2 ROUES et PERIPHERIQUE PARISIEN

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
VARADERO SATANAS

2 ROUES et PERIPHERIQUE PARISIEN

Message par VARADERO SATANAS » 22 avr. 2009, 08:40

PETITE INFO UTILE AUX UTILISATEURS DE 2 ROUES SUR LE PERIPHERIQUE PARISIEN :

De source sûre (et bien informée...), la chasse à "l'interfile" est ouverte !

En effet, depuis longtemps tolérée, cette pratique va le devenir de moins en moins... En tous cas sur le périphérique parisien.

Un fonctionnaire de Police de la Compagnie Périphérique me l'a récemment confirmé lors d'une discussion.
La (grosse) majorité des accidents sur les 35 km de cet ouvrage concernent les 2 roues contre voitures. Sur ces accidents, la majorité encore concerne les accidents entre ces mêmes 2 roues lorsqu'ils pratiquent "l'interfile".

La Préfecture de Police de Paris a donc décidé de sévir :

D'un point de vue légal, il n'existe pas d'infraction spécifique à "l'interfile".
Les infractions relevées seront alors de plusieurs types, elles seront celles que nous (?) :oops: sommes amené à commettre lorsque nous pratiquons "l'interfile".

Bon allez ! Je dis "NOUS" parce que j'avoue le pratiquer en allant à Paris quasiment tous les jours mais je sais aussi que beaucoup d'entre nous ne le font pas aussi !!!

Bref, les puristes pourront aller consulter le site http://www.legifrance.gouv.fr/ , rubrique "tous les codes" puis "code de la route", mais en règle générale ce sera :

- Non respect des distances de sécurité.
- Changement de files de circulation alors qu'elles sont toutes établies en flot ininterrompu.
- Non usage de l'avertisseur de changement de direction.

Il est bien évident que les premiers contrevenants seront ceux qui abusent ! Et là je ne me sens pas concerné ! C'est à dire ceux qui arrivent à fond la caisse entre les voitures, les inconscients quoi !
Un moniteur moto-école préconisait de ne pas avoir plus de 20 km/h de ratio par rapport au flot de voitures.

Mais la petite nouveauté utile que je voulais aussi vous signaler, c'est que les procès-verbaux de contravention ne vous seront pas forcément donnés sur le champs...

Je m'explique : les forces de l'ordre ont déjà commencé à relever les infractions et... les plaques d'immatriculation !
C'est à dire qu'une convocation à l'adresse de la carte grise du véhicule incriminé sera envoyée.
Le propriétaire sera donc convoqué, et là plusieurs choix "s'offrent" à lui :

- Il reconnait l'infraction
- Il ne la reconnait pas
- Il n'était pas le conducteur mais ne veut (ou peut pas...) désigner ce dernier
- Pas conducteur et désigne...

On appelle celà le "P.V. A LA VOLE" et c'est tout à fait légal !

En conclusion, ne voyez pas ce post comme une critique, perso je n'arrive pas à avoir d'avis tranché la dessus. Mais plutôt comme une information neutre, et une incitation à la vigilance ! Mais je sais que la plupart d'entre nous (Varadéristes) sont sérieux et pas casse-cou.
Ce que je vois surtout c'est que cette pratique, qui était tolérée, ne le sera plus à cause de ceux qui en abusent ! Comme souvent d'ailleurs dans les abus de tolérance... Je n'oublie pas aussi que ces mesures sauveront des vies.
A méditer ! :wink:

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 22 avr. 2009, 08:43

VARADERO SATANAS a écrit : Sur ces accidents, la majorité encore concerne les accidents entre ces mêmes 2 roues lorsqu'ils pratiquent "l'interfile".
:oops: OOUPPS ! :oops: : Bien entendu, lire "2 roues" contre voitures ou 4 roues... Même si des accidents entre 2 roues existent aussi lors des interfiles !

th3squal

Message par th3squal » 22 avr. 2009, 08:57

J'en avais déjà entendu parler, roulant sur paris assez souvent...

