Scooter contre Tram

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
ladaou

Scooter contre Tram

Message par ladaou » 25 avr. 2009, 09:38

Un scooter est entré en collision avec un tram, vendredi en fin d'après-midi.

Un deux-roues contre un tram. La pire des collisions. Frontale de surcroît. Survenue ce vendredi, vers 19h, le long du boulevard Georges-Favon, peu après la place de la Synagogue. Un jeune scootériste roule en direction de Plainpalais; il dépasse par la gauche la file de voitures, empiète sur les voies du tram. L'un d'eux remonte en direction de la gare. Le conducteur du deux-roues ne peut l'éviter: il le heurte de face et, sous l'effet du choc, son corps est projeté dans les airs avant de retomber à cinq mètres, au bord du trottoir. La gravité de ses blessures ne fait aucun doute. Médecin et ambulanciers s'affairent autour de lui. Stabilisée, la victime est ensuite emmenée aux Urgences dans une ambulance du SIS. D'autres pompiers sont sur place, ainsi que des gendarmes, chargés de gérer un problème de circulation insoluble. Trams à l'arrêt, bouchons de voitures sur plusieurs centaines de mètres. Vendredi noir à Genève.

Image

THIERRY MERTENAT - TDG
une petite photo du tram que j'ai prise cette nuit au dépôt :

Image

J'ai eu 2 sons de cloches : gravement blessé ou décédé, celà dit vu les dégats sur le tram, je vous laisse imaginer la violence du choc.
J'espère que le gars n'est que blesser (celà dit, vu qu'il y a des scellés sur le tram, c'est pas bon signe) et j'espère aussi que mon collègue s'en remettra bien, car c'est très traumatisant, vu qu'il est impossible de dévier sa route avec un tram, on peut juste freiner et attendre la suite :?
Dernière modification par ladaou le 25 avr. 2009, 18:17, modifié 1 fois.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

yoko13

Message par yoko13 » 25 avr. 2009, 11:02

vu l'impact au parbrise, il est clair que ce n'est pas le sccot qu'à fait ca, on dirait meme des traces rouges en bas a droite du parebrise .
J'espere que le conducteur du 2 roue s'en tirera.

Ca me met aussi en rogne ce genre d'accident, j'aurais presque envie de baffer le conducteur du 2 roue si il en sort indemne, je ne pense pas que ce soit le tram qui ait grillé une priorité ou essayer de passer en force :!: :evil:
regarde au delà de ce que tu vois...

chant’sousl’cax

Message par chant’sousl’cax » 25 avr. 2009, 12:06

I y a des trucs à ne pas faire. Un char Leclerc non plus ça recule pas si tu le percute. :oops:
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 25 avr. 2009, 13:34

Les mômes font des trucs de dingues! (Si c'est bien un gamin qui est concerné...).

Mon fils m'a avoué qu'il y a deux ans, il avait trafiqué un scoot avec des potes, et qu'il l'avait monté à 110 en ligne droite! je l'aurais baffé ce c.., si il mesurait pas 1.90 m! Heureusement, le scoot c'est fini pour lui. Permis B et vieille twingo de sa maman! Je préfère...
(Et 110, il parait que c'est pas un exploit...P-----! Ils nous feront crever d'angoisse ces minots...)

J'espère aussi que ce gars va s'en tirer, mais surtout sans trop de dégâts pour la suite de son existence.....
Donnes du rhum à ton homme!

zoemilou

Message par zoemilou » 25 avr. 2009, 14:22

Vara Breizh a écrit :Les mômes font des trucs de dingues! (Si c'est bien un gamin qui est concerné...).

Mon fils m'a avoué qu'il y a deux ans, il avait trafiqué un scoot avec des potes, et qu'il l'avait monté à 110 en ligne droite! je l'aurais baffé ce c.., si il mesurait pas 1.90 m! Heureusement, le scoot c'est fini pour lui. Permis B et vieille twingo de sa maman! Je préfère...
(Et 110, il parait que c'est pas un exploit...P-----! Ils nous feront crever d'angoisse ces minots...)

J'espère aussi que ce gars va s'en tirer, mais surtout sans trop de dégâts pour la suite de son existence.....
Et le papa y roule à combien avec sa brelle, hein ? Dis nous voir :P

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 25 avr. 2009, 14:59

Ben, va dire ça à mon gamin, et y va s'marrer le bougre! :lol:

Sinon le papa, y roule vite (J'ose pas dire...), de temps en temps, mais seulement en extra urbain, et plutôt sur 4 voies...et avec une "mob" qui est concue pour pouvoir rouler vite, à la différence d'un scoot (Freinage, indice de tolérance des pneus...).
En ville, toujours mode (trop?) prudent. :oops:

Encore que c'est po la vitesse de pointe qui me plait, mais plutôt les accélérations. (Si on admet qu'une 600 donne quand même quelques sensations à ce niveau...).

