
J'ai vu sur le site HONDA qu'il fallait le faire tous les 1000 kms !
Qu'en pensez vous ?
Modérateur : Groupe modérateurs
C'est vrais que moi perso, sur mon ancienne DTR notamment, j'avais trouvé que les produits exprés c'était de la m*rde, que l'huile de chaine de tronçonneuse passée à la brosse à dent, çà protégeait bien mais çà aspergeait partout (au moins ça risquait pas de rouiller) et finalement aprés le montage d'une chaine à joint torique qui est sensé, tout du moins tan qu'elle est en bon état, ètre elle même déja graissée à l'intérieur, j'ai utilisé de la graisse blanche en bombe juste pour lubrifier le contact avec la couronne et le pignon, et c'était pas malOlivier95 a écrit :Etant donner que j'utilise la moto tous les jours et par tous les temps je graisse ma chaine toutes les semaines (environ 300Km), je ne mets plus de bombe car ça dégueulasse pas mal les jantes maintenant je graisse ma chaine avec de l'huile de boite (SAE80/90) et c'est nettement mieux
Dans n'importe quelle grande surface, au rayon des huiles, SAE 80w90, prends de préférence une marque connue ... le prix n'a rien à voir avec les bombes, d'autant qu'un bidon de 2 l va te faire longtemps. Achète, si tu n'en as pas, une petite burette d'huile avec un long bec, pour disperser le tout sur la chaine.Laurence a écrit :Merci Jack !
Bien noté la référence et pas de problème pour la température de stockage (dans le garage il y a l'hiver 11°)
Par contre ou trouve t-on cette huile ? chez HONDA seulement ou dans des centres comme NORAUTO - FEU VERT etc etc...![]()
Parce que le bidon du vendeur est vide et que samedi je vais aller en acheter !
Ah merci pour l'info car moi c'est stocker dans le garage non chaufféJack a écrit :la SAE80w90 est de l'huile de boite de vitesse, à un prix IMBATTABLE par rapport aux bombes vendues en magasin moto la peau des fesses !!!
Perso j'utilise cette technique sur ma moto avec de bons résultats à un petit détail près : il faut que cette huile soit à température ambiante pour être passée sur la chaine ...donc si elle est stockée dans votre garage non chauffé en hiver => problème ! (moi je la stocke dans ma buanderie pour éviter ces problèmes).
Attention à l'huile de tronçonneuse : à priori elle dégrade les joints thoriques
Exacte , et surtout après un parcours par un temps de pluie ! ( 500 km / max. )romu24 a écrit :OK pour le graissage avec de la bombe acheté chez un spécialiste moto mais un conseilmieux vaut faire le graissage en revenant de balade car les joints sont chaud et dilatés donc cela permet à la graisse de mieux pénétrer partout
Disons que c'est bien plus complexe que ce que tout le monde peut penser une chaine de transmission.JF31 a écrit :C’est marrant tous ces avis opposés que l’on retrouve à chaque fois concernant le graissage de la chaîne (Voir déjà tous les sujets précédents)
Le graissage à l’huile de tronçonnage, à l’huile de boîte, à la bombe, à la graisse... etc.
Perso, je n’imagine même pas utiliser de l’huile de tronçonneuse filante !. Ou alors il faut n’avoir jamais utilisé une tronçonneuse...Quand je vois ce qui ce passe avec ma tronçonneuse, j’aurais trop peur que l’huile se "file" justement de la chaîne en seulement quelques tours pour surtout aller "graisser", au mieux ma jante, ou au pire mon pantalon !!
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Une tronçonneuse est équipée d’un réservoir d’huile et d’un graisseur permanent afin que la chaîne soit justement toujours huilée au fur et à mesure que l’huile se barre... ce n’est pas pour rien.
Concernant l’huile de boîte, je crains que le résultat soit le même...
Quant à la graisse, je me demande comment elle arrive à pénétrer vraiment les maillons, sans parler de la poussière et du sable qui doit rapidement transformer tout ça en pâte abrasive bien plus dommageable que s’il n’y avait pas de graissage...
Sans compter enfin que tous ces produits ne sont pas homologués pour une chaîne de moto, et peuvent être incompatibles par exemple avec les joints toriques...
Bref, pourquoi ne pas prendre les produits qui ont été développé pour ça ? Je n’utilise que de la graisse en bombe spéciale chaîne. Simple, rapide et efficace.
Mon kit chaîne est d’origine (15000 km), et encore loin de la moitié du repère d’usure !
Quant au prix des bombes jugé souvent "exorbitant", je viens juste d’acheter une bombe Ipone Racing Chain (pourtant la plus chère) 500ml : 15,50 €..... Le prix de la tranquillité, pour au moins 1 ans ! (Pas de quoi épuiser le "pouvoir d’achat" d'un motard
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Qui utilise de l'huile de vidange pour lubrifier sa chaineIl est malheureux de lire que vous graissez votre chaîne avec de l'huile de vidange ( qui est complet avec des résidus de limailles d'alliage du moteur ) !