En effet les contraventions commencent à pleuvoir pour l'interfile
ils invoquent aussi le dépassement par la droite du véhicule...

A priori d'après ce que j'ai compris, si on roule "cool" pas trop vite, et qu'on remonte juste la file de voiture en ayant entière possibilité de freiner si une voiture déboite, on risque peu, cependant si on arrive a tte vitesse la on se mange la prune...

La pref veux plus "calmer le jeu" que de sanctionner à tout va. Surtout en cette periode de retour des beaux jours ou les motos commencent a ressortir de leur garage hivernal...

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 22 avr. 2009, 09:09

Absolument, c'est tout à fait celà !

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 22 avr. 2009, 09:15

Mais l'objet de mon post la-dessus n'est pas trop sur les verbalisations des contraventions liées à la pratique de "l'interfile". Car celà en soit n'est pas très nouveau...

Mais surtout sur la pratique : les P.V. à la volée. Avant on pensait que si nous n'étions pas arrêtés, c'est que nous étions passés à travers les amilles du filet... :?
Mais là, le risque de recevoir une petite convocation quelques jours après...
Cà c'est dissuasif !

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 22 avr. 2009, 09:29

VARADERO SATANAS a écrit :passés à travers les amilles du filet...
Euh... Pour moi ce sera l'interfile en alcoolémie !!! :P
Les MAILLES du filets ! :wink:

Potrz

Message par Potrz » 22 avr. 2009, 09:36

chouette flood, t as pas vu la fonction "editer" ? 8) :lol:

JPG

Message par JPG » 22 avr. 2009, 13:41

une mise en garde annuelle à la meme période, l'année dernière, c'était les prises en filet multiple, une bagnole de flic devant, avec une moto de flic, qui s'installe dans l'interfile, quand un nombre suffisant de motard est pris dans la nasse, une 2eme bécane banalisée de police se positionne en queue de file, et zou, tout le monde à l'arret!!!

Et bien, malgré ma circulation quotidienne sur le périph (porte Maillot-->porte de Bercy et AR), je n'ai JAMAIS vu un controle de ce type!!!

ET là, meme type d'annonce, un type, proche d'un fonctionnaire de police, qui répercute une rumeur....

Je ne te remets pas en cause VS, mais je me méfie de ce type d'annonce coup de poing!

Par contre, demain Jeudi, une journée "sécurité 2 roues" est lancée en IdF et affichée sur les panneaux à message variable !

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 22 avr. 2009, 14:02

Je ne voudrais pas te contrarier JPG, mais cette fois-ci, c'est du sérieux, de source très sûre. Les collègues se posent dans les entrées de périph (sur les zébras ! :shock: :shock: ) et rélèvent effectivement "à la volée" les plaques des interfilistes...
Bonne route à tous.
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

Shrek

Message par Shrek » 22 avr. 2009, 14:19

la_free_mousse a écrit :Je ne voudrais pas te contrarier JPG, mais cette fois-ci, c'est du sérieux, de source très sûre. Les collègues se posent dans les entrées de périph (sur les zébras ! :shock: :shock: ) et rélèvent effectivement "à la volée" les plaques des interfilistes...
Bonne route à tous.
D'ailleurs ca me fait pense a une chose :
Sachant que la circulation, et le stationnement sur les zebra sont formellement interdits, sauf cas de force majeure (cf code de la route)
Sachant que les forces de l'ordre (hormis dans les affaires de terrorisme, drogue, pedophilie... et qq autres infractions graves) DOIVENT respecter la legislation en vigueur sous peine de nullité de la procédure (ca doit etre dans le code de procédure pénale, mais j'ai plus la ref sous la main)
Dans ces conditions le stationnement de la police et de la gendarmerie sur les zebra, sur la BAU, et dans tous les coins ou ils affectionnent de se positionner pour faire des relevés d'infraction, ne sont pas valables non ?
Pour autant que je m'en souvienne, sont frappés de nullité tous les éléments recueillis alors que les forces de l'ordre n'étaient pas eux même en situation de respecter la loi.
Ou bien me gourre-je ? (en même temps, vu le nombre de lois sur la sécurité en général et la sécurité routière qu'on a eu ces dernières années... p'tet bin que mes infos ne sont plus a jour)
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Viseron

