le permis A

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

VaraFun

Message par VaraFun » 15 mars 2009, 21:10

Merci Vara Breizh
c'était pas un problème d'y croire mais que ça dure longtemps.
Heureusement grâce a toi j'ai pu accélérer l'apprentissage des fiches :wink:
un petit conseil aux prochains, évitez de trop espacer les leçons, on a moins l'impression d'avancer.

Pour finir, voici la petite nouvelle. comme ils disent les 2 du dessus, c'est le pied (jamais 2 sans 3 :D )
La plus surprise, c'est madame calée sur son dosseret, hormis les perfs, c'est souple et très stable en courbes.
Pour l'insertion en 4 voies à 9000tr, j'attendrais la fin du rodage, mais aussi d'être seul sur la moto :lol: :lol:

Image

heliogabale

Message par heliogabale » 15 mars 2009, 21:55

Bin félicitation une fois de plus à tous ceux qui on réussi...
Pour ma part.
Code en poche depuis peu, ouf! un problème de moins.
Maintenant j'aurais des questions aux derniers candidats.
Comment se passe l'interro des fiches?
J'avoue que j'ai du mal de retenir le contenu complet de ces foutus fiches et comme c'est éliminatoire...
Avez-vous des astuces, moyen mnémotechnique ou autre.
Pour le rapide quels conseils pourriez vous apporter?
Bref je m'interroge pas mal pour la suite, j'ai passé ma première leçon vendredi dernier sur une ER6N (estimation de 17h de cours vu que j'ai déjà les bases et le A1) et à raison de 4h par semaine dans 4 je suis bon pour le grand saut! LOL

PS : jolie la CBF SA rouge, exactement celle que je pense acquérir, top case compris.
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Despe32

Message par Despe32 » 15 mars 2009, 23:19

VaraFun a écrit :Merci Vara Breizh
c'était pas un problème d'y croire mais que ça dure longtemps.
Heureusement grâce a toi j'ai pu accélérer l'apprentissage des fiches :wink:
un petit conseil aux prochains, évitez de trop espacer les leçons, on a moins l'impression d'avancer.

Pour finir, voici la petite nouvelle. comme ils disent les 2 du dessus, c'est le pied (jamais 2 sans 3 :D )
La plus surprise, c'est madame calée sur son dosseret, hormis les perfs, c'est souple et très stable en courbes.
Pour l'insertion en 4 voies à 9000tr, j'attendrais la fin du rodage, mais aussi d'être seul sur la moto :lol: :lol:

Image
bon choix de motobylette!

la mienne est grise et je viens de lui offrir des ptites valises

Image

Despe32

Message par Despe32 » 15 mars 2009, 23:23

heliogabale a écrit :Bin félicitation une fois de plus à tous ceux qui on réussi...
Pour ma part.
Code en poche depuis peu, ouf! un problème de moins.
Maintenant j'aurais des questions aux derniers candidats.
J'avoue que j'ai du mal de retenir le contenu complet de ces foutus fiches et comme c'est éliminatoire...
Bref je m'interroge pas mal pour la suite, j'ai passé ma première leçon vendredi dernier sur une ER6N (estimation de 17h de cours vu que j'ai déjà les bases et le A1) et à raison de 4h par semaine dans 4 je suis bon pour le grand saut! LOL

PS : jolie la CBF SA rouge, exactement celle que je pense acquérir, top case compris.
pour les fiches... voici ma méthode... qui a marché!

dans le livret qu'on t'a donné u dois voir que sur chaque fiche il y a des mots clés surlignés en jaune ou rouge!

je me suis refait des minifiches avec les titres, les paragraphes et les mots clefs! que j'ai appris par coeur

ensuite je me suis fait des mini mini fiches avec uniquement les titres et paragraphes ( c'est celles là que tu tireras au hasard le jour de l'exam)

je sais pas si j'ai ete clair mais voilà comment j'ai fait :wink:

VaraFun

Message par VaraFun » 15 mars 2009, 23:34

Les fiches, c'est la partie vraiment pénible du A.
Pour ma part, j'en ai lu 3 à 4 tous les soirs puis je me suis aussi fait des petite fiches un peu avant de passer pour bien mémoriser.
un bon truc si tu roules en voiture c'est les fichiers mp3. je les ai écoutés en boucles 1h par jour pendant 2 semaines. ça aide bien.. Je crois que maintenant il y a un lien un peu plus bas pour les télécharger.

L'examinateur te fait tirer une fiche sur laquelle il y a les gros titres, ensuite tu racontes tout ce que tu sais et il peut te poser une ou 2 questions pour compléter. Si il voit que tu les as apprise, il ne devrait pas insister. il ne demande pas du par coeur.

Bonne chance.

