Echappement complètement rouillé

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Benito

Echappement complètement rouillé

Message par Benito » 04 mars 2009, 10:58

Bonjour,

Et bien voilà, le gros de l'hiver semble passé et après avoir rouler tous les jours sous tous les temps... Il semble que ma vara n'est pas appréciée la neige et encore moins le sel!!!!

Toute ma ligne d'échappement est bouffée par la rouille!!!

Du bas du silencieux jusqu'au moteur!
Existe-t-il une solution pour récupérer mon pot le plus propre possible?

Merci par avance...

rahan 65

Message par rahan 65 » 04 mars 2009, 13:11

le démonter et le peindre avec de la peinture haute température :wink:

Elouva

Message par Elouva » 04 mars 2009, 13:30

Une bombe suffirait emplement et 12€ pour les plus cher, si la rouille a carément piqué ton pot alors ya plus qua poncer.
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.

Benito

Message par Benito » 04 mars 2009, 14:10

Merci,

En effet, le pot est bien piqué par la rouille et quand je gratte avec le doigt ça s'écaille :-(

En tout cas va falloire que je démonte et moi je ne suis pas une bête de mécanique...
Je ne suis pas sûre d'avoir les outils nécessaires, est-ce que c'est compliqué à démonter et remonter? Y a-t-il des joints à changer lorsque le pot est démonté?

Donc la solution c'est bien ça?
- Démontage,
- Ponçage (avec quoi?)
- Peinture Haute température
- Remontage

Merci.

Elouva

Message par Elouva » 04 mars 2009, 14:28

C'est un jeu d'enfants !

Tu as besoin :

De la clef de ta moto (bha oui faut bien enlever la selle...)
Ensuite tu démonte le carénage droit avec une btr (clef a laine de 6 je crois) et une clef a pipe ou a oeuil de 10.

Puis tu as une accroche du pot sous ce carénage (clef de 13 dans mon souvenir)

et puis tu défait a la jonction entre le pot et le silencieux. Pour ce faire une clef de 13 et une de 12 je crois mais la vraiment pas sur.

En démontant fait juste gaffe à pas trop perdre de l'espece d'alu autour de l'embranchement.
Tu verra ça ce fait tout seul ;)

Jack

Message par Jack » 04 mars 2009, 15:12

ponçage à la brosse métallique avant peinture, mais bien souvent c'est toute la ligne qu'il faut repeindre, pas uniquement la fin et le pot.

sinon 2 ou 3 couches à quelques heures d'intervalles suivant la température extérieur.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Benito

Message par Benito » 04 mars 2009, 15:18

Me voilà rassuré!

OK, je vais acheter des clés et remonter mes manches et faire ça ce week-end.

En effet, c'est bien toutes la ligne qui est rouillée je pense qu'il y a un peu de temps à y passer pour le faire correctement.

Merci.

Philamiens

Message par Philamiens » 04 mars 2009, 16:02

la peinture motip haute température (existe en noire ou gris foncé) vendue à norauto et ailleurs je suppose résiste très bien j'ai refait mon collecteur de R1 avec la gris foncé le rendu est superbe mât et légèrement pailleté et elle toujours impeccables après presque en an et des températures de fou.
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Benito

Message par Benito » 04 mars 2009, 16:30

Merci, merci,

Décidémment, je ne vois que des qualités à ce forum.

Ohlala, le temps est en train de se couvrir sur Amiens, je vais encore en prendre une bonne tout à l'heure j'ai l'impression...

Je mettrai des photos quand ce sera fait.

A bientôt.

Benito

Message par Benito » 07 mars 2009, 20:44

Bonjour,

Et bien voilà où j'en suis, vous allez rire...

Après avoir galérer 3h pour démonter la ligne d'echappement complète, je me suis aperçu que le pot était unique très sale et en le nettoyant, la peinture réaparaissait.

