la_free_mousse a écrit :seblob a écrit :Trouvé sur ce site
http://www.pneus-online.fr/indices-char ... seils.html
Il est interdit de monter un indice de charge inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de charge supérieur.
Dans le même genre de stupidité des pros, pour une Yamaha TDR un pro ne voulait pas me vendre tel train de pneus aux bonnes dimensions (même que sur la Vara en fait) et au bon indice de charge sous prétexte que la moto ne figurait pas dans la liste des machines "homologué" pour ce pneu par le fabricant du pneu

.
A+
Tu parles d'indice de charge dans ta citation alors que le premier post fait référence à l'indice de vitesse, tu ne parles pas de la même chose...
Voila donc le texte exact provenant du site en question :
Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.
Les fabricants appliquent ces indices de vitesses pour des pneus en bon état.
Les indices de vitesses ont été définis pour les circuits de vitesse fermés. Selon les différents indices de vitesses, les pneus chauffent moins et se déforment moins et sont plus performants à vitesse plus élevée. Attention, même si les pneus que vous montez ont des capacités bien au-dessus des limites de vitesses, aucun fabricant ne recommande l'utilisation des pneus à vitesses non autorisées.
Je suis tout à fait d’accord avec la_free_mousse. Ce qui est interdit, c’est de monter des pneus d’indice de vitesse inférieur à ce qui est homologué pour le véhicule (J’ai eu le cas sur une voiture). Par contre il est autorisé de monter un indice supérieur.
Ton garagiste te raconte des bêtises sur ce point.
Par contre, comme le dit aussi la free mousse, c’est que le fait de monter un indice supérieur n’est pas forcément une bonne chose.
Un pneu est étudié pour avoir ses performances maxi à la vitesse prévue. Un pneu d’indice supérieur chauffera moins vite, l’adhérence ne sera optimum par rapport à ce que le pneu est capable, l’usure ne sera pas la même, ainsi que l’impact sur la consommation.
C’est pour ça qu’un vrai professionnel ne le recommandera pas, et là ton garagiste n’est pas si guignol que ça...
Voilà la théorie. Maintenant, c’est vrai aussi que tout cela ramené à notre "petite" 125...
Concernant ton achat, pourquoi tu n’as pas acheté des BT45 à l’indice inférieur plutôt que H ?
Ils doivent être moins chers en plus...