Huile pour la chaine

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Laurence

Huile pour la chaine

Message par Laurence » 16 févr. 2009, 22:30

En vue de chouchouter ma nouvelle future "titine" (en attendant de lui trouver un p'tit nom digne de ce nom :wink: ), je voudrai savoir quelle marque d'huile vous utilisez pour graisser la chaine ?

J'ai vu sur le site HONDA qu'il fallait le faire tous les 1000 kms !

Qu'en pensez vous ?

Olivier95

Message par Olivier95 » 16 févr. 2009, 22:56

Etant donner que j'utilise la moto tous les jours et par tous les temps je graisse ma chaine toutes les semaines (environ 300Km), je ne mets plus de bombe car ça dégueulasse pas mal les jantes maintenant je graisse ma chaine avec de l'huile de boite (SAE80/90) et c'est nettement mieux :wink:

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Shoryu
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Message par Shoryu » 16 févr. 2009, 22:58

La bombe c'est cool, tu mets la moto sur la bequille centrale, t'enclenches la 1ere et tu vaporises...

nan c'est pas ca ??? :lol:

Laurence

Message par Laurence » 16 févr. 2009, 23:42

J ai pas de béquille centrale :roll: :roll: :roll:


Enfin... pas encore....

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Shoryu
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Message par Shoryu » 16 févr. 2009, 23:47

Alors tu la pousses pour qu'elle tombe sur le flanc droit, comme ca la roue est libre quand tu mets la 1ere :wink:

seblob
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Message par seblob » 17 févr. 2009, 00:03

Olivier95 a écrit :Etant donner que j'utilise la moto tous les jours et par tous les temps je graisse ma chaine toutes les semaines (environ 300Km), je ne mets plus de bombe car ça dégueulasse pas mal les jantes maintenant je graisse ma chaine avec de l'huile de boite (SAE80/90) et c'est nettement mieux :wink:
C'est vrais que moi perso, sur mon ancienne DTR notamment, j'avais trouvé que les produits exprés c'était de la m*rde, que l'huile de chaine de tronçonneuse passée à la brosse à dent, çà protégeait bien mais çà aspergeait partout (au moins ça risquait pas de rouiller) et finalement aprés le montage d'une chaine à joint torique qui est sensé, tout du moins tan qu'elle est en bon état, ètre elle même déja graissée à l'intérieur, j'ai utilisé de la graisse blanche en bombe juste pour lubrifier le contact avec la couronne et le pignon, et c'était pas mal
(graisse blanche en bombe donc, acheté pour pas trop cher dans un magasin brico, mais je la trouvais quand j'habitais en Bretagne et depuis que je suis sur Toulouse ben pour le moment j'ai rien trouvé d'intéressant)

Et là pour en revenir à l'huile de chaine, et bien je m'achète une chaine neuve de marque RK pour ma bécane (d'aprés le site France équipement, ben les chaines de leurs kits sont des RK, une marque japonaise) et que vois je de marqué sur la notice, qu'il faut utiliser de l'huile SAE 80 W 90 :shock: .
Bon ben donc si c'est ce qui est recommandé par le fabricant, pourquoi me faire ch*er à trouver autre chose? Donc maintenant ma chaine serra lubrifiée à l'huile de boite et voilà quoi :roll: .

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Jack
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Message par Jack » 17 févr. 2009, 09:32

la SAE80w90 est de l'huile de boite de vitesse, à un prix IMBATTABLE par rapport aux bombes vendues en magasin moto la peau des fesses !!!

Perso j'utilise cette technique sur ma moto avec de bons résultats à un petit détail près : il faut que cette huile soit à température ambiante pour être passée sur la chaine ...donc si elle est stockée dans votre garage non chauffé en hiver => problème ! (moi je la stocke dans ma buanderie pour éviter ces problèmes).

Attention à l'huile de tronçonneuse : à priori elle dégrade les joints thoriques
Jacques

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Laurence

Message par Laurence » 17 févr. 2009, 12:15

Merci Jack !

Bien noté la référence et pas de problème pour la température de stockage (dans le garage il y a l'hiver 11°)

Par contre ou trouve t-on cette huile ? chez HONDA seulement ou dans des centres comme NORAUTO - FEU VERT etc etc... :?:

Parce que le bidon du vendeur est vide et que samedi je vais aller en acheter !