Message par Viseron » 22 avr. 2009, 14:32

Bien vu Shrek, mais je crains que tu n'ais raison à propos de la multitude de réglementation sur la circulation routière, et quand bien même elle n'existerai pas, tous les moyens sont données au forces de l'ordre pour faire appliquer la loi passe-partout (exemple, rester maitre de son véhicule, y compris pour les 4 roues).
Je suis pour une application cohérente et constructive d'une réglementation sur la circulation routière, mais je suis contre le racket pratiqué assez souvent, envers les conducteurs des 2 et/ou 4 roues.
A+

th3squal

Message par th3squal » 22 avr. 2009, 15:03

Ca me fait juste penser que je croise de plus en plus d'hommes en bleu à l'entrée de périph via A1

Souvent des motards arrêtés d'ailleur......et Très souvent des gros cubes ultra sport...

En général quand je passe, c'est assez cool, car vu l'espace entre les bar, et que tous le monde n'à qu'une envie : serrer a droite pour laisser passer le [petit pas gentil] qui force a gauche....

Peut être qu'ils arrête principalement ceux qui ont un comportement dangereux...genre arriver a tte vitesse, freiner a mort, passer sur les zebra, et forcer le passage sur la voie d'entrée de périph...(chose qu'il faut faire en ayant uniquement un pois chiche comme cervelle..)

J'ai toujours pas eu de petit courrier depuis que je les croise.....donc...wait & see....

JPG

Message par JPG » 22 avr. 2009, 15:16

la_free_mousse a écrit :Je ne voudrais pas te contrarier JPG, mais cette fois-ci, c'est du sérieux, de source très sûre. Les collègues se posent dans les entrées de périph (sur les zébras ! :shock: :shock: ) et rélèvent effectivement "à la volée" les plaques des interfilistes...
Bonne route à tous.
Tu ne me contraries pas du tout, je disais juste que, tous les ans, on entend la meme chose. Avec la meme certitude de la part des FDO. Je soupconne des opérations d'intox à vocation préventionniste!

D'ailleurs, j'ai du mal à imaginer comment des agents, postés sur les zébras des voies d'entrée, peuvent lire l'intégralité d'une plaque de 2 roues en interfile entre les 2eme et 3eme files dans un flot de circu ininterrompue.....

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 22 avr. 2009, 15:51

Ya un article là dessus dans Moto revue hors série n° 2H. (Page 99).

C'est sérieux!
Je résume:

-Vous recevez chez vous un courrier à l'intitulé assez vague, genre" Vous êtes convoqué, pour une affaire vous concernant".

--Vous ne répondez pas. Dans ce cas, les forces de l'ordre se présentent à votre domicile pour vous remettre une convocation, ou bien elle vous est envoyée une deuxième fois en recommandé.

---Vous répondez à la convocation. N'hésitez pas à nier l'infraction. Vous dites que ce n'était pas vous sur le brelon. Si le gendarme vous affirme que vous êtes dans l'obligation de dénoncer le fautif, soit il vous ment sciemment, soit il ignore la loi. Ne vous laissez pas bluffer. Vous n'êtes pas en obligation de dénoncer qui que ce soit!

----Au final, que risquez vous?

Si vous reconnaissez les faits, 305 € d'amende et 6 points (oui, oui, 6...) de retrait.

Si vous niez, 750 € d'amende, mais pas de retrait de points.