Hum, il y a plus de chances (ou risque) que tu achète juste de la graisse en bombe qui sont destinée originellement à l'industrie, sauf qu'une marque de consommables et lubrifiant moto se soit mise a rechercher qu'est ce qui était le mieux pour lubrifier une chaine de moto à moindre côut (pour eux) et donc qu'au final tu achète de la graisse industrielle mise dan une belle bombe aérosol aux couleurs de la marque, et que tu paie beaucoup la marque, un petit peu le lubrifiant et un petit peu aussi la bombeBref, pourquoi ne pas prendre les produits qui ont été développé pour ça ? Je n’utilise que de la graisse en bombe spéciale chaîne. Simple, rapide et efficace.
?? Je ne pense pas qu'il est été écrit que certain faisait le graissage à l'huile de vidange ??Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il est malheureux de lire que vous graissez votre chaîne avec de l'huile de vidange ( qui est complet avec des résidus de limailles d'alliage du moteur ) !!
M'oui vu , mais pour des raisons d'économies vous êtes près à jouer le jeu ! donc ... laisses tomber !JF31 a écrit :?? Je ne pense pas qu'il est été écrit que certain faisait le graissage à l'huile de vidange ??Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il est malheureux de lire que vous graissez votre chaîne avec de l'huile de vidange ( qui est complet avec des résidus de limailles d'alliage du moteur ) !!
Pas mal de methode ont été proposées, mais personne n'a été jusque là...![]()
Je pense que Pat fait référence à un procédé simple déjà évoqué pour graisser la chaîne sans avoir de béquille centrale ou de bequille d'atelier :Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour la béquille centrale , t'inquiète pas ! on peut basculer la moto à sens inverse avec un cric de voiture !
Cela permet de lever la roue arrière et de faire un graissage libre de tout effort !
Faut pas exagérer non plus.Pat' la Bidouille 67 a écrit :
M'oui vu , mais pour des raisons d'économies vous êtes près à jouer le jeu ! donc ... laisses tomber !
Mais quand connaître la valeur du graissage et des risques , j'ai l'impression que c'est 0 !
utilisé même une huile propre sur ta chaîne n je m'en tape tu verras les résulta sur ton pantalon et tes bottes ...seblob a écrit :Voilà le genre de comparatif qui pourrait intéresser Laurencehttp://www.automotoconso.com/leblog/?p=296.
(il y a trois pages, faut cliquer sur "lire la suite" aprés la note du dernier lubrifiant testé sur chaque page)
Heureusement que certain produits non destiné à la moto ont été testé, car ainsi ils prouvent que finalement ils peuvent tout à fait ètre utilisés , seul compte le résultat sur la chaine, pas sur l'étiquette du produit.
A+
Wooaaah l'autre! Comment qui m'pourrit trop mon coin, qu'est l'plus beau coin du monde, qui pleut presque jamais, sauf quand y fait pas beau!Mon ancienne DTR me servant à rouler sur routes Bretonnes les 2/3 du temps sous la pluie
Avoue plutôt que j'ai été gentils en parlant de pluie seulement les 2/3 du tempsVara Breizh a écrit :Wooaaah l'autre! Comment qui m'pourrit trop mon coin, qu'est l'plus beau coin du monde, qui pleut presque jamais, sauf quand y fait pas beau!Mon ancienne DTR me servant à rouler sur routes Bretonnes les 2/3 du temps sous la pluie
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Et pis en Bretagne, Mossieur, quand y pleut, c'est parce que la mer monte!
Sinon, quand elle baisse, la mer, alors y fait pas beau!![]()
A part ça, toujours que du beau temps!
http://www.moto-monde.com/technique/kit ... -moto.htmlune chaine est entretenue avec une graisse et non une huile !
ou alors avec une huile tous les 100 klm !!! Smile
Et de sardines au mazout, aussi.....yoko13 a écrit :euh j'ai comme un doute la vrabreizh, la bretagne sans la pluie ca serait comme le desert sans soleil
ASSUME en bretagne il fait un temps pourriiiiiiiii!!!!!!! 350 jour par an !!!
heinnnnnnnnnn
mais bon c'est super beau justement parceque c'est tout vertet quya plein de crevettes de crabes etc...
Je citais cet article pour certain point intéressant (enfin sans doute par pour tout le monde) pour ce qui est dit dedans sur l'utilisation d'huile de chaine de tronçonneuse appliquée à la brosse à dent, et surtout le petit chapitre parlant de la méthode consistant à utiliser de la graisse en bombeokapi a écrit :je parlais de l huile de moteur pffff
la tu me montre de l huile pour chaine ( ce qui n est pas la même chose )
Quand à l'huile en elle même, ben je ne sais pas ce que vous avez contre mais bon, il existe aussi des bombes de lubrifiant moto ou çà n'est pas de la graisse dedans mais de l'huile (je le sais j'en ais une
Enfin rassurez vous, il existe aussi des sites ou visiblement ils ne connaissent que la graisse en bombe spéciale chaine de moto