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Vara Breizh
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Message par Vara Breizh » 17 févr. 2009, 13:28

La bombe c'est cool, tu mets la moto sur la bequille centrale, t'enclenches la 1ere et tu vaporises...
:hard: :happy: :laugh: :smile: :smile: :3dbiggrin:

mais je la trouvais quand j'habitais en Bretagne
Ben forcemment....

:kunks:
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Jack
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Message par Jack » 17 févr. 2009, 14:03

Laurence a écrit :Merci Jack !

Bien noté la référence et pas de problème pour la température de stockage (dans le garage il y a l'hiver 11°)

Par contre ou trouve t-on cette huile ? chez HONDA seulement ou dans des centres comme NORAUTO - FEU VERT etc etc... :?:

Parce que le bidon du vendeur est vide et que samedi je vais aller en acheter !
Dans n'importe quelle grande surface, au rayon des huiles, SAE 80w90, prends de préférence une marque connue ... le prix n'a rien à voir avec les bombes, d'autant qu'un bidon de 2 l va te faire longtemps. Achète, si tu n'en as pas, une petite burette d'huile avec un long bec, pour disperser le tout sur la chaine.
Jacques

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rhapsody01

Message par rhapsody01 » 17 févr. 2009, 14:18

Au départ j'achetais de la graisse en bombe. Pour moi c'est de la camelotte, ça dégueulasse tout, et c'est beaucoup trop liquide.
En cherchant un peu sur les forums j'ai entendu parlé de la marque Molykote. Fabriquant de graisse industriel de grande qualité.
Il font une graisse (la BR 2+) au Bisulfure de Molybdène censé améliorer la tenu et le rendement du graissage.
J'ai voulu essayé et il faut dire que cette graisse est assez difficile à trouver (Produit industriel).
J'ai donc trouvé de la Graisse Belleville au Bisulfure de Molybdène :
Toutes les caractéristiques ici :
http://www.graisse-belleville.com/vente ... b5c8f9f5be

Rien que d'aspect, ça "fait" plus sérieux, la graisse est beaucoup plus pâteuse et adhérente, quant à la résistance à l'eau j'en parle même pas.

Concernant son efficacité, j'attend de voir combien de borne va tenir mon Kit chaine, l'ancien avait tenu que 25 000 Km avec de la graisse en bombe. La j'en suis à 5 000 Km avec le nouveau et la nouvelle graisse, la chaine parait comme neuve, je ne l'ai retendue qu'une fois.

Wait & see donc :)

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Jack
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Message par Jack » 17 févr. 2009, 16:54

17€ 80 les 700 g c'est pas trop chère ... comment tu la passes sur la chaine ? au pinceau ?
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Message par Vara Breizh » 17 févr. 2009, 17:23

Bon, en fait, pour le graissage, je vais ré-expliquer:

1 Bécane sur béquille d"atelier.
2 .......hein? Ah....Mmmmh?

Bon ok! Je sors.... :syne:
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Olivier95

Message par Olivier95 » 17 févr. 2009, 18:55

Jack a écrit :la SAE80w90 est de l'huile de boite de vitesse, à un prix IMBATTABLE par rapport aux bombes vendues en magasin moto la peau des fesses !!!

Perso j'utilise cette technique sur ma moto avec de bons résultats à un petit détail près : il faut que cette huile soit à température ambiante pour être passée sur la chaine ...donc si elle est stockée dans votre garage non chauffé en hiver => problème ! (moi je la stocke dans ma buanderie pour éviter ces problèmes).

Attention à l'huile de tronçonneuse : à priori elle dégrade les joints thoriques
Ah merci pour l'info car moi c'est stocker dans le garage non chauffé :wink:

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 17 févr. 2009, 20:23

Jack a écrit :17€ 80 les 700 g c'est pas trop chère ... comment tu la passes sur la chaine ? au pinceau ?
Waip, pinceau ni plus ni moins.

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JF31
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Message par JF31 » 18 févr. 2009, 09:34

C’est marrant tous ces avis opposés que l’on retrouve à chaque fois concernant le graissage de la chaîne (Voir déjà tous les sujets précédents)
Le graissage à l’huile de tronçonnage, à l’huile de boîte, à la bombe, à la graisse... etc.

