Ahhhhh le A... Chacun a sa technique... moi j'ai privilégié la technique du coup de bol.
Et ca a payé.
Le jour du plateau, je ne connaissais ni les vérifs que j'avais lu une fois ou deux, ni les fiche (en fait si, je connaissais les 3 premières, et j'avais a peine lu les autres).
Vérifs : l'éclairage et la sécurité du motard, bin j'ai fait le tour de tout ce qui s'éclaire sur la bécanne, devant, derriere (y comprisla plaque d'imat et le catadioptre, qui en fait, je l'ai apris depuis, s'apelle dispositif réfléchissant), et au tableau de bord, plus la NF du cax.
Pouf , j'ai mon A indispensable
Lent et rapide, bon, ca ca s'apprend pas, ca se vit. Un A et un B.
Reste plus qu'a me faire éliminer.
Je tire ma fiche... Je tombe sur la 16 " L'image du motard - Les raisons et l'évolution de cette image - Nuisances"
Forcément j'avais 1 chance sur 7 d'en tirer une que je connaissais, donc logiquement c'est une que je connais pas
Bon bin, je passe en mode "toi mon gars j'tembrouille la tte", et je lui raconte l'évolution du look du gars qui fait peur tout en cuir, au jeune cadre dynamique, le motard c'est le jeune sympa qui fait un V a ses congeneres, qui s'arrete quand il voit un mec en panne... toussa. Ensuite je pars sur la moto verte, que c'est cool, mais le bruit et la fumée ca gene les promeneurs (zou, une nuisance), de même que ces inconscients qui débrident leur moto, les trafiquent, mettent des pots, gna gna gna c'est que des méchants pabô. Et je conclue en lui disant qu'en 5 ans de 125 (c'est pas dans les fiches, mais au moins je lui laisse entendre que ca fait un moment que je pratique) j'en ai vu qui en remontant les files, balancent des coups de latte parceque les voiturent ne se mettent pas assez sur le coté et que ca les gene.
Au bout d'une dizaine de minute il me demande si j'ai parlé du bruit dans les nuisances, je lui dis que oui, a la fois au niveau du traficage du pot et de la moto verte (le son du 2 temps, strident, peut etre génant pour les amoureux de la nature).
Ok, question sur un panneau tout bidon, et encore un A.
Finalement faire ca 'au feeling', ca paye.
Alors bon, je conseille pas a tout le monde de miser sur la chance, ca marche pas a tous les coups. Je suis peut etre un peu trop détendu, mais en fait, j'étais surtout persuadé de pas l'avoir, qu'on allait avoir un évitement, et que j'allais me faire éliminer. Je me suis même porté volontaire pour passer en premier, de toutes facon j'avais rien a perdre alors autant montrer aux autres ce qu'il faut pas faire...
En même temps, avec nous y avait une p'tite miss, elle savait surement mieux ses fiche et ses vérifs que moi, mais elle a stressé a mort. Résultat sur le rapide elle a pas tenu le chrono, alors que sur la piste de la moto ecole elle y arrivait.
Sinon, pour répondre a varabreizh, le manque de visu dans les retros, c'est un atout pour la circu.
Bin oui, comme ca pour voir ce qui se passe derriere, tu es obligé de bien déplacer ta tete pour parcourir tout le champs visuel, et du coup l'examinateur te voit bien regarder.
Inconvénient, si tu regarde pas assez souvent, bin, il le voit aussi

Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)