Pour ne rien vous cacher, je me suis décidé à choisir une Vara pour de multiples raisons. Mais la lecture de la richesse de ce forum (en plus de l'esprit sympa) et de la description qui y est faite de la BÊTE ont fini de me convaincre.
Bref, je suis passé chez Central Sport à Marseille il y a maintenant presqu'un an pour franchir le pas et ... casser la tirelire.
Il faut dire qu'à peine un mois avant ce mémorable instant, je me "réveillais" sur l'A50 (Aubagne > Marseille) en suffoquant avec un tas de gens inconnus et paniqués autour de moi.

En fait, je venais de faire une rencontre du troisième type avec une fourgonnette Mercedes qui changeait de voie sans se signaler au moment où j'arrivais. Chaussée humide, freinage, blocage des roues, relâchement puis reprise du freinage, glissade et ... embrassade avec un mur de tôle!!!

En fait, je suivais un gros Kube et son passager qui a pu éviter la camionnette en faisant un écart au dernier moment: la camionnette était voie de gauche et se rabattait voie centrale car une place se libérait (aucune sortie à l'horizon; juste un changement de voie ... pour le plaisir sans doute!

D'après les témoins, le choc a été violent, très bruyant. J'ai été catapulté à 3 mètres de hauts et suis passé par dessus le fourgon pour atterrir quelques mètres devant. Perte de connaissance (poumons vidés par le choc) et réveil quelques longues secondes plus tard.
Mais miracle je n'ai presque rien eu: genoux brulés, grosses douleurs à l'abdomen et au cou mais sans conséquence. Pour les dernières, seul le recours à un ostéo m'a permis de "débloquer" la situation. Je conseille vraiment à ceux qui hésitent de faire appel à cette profession mal connue. Encore faut-il tomber sur un bon (j'en connais désormais un excellent à Aubagne).
Je vous raconte tout ça car ça aurait pu me dégouter de remonter sur un deux roues. Ma bécane d'alors était une Hyosung Karion 125 RT. Moto rustique mais solide et en tout cas elle a fait son office: tout l'avant a plié et a absorbé une partie du choc. Le reste a été pour moi!

Il fallait donc vite remonter sur une moto pour ne pas risquer de ne plus jamais y retourner. Il me fallait une bécane haute (pour passer par dessus en cas de choc frontal et ne pas s'écraser/empaler sur le guidon comme sur un custom par exemple. Je mesure 1m90 pour 88 kgs), rassurante et bien équipée. La VARA y correspondait en tous points.
J'ai donc craqué et je n'ai jamais regretté. Vous y êtes pour beaucoup et je vous remercie de vos conseils indirects. Je vous ai lu pendant un an sans prendre le temps de m'identifier. J'ai décidé de franchir le pas en espérant pouvoir échanger avec vous sur les joies (nombreuses et variées) et les peines (surtout pour le porte monnaie!) de conduire une Varadero.
La mienne est un modèle 2008, couleur champagne avec top case Honda de la même couleur. Elle a maintenant presque ses 8000 km et va faire sa révision très bientôt.
Encore merci et bravo pour ce site cool et utile.
P.S: Pour info, le conducteur de la fourgonnette a reconnu entièrement ses torts et l'assurance a remboursé la bécane et le pretium doloris. Il parait qu'en cas de non reconnaissance de ses torts par le conducteur du "4 roues" et à configuration d'accident similaire, les assurances vont dans le sens du motard. Vous confirmez?