Despe32, pas mal les valises. Vu le prix, je vais attendre encore un peu d'en avoir l'utilité.

heliogabale

Message par heliogabale » 16 mars 2009, 07:06

Oka
Mais la mini fiche qu'on tire au hasard, on la garde pour s'aider ou bien on la redonne à l'examinateur?
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Despe32

Message par Despe32 » 16 mars 2009, 09:57

tu l'as gardes... :wink:

boitotau

Message par boitotau » 16 mars 2009, 11:47

felicitations pour les CBF . ( rouge et grise ) , en attendant moi , je suis vert quand je vois ca :wink: .
aller , on va allez nourrir le petit cochon ( tirelire :wink: ).viiiiiite.

manu

Message par manu » 16 mars 2009, 15:59

heliogabale a écrit :Oka
Mais la mini fiche qu'on tire au hasard, on la garde pour s'aider ou bien on la redonne à l'examinateur?
Pour le plateau du permis A seule la concentration sur les 2 parcours est obligatoire.les vérifs c'est facile et pour les fiches il faut pouvoir parler "logiquement" de chaque fiche avec l'examinateur.Seule la compréhension de la fiche est importante.
bonne chance et pas de prise de tête sur ce plateau:on pas sa vie sur le permis A
Tout va trés bien ce passer.
A+
TRIUMPH TIGER 1050 ABS - HONDA CBF 1000 FA 2010

VaraFun

Message par VaraFun » 16 mars 2009, 17:12

facile, c'est "facile" a dire après.
moi j'ai trouvé plus facile les parcours que les choses a apprendre.

Le truc tout [personne peu appréciée] pour les vérifs : Sur 6 il n'y a eu que 2A, après les autres ont stressé pour allez chercher un A sur le lent au point qu'un d'eux a paniqué et exit.

Au final, il ne faut rien négliger, c'est le meilleur moyen d'y arriver serein.

heliogabale

Message par heliogabale » 16 mars 2009, 18:03

Merci pour vos commentaires bien utiles, me reste plus qu'à bosser et faire fonctionner mon cervelet un peu plus que d'habitude pour limiter le stress. :wink:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 16 mars 2009, 23:55

Pour les fiches, tout pareil que Despé!
La fiche que tu tires au sort, se présente comme le petit encart,( dans le bouquin théorique que tu as du recevoir à l'inscription), en début de fiche.
Et tu l'as sous les yeux tout le temps de "l'interro".
Tu te fais une mini fiche avec les mots clé, chez toi.
Et n'apprend que le résumé, en fin de chapitre dans le livret!

Tu ne risques le C que si tu ne sais RIEN de RIEN. Si tu en parles ne serait ce que convenablement, tu auras un B minimum. Comme tu auras déja un A avec l'épreuve de la poussette, c'est tout bon!

Pourquoi tu auras un A après la 1ère épreuve? Parce que tu vas nous faire le plaisir d'apprendre par coeur les 3 fiches de vérifs, qui sont très faciles à mémoriser, et que tu vas demander à ton mono de te les faire réciter, devant la bécane une fois de temps en temps. Pas seulement la veille de l'exam...Il faut que tu montres à l'examinateur ce que tu vérifies, en même temps que tu récites. T'inquiètes, c'est cool!
Je m'entrainais aussi avec la vara dans mon garage, en imaginant l'inspecteur devant moi...Véridique!

Et comme tu vas assurer au lent et au rapide, en passant comme tout le monde ou presque, par quelques moments de découragement (Ah! Le 1/2 tour au rapide! Ah! Les poses de pied au lent...), ton permis tu vas te le faire!

Pour les conseils au rapide, ton mono est mieux placé que nous!
Ceci dit, tu gagneras du temps dans la 1ère remontée (Essayes de te caler entre 40 et 45 km/h. Il te suffit de faire ensuite un 1/2 tour seulement convenable, et tu seras dans les temps...)

Et tâche de frôler le 1er cône en début de slalom. Tu auras bcp plus de marge ensuite.

ps: pour les fiches, tu peux aussi te passer les mp3 dans un lecteur. Si ça t'interresse....

pps: j'ai appris sur la kawette er6n. Sympa, sauf qu'on voit rien dans les rétros! Mais pour le plateau, tu t'en fous! c'est un peu plus ch.... en circu, mais bon, on s'y fait! Et après, les rétros de la 600 cbf te sembleront extraordinaires, en comparaison! :lol:
Donnes du rhum à ton homme!

Jack

Message par Jack » 17 mars 2009, 09:17

j'approuve tout ce qui a été dit, à un petit détail près : nous ne sommes pas tous égaux devant ces fiches !!! ... en effet, suivant la région et même suivant l'humeur de l'inspecteur, les fiches peuvent être une simple formalité ("une moto a deux roues et une béquille, j'ai bon j'ai bon ??? =>A) ou totalement l'inverse ....et ça aussi c'est du véridique !

pour le lent : concentration, oublier ce qu'il se passe autour, NE JAMAIS REGARDER l'examinateur, et normalement ton moniteur, s'il est bon, ne sera pas dans ton champ de vision de lui même, pour ne pas te stresser.

Rapide : le moins de 22 secondes se fait sur l'aller !!! , donc il faut arsouiller grave à la montée, et redescendre coulos, surtout si tu tires l'évitement !. pour le demi tour il n'y a pas de secret, la tête tournée vers la piste en rentrant de la virage et ça passe tout seul !