(Source "Moto Revue" hors série 2H)

ps: Pour mémoire, n'oubliez pas non plus, que la présence de plusieurs véhicules, meme à l'arrêt, entraine l'annulation de la procédure! Donc suite à un avis de contravention, à l'aide d'un radar automatique, demandez toujours la photo.
(Bon, le mieux, c'est sans doute de ne pas faire trop le c... sur la mob...Mais pas tjrs facile!)
Donnes du rhum à ton homme!

pierreblc

Message par pierreblc » 22 avr. 2009, 16:15

Finalement, le plus simple c'est de ne pas aller sur le périphérique parisien :?:
Trois roues pour moins tomber Image

ecuador

Message par ecuador » 22 avr. 2009, 16:18

pierreblc a écrit :Finalement, le plus simple c'est de ne pas aller sur le périphérique parisien :?:
Connaissant bien les lieux, je préfère encore me taper Paris intra-muros en moto, le périph' c'est vraiment trop casse gueule en 2 roues !!!

K-Roll

Message par K-Roll » 22 avr. 2009, 17:31

Déjà en voiture j'évite, alors on est pas prêt de m'y voir en moto! D'ailleurs, j'ai failli en shooter un une fois qui remontait les files plein gaz, et pourtant je fais toujours attention! ^^'

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 22 avr. 2009, 19:15

JPG a écrit :une mise en garde annuelle à la meme période, l'année dernière, c'était les prises en filet multiple, une bagnole de flic devant, avec une moto de flic, qui s'installe dans l'interfile, quand un nombre suffisant de motard est pris dans la nasse, une 2eme bécane banalisée de police se positionne en queue de file, et zou, tout le monde à l'arret!!!

Et bien, malgré ma circulation quotidienne sur le périph (porte Maillot-->porte de Bercy et AR), je n'ai JAMAIS vu un controle de ce type!!!

ET là, meme type d'annonce, un type, proche d'un fonctionnaire de police, qui répercute une rumeur....

Je ne te remets pas en cause VS, mais je me méfie de ce type d'annonce coup de poing!

Par contre, demain Jeudi, une journée "sécurité 2 roues" est lancée en IdF et affichée sur les panneaux à message variable !

Excuses JPG, mais je crois que tu n'as pas tout compris... !

D'une ce n'est pas un coup d'annonce,
Encore moins d'une rumeur que je tiens d'un fonctionnaire de Police...

Quand je dis "de source sûre et bien informée"... tu peux me faire confiance !!!

Et il est normal que tu n'es jamais vu de contrôle de ce type... puisque l'objet même de mon post est de vous prévenir qu'il n'y a plus (ou de moins en moins) de contrôle !
C'est le système du P.V. à la volée ! C'est son principe même :wink:

Ils ne t'arrêtent pas, toi tu rentre tranquille chez toi et tu reçois la petite convoc qui va bien quelques jours plus tard.

Je m'excuse de me répéter encore mais ce n'est pas sur les infractions que je vous avise, ce n'est pas nouveau !
Mais sur le principe du P.V. à la volée pour les infractions commises sur le périph parisien lors de la pratique de "l'interfile" ... :D

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 22 avr. 2009, 19:36

Shrek a écrit :Ou bien me gourre-je ?
Désolé mais malheureusement tu te trompes !
Même si quelques avocats ont bien réussi à casser quelques procédures, c'est vrai je te le concède. :wink:

Les véhicules des forces de l'ordre, qui sont je le rappelle des véhicule d'intervention d'urgence de catégorie A, ne sont pas soumis aux règles du code de la route lorsqu'ils sont en intervention.

Cependant, bien sûr et heureusement, ils doivent respecter les règles élémentaires de prudence.
Relever des infractions sur des zebras ou une B.A.U. peut-être effectivement dangereux mais la réalité des infractions constatées elle, elle existe toujours ! La procédure ne sera pas cassée pour vice de forme car il n'y en as pas... :wink:
Au pire, les fonctionnaires auront une remontée de bretelles et/ou sanction disciplinaire voir pénale. Mais le contrevenant lui sera toujours poursuivi !

