indice de vitesse des pneus

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
wolfheart

indice de vitesse des pneus

Message par wolfheart » 20 mars 2009, 12:34

ave !

j'ai acheté des BT45 sur pneu-net, ayant un indice de vitesse H (210 km/h), j'ai emmené la moto ce matin chez un garagiste pour les faire monter, il vient de me rappeler pour dire qu'il ne peut pas les monter parce que ce l'indice de vitesse n'est pas bon :shock:
Il me dit que
- il n'a pas le droit
- ce n'est peut-être pas une bonne idée parce qu'ils risquent de monter moins vite en T°C que mes Scorpions et donc d'adhérer moins bien sur le mouillé (à la base, c'est pour ça que je change - sujet mainte fois débattu)

j'ai regardé sur le forum, apparemment vous êtes asses nombreux à avoir monter des pneus H...

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Et au niveau de l'homologation, est-ce que vous savez où je peux trouver le texte qui fait loi (histoire de rassurer mon monteur) ? Parce que je vois écrit partout qu'il est interdit de mettre un indice de vitesse plus bas, mais qu'on peut mettre un indice plus élevé...

Merci

seblob

Message par seblob » 20 mars 2009, 12:48

Trouvé sur ce site http://www.pneus-online.fr/indices-char ... seils.html
Il est interdit de monter un indice de charge inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de charge supérieur.
Dans le même genre de stupidité des pros, pour une Yamaha TDR un pro ne voulait pas me vendre tel train de pneus aux bonnes dimensions (même que sur la Vara en fait) et au bon indice de charge sous prétexte que la moto ne figurait pas dans la liste des machines "homologué" pour ce pneu par le fabricant du pneu :roll: .

A+

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 20 mars 2009, 13:17

seblob a écrit :Trouvé sur ce site http://www.pneus-online.fr/indices-char ... seils.html
Il est interdit de monter un indice de charge inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de charge supérieur.
Dans le même genre de stupidité des pros, pour une Yamaha TDR un pro ne voulait pas me vendre tel train de pneus aux bonnes dimensions (même que sur la Vara en fait) et au bon indice de charge sous prétexte que la moto ne figurait pas dans la liste des machines "homologué" pour ce pneu par le fabricant du pneu :roll: .

A+
Tu parles d'indice de charge dans ta citation alors que le premier post fait référence à l'indice de vitesse, tu ne parles pas de la même chose... :? :?

Voila donc le texte exact provenant du site en question :

Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.
Les fabricants appliquent ces indices de vitesses pour des pneus en bon état.

Les indices de vitesses ont été définis pour les circuits de vitesse fermés. Selon les différents indices de vitesses, les pneus chauffent moins et se déforment moins et sont plus performants à vitesse plus élevée. Attention, même si les pneus que vous montez ont des capacités bien au-dessus des limites de vitesses, aucun fabricant ne recommande l'utilisation des pneus à vitesses non autorisées.
Dernière modification par la_free_mousse le 20 mars 2009, 13:18, modifié 1 fois.
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

Shoryu

Message par Shoryu » 20 mars 2009, 13:18

En guise de protestation, je propose une journée de roulage sur les jantes !!!

Ne nous laissons pas faire !!!

C'est la lutte finale
Groupons-nous et demain
:lol: :lol: :lol:

boitotau

Message par boitotau » 20 mars 2009, 13:22

il est bizarre ce mecano :?: .
tant que l'indice est plus elevé ,y'a pas de probleme .
juste pour info , il prend combien pour te monter les pneus ?

wolfheart

Message par wolfheart » 20 mars 2009, 13:33

Il me prend dans les 65€ normalement ; il m'a dit qu'il pensait 1h de main d'oeuvre + équilibrage, valve si besoin, etc. Donc pour moi c'est ok à ce niveau vu que les autres me demandaient 90-100€ !
Pour le teste, je cherche vraiment le truc officiel genre, Journal Officiel, ou les Mines je sais pas trop.

Mais ça vous parait aberrant de monter des H vous ? Si c'est moi qui suis dans l'erreur, autant le savoir ! :?

Shoryu

Message par Shoryu » 20 mars 2009, 13:49

Et pourquoi tu vas simplement pas les faire monter ailleurs ??

Shoryu

Message par Shoryu » 20 mars 2009, 13:54

Ou ça se trouve il te fait juste chier parce que tu as acheté tes pneus sur internet...

De plus c'est pas a toi de prouver que tu as le droit de mettre des pneus H, c'est à lui de te prouver que c'est interdit !

Pis entre nous, le temps de chauffe, quand on est allongé derrière la bulle à 320 km/h sur l'autoroute avec nos enoooooooormes 125, c'est vrai que c'est super important !!!