Perso, je n’imagine même pas utiliser de l’huile de tronçonneuse filante !. Ou alors il faut n’avoir jamais utilisé une tronçonneuse... :roll: Quand je vois ce qui ce passe avec ma tronçonneuse, j’aurais trop peur que l’huile se "file" justement de la chaîne en seulement quelques tours pour surtout aller "graisser", au mieux ma jante, ou au pire mon pantalon !! :evil:
Une tronçonneuse est équipée d’un réservoir d’huile et d’un graisseur permanent afin que la chaîne soit justement toujours huilée au fur et à mesure que l’huile se barre... ce n’est pas pour rien.
Concernant l’huile de boîte, je crains que le résultat soit le même...
Quant à la graisse, je me demande comment elle arrive à pénétrer vraiment les maillons, sans parler de la poussière et du sable qui doit rapidement transformer tout ça en pâte abrasive bien plus dommageable que s’il n’y avait pas de graissage...

Sans compter enfin que tous ces produits ne sont pas homologués pour une chaîne de moto, et peuvent être incompatibles par exemple avec les joints toriques...

Bref, pourquoi ne pas prendre les produits qui ont été développé pour ça ? Je n’utilise que de la graisse en bombe spéciale chaîne. Simple, rapide et efficace.
Mon kit chaîne est d’origine (15000 km), et encore loin de la moitié du repère d’usure !

Quant au prix des bombes jugé souvent "exorbitant", je viens juste d’acheter une bombe Ipone Racing Chain (pourtant la plus chère) 500ml : 15,50 €.... :roll: . Le prix de la tranquillité, pour au moins 1 ans ! (Pas de quoi épuiser le "pouvoir d’achat" d'un motard :lol: )

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 févr. 2009, 16:41

Dans un premier je rejoinds JF31 !
Il est malheureux de lire que vous graissez votre chaîne avec de l'huile de vidange ( qui est complet avec des résidus de limailles d'alliage du moteur ) !
Temps qu'à faire prenner donc l'huile de la friteuse ! :twisted: ( vous aurez les frites avec ! )
Ce soir je ne macherais pas les mots pour les mauvais conseilleurs
Pour Laurence ; achètes toi une bonne bombe à graisse chez ton [personnes peu appréciées] .
Pour la béquille centrale , t'inquiète pas ! on peut basculer la moto à sens inverse avec un cric de voiture !
Cela permet de lever la roue arrière et de faire un graissage libre de tout effort !
Je remarque simplement que tous les efforts des anciens du forum sont en nuls , car tout est enterrer !
C'est vraiment dommage !

Pour laurence ; si plus de renseignement contacte moi par MP !

romu24

Message par romu24 » 18 févr. 2009, 16:54

OK pour le graissage avec de la bombe acheté chez un spécialiste moto mais un conseil :arrow: mieux vaut faire le graissage en revenant de balade car les joints sont chaud et dilatés donc cela permet à la graisse de mieux pénétrer partout :wink:

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 févr. 2009, 17:00

romu24 a écrit :OK pour le graissage avec de la bombe acheté chez un spécialiste moto mais un conseil :arrow: mieux vaut faire le graissage en revenant de balade car les joints sont chaud et dilatés donc cela permet à la graisse de mieux pénétrer partout :wink:
Exacte , et surtout après un parcours par un temps de pluie ! ( 500 km / max. )

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Message par Shoryu » 18 févr. 2009, 17:07

Question bete, le fait que la chaine soit mouillée, ca va pas empecher le graisse de penetrer ?

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Pat' la Bidouille 67
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Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 févr. 2009, 17:17

Shoryu a écrit :Question bete, le fait que la chaine soit mouillée, ca va pas empecher le graisse de penetrer ?
J'ai répondu avant à romu24 ; lorsque tu as roulé avec ta bécanne , même sous la pluie , ta chaîne est chaude ou bien tiède ! permet donc un bon graissage .

seblob
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Message par seblob » 18 févr. 2009, 17:34

JF31 a écrit :C’est marrant tous ces avis opposés que l’on retrouve à chaque fois concernant le graissage de la chaîne (Voir déjà tous les sujets précédents)
Le graissage à l’huile de tronçonnage, à l’huile de boîte, à la bombe, à la graisse... etc.