En tous cas, le papa, y remonte pas une file plein pot!

C'est surtout ça qui me terrifie, dans ce post! :nogood:

Ah! Les mômes...

indy91700

Message par indy91700 » 25 avr. 2009, 16:40

Voici une photo de l'état du scooter en question ... Pas beau à voir !

http://www.tdg.ch/geneve/actu/scooter-p ... 2009-04-24

wolfheart

Message par wolfheart » 25 avr. 2009, 17:08

j'espère qu'il n'y aura qu'un minimum de casse physique et psychologique des 2 côtés, mais franchement je ne suis pas du tout étonné de ce genre d'accident, quand on voit comment roulent bcp de scooters (+ certains vélos et motards). Je ne comprend pas qu'ils ne recoivent pas une formation plus adéquate quant à leur comportement dans la circulation, et qu'il y ait autant de laxisme au niveau de la verbalisation. Tant que la formation et la dissuasion n'évolueront pas, ça continuera à arriver. :?

ladaou

Message par ladaou » 25 avr. 2009, 18:23

Je viens d'apprendre que le décès du scootériste est confirmé :cry: :cry: :cry: même si il l'a un peu cherché, je trouve celà bien malheureux.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 25 avr. 2009, 18:49

Je ne comprend pas qu'ils ne recoivent pas une formation plus adéquate quant à leur comportement dans la circulation,
Ils recoivent une formation, entre 14 et 16 ans: le BSR. (Brevet de sécurité routière)
Après avoir passé l'attestation scolaire de sécurité routière niveau 1 au collège (en classe de 5ème).
Mais est ce suffisant?

Et les gamins, melheureusement, se croient invincibles!

Oauis, c'est dramatique pour ce jeune garçon...

wolfheart

Message par wolfheart » 25 avr. 2009, 19:09

Vara Breizh a écrit :
Je ne comprend pas qu'ils ne recoivent pas une formation plus adéquate quant à leur comportement dans la circulation,
Ils recoivent une formation, entre 14 et 16 ans: le BSR. (Brevet de sécurité routière)
Après avoir passé l'attestation scolaire de sécurité routière niveau 1 au collège (en classe de 5ème).
Mais est ce suffisant?
Evidemment non, sans compter que la conduite à la c.. n'est pas l'apanage des jeunes même si elle est plus prononcée chez eux
D'une manière générale, la formation à la conduite des 2R est très mauvaise, à part pour les motos GC. Même pour les 125, elle est insuffisante. C'est pas normal d'avoir le droit de conduire une Vara sans formation.
On interdit la conduite automobile avant 18 ans et on autorise la conduite 2R à 14ans, alors que ça comporte plus de risques ! Elle est où la logique là-dedans ?
Et les gamins, melheureusement, se croient invincibles!
En plus...
Oauis, c'est dramatique pour ce jeune garçon...
+1 :(

ladaou

Message par ladaou » 25 avr. 2009, 19:44

heu, je vous rappelle que celà c'est passé en Suisse, et il me semble bien qu'il y a un permis pour les cyclos (un peu plus pousser quand même que le BSR) après c'est l'éternel prise de risques par les jeunes, sauf que tant que ça passe, on a pas trop tendance, ni d'en parler, ni même de s'en inquiéter, ce qui est tout autre chose une fois que ça casse :roll:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 25 avr. 2009, 19:47

Sorry! Ca m'avait échappé...

heu, je vous rappelle que celà c'est passé en Suisse,

Allicroco

Message par Allicroco » 25 avr. 2009, 20:38

J'ai beau chercher partout j'ai pas trouvé l'endroit ou etait stipulé l'âge du conducteur du deux roue ?
Merci de m'éclairer vous qui semble t il êtes informés.