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 mars 2009, 14:02

Shoryu a écrit :Ou ça se trouve il te fait juste chier parce que tu as acheté tes pneus sur internet...

De plus c'est pas a toi de prouver que tu as le droit de mettre des pneus H, c'est à lui de te prouver que c'est interdit !

Pis entre nous, le temps de chauffe, quand on est allongé derrière la bulle à 320 km/h sur l'autoroute avec nos enoooooooormes 125, c'est vrai que c'est super important !!!
Je suis de ton avis , c'est parce qu'il les a acheté sur le net , qu'il trouve des argumements ( non valable pour les monter ) !
Il perd son pourcentage sur la vente des pneus à lui ...

wolfheart ; tu ferais mieux d'aller voir ailleur pour le montage de tes pneus ,ton [personnes peu appréciées] te raconte des conneries ! :evil:

wolfheart

Message par wolfheart » 20 mars 2009, 14:20

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Shoryu a écrit :Ou ça se trouve il te fait juste chier parce que tu as acheté tes pneus sur internet...
Je suis de ton avis , c'est parce qu'il les a acheté sur le net , qu'il trouve des argumements ( non valable pour les monter ) !
ben je pense pas non, je l'ai eu 2 fois au tel, et je lui ai dit à chaque fois que je venais avec mes pneus, et il ne m'a pas dit que ça posait de pb. Au pire il m'aurait dit bon ben ce sera plus cher (c'est ce que m'ont dit tous les autres).
Je pense qu'il est de bonne foi, je suis juste un peu étonné qu'il ne sache pas (si telle est la loi) qu'on peut monter des pneus d'un indice plus élevé.
Je continue à chercher LE texte légal et tout pour voir avec lui.

manu

Message par manu » 20 mars 2009, 14:25

Il est H m'en drôle ton gars il a dû faire l'école du rire et finir premier tous les ans.
Les BT 45 sont de trés bons pneus pour la VARA et certainement plus sécurisant que la monte d'origine.

A+
TRIUMPH TIGER 1050 ABS - HONDA CBF 1000 FA 2010

JF31

Message par JF31 » 20 mars 2009, 16:47

la_free_mousse a écrit :
seblob a écrit :Trouvé sur ce site http://www.pneus-online.fr/indices-char ... seils.html

A+
Tu parles d'indice de charge dans ta citation alors que le premier post fait référence à l'indice de vitesse, tu ne parles pas de la même chose... :? :?

Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.

Les indices de vitesses ont été définis pour les circuits de vitesse fermés. Selon les différents indices de vitesses, les pneus chauffent moins et se déforment moins et sont plus performants à vitesse plus élevée. Attention, même si les pneus que vous montez ont des capacités bien au-dessus des limites de vitesses, aucun fabricant ne recommande l'utilisation des pneus à vitesses non autorisées.
Je suis tout à fait d’accord avec la_free_mousse. Ce qui est interdit, c’est de monter des pneus d’indice de vitesse inférieur à ce qui est homologué pour le véhicule (J’ai eu le cas sur une voiture). Par contre il est autorisé de monter un indice supérieur.
Ton garagiste te raconte des bêtises sur ce point.

Par contre, comme le dit aussi la free mousse, c’est que le fait de monter un indice supérieur n’est pas forcément une bonne chose.

Un pneu est étudié pour avoir ses performances maxi à la vitesse prévue. Un pneu d’indice supérieur chauffera moins vite, l’adhérence ne sera optimum par rapport à ce que le pneu est capable, l’usure ne sera pas la même, ainsi que l’impact sur la consommation.
C’est pour ça qu’un vrai professionnel ne le recommandera pas, et là ton garagiste n’est pas si guignol que ça... :roll:

Voilà la théorie. Maintenant, c’est vrai aussi que tout cela ramené à notre "petite" 125... :roll: :lol:

Concernant ton achat, pourquoi tu n’as pas acheté des BT45 à l’indice inférieur plutôt que H ?
Ils doivent être moins chers en plus...

manu

Message par manu » 20 mars 2009, 17:03

JF31 a écrit :
la_free_mousse a écrit :

A+

Je suis tout à fait d’accord avec la_free_mousse. Ce qui est interdit, c’est de monter des pneus d’indice de vitesse inférieur à ce qui est homologué pour le véhicule (J’ai eu le cas sur une voiture). Par contre il est autorisé de monter un indice supérieur.
Ton garagiste te raconte des bêtises sur ce point.

Par contre, comme le dit aussi la free mousse, c’est que le fait de monter un indice supérieur n’est pas forcément une bonne chose.

