. 2009, 10:58

Raison de plus pour continuer de rouler jusqu'au patelin suivant ;)
Perso, j'ai une recette imparable pour trouver un bistrot. Il suffit de viser le clocher de l'église. En général, juste en face tu as le "café de l'église". Le seul truc, c'est que parfois, ca marche pas, parceque les villageois ont sournoisement déserté les lieux, l'eglise est abandonnée, et le café a fermé. Il faut alors re-sortir du village, direction, les champs, et là, faie un tour d'horizon, et viser un autre clocher. Au bout de 2-3 maxi, ca marche ;)
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Pat31

Message par Pat31 » 28 avr. 2009, 16:23

Elouva a écrit :Relis le deuxieme post, en fait il n'ai pas en rodage, il l'a depuis 500km mais la moto a 7000km ;)
Sorry , pas vu :lol: :lol: :lol: .
...

Elouva

Message par Elouva » 28 avr. 2009, 17:22

Shrek a écrit : Perso, j'ai une recette imparable pour trouver un bistrot. Il suffit de viser le clocher de l'église. En général, juste en face tu as le "café de l'église". Le seul truc, c'est que parfois, ca marche pas, parceque les villageois ont sournoisement déserté les lieux, l'eglise est abandonnée, et le café a fermé. Il faut alors re-sortir du village, direction, les champs, et là, faie un tour d'horizon, et viser un autre clocher. Au bout de 2-3 maxi, ca marche ;)
Trop fort ! Je pique l'astuce ;) :lol:

the guitar hero

Message par the guitar hero » 30 avr. 2009, 22:15

Greg1410 a écrit :Bonsoir a tous
voila je possède ma vara depuis 5 jours (deja 400 bornes de fait :D )mais pratiquement en solo...
et il me tarde de me faire une petite sortie a deux avec top-case et tout ce qu'il faut pour aller se balader :lol:

Mais je me demandais si chargé à 2 plus le top case chargé sur autoroute si ça allé (niveau vitesse) car si c'est pour etre a 80 et se faire doubler par des 39T c'est assez chaud..

Merci d'avance
tout ce que je vois c'est qu'avec juste 400 bornes pour 5 jours d'expérience, tu veux faire du duo et sur autoroute en plus, ben tu n'as pas peur ....
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Shrek

Message par Shrek » 30 avr. 2009, 22:19

Elouva a écrit :Trop fort ! Je pique l'astuce ;) :lol:
Tu peux. C'est éprouvé comme méthode.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 01 mai 2009, 13:04

Par contre, dans nos campagnes bretonnes, on fait l'inverse...
Les "ceusses" qui veulent aller à la messe, ils cherchent le troquet...
Et ils trouvent l'église!

En fait, ça marche dans les deux sens... :lol: :lol: :lol:
Donnes du rhum à ton homme!

Shrek

Message par Shrek » 01 mai 2009, 13:12

Vi, mais l'avantage avec la bretagne, c'est que comme ils vont encore beaucoup a l'église, on trouve le bistrot du 1er coup.
L'est pas belle la vie ?
:D

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 01 mai 2009, 13:20

Ben, le problème, c'est qu'après le bistrot, vu que ça dure, on trouve plus l'église...même si elle est en face....(Il est des noooooootreeeeuuuh! etc...) :buvons:

Shrek

Message par Shrek » 01 mai 2009, 13:36

Ya pas a dire, ils ont le bon esprit les bretons. :buvons:

pierreblc

Message par pierreblc » 01 mai 2009, 17:26

Vara Breizh a écrit :Par contre, dans nos campagnes bretonnes, on fait l'inverse...
Les "ceusses" qui veulent aller à la messe, ils cherchent le troquet...
Et ils trouvent l'église!