Sinon c'est vraiment horrible comme histoire :/ Ca doit être particulièrement choquant également pour le conducteur du tram :(
[moderateur déchu :P ]

ladaou

Message par ladaou » 26 avr. 2009, 21:14

eloetalex a écrit :je suis pas modo mais vous pourriez arreter de vous friter pour rien (une histoire de pneu ou je ne sais quoi)

ici ce forum a pour vocation de partager entre varadéristes donc si votre but est de vous prendre le bec faites le en privé sinon dites vous que vous avez déjà un point commun, la vara
d'autant que pour le coup je suis de l'avis de indy (je n'avais pas vu la photo du scoot avant son post)

revenons au sujet:...
quelqu'un a t il des nouvelles du tram?? on sait s'il s'en est remit ???:mrgreen: ...
blague à part le conducteur du scoot' s'en est il tiré?
(quel était son age??)
Il est décédé :( celà dit j'étais plutôt pessimiste, un tram de 50 tonnes à vide, on se sent petit en 2 roues

Elouva

Message par Elouva » 28 avr. 2009, 17:32

wolfheart a écrit :Même pour les 125, elle est insuffisante.
Juste pour rappeler que la formation 125 pour les moins de 18ans (le permis) elle est strictement la même que celle pour les gros cube. Tout est pareil (question, exercise... ectect) sauf la moto. En dehors il est vrai que la possibilité de conduire une 125 après deux ans de voiture même avec la nouvelle formation de 3h ça reste mince !
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.

ladaou

Message par ladaou » 30 avr. 2009, 09:49

J'en sais un peu plus sur les circonstances de l'accident, après avoir discuter avec un collègue qui conduisait un tram justement à cet endroit.
d'abord, pour situé les lieux, le tram roule à cet endroit sur la même chaussée que la circulation privée, il croisait un camion, et le scooter à déboiter pour doubler le camion et il s'est retrouver nez a nez avec le tram.

Il s'agit donc d'un dépassement sans visibilité, celà aurait tout aussi bien arrivé contre un camion ou une voiture, mais manque de bol, c'était un tram, et lui, il ne peut pas dévier de sa route, bien qu'il roulait à 10 ou 15 km/h

ecuador

Message par ecuador » 30 avr. 2009, 09:56

C'est de la couille ces tramways, déjà en caisse ça m'est arrivé de me gourrer de voie et d'arriver nez à nez avec ces bus sur rails. Dans les grandes villes de province que tu ne connais pas c'est vite fait de se gourrer !

Il y a aussi un blem' au niveau de la visibilité de ces engins, pas assez d'avertissements sonores et visuels à mon sens ...

ladaou

Message par ladaou » 30 avr. 2009, 09:58

dans le cas présent, il y avait une ligne continue au sol :roll:

Et pour info, un tram à la priorité même sur les piétons, sauf si il a un signal (feux rouge, stop), n'ayant pas de pneumatiques pour assurer l'adhérence au sol, il freine ferraille sur ferraille, il lui faut une distance assez grande pour freiner, ce modèle fait 50tonnes A VIDE.

ecuador

Message par ecuador » 30 avr. 2009, 10:03

je parlais dans le cas général, ces gros tanks traversent allègrement les passages réservés aux caisses, aux piétons et à part les feux, ça manque souvent de signalisation au sol ...du coup c'est vite le bordel sans parler des pb évidents de sécurité pour les usagers de tous bords.

Shrek

Message par Shrek » 30 avr. 2009, 11:06

Ouais, enfin bon, on a des yeux aussi c'est pas fait que pour mater les donzelles qui ont ressorti les mini jupettes depuis que le soleil fait son come-back !
Y a des feux, mais ça suffit pas, alors on va mettre une sonnette
Et puis dans qq temps y en a qui trouveront que la sonnette suffit pas alors on mettra des barrières.
Et quand les barrières suffiront pas on enterrera les trams qui circuleront dans un tunnel... et on réinventera le métro !
Faut arrêter l'assistanat quand même !
Ladaou nous le dit, le mec il doublait sans visibilité et en franchissant une ligne blanche !
Alors 2 solutions, soit il connaissait le coin, et il savait qu'il passait sur la voie des trams, soit il connaissait pas et il a foncé sans savoir ou il allait.
Dans les deux cas il a joué, et il a perdu.
Je maintiens ce que donc j'avais dit dans mon précédent post qui a été supprimé : Ca fait un candidat suisse pour le prix Darwin de l'année. (pour plus d'infos en francais http://mdessus.free.fr/doc/darwin.html ou en anglais http://www.darwinawards.com/)
Dernière modification par Shrek le 30 avr. 2009, 11:20, modifié 1 fois.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

ecuador

Message par ecuador » 30 avr. 2009, 11:17

Je persiste à dire que ce n'est pas de l'assistanat que de rendre ces engins de plusieurs dizaines de tonnes un temps soit peu visible !