Le seul endroit qui est attaqué, c'est la partie qui se trouve caché par la plaque noire au niveau de la pédale de frein. Du coup, pas sûre que ça valait le coup de tout démonter...

Bref, maintenant que j'en suis là, je me pause une question :
- J'ai envie d'en profiter pour redonner un coup de jeune à toute la ligne, est-ce une bonne idée, ou mieux vaut laisser comme c'est?

Si je repeind tout, est-ce que je dois poncer jusqu'à supprimer toute trace de peinture ou bien après avoir tout bien nettoyer, est-ce que je peut peindre directement sur l'ancienne peinture?

Merci.

Elouva

Message par Elouva » 07 mars 2009, 22:31

Huhu rigolot commme tu dit...

3h ? Bha la deuxieme sera plus rapide ;)

Pour la peinture, si tu veux repeindre sache que tu as un gros boulot devant toi avec un résultat pas forcément garantit.
J'ai repeint 4-5 motos a la bombe, pour un beau résultat final il faut de la patiente et de la toile emery de 400 jusqua un grain a l'eau... Des heures de ponsage jusqua avoir enlever l'ancienne peinture puis que ca redevienne lisse. Ensuite si tu veux peindre 3-4 couche de hight temps a plus de 15 cm (plus tu est loin plus tu en use mais mieux la peinture est de qualité.)

Au moins 20mn entre chaque couche si c'est du séchage rapide, et faut peindre en intérieur... Sinon plein de saleté ce colle sur la peinture.

Donc mon conseille : Ne repeind pas si ce n'est pas la peine...

Après a toi de voir ;)

Benito

Message par Benito » 08 mars 2009, 00:08

Merci, mais je parle juste de repeindre la ligne d'echappement... pas la moto je ne me sent pas de le faire...

Si je souhaite repeindre le pot, faut il que je le ponce entèrement ou un bon nettoyage suffit? sachant que j'ai déja poncer toutes les parties attaquées par la rouille...

Merci.

Elouva

Message par Elouva » 08 mars 2009, 00:54

Ponse bien avec ardeur et repeint... Sur que c'est un pot... et les peinture hight temps rendent pas forcément mal. a toi de voir... mais ca reste du travail.

Benito

Message par Benito » 08 mars 2009, 09:32

OK, merci.

Autre souci, lors du démontage, les plaques noires de protection ont été abimées.

En fait, les écrous sont complètement grippé et impossible d'enlever celle qui se trouve à la sortie du moteur. En enlevant le pot, je l'ai déformé.

Finalement, j'ai réussi à l'enlever, mais d'une manière un peu barbare et l'écrou est resté dans le pot...(ohlala le travail!!!)

Est-ce que ces plaques là se trouvent en pièce détachée?

A quoi servent-elle exactement?

Merci.

Benito

Message par Benito » 08 mars 2009, 16:13

ça y est j'ai fini!

j'ai tout remonté, d'ailleurs ça va beaucoup plus vite que le démontage...

j'ai testé et visiblement, je n'est rien oublié :-)

J'ai donc repeind toute la ligne et pour l'instant, le résultat n'est pas si mal, mais faut quand même pas regarder de trop prêt.

Cette semaine je ferais vérifier le montage par un concessionnaire et voilà.

Merci pour vos infos,
Bon dimanche.

dokat16

Message par dokat16 » 09 mars 2009, 10:06

:D bjr
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=414 je l'ai prise en noir !!! pour moi je ne refait que la partie arriere ( serpentin) du pot , vu que l'autre partie est chrome :wink: donc voila 1 semaine que j'ai passe le zebracier ( noir ) sans demonte le pot , avec papier de verre pour virer le peu de roille avant . appliquer avec 1 chiffon ( comme le cirage lol ) sechage 2h00 et franchement je suis bluffe du resulat , pas de cloque sur le pot ( essai roulage ) et le resultat est magnique . voila cela peu servir a d'autres :wink:
a + dom :wink:

bibi

Message par bibi » 09 mars 2009, 17:39

Répondre