En fait, ça marche dans les deux sens... :lol: :lol: :lol:
Je me suis laissé dire que les femmes avaient leur mot à dire, chez vous ? Chez nous, le dimanche, elles restent dans la cuisine pour préparer l'apéro avec les copains :D
Trois roues pour moins tomber Image

pierreblc

Message par pierreblc » 01 mai 2009, 17:30

J'oubliais de faire vivre le post: si ta sds est comme la mienne, après environ 45 minutes, elle a mal aux fesses et on doit faire une pause, même si je fais attention à ma conduite, (et je ne suis pas un arsouilleur de nature).

ecuador

Message par ecuador » 01 mai 2009, 18:05

Chez nous, le dimanche, elles restent dans la cuisine pour préparer l'apéro avec les copains
C'est suspect ça, tu devrais faire gaffe :lol:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 01 mai 2009, 18:12

J'oubliais de faire vivre le post: si ta sds est comme la mienne, après environ 45 minutes, elle a mal aux fesses et on doit faire une pause, même si je fais attention à ma conduite, (et je ne suis pas un arsouilleur de nature).
Ben tu le croiras peut être po, mais elle est monté sur la 600 ce matin pour la 1ère fois! Vé-ri-di-que!
J'étais pas trop fier, vu qu'à part au plateau, j'avais jamais pris un SDS avec moi!
Elle a super apprécié, et elle en redemande (de la moto..) :lol:

Faut dire qu'elle m' a demandé "d'essorer" un peu, pour voir! Ca l'a bien branché! :D
J'ai eu droit à un gros... :bisou:

Ca m'amènera à ouvrir un post sur le duo un de ces quatre, vu que ça change quand même pas mal du solo...Et que je me pose quelques questions sur le sujet!

Shrek

Message par Shrek » 01 mai 2009, 18:27

Erf, ca me rapelle une copine, qui aime pas trop monter sur une moto.
Elle avait testé la vara, verdict : bof.
Elle a testé la fazer, meme verdict
Jusqu'au jour ou ce qu'elle m'a dit aimer, c'est les accelerations. Un comble, quand justement du fait qu'elle semblait pas trop aimer la moto, je la jouais conduite en souplesse.
Depuis, a chaque fois elle a droit a une séquence 'crampone toi a ton string, j'envoie du bois' et... bin elle aime bien.

ecuador

Message par ecuador » 01 mai 2009, 18:29

ouaip ça dépend des gens ça ... moi par contre je déteste être en SDS surtout quand ça envoie du bois ... enfin si ça envoie du bois avec une YBR ça va encore :lol:

pierreblc

Message par pierreblc » 01 mai 2009, 19:40

Shrek a écrit : Elle avait testé la vara, verdict : bof.
Il y a quelques années (j'étais jeune, beau et capable de conduire un GC) elle a apprécié la 1000: elle était juste assez confortable!

Mais par contre, elle n'a jamais aimé les accélérations, sauf en bar (avec 110 bourrins gavés au mazout :D :D ).

zoemilou

Message par zoemilou » 01 mai 2009, 20:44

Vara Breizh a écrit :
Ben tu le croiras peut être po, mais elle est monté sur la 600 ce matin pour la 1ère fois! Vé-ri-di-que!
J'étais pas trop fier, vu qu'à part au plateau, j'avais jamais pris un SDS avec moi!
Elle a super apprécié, et elle en redemande (de la moto..) :lol:

Faut dire qu'elle m' a demandé "d'essorer" un peu, pour voir! Ca l'a bien branché! :D
J'ai eu droit à un gros... :bisou:

Ca m'amènera à ouvrir un post sur le duo un de ces quatre, vu que ça change quand même pas mal du solo...Et que je me pose quelques questions sur le sujet!
On te l'a déjà dit que t'étais jeune, non ? Alors profites :P :wink:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 01 mai 2009, 22:27

C'est vrai qu'en relisant le post.... :? :? :) :lol:

Elouva

Message par Elouva » 02 mai 2009, 13:35

Shrek a écrit :Erf, ca me rapelle une copine, qui aime pas trop monter sur une moto.
Elle avait testé la vara, verdict : bof.
Elle a testé la fazer, meme verdict
Jusqu'au jour ou ce qu'elle m'a dit aimer, c'est les accelerations. Un comble, quand justement du fait qu'elle semblait pas trop aimer la moto, je la jouais conduite en souplesse.
Depuis, a chaque fois elle a droit a une séquence 'crampone toi a ton string, j'envoie du bois' et... bin elle aime bien.
Etant au lycée, je conduis régulierement des sds (fille ^^) la bas. Ca arrange plutot bien et moi ca me fait faire des petit détour. J'ai souvent eu ce genre de remarque.

Répondre