Perso, je n’imagine même pas utiliser de l’huile de tronçonneuse filante !. Ou alors il faut n’avoir jamais utilisé une tronçonneuse... :roll: Quand je vois ce qui ce passe avec ma tronçonneuse, j’aurais trop peur que l’huile se "file" justement de la chaîne en seulement quelques tours pour surtout aller "graisser", au mieux ma jante, ou au pire mon pantalon !! :evil:
Une tronçonneuse est équipée d’un réservoir d’huile et d’un graisseur permanent afin que la chaîne soit justement toujours huilée au fur et à mesure que l’huile se barre... ce n’est pas pour rien.
Concernant l’huile de boîte, je crains que le résultat soit le même...
Quant à la graisse, je me demande comment elle arrive à pénétrer vraiment les maillons, sans parler de la poussière et du sable qui doit rapidement transformer tout ça en pâte abrasive bien plus dommageable que s’il n’y avait pas de graissage...

Sans compter enfin que tous ces produits ne sont pas homologués pour une chaîne de moto, et peuvent être incompatibles par exemple avec les joints toriques...

Bref, pourquoi ne pas prendre les produits qui ont été développé pour ça ? Je n’utilise que de la graisse en bombe spéciale chaîne. Simple, rapide et efficace.
Mon kit chaîne est d’origine (15000 km), et encore loin de la moitié du repère d’usure !

Quant au prix des bombes jugé souvent "exorbitant", je viens juste d’acheter une bombe Ipone Racing Chain (pourtant la plus chère) 500ml : 15,50 €.... :roll: . Le prix de la tranquillité, pour au moins 1 ans ! (Pas de quoi épuiser le "pouvoir d’achat" d'un motard :lol: )
Disons que c'est bien plus complexe que ce que tout le monde peut penser une chaine de transmission.

Il faut lubrifier l'intérieur de la chaine, et il faut ensuite lubrifier le contact entre les rouleaux et le pignon et la couronne.
Deux lubrifications différente en somme, l'une devant pénétrer dans la chaine, l'autre devant jsute laisser une petite pellicule grasse pour ne pas qu'il y a un contact métal/métal entre pignon/couronne et la chaine.

L'huile de tronçonneuse peut paraitre une trés mauvaise idée, mais à l'époque en ayant un gros bidon pour ma tronçonneuse, c'était trop tentant de ne pas essayer. Et aprés avoir essayer tout un tas de trucs pour la chaine de ma DTR (sans joint toriques à l'époque) j'en suis revenu à l'huile de chaine de tronçonneuse.

Il faut préciser qu'il est bien entendu évident que si pour vous une chaine de moto çà se lubrifie selon le kilométrage indiqué sur la revue technique ou le manuel utilisateur.....................passez votre chemin immédiatement :lol: , c'est pas pour vous.

Mon ancienne DTR me servant à rouler sur routes Bretonnes les 2/3 du temps sous la pluie et les petites routes étant la plupart de temps recouverte de boue laissé la par les nombreux tracteurs, même un utilisant la plus cher "graisse en bombe" du marché , il valait mieux dans le meilleur des cas lubrifier une foi par semaine.
Perso avec l'huile de chaine de tronçonneuse c'était application avec une vieille brosse à dent et c'était à chaque foi que je rentrais avec la moto (généralement 80 / 100 bornes dans la journée) , une foi l'habitude prise c'est vite fait.
Si je n'avais fait qu'une petite sortie, alors pas besoin de lubrifier la chaine çà pouvait suffire jusqu'a la prochaine.

Quand j'ai changé mon kit chaine j'en ais repris un d'origine chez Yamaha , donc à joint toriques, et en toute logique il n'était plus nécessaire de lubrifier "dans" la chaine, et de toute manière les joints étaient la aussi bien pour empécher la graisse de sortir de la chaine, que dans l'autre sens pour empécher la nouvelle d'y pénétrer.
J'ai donc essayé de trouver mieux pour ma chaine, et j'ai pas eut à chercher longtemps, ayant déballé ma chaine et ayant vu qu'elle était graissé d'origine à la graisse blanche je me suis dit pourquoi pas, et une foi trouvé de la graisse blanche en bombe çà a été parfait.