Na ! :twisted:

wolfheart

Message par wolfheart » 30 avr. 2009, 11:32

ben connaissant la coniguration des tram et des voies sur Genève, perso, j'ai du mal à m'y habituer, je flippe toujours de ne pas être sur la bonne voie. Le marquage et la signalisation est hyper dense en Suisse par rapport à la France, des fois, on sait plus où on doit être et où on a le droit d'aller.
Par contre, les trams roulent en général assez lentement, et les conducteurs sont je trouve vraiment attentifs

ladaou

Message par ladaou » 30 avr. 2009, 11:48

la vitesse maximale techniquement autorisé pour nos trams est de 60km/h, mais il y a vraiment peu d'endroit ou c'est possible.

à Genève, la vitesse commerciale de nos trams est 18km/h de moyenne, celà devrait augmenter avec les nouveau sites propres.

Celà dit, les rails sont suffisament visibles au sol pour savoir qu'il y a un tram, je sais pas pour vous, mais quand je conduis, je regarde devant moi, ne serait ce que la nature du sol, surtout en moto, mais c'est valable pour tout véhicule. quand à la visibilité, ils sont quand même de couleur claire et 45 mètres de long, faut vraiment être aveugle pour pas les voirs.
Ici, on fait sonner la cloches à chaque démarrage d'arrêt ou de feu et dès qu'un piéton à l'air dans la lune et qu'il est à proximité.

Shrek

Message par Shrek » 30 avr. 2009, 13:48

ecuador a écrit :Je persiste à dire que ce n'est pas de l'assistanat que de rendre ces engins de plusieurs dizaines de tonnes un temps soit peu visible !
Dis donc, tu fais rien qu'a me contrarier toi ! :shock: :shock:
Tu serais pas un transfuge de l'essonne par hasard ? :D
wolfheart a écrit :ben connaissant la coniguration des tram et des voies sur Genève, perso, j'ai du mal à m'y habituer, je flippe toujours de ne pas être sur la bonne voie. Le marquage et la signalisation est hyper dense en Suisse par rapport à la France, des fois, on sait plus où on doit être et où on a le droit d'aller.
Par contre, les trams roulent en général assez lentement, et les conducteurs sont je trouve vraiment attentifs
Alors là je confirme. Je suis allé a Geneve une seule fois, bin je me souviens d'un carrefour en particulier ou y a une demie douzaine de tracés différents, en technicolor en plus, entre les routes, le tram, et les pistes cyclables. Une vraie misère pour le quasi parisien bon tein que je suis. Résultat des courses, je suis passé en faisant hyper gaffe ou je mettais les pneus. Il me serait pas venu a l'idée de faire mon kakou de base.
Qui plus est il me semble me souvenir que la maréchaussée helvetique a la réputation d'etre plus intransigeante que l'équivalent gaulois (sans doute l'ascendance germanique plus portée sur l'ordre et la discipline que nous autres qui sommes plutot latins...). Raison de plus pour refreiner les pulsions créatrices et autres instincts artistiques quand on conduit en Suisse ;)
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

wolfheart

Message par wolfheart » 30 avr. 2009, 13:59

Shrek a écrit :Qui plus est il me semble me souvenir que la maréchaussée helvetique a la réputation d'etre plus intransigeante que l'équivalent gaulois (sans doute l'ascendance germanique plus portée sur l'ordre et la discipline que nous autres qui sommes plutot latins...). Raison de plus pour refreiner les pulsions créatrices et autres instincts artistiques quand on conduit en Suisse ;)
Maréchaussée, radars automatiques (on se plaint en France, on n'en pas le quart de ce qu'il y a ici !), je confirme que si tu roules à la parisienne (mon cas en arrivant ici), tu transformes la ville en sapin de Noël ! Il est où le Wolf ? Suivez la guirlande :idea: ! :lol:

Pat31

Message par Pat31 » 30 avr. 2009, 17:38

ecuador a écrit :Je persiste à dire que ce n'est pas de l'assistanat que de rendre ces engins de plusieurs dizaines de tonnes un temps soit peu visible !

Y'a qu'a leur mettre un gros gilet fluo :roll:

wolfheart a écrit : Maréchaussée, radars automatiques (on se plaint en France, on n'en pas le quart de ce qu'il y a ici !), je confirme que si tu roules à la parisienne (mon cas en arrivant ici), tu transformes la ville en sapin de Noël ! Il est où le Wolf ? Suivez la guirlande :idea: ! :lol:
Comme je crois qu'il va falloir finir se barrer de France , tu me conseilles pas la Suisse , alors ?
...

Répondre