Shrek

Message par Shrek » 22 avr. 2009, 19:54

VARADERO SATANAS a écrit :
Shrek a écrit :Ou bien me gourre-je ?
Désolé mais malheureusement tu te trompes !
Même si quelques avocats ont bien réussi à casser quelques procédures, c'est vrai je te le concède. :wink:

Les véhicules des forces de l'ordre, qui sont je le rappelle des véhicule d'intervention d'urgence de catégorie A, ne sont pas soumis aux règles du code de la route lorsqu'ils sont en intervention.

Cependant, bien sûr et heureusement, ils doivent respecter les règles élémentaires de prudence.
Relever des infractions sur des zebras ou une B.A.U. peut-être effectivement dangereux mais la réalité des infractions constatées elle, elle existe toujours ! La procédure ne sera pas cassée pour vice de forme car il n'y en as pas... :wink:
Au pire, les fonctionnaires auront une remontée de bretelles et/ou sanction disciplinaire voir pénale. Mais le contrevenant lui sera toujours poursuivi !
Ne doivent ils pas avoir leurs gyrophares en route alors ?
Je sais je fais mon casse bonbons, mais...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Potrz

Message par Potrz » 22 avr. 2009, 19:56

toutafé, pour etre prioritaire et en service, ils ont besoins de signaux visuels et sonore..

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 22 avr. 2009, 19:59

Mais non tu n'es pas casse bonbon ! :P
Et en plus tu as raison : en effet ils doivent user de leur avertisseurs sonores et/ou lumineux (sirène 2 tons et/gyrophare).
Mais çà c'est juste pour les interventions d'urgence, ils deviennent alors prioritaires !

Il est bien évident qu'un véhicule de Police ou de Gendarmerie ne va pas actionner ses avertisseurs lorsque ses occupants sont là pour constater des infractions... Ou alors on appele çà du préventif ! :D

le templier

Message par le templier » 22 avr. 2009, 20:08

si je comprend bien ,les caisse sont vide ,c'est la crises et quand j'entend a la tv que ce n'ai pas pour faire du chiffre il faut qu'il arrête de nous prendre pour des andouilles ... :( ..
enfin comme d'hab restons prudent avant la révolution :psycho:

Potrz

Message par Potrz » 22 avr. 2009, 20:10

ca fait le bonheur des avocats .. pas de crises pour eux non plus

Shrek

Message par Shrek » 22 avr. 2009, 20:26

Bon, ba y a plus qu'a prendre l'excuse de la ruralité, et bien encraspouiller la plaque d'imat' alors.
Pas vu pas pris
(mais pris, puni :( )

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 22 avr. 2009, 20:33

Ouais mais sur une belle plaque achetée avec les nouveaux logos ! :D

le templier

Message par le templier » 22 avr. 2009, 20:33

Shrek a écrit :Bon, ba y a plus qu'a prendre l'excuse de la ruralité, et bien encraspouiller la plaque d'imat' alors.
Pas vu pas pris
(mais pris, puni :( )
non je refuse j'ai un mal de chien a la maintenir propre a cause des routes toujours bien beurré de bouse ,vivement les beaux jours
mais j'y pense et les velo qui font de l'interfile es qu'il sont aussi pénalisé
:gun2: :gun2:

JPG

Message par JPG » 22 avr. 2009, 20:34

Et il est normal que tu n'es jamais vu de contrôle de ce type... puisque l'objet même de mon post est de vous prévenir qu'il n'y a plus (ou de moins en moins) de contrôle !
C'est le système du P.V. à la volée ! C'est son principe même