Aprés pourquoi critiquer l'huile de boite 80 W 90, surtout quand elle est recommandé comme lubrifiant par une grande marque de chaine :?:
Il est malheureux de lire que vous graissez votre chaîne avec de l'huile de vidange ( qui est complet avec des résidus de limailles d'alliage du moteur ) !
Qui utilise de l'huile de vidange pour lubrifier sa chaine :shock: :?: .
Bref, pourquoi ne pas prendre les produits qui ont été développé pour ça ? Je n’utilise que de la graisse en bombe spéciale chaîne. Simple, rapide et efficace.
Hum, il y a plus de chances (ou risque) que tu achète juste de la graisse en bombe qui sont destinée originellement à l'industrie, sauf qu'une marque de consommables et lubrifiant moto se soit mise a rechercher qu'est ce qui était le mieux pour lubrifier une chaine de moto à moindre côut (pour eux) et donc qu'au final tu achète de la graisse industrielle mise dan une belle bombe aérosol aux couleurs de la marque, et que tu paie beaucoup la marque, un petit peu le lubrifiant et un petit peu aussi la bombe :roll: .

Bref, rapport qualité/prix assez minable, mais bon faut dire que sur une moto "routière" çà va, y'a pas besoin de lubrifier la chaine tous les jours, enfin sauf si il pleut.
Et puis si vous avez des chaines à joints toriques pensez bien que votre lubrifiant ne sert donc pas à lubrifier "dans" la chaine, juste à prolonger la durée de vie du pignon et de la couronne ainsi que des rouleaux de la chaine.

Sur mon ancienne DTR le kit chaine O ring en un peu plus de 8000 bornes je n'ai eut à le retendre qu'une seule foi, en passant donc au repère de tension supérieur , en utilisant donc la simple graisse blanche en bombe de magasin (breton) de bricolage ...............et j'ai pas eut le temps de la retendre une seconde foi, on m'a volé la bécane avant :? .
surtout qu'en plus çà n'est d'origine qu'une "petite" chaine en 428 avec un petit peu plus de 20 CV qui lui tire dessus :roll: .

Pour le moment le truc le plus nul que j'ai eut pour lubrifier ma chaine c'est , une bombe d'huile de chaine spécial moto que l'on m'a offert lors d'une commande.
Ce truc est incroyable, çà sort liquide, encore plus que de l'huile pour chaine de tronçonneuse, et en plus çà le reste liquide. Et la bombe à un débit absolument exagéré ce qui fait qu'a la moindre pression t'en met 10 fois trop :shock: .
Bon, tant que je l'ais je la fini, mais aprés, comme recommandé sur la notice de la chaine que je viens de monter, je teste l'huile de boite 80 w 90.

A+ :wink:

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Message par JF31 » 18 févr. 2009, 17:39

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il est malheureux de lire que vous graissez votre chaîne avec de l'huile de vidange ( qui est complet avec des résidus de limailles d'alliage du moteur ) !!
?? Je ne pense pas qu'il est été écrit que certain faisait le graissage à l'huile de vidange ??
Pas mal de methode ont été proposées, mais personne n'a été jusque là... :roll: :lol:

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 févr. 2009, 17:48

JF31 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il est malheureux de lire que vous graissez votre chaîne avec de l'huile de vidange ( qui est complet avec des résidus de limailles d'alliage du moteur ) !!
?? Je ne pense pas qu'il est été écrit que certain faisait le graissage à l'huile de vidange ??
Pas mal de methode ont été proposées, mais personne n'a été jusque là... :roll: :lol:
M'oui vu , mais pour des raisons d'économies vous êtes près à jouer le jeu ! donc ... laisses tomber !
Mais quand connaître la valeur du graissage et des risques , j'ai l'impression que c'est 0 ! :roll:

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Message par JF31 » 18 févr. 2009, 18:14

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour la béquille centrale , t'inquiète pas ! on peut basculer la moto à sens inverse avec un cric de voiture !
Cela permet de lever la roue arrière et de faire un graissage libre de tout effort !
Je pense que Pat fait référence à un procédé simple déjà évoqué pour graisser la chaîne sans avoir de béquille centrale ou de bequille d'atelier :
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... ht=#257342