Un pneu est étudié pour avoir ses performances maxi à la vitesse prévue. Un pneu d’indice supérieur chauffera moins vite, l’adhérence ne sera optimum par rapport à ce que le pneu est capable, l’usure ne sera pas la même, ainsi que l’impact sur la consommation.
C’est pour ça qu’un vrai professionnel ne le recommandera pas, et là ton garagiste n’est si guignol que ça... :roll:

Voilà la théorie. Maintenant, c’est vrai aussi que tout cela ramené à notre "petite" 125... :roll: :lol:

Concernant ton achat, pourquoi tu n’as pas acheté des BT45 à l’indice R plutôt que H ?
Sans vouloir en rajouter mais pour rouler à 115 km un BT 45 est un pneu
tout à fait respectable,pour en avoir fait l'expérience sur 8000 km
TRIUMPH TIGER 1050 ABS - HONDA CBF 1000 FA 2010

JF31

Message par JF31 » 20 mars 2009, 17:17

manu a écrit :Sans vouloir en rajouter mais pour rouler à 115 km un BT 45 est un pneu tout à fait respectable,pour en avoir fait l'expérience sur 8000 km
Je n’ai pas dit le contraire. J’ai dit simplement que le pneu à l’indice H n’est pas forcément une bonne chose et doit être plus cher qu'un indice inférieur.

JF31

Message par JF31 » 20 mars 2009, 17:18

Oups doublon, pardon :oops:

wolfheart

Message par wolfheart » 20 mars 2009, 18:36

JF31 a écrit :Un pneu est étudié pour avoir ses performances maxi à la vitesse prévue. Un pneu d’indice supérieur chauffera moins vite, l’adhérence ne sera optimum par rapport à ce que le pneu est capable, l’usure ne sera pas la même, ainsi que l’impact sur la consommation.
C’est pour ça qu’un vrai professionnel ne le recommandera pas, et là ton garagiste n’est pas si guignol que ça... :roll:

Je suis d'accord que les pneus ne seraient peut-être pas à leur optimum, mais ce qui m'intéresse c'est : mieux que les Scorpions ou non ?
Et là dessus, j'ai d'un côté le garagiste(qui veut pas les monter) et un pote-mécanicien-motardpassioné qui me disent "non, ils glisseront plus sous la pluie", et d'un autre les utilisateurs du forum qui disent "oui sous la pluie c'est mieux"
JF31 a écrit : Concernant ton achat, pourquoi tu n’as pas acheté des BT45 à l’indice inférieur plutôt que H ?
parce que je ne trouvais que des H (ou du V), que sur le forum certains donnaient comme ref les BT45 en H, que chez Honda ils me proposaient du H ou du V (et me conseillaient le H par rapport au V)... Mais si j'avais trouvé un indice plus bas, j'aurais probablement pris ou j'aurais demandé.

Arghhhhhhhhh !!!! Put... je fais quoi avec mes pneus là ? Je me les fous ~¤é$£€@....
:(

Shoryu

Message par Shoryu » 20 mars 2009, 18:42

Tu les fais monter et t'arretes de te poser des questions !!!

Suis en H aussi et les seules fois où j'ai glissé c'était avant de me rendre compte que la pression des 2 pneus etait à 1.2 au lieu de 2.0 :oops:

JF31

Message par JF31 » 20 mars 2009, 18:53

Oh là du calme wolfheart, ne te jette pas par la fenêtre tout de suite avec tes pneus ! :lol:
Tes pneus sont des pneus route, donc certainement meilleurs pour une utilisation route que les scorpions (qui ne sont pas si catastrophique non plus d’ailleurs... mais bon, on ne va pas recommencer... :lol: ), et ceci surtout sous la pluie qui est le point faible des scorpions.

Après, ton indice supérieur, c’est dans tous les cas mieux que l’inverse...

Et, si tu commences à écouter tous les avis... tu n’as pas fini. Monte tes pneus et tout ira bien.
C’est pour ça qu’il est souvent préférable d’acheter chez un professionnel sérieux et capable de te conseiller, plutôt que sur Internet... Surtout qu’au final la pose te coûte quand même 65€. Chez Cardy la pose/équilibrage est à 11€ par pneu, s’ils ont été achetés chez eux...

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 20 mars 2009, 19:53

Il perd son pourcentage sur la vente des pneus à lui ...
Ben...faut aussi le comprendre....
Donnes du rhum à ton homme!

Shoryu

Message par Shoryu » 20 mars 2009, 19:58

Ben dans ce cas on n'achète pu de filtre a huile chez honda parce que le pauvre conc, faut le comprendre, il gagne pu la main d'œuvre sur la vidange :roll:

Nan sérieusement, y'a rien à comprendre, on achète des consommables ailleurs, mais on lui propose de nous vendre un service (qu'il nous facture donc), ça s'appelle le montage (il se gêne pas pour y ajouter l'équilibrage), bref, il fait du chiffre quand même...