J'ai demandé un peu avant comment les FDO pourront faire!
j'ai du mal à imaginer comment des agents, postés sur les zébras des voies d'entrée, peuvent lire l'intégralité d'une plaque de 2 roues en interfile entre les 2eme et 3eme files dans un flot de circu ininterrompue.....
je vois qu'on ne répond pas hein ;)

D'une ce n'est pas un coup d'annonce,
Encore moins d'une rumeur que je tiens d'un fonctionnaire de Police...
Ouais, moi aussi j'ai des entrées dans la Maison, je pourrais meme confirmer l'exact contraire de ton affirmation, ou encore 2 ou 3 autres infos plus ou moins contradictoires!
Quand je dis "de source sûre et bien informée"... tu peux me faire confiance !!!
Non, par principe, je ne fais pas confiance à un message balancé sur un forum, sur une situation qu'on voit refleurir tous les ans et qui s'avère souvent être un beau hoax ou rumeur urbaine!

Je rappelle que l'année dernière, la rumeur était la prise en sandwich des motards sur l'inter file... JAMAIS vu.

Alors ok, de temps en temps, on voit une BAR bleue en stationnement sur les zébras, souvent contrôle cligno et priorité à l'entrée sur le périph d'ailleurs, mais je me répète:

je ne vois pas comment un type normalement constitué serait capable de choper à la volée 2 ou 3 plaques de 2roues qui circulent entre les 2 files de gauche, tout en étant completement de l'autre coté de la file la plus à droite, files continues ce qui est souvent le cas sur le périph".
Donc, à moins de faire ces contrôles par circu très fluide (ce qui n'a plus aucun interet), je ne vois pas comment on peut, humainement les faire (déjà que les radars sont incapables de déterminer sur une photo, lequel des 2 véhicules présents a fait flasher le biniou!!!! alors que c'est techniquement faisable)

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 22 avr. 2009, 20:35

C'est vrai çà !
Et quelles plaies à Paris ! Les feux rouges n'en parlons pas !

ecuador

Message par ecuador » 22 avr. 2009, 20:37

Nous font CH.ER avec leur repression à la C.N, mais c'est vrai qu'autant il y a des motards qui font de l'interfile prudemment autant d'autres ça a beau être spectaculaire, ce sont tout de même des dangers publiques ...

Pourquoi pas dédier une file réservé aux 2 roues, ils prennent trois mètres de large pour leur SALOP_RIE de bus à Paris ...

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 22 avr. 2009, 20:42

JPG !

Tu es têtu ! :twisted: :wink:
Ils ne seront pas sur les zebras ! Mais en circulation...
Et je n'ai pas l'habitude de lancer des rumeurs sur le forum !

Je ne t'oblige pas à me croire, tu fais ce que tu veux...
Puisque tu as "tes entrées dans la maison", tu leur demandera.
Mais moi je te rappelle qu'il s'agit d'un fonctionnaire du SERVICE (Compagnie Périphérique) qui me l'a annoncé. Mais celà dit il voulait peut-être me faire une farce... :wink:

ecuador

Message par ecuador » 22 avr. 2009, 20:44

Mais celà dit il voulait peut-être me faire une farce...
On est toujours en avril ;)

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 22 avr. 2009, 20:45

Et bientôt les contraventions contre les queues de poissons ...d'avril ! :D

le templier

Message par le templier » 22 avr. 2009, 20:52

Image

allez haut les cœurs et travaillez plus pour payer plus :smile: :smile: :smile: :smile:

JPG

Message par JPG » 22 avr. 2009, 20:55

VARADERO SATANAS a écrit :JPG !

Tu es têtu ! :twisted: :wink:
Ca je confirme :twisted: :twisted:
Mais celà dit il voulait peut-être me faire une farce... :wink:
J'ai appelé au tel mes propres sources ce soir, je viens de raccrocher, ce n'est pas une farce, mais une opération intox organisée pour diminuer les comportements abusifs!