Pour les vérifs c'est du par coeur tout bête, la si tu rates, tu ne peux t'en prendre qu'à toi !

la poussette je n'en parle même pas, enfin si, il parait que les filles n'ont jamais de chance avec ça, elle tire le trajet avec retour en marche arrière !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Shrek

Message par Shrek » 17 mars 2009, 15:35

Ahhhhh le A... Chacun a sa technique... moi j'ai privilégié la technique du coup de bol.
Et ca a payé.
Le jour du plateau, je ne connaissais ni les vérifs que j'avais lu une fois ou deux, ni les fiche (en fait si, je connaissais les 3 premières, et j'avais a peine lu les autres).
Vérifs : l'éclairage et la sécurité du motard, bin j'ai fait le tour de tout ce qui s'éclaire sur la bécanne, devant, derriere (y comprisla plaque d'imat et le catadioptre, qui en fait, je l'ai apris depuis, s'apelle dispositif réfléchissant), et au tableau de bord, plus la NF du cax.
Pouf , j'ai mon A indispensable
Lent et rapide, bon, ca ca s'apprend pas, ca se vit. Un A et un B.
Reste plus qu'a me faire éliminer.
Je tire ma fiche... Je tombe sur la 16 " L'image du motard - Les raisons et l'évolution de cette image - Nuisances"
Forcément j'avais 1 chance sur 7 d'en tirer une que je connaissais, donc logiquement c'est une que je connais pas
Bon bin, je passe en mode "toi mon gars j'tembrouille la tte", et je lui raconte l'évolution du look du gars qui fait peur tout en cuir, au jeune cadre dynamique, le motard c'est le jeune sympa qui fait un V a ses congeneres, qui s'arrete quand il voit un mec en panne... toussa. Ensuite je pars sur la moto verte, que c'est cool, mais le bruit et la fumée ca gene les promeneurs (zou, une nuisance), de même que ces inconscients qui débrident leur moto, les trafiquent, mettent des pots, gna gna gna c'est que des méchants pabô. Et je conclue en lui disant qu'en 5 ans de 125 (c'est pas dans les fiches, mais au moins je lui laisse entendre que ca fait un moment que je pratique) j'en ai vu qui en remontant les files, balancent des coups de latte parceque les voiturent ne se mettent pas assez sur le coté et que ca les gene.
Au bout d'une dizaine de minute il me demande si j'ai parlé du bruit dans les nuisances, je lui dis que oui, a la fois au niveau du traficage du pot et de la moto verte (le son du 2 temps, strident, peut etre génant pour les amoureux de la nature).
Ok, question sur un panneau tout bidon, et encore un A.
Finalement faire ca 'au feeling', ca paye.

Alors bon, je conseille pas a tout le monde de miser sur la chance, ca marche pas a tous les coups. Je suis peut etre un peu trop détendu, mais en fait, j'étais surtout persuadé de pas l'avoir, qu'on allait avoir un évitement, et que j'allais me faire éliminer. Je me suis même porté volontaire pour passer en premier, de toutes facon j'avais rien a perdre alors autant montrer aux autres ce qu'il faut pas faire...

En même temps, avec nous y avait une p'tite miss, elle savait surement mieux ses fiche et ses vérifs que moi, mais elle a stressé a mort. Résultat sur le rapide elle a pas tenu le chrono, alors que sur la piste de la moto ecole elle y arrivait.

Sinon, pour répondre a varabreizh, le manque de visu dans les retros, c'est un atout pour la circu.
Bin oui, comme ca pour voir ce qui se passe derriere, tu es obligé de bien déplacer ta tete pour parcourir tout le champs visuel, et du coup l'examinateur te voit bien regarder.
Inconvénient, si tu regarde pas assez souvent, bin, il le voit aussi ;)
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

heliogabale

Message par heliogabale » 17 mars 2009, 18:56

Si je garde la mini fiche c'est tout bon, je pense pouvoir m'en sortir avec au moins un B.
La technique Schrek j'oublie, trop risqué! LOL
Va falloir que j'imite Vara Breizh pour les répétitions sur miss Vara, ça peut être un bon exercice.
Les fiches en MP3 je le fait de temps en temps le soir avant de m'endormir en complément de la lecture de mes fiches perso, résumées à l'essentiel comme vous le conseillez.
Merci à tous. :wink:
Vivement vendredi et samedi pour mes prochaines leçons!
:D
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 17 mars 2009, 23:57

la poussette je n'en parle même pas, enfin si, il parait que les filles n'ont jamais de chance avec ça, elle tire le trajet avec retour en marche arrière !
Je confirme! Au A c'est moi qui ai eu l'honneur de tirer au sort la fiche "poussette" pour tout le monde!. Et bingo, on était trois, deux mecs et une fille sympa, et devines! Le slalom marche avant et arrière!
Elle était décomposée la pauvre!
Elle a bien mis 5 mn à faire l'A/R.

Mais elle a eu son plateau et on en a bien rigolé à la fin... :lol:
Donnes du rhum à ton homme!

Répondre