Salut à tout le monde

Vous êtes nouveau sur ce forum, alors présentez vous à la communauté Varadériste !!

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Vee13

Salut à tout le monde

Message par Vee13 » 14 avr. 2009, 17:10

Bonjour,

Pour ne rien vous cacher, je me suis décidé à choisir une Vara pour de multiples raisons. Mais la lecture de la richesse de ce forum (en plus de l'esprit sympa) et de la description qui y est faite de la BÊTE ont fini de me convaincre.

Bref, je suis passé chez Central Sport à Marseille il y a maintenant presqu'un an pour franchir le pas et ... casser la tirelire.

Il faut dire qu'à peine un mois avant ce mémorable instant, je me "réveillais" sur l'A50 (Aubagne > Marseille) en suffoquant avec un tas de gens inconnus et paniqués autour de moi. :shock:

En fait, je venais de faire une rencontre du troisième type avec une fourgonnette Mercedes qui changeait de voie sans se signaler au moment où j'arrivais. Chaussée humide, freinage, blocage des roues, relâchement puis reprise du freinage, glissade et ... embrassade avec un mur de tôle!!! :!: La voie virtuelle moto c'est bien mais c'est une sorte de couloir sans issue latérale et sans possibilité de se coucher. Y a plus qu'à serrer les fesses et contracter tout son corps pour faire face au choc qui se rapproche, se rapproche... Boum!

En fait, je suivais un gros Kube et son passager qui a pu éviter la camionnette en faisant un écart au dernier moment: la camionnette était voie de gauche et se rabattait voie centrale car une place se libérait (aucune sortie à l'horizon; juste un changement de voie ... pour le plaisir sans doute! :evil: ) Là-dessus le conducteur du Mercedes se rend compte qu'il vient d'éviter de foutre en l'air un motard et pile au milieu des voies. Et qui c'est qu'arrive à 50 à l'heure?

D'après les témoins, le choc a été violent, très bruyant. J'ai été catapulté à 3 mètres de hauts et suis passé par dessus le fourgon pour atterrir quelques mètres devant. Perte de connaissance (poumons vidés par le choc) et réveil quelques longues secondes plus tard.

Mais miracle je n'ai presque rien eu: genoux brulés, grosses douleurs à l'abdomen et au cou mais sans conséquence. Pour les dernières, seul le recours à un ostéo m'a permis de "débloquer" la situation. Je conseille vraiment à ceux qui hésitent de faire appel à cette profession mal connue. Encore faut-il tomber sur un bon (j'en connais désormais un excellent à Aubagne).

Je vous raconte tout ça car ça aurait pu me dégouter de remonter sur un deux roues. Ma bécane d'alors était une Hyosung Karion 125 RT. Moto rustique mais solide et en tout cas elle a fait son office: tout l'avant a plié et a absorbé une partie du choc. Le reste a été pour moi! :boxing: J'avais cette moto depuis 3 ans et l'ai conduite pendant deux ans sur le périf sud de Paris qui est la section routière réputée la plus dangereuse en France pour les deux roues. Et pourtant rien jusqu'à cette embrassade sur l'A50 (trajet dom/trav).

Il fallait donc vite remonter sur une moto pour ne pas risquer de ne plus jamais y retourner. Il me fallait une bécane haute (pour passer par dessus en cas de choc frontal et ne pas s'écraser/empaler sur le guidon comme sur un custom par exemple. Je mesure 1m90 pour 88 kgs), rassurante et bien équipée. La VARA y correspondait en tous points.

J'ai donc craqué et je n'ai jamais regretté. Vous y êtes pour beaucoup et je vous remercie de vos conseils indirects. Je vous ai lu pendant un an sans prendre le temps de m'identifier. J'ai décidé de franchir le pas en espérant pouvoir échanger avec vous sur les joies (nombreuses et variées) et les peines (surtout pour le porte monnaie!) de conduire une Varadero.

La mienne est un modèle 2008, couleur champagne avec top case Honda de la même couleur. Elle a maintenant presque ses 8000 km et va faire sa révision très bientôt.

Encore merci et bravo pour ce site cool et utile.

P.S: Pour info, le conducteur de la fourgonnette a reconnu entièrement ses torts et l'assurance a remboursé la bécane et le pretium doloris. Il parait qu'en cas de non reconnaissance de ses torts par le conducteur du "4 roues" et à configuration d'accident similaire, les assurances vont dans le sens du motard. Vous confirmez?

v78

Message par v78 » 14 avr. 2009, 17:55

Bah, bienvenue...

T'as eu chaud en tous cas.
--

K-Roll

Message par K-Roll » 14 avr. 2009, 18:04

:? Peur!!!! :?