Il pourra y avoir des équipages en controle volant, mais il n'y en aura pas plus qu'à l'heure actuelle!

cela dit, concernant les zebras, je ne faisais que répondre à la free mousse (a priori un représentant des FDO) qui écrit
la_free_mousse a écrit :Les collègues se posent dans les entrées de périph (sur les zébras ! Shocked Shocked )

Quant à ce dernier point, et c'est ce qui me fait fortement douter:
D'un point de vue légal, il n'existe pas d'infraction spécifique à "l'interfile".
si, le dépassement par la droite est interdit, notamment sur autoroute, même lorsqu’un conducteur distrait ou obstiné utilise la voie de gauche alors qu’il devrait rouler sur la voie de droite..

Article R414-6

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 VI Journal Officiel du 1er avril 2003)

I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.
II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite :
1º Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ;
2º Un véhicule qui circule sur une voie ferrée empruntant la chaussée lorsque l'intervalle existant entre ce véhicule et le bord de la chaussée est suffisant ; toutefois, dans ce dernier cas, le dépassement peut s'effectuer à gauche sur les routes où la circulation est à sens unique ou sur les autres routes lorsque le dépassement laisse libre toute la moitié gauche de la chaussée.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
IV. - Tout conducteur coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

mais tu as celui qu'il faut pas oublier au cas où

Article R414-15

Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.

indy91700

Message par indy91700 » 22 avr. 2009, 21:03

Sur le périphérique parisien ... La remontée de la file la plus à gauche est toléré pour les motards ... Mais dans l'absolu nous sommes tous en infraction vis à vis de la loi ... Donc faudra pas s'étonner qu'un jour les bons payent pour les mauvais ... Comme pour le comportement des bars ! :wink:

ecuador

Message par ecuador » 22 avr. 2009, 21:07

Plus que la peur de la contre-danse, j'aurai mille fois plus la trouille de me [faire voir chez les grecs] en l'air par un gars qui déboite !!!

le templier

Message par le templier » 22 avr. 2009, 21:09

a vous lire je ne regrette pas d'habiter la campagne ça doit etre l'enfer de rouler dans paris ,par chez moi pas de perif ,mais les bleus de par ici doivent etre en punition car il ne nous font pas de cadeau
bonne route :lol:

JPG

Message par JPG » 22 avr. 2009, 21:11

ecuador a écrit :Plus que la peur de la contre-danse, j'aurai mille fois plus la trouille de me [faire voir chez les grecs] en l'air par un gars qui déboite !!!
mouais, j'ai roulé sur Lyon, Brest, et l'Idf, très honnetement, je prefère largement rouler sur les périph parisien, moins dangereux :roll:

indy91700

Message par indy91700 » 22 avr. 2009, 21:11

Bein la conduite sur Paris c'est pas comme dans les cambrousses ... Tu dois être hyper vigilant ... et deux fois plus en bécane :wink:

ecuador

Message par ecuador » 22 avr. 2009, 21:13

indy91700 a écrit :Bein la conduite sur Paris c'est pas comme dans les cambrousses ... Tu dois être hyper vigilant ... et deux fois plus en bécane :wink:
Surtout l'intégration à un traffic dense qui n'est pas facile en moto quand tu n'as l'habitude que de doubler un tracteur et éviter un garenne de temps en temps !

favierf

Message par favierf » 22 avr. 2009, 21:19

il y a peu de temps sur M6 ( je crois bien) il y avait une emission sur les moto
et il parlaient bien de ces PV a la Volée pour les motard
mardi 05/05/09 ex-varaderiste lundi 27/7 stromeur
un bon regime a la vara et elle prend 52 ch

JPG

Message par JPG » 22 avr. 2009, 21:19

indy91700 a écrit :Bein la conduite sur Paris c'est pas comme dans les cambrousses ... Tu dois être hyper vigilant ... et deux fois plus en bécane :wink:
va faire un tour sur la rocade lyonnaise, tu vas voir, c'est le périph parisien aux heures de pointes, mais en supprimant les rétros, les clignos, et en donnant aux BARs une envie irrépressible de crever du motard....