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Message par seblob » 18 févr. 2009, 19:38

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
M'oui vu , mais pour des raisons d'économies vous êtes près à jouer le jeu ! donc ... laisses tomber !
Mais quand connaître la valeur du graissage et des risques , j'ai l'impression que c'est 0 ! :roll:
Faut pas exagérer non plus.

d'ailleurs dans le sens invers on dirait que pour certains d'entre vous, plus le produit utilisé pour lubrifier la chaine serra cher, mieux il lubrifiera.
Un peu comme l'huile moteur quoi
:roll: .

Alors que le rapport qualité/prix çà existe, et c'est pas parce que c'est cher que les propriété sont forcément meilleurs qu'un produit moins cher.

Tout comme c'est pas forcément parque que c'est marqué "moto" que c'est mieux qu'un produit qui n'est pas spécifique à la moto :roll: .

Enfin bon, l'essentiel c'est juste d'ètre satisfait de ce que l'on utilise et de faire durer son kit chaine le plus longtemps possible, et puis c'est tout :lol:

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Message par seblob » 18 févr. 2009, 19:53

Voilà le genre de comparatif qui pourrait intéresser Laurence :arrow: http://www.automotoconso.com/leblog/?p=296.
(il y a trois pages, faut cliquer sur "lire la suite" aprés la note du dernier lubrifiant testé sur chaque page)

Heureusement que certain produits non destiné à la moto ont été testé, car ainsi ils prouvent que finalement ils peuvent tout à fait ètre utilisés , seul compte le résultat sur la chaine, pas sur l'étiquette du produit :lol: .

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 févr. 2009, 20:18

seblob a écrit :Voilà le genre de comparatif qui pourrait intéresser Laurence :arrow: http://www.automotoconso.com/leblog/?p=296.
(il y a trois pages, faut cliquer sur "lire la suite" aprés la note du dernier lubrifiant testé sur chaque page)

Heureusement que certain produits non destiné à la moto ont été testé, car ainsi ils prouvent que finalement ils peuvent tout à fait ètre utilisés , seul compte le résultat sur la chaine, pas sur l'étiquette du produit :lol: .

A+
utilisé même une huile propre sur ta chaîne n je m'en tape tu verras les résulta sur ton pantalon et tes bottes ...
Oaurf fais ce que que tu veux ! :wink:

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Message par seblob » 18 févr. 2009, 20:59

Ben je pense pas que l'huile de boite 80 W 90 devrait plus salir que l'huile de chaine de tronçonneuse...................................qui ne salissait ni mon pantalon ni mes bottes :roll: .

Enfin faut dire que sur DTR il y a un carter sur le dessus de la chaine, et bien entendu au niveau du pignon de sortie de boite, enfin comme il y a normalement sur la Vara quoi :roll: .

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Message par Vara Breizh » 19 févr. 2009, 12:09

Mon ancienne DTR me servant à rouler sur routes Bretonnes les 2/3 du temps sous la pluie
Wooaaah l'autre! Comment qui m'pourrit trop mon coin, qu'est l'plus beau coin du monde, qui pleut presque jamais, sauf quand y fait pas beau!
:hard:

Et pis en Bretagne, Mossieur, quand y pleut, c'est parce que la mer monte!
Sinon, quand elle baisse, la mer, alors y fait pas beau! :lol:

A part ça, toujours que du beau temps! 8)
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Message par yoko13 » 19 févr. 2009, 15:39

euh j'ai comme un doute la vrabreizh, la bretagne sans la pluie ca serait comme le desert sans soleil

ASSUME en bretagne il fait un temps pourriiiiiiiii :snif: !!!!!!! 350 jour par an !!!
heinnnnnnnnnn

mais bon c'est super beau justement parceque c'est tout vert :smile: et quya plein de crevettes de crabes etc... :mdr:
regarde au delà de ce que tu vois...

