De source sûre (et bien informée...), la chasse à "l'interfile" est ouverte !
En effet, depuis longtemps tolérée, cette pratique va le devenir de moins en moins... En tous cas sur le périphérique parisien.
Un fonctionnaire de Police de la Compagnie Périphérique me l'a récemment confirmé lors d'une discussion.
La (grosse) majorité des accidents sur les 35 km de cet ouvrage concernent les 2 roues contre voitures. Sur ces accidents, la majorité encore concerne les accidents entre ces mêmes 2 roues lorsqu'ils pratiquent "l'interfile".
La Préfecture de Police de Paris a donc décidé de sévir :
D'un point de vue légal, il n'existe pas d'infraction spécifique à "l'interfile".
Les infractions relevées seront alors de plusieurs types, elles seront celles que nous (?)

Bon allez ! Je dis "NOUS" parce que j'avoue le pratiquer en allant à Paris quasiment tous les jours mais je sais aussi que beaucoup d'entre nous ne le font pas aussi !!!
Bref, les puristes pourront aller consulter le site http://www.legifrance.gouv.fr/ , rubrique "tous les codes" puis "code de la route", mais en règle générale ce sera :
- Non respect des distances de sécurité.
- Changement de files de circulation alors qu'elles sont toutes établies en flot ininterrompu.
- Non usage de l'avertisseur de changement de direction.
Il est bien évident que les premiers contrevenants seront ceux qui abusent ! Et là je ne me sens pas concerné ! C'est à dire ceux qui arrivent à fond la caisse entre les voitures, les inconscients quoi !
Un moniteur moto-école préconisait de ne pas avoir plus de 20 km/h de ratio par rapport au flot de voitures.
Mais la petite nouveauté utile que je voulais aussi vous signaler, c'est que les procès-verbaux de contravention ne vous seront pas forcément donnés sur le champs...
Je m'explique : les forces de l'ordre ont déjà commencé à relever les infractions et... les plaques d'immatriculation !
C'est à dire qu'une convocation à l'adresse de la carte grise du véhicule incriminé sera envoyée.
Le propriétaire sera donc convoqué, et là plusieurs choix "s'offrent" à lui :
- Il reconnait l'infraction
- Il ne la reconnait pas
- Il n'était pas le conducteur mais ne veut (ou peut pas...) désigner ce dernier
- Pas conducteur et désigne...
On appelle celà le "P.V. A LA VOLE" et c'est tout à fait légal !
En conclusion, ne voyez pas ce post comme une critique, perso je n'arrive pas à avoir d'avis tranché la dessus. Mais plutôt comme une information neutre, et une incitation à la vigilance ! Mais je sais que la plupart d'entre nous (Varadéristes) sont sérieux et pas casse-cou.
Ce que je vois surtout c'est que cette pratique, qui était tolérée, ne le sera plus à cause de ceux qui en abusent ! Comme souvent d'ailleurs dans les abus de tolérance... Je n'oublie pas aussi que ces mesures sauveront des vies.
A méditer !