Mais bienvenue! :D

wolfheart

Message par wolfheart » 14 avr. 2009, 18:13

cool que tu t'en tires bien !

et welcome !

le templier

Message par le templier » 14 avr. 2009, 19:52

Bienvenue chez les varadingos... bouuu la trouille :evil:
bonne route :thumb: :thumb: :thumb:

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 15 avr. 2009, 07:50

Bienvenue à Varaland ! :lol:

Désolé pour ta question sur la reconnaissance ou non reconnaissance des faits, mais Laurence (notre assureur du site) va surement te préciser quelques points...

Bonne route !
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

romu24

Message par romu24 » 15 avr. 2009, 09:50

Bienvenue à toi :wink:

Daminou76

Message par Daminou76 » 15 avr. 2009, 09:55

Bienvenue à toi !!! :beerchug:

ecuador

Message par ecuador » 15 avr. 2009, 10:11

Bienvenue sur le rhum :buvons:

fred28

Message par fred28 » 15 avr. 2009, 10:46

Bienvenue à toi v+
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

rahan 65

Message par rahan 65 » 15 avr. 2009, 10:54

bienvenue :bigv:

david59

Message par david59 » 15 avr. 2009, 18:16

:D Bienvenue à toi sur ce forum. :wink:
Profitons du moment présent ...!

Vee13

Message par Vee13 » 15 avr. 2009, 18:41

Bonsoir,

Merci à tous pour cet accueil. :oops:

J'essaierai de vous joindre quelques photos de ma belle (je parle de la moto, le reste c'est perso) prises dans cette magnifique Provence maritime.

@+

chant’sousl’cax

Message par chant’sousl’cax » 15 avr. 2009, 18:42

Je te souhaite la bienvenue. Il faut que je reprenne ton cr d'accident pour le saisir entièrement. Je voudrais bien comprendre ce qui s'est passé. Qui sait si un jour ou l'autre, je ne vais pas croiser une situation similaire. :?:
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

Vee13

Message par Vee13 » 16 avr. 2009, 08:26

Merci pour ton accueil "Pas encore le A".

Tout s'est passé très vite, en fait en moins de 5 secondes entre la fourgonnette qui change de voie, le motard devant qui l'évite de justesse, le chauffeur qui pile et ma tentative d'évitement ...vaine comme je l'ai dit.

Je pense avoir eu du pot car mon corps a absorbé une bonne partie de l'énergie du choc sans trop en souffrir sur le coup, et plus du tout maintenant.

Avec un choc entre 40 et 50 à l'heure (vitesse d'un crash test, non?) ça pouvait craindre. Je me souviens de tout jusqu'à ma tête qui heurte le mur de tôle. Après, le black out pendant un temps indéterminé. Cependant, en me relevant en suffoquant pour remplir à nouveau mes poumons, tous les véhicules étaient remisés sur BAU, tout comme ma bécane pliée à l'avant. Je me dis que ça a quand même du prendre du temps...

Après avoir repris mon souffle je me rends compte que ma tête va bien (casque intégral de rigueur et sans dérogation) et j'enlève mon casque: panique générale chez les témoins qui pensaient que ce qui me fait office de cervelle allait rester dedans. Encore un mythe urbain bien ancré! Je ne crois pas que ça se soit jamais vu.

En conclusion de tout, j'ai tiré plusieurs leçons de l'exercice: toujours porter un casque intégral de qualité, une veste costaud, des gants et de bonnes botes (c'était un principe de base depuis le départ de toute façon). A Marseille c'est loin d'être toujours facile en été notamment. Mais la sécurité est à ce prix.

Et puis aussi entretenir régulièrement et un minimum son physique. Si je n'étais pas sportif, je ne suis pas sûr que tout aurait si bien fini. Les témoins m'ont tous dit qu'ils me voyaient passer l'arme à gauche entre le choc et la chute.

En parlant de sécurité individuelle, je ne sais pas si ça vous arrive aussi, mais je croise un nombre incroyable de minots d'une part en short, tongs et tee-shirts sur des scoots :roll: mais en plus ils ne mettent le casque qu'à moitié jusqu'au niveau du front. Un style sans doute! Mais en cas de crash, ils n'auront pas le loisir d'en parler sur un forum...

Je vais arrêter de parler de ce carton mais c'est vrai que si conduire une bécane , d'autant plus la VARA, est un pur bonheur, le danger réel n'est jamais bien loin.

Concernant la réaction des assurances à propos des cartons de motards qui remonte les files entre les voies, ce sont deux conseillers différents qui m'ont bien dit que les assureurs allaient désormais presque systématiquement dans le sens de la couverture du biker. Sauf cas exceptionnel. En général ça arrive quand les 4 roues changent de file et le code de la route est clair là-dessus. Celui qui change de file doit s'assurer qu'il peut le faire sans risque.

@ bientôt.

Répondre