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okapi
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Message par okapi » 19 févr. 2009, 18:16

une chaine est entretenue avec une graisse et non une huile !


ou alors avec une huile tous les 100 klm !!! :smile:

seblob
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Message par seblob » 19 févr. 2009, 19:20

Vara Breizh a écrit :
Mon ancienne DTR me servant à rouler sur routes Bretonnes les 2/3 du temps sous la pluie
Wooaaah l'autre! Comment qui m'pourrit trop mon coin, qu'est l'plus beau coin du monde, qui pleut presque jamais, sauf quand y fait pas beau!
:hard:

Et pis en Bretagne, Mossieur, quand y pleut, c'est parce que la mer monte!
Sinon, quand elle baisse, la mer, alors y fait pas beau! :lol:

A part ça, toujours que du beau temps! 8)
Avoue plutôt que j'ai été gentils en parlant de pluie seulement les 2/3 du temps :lol: .

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Message par seblob » 19 févr. 2009, 19:44

une chaine est entretenue avec une graisse et non une huile !


ou alors avec une huile tous les 100 klm !!! Smile
http://www.moto-monde.com/technique/kit ... -moto.html


Enfin rassurez vous, ils vont peut ètre sortir le cardan pour les 125 :roll: .

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Message par okapi » 19 févr. 2009, 20:51

je parlais de l huile de moteur pffff


la tu me montre de l huile pour chaine ( ce qui n est pas la même chose ) :wink:

vara19100

Message par vara19100 » 19 févr. 2009, 21:02

yoko13 a écrit :euh j'ai comme un doute la vrabreizh, la bretagne sans la pluie ca serait comme le desert sans soleil

ASSUME en bretagne il fait un temps pourriiiiiiiii :snif: !!!!!!! 350 jour par an !!!
heinnnnnnnnnn

mais bon c'est super beau justement parceque c'est tout vert :smile: et quya plein de crevettes de crabes etc... :mdr:
Et de sardines au mazout, aussi..... :roll:

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Message par Vara Breizh » 19 févr. 2009, 23:33

Ouais! Mais moi, je SAIS rouler sous la pluie!
Moi, Mossieur, Même pas peur sous la flotte!

Faut dire que passer son permis en Bretagne, en hiver, ça forme son bonhomme!

Ah! Mais..... :kunks:
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Message par seblob » 19 févr. 2009, 23:38

okapi a écrit :je parlais de l huile de moteur pffff


la tu me montre de l huile pour chaine ( ce qui n est pas la même chose ) :wink:
Je citais cet article pour certain point intéressant (enfin sans doute par pour tout le monde) pour ce qui est dit dedans sur l'utilisation d'huile de chaine de tronçonneuse appliquée à la brosse à dent, et surtout le petit chapitre parlant de la méthode consistant à utiliser de la graisse en bombe :wink: .

Enfin je sais pas, mais les exemples conseillant l'huile de boite 80 W 90 ou alors donnant l'utilisation d'huile de chaine comme une solution "sérieuse" ne manquent pourtant pas :roll: .
Quand à l'huile en elle même, ben je ne sais pas ce que vous avez contre mais bon, il existe aussi des bombes de lubrifiant moto ou çà n'est pas de la graisse dedans mais de l'huile (je le sais j'en ais une :roll: ).

Celà dit en passant, j'aime bien dans le comparatif qu j'ai donné, le coup du lubrifiant qui es voit au final totalement déconseillé pour lubrifier sa chaine au point de la bousiller :shock: mais qui se voit recommandé comme nettoyant pour chaine :lol: . Et la formule c'est visiblement beaucoup de kérosène et un peu d'huile minérale :lol: .

Enfin rassurez vous, il existe aussi des sites ou visiblement ils ne connaissent que la graisse en bombe spéciale chaine de moto :lol: , les mêmes qui ne mettent que de l'huile moteur spécial moto , du liquide de frein spécial moto, et sans doute du carburant spécial moto aussi :roll: .

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Message par Vara Breizh » 20 févr. 2009, 00:10

Allez, tiens, je la ramène! :lol:

Chacun son truc, du moment qu'on en est content.

J'ai toujours graissé la chaine de la Vara à la Bombe, tous les 4 ou 500 kms!
Chaine impeccable.

Je vais faire de même avec le cbf.