indy91700

Message par indy91700 » 22 avr. 2009, 21:22

Bein en l'occurrence on parle du périphérique parisien non ? Bien sur que cela est identique dans toutes les grandes agglomérations ... J'en doute pas :wink:

le templier

Message par le templier » 22 avr. 2009, 21:24

la conduite en campagne est aussi dangereuse du faite que les tracteurs et autre engin ce croive en pays conquit et en plus te laisse des routes pleine de boues ,et quand tu arrive de nuit sur 500metres de terre bien humide a la sortie d'un champs le matin quand tu va au tafs tu te pisse dessus comme on peu dire ,après dans les petites route nez a nez avec une ensilleuse qui prend tout la route et qui a autant de freins qu'un savon dans une baignoire
tu vois le danger est partout et tu a raison de dire qu'il faut rester vigilant
mais j'ai conduit ma bars a paris et j'ai eu bien peur parce que tu maitrise pas tout les comportements il y a trop de mondes
:roll:

ecuador

Message par ecuador » 22 avr. 2009, 21:27

le templier a écrit :la conduite en campagne est aussi dangereuse du faite que les tracteurs et autre engin ce croive en pays conquit et en plus te laisse des routes pleine de boues ,et quand tu arrive de nuit sur 500metres de terre bien humide a la sortie d'un champs le matin quand tu va au tafs tu te pisse dessus comme on peu dire ,après dans les petites route nez a nez avec une ensilleuse qui prend tout la route et qui a autant de freins qu'un savon dans une baignoire
tu vois le danger est partout et tu a raison de dire qu'il faut rester vigilant
mais j'ai conduit ma bars a paris et j'ai eu bien peur parce que tu maitrise pas tout les comportements il y a trop de mondes
:roll:
Ouaip sauf manque de bol, si tu te vautres en campagne c'est que tu as merdé mais souvent en agglo c'est un gland qui te fout en l'air ...

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 22 avr. 2009, 21:33

JPG a écrit : Quant à ce dernier point, et c'est ce qui me fait fortement douter:
si, le dépassement par la droite est interdit, notamment sur autoroute, même lorsqu’un conducteur distrait ou obstiné utilise la voie de gauche alors qu’il devrait rouler sur la voie de droite..
Nous sommes donc bien d'accord ! :D :D :D
Il n'y a pas d'infraction SPECIFIQUE !
Ils combinent celles que tu es amené à faire lorsque tu pratique l'interfile :
clignotants, distance de sécurité, dépasser par la droite et changement de file...

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 22 avr. 2009, 21:48

Bon ben au moins çà aura permis d'en discuter ! :D
Je vais aller faire l'interfile dans mon lit, bonne nuit à tous !

Et à demain... sur le périph ! :wink:

Shrek

Message par Shrek » 22 avr. 2009, 22:20

ecuador a écrit :Ouaip sauf manque de bol, si tu te vautres en campagne c'est que tu as merdé mais souvent en agglo c'est un gland qui te fout en l'air ...
Je confirme.
Je suis allé 7 fois au tas, dont une seule par ma faute. Dans TOUS les autres cas je roulais entre 40 et 60 en interfile sur voie rapide, et une BAR a changé de voie sans cligno sous mon nez. A l'exception de celui qui m'a détruit ma derniere vara, lui il m'est carrément rentré dedans par derriere (et je le soupconne de l'avoir fait expres).

indy91700

Message par indy91700 » 22 avr. 2009, 22:26

Bein le problème avec les BAR ... C'est qu'ils peuvent pas beaucoup ventilé leur cerveau dans leur boite de conserve ... Alors que nous ... Tous nos sens sont en éveils sur nos bécanes (pas droit à l'erreur) ... Parfois on devrais être munis de lance roquette ... J'te jure que çà les calmerais :boom:

Répondre