Et puis faudrait vérifier, mais suis pas sur qu'un garage se fasse une marge énorme sur de la gomme..

Pat31

Message par Pat31 » 20 mars 2009, 20:20

C'est sur qu'a 65 euro le montage ..il perd pas son temps :shock: .J'espère que tu vas arriver à te les faire monter ....quand même . :wink: .
...

Potrz

Message par Potrz » 20 mars 2009, 20:22

pour info, certain Norauto monte les pneus moto depuis peu

pierreblc

Message par pierreblc » 20 mars 2009, 20:40

Potrz a écrit :pour info, certain Norauto monte les pneus moto depuis peu
Sur Grenoble Nord (St Egreve) c'est au moins depuis 3 ans, pour un prix que j'ai oublié, mais correct.
Trois roues pour moins tomber Image

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 20 mars 2009, 20:44

Ben dans ce cas on n'achète pu de filtre a huile chez honda parce que le pauvre conc, faut le comprendre, il gagne pu la main d'œuvre sur la vidange
Ben va acheter un filtre à huile sur internet et demandes au [personnes peu appréciées] de te faire la vidange... :lol: Avec le filtre que tu lui fournis... :roll:

Perso, je suis pas etonné par la réaction du [personnes peu appréciées]! Même si on peut ne pas l'admettre, on peut la comprendre. Les concessionnaires sont pas forcemment des mecs qui s'en mettent plein les poches, en branlant queue dalle...

Et si on fait sa vidange soi même, en achetant un filtre à huile chez lui, il peut légitimement te renvoyer la balle, et te rétorquer: "montes tes pneus toi même, si tu les achètes ailleurs"... :roll:

J'espère quand même que Free va pouvoir faire monter ses pneus, of course!
Donnes du rhum à ton homme!

Shoryu

Message par Shoryu » 20 mars 2009, 21:16

Ben vu le prix du filtre j'avoue que ça ne m'était pas venu a l'esprit...

Mais en effet, si le cas se présentait, si le filtre est bien prévu pour la moto, je ne suis pas qu'il puisse refuser... Il vend un service, il prend de la main d'œuvre, faudrait voir si ça rentre dans les cas de refus de vente.

seblob

Message par seblob » 21 mars 2009, 10:12

la_free_mousse a écrit :

A+

OUps, en effet je me suis totalement mélangé :oops: .
Merci d'avoir corrigé :wink: .

Enfin, que ce soit donc pour l'indice de charge et celui de vitesse, ben dans les deux cas il est interdit de monter moins "bon" mais il n'est bien entendu pas interdit de monter "meilleurs".

J'ai l'impression que ce pro est tout simplement mécontent que tu n'ai pas acheté les pneus chez lui

Tu as contacté Pneu-net pour leur raconter ton problème et voir si ils n'ont pas un pro à te conseiller pret de chez toi?

A+

wolfheart

Message par wolfheart » 21 mars 2009, 13:11

je suis passé récupérer la Vara et mes pneus ce matin et on a longuement discuté avec le gars.
Il m'a dit qu'en fait les professionnels ont de plus en plus de problèmes lorsqu'une moto est accidentée et qu'un expert constate que les pneus n'ont pas exactement les caractéristiques de ceux avec lesquelles la moto a été homologuée. Du coup, même si c'est pas illégal de monter d'autres pneus, ils sont de plus en plus souvent pointés du doigt quand ils le font. Et vu que les contrôles/expertises sont de plus en plus chiants, de plus en plus de professionnels ne veulent plus prendre de risques.
Sinon bien sûr il aurait préféré que je prenne les pneus chez lui, mais vraiment il me les auraient monté sans pb (il me l'a redit) il me faisait un graissage de la chaine, donc j'ai plutôt un bon feeling sur le gars lui-même.
Je vais voir avec pneu-net s'ils ont des "points de pose".

Je vous tiendrai au parfum :wink:

là j'ai roulé un peu ce matin, il fait grand beau, un peu de vent quand même, mais ça met le moral au beau :P

seblob

Message par seblob » 21 mars 2009, 16:01

Enfin en écoutant les explications de ton pro, je trouve que "ils" (les experts et autre du genre) commencent vraiment à gonfler grave.
Donc visiblement pour ces experts, quand un motard à un accident, même si çà n'a aucun rapport avec les pneumatiques, "oh, il avais mis des pneus qui tiennent mieux le parquet et qui ont un indice de charge ainsi qu'un indice de vitesse meilleur que les pneumatiques d'origine..............c'est donc cette nouvelle monte de pneumatique qui est à l'origine de l'accident"

:evil: :?

En gros, pour voir directement le pire coté des choses, bientôt il ne serra autorisé que de remonter les pneumatiques d'origine quoi , même si ils sont casse gueule :? .

A+

Répondre