La bombe, c'est pratique, facile à utiliser, et quand au prix, bof...Vu le temps que ça dure une bombe (Il m'en reste de celle achetée pour la Vara..), c'est pas d'un si mauvais rapport qualité / prix..Je trouve.

Quand à, savoir si les joints ceci, si les maillons cela, si ma grand mère fait de la moto...On cherche pas un peu la "tite bête" là???

Amicalement! :coolman:
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Message par JF31 » 20 févr. 2009, 09:52

+1 !!

Chacun son truc avec ce qui lui convient.
C’est comme tous les débats contradictoires, tout le monde défend sa position en cherchant à démontrer que sa solution est la seule valable, et que les autres ne valent rien.
La vérité est certainement au milieu, comme bien souvent. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir.

Le + important c’est quand même de lubrifier, par rapport à ceux qui n’entretiennent rien... Tout le reste, c'est en effet bien du pinaillage...
Et au final, je pense que les longévités du kit chaîne doivent être bien similaires... :roll:

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Message par seblob » 20 févr. 2009, 13:01

Justement, je ne cherchais pas a démontrer que seul ma solution était valable, mais plutot a démontrer qu'il n'y avait pas que la solution de la graisse en bombe spécial moto qui était valable :wink: .

Car rappelons qu'au tout début c'est juste Laurence qui cherchait a savoir ce que les autres utilisaient pour graisser leur chaine.

Il a donc le droit de savoir ce qui peut ètre utilisé, et pas qu'on lui impose d'utiliser tel produit. :roll:

Aprés à lui d'essayer, il y a des produits plus pratiques que d'autre à utiliser, d'autre plus performant que d'autres, d'autre plus "salissant" que d'autres (niveau projection) , et bien entendu des produits plus couteux que d'autres, en sachant que le prix ne correspond pas forcément à la qualité :roll: .

En tout cas moi je sais que le prochain truc que je vais essayer c'est l'huile de boite 80 W 90 grâce à la réponse d'Olivier95 qui confirme en quelque sorte ce qui est conseillé sur la notice de ma dernière chaine.

A+

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Message par Mexiscoot » 04 mars 2009, 00:11

Shoryu a écrit :La bombe c'est cool, tu mets la moto sur la bequille centrale, t'enclenches la 1ere et tu vaporises...

... puis tu files aux urgences te faire recoudre les doigts que t'as laissé dans la chaine !! ==> déconnez pas avec ça, jamais d'entretient de chaine avec le moteur qui tourne.

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Message par Jack » 04 mars 2009, 15:04

Je rappellerais juste aux septiques que le manuel d'utilisation des motos indiquent en général de graisser les chaines "o ring" ou "x ring" avec le l'huile de transmission 80w90 ... ce n'est pas moi qui le dit !
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Message par Alabasse 14 » 07 mai 2009, 21:47

boujou les amis
-pour faire la vidange, vous vous fiez au manuel du conducteur...
-faites de même pour le graissage de la chaine: + 1 pour l'huile SAE 80<90, et ça marche !
:bigv: et à la r'voyure everybody
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Message par Vara Breizh » 07 mai 2009, 22:41

J'utilise de la bombe, et...ça marche aussi! C'est bizarre, hein????

Chacun son truc, et basta!
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Message par seblob » 07 mai 2009, 23:08

IL n' a jamais été dit que çà ne marchait pas à la bombe pour chaine.

Pour le prix y'a intéret.

Et puis c'est plus pratique.

N'empèche qu'il y a de grandes variantes entre les graisses en bombe et qu'il y a intéret à pas se tromper lors du choix (quoi que chez certains concess le choix il est pas grand :? )

A+

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Message par Shrek » 07 mai 2009, 23:27

En tout cas y a un truc qui est sur, c'est que les scorpions, pas besoin de les graisser pour qu'ils glissent !

:arrow: :cache:
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Message par ecuador » 07 mai 2009, 23:31

Shrek a écrit :En tout cas y a un truc qui est sur, c'est que les scorpions, pas besoin de les graisser pour qu'ils glissent !

:arrow: :cache:
Pas assez bien caché ... on te vois derrière le poteau :rocket:

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 mai 2009, 08:01

Shrek a écrit :En tout cas y a un truc qui est sur, c'est que les scorpions, pas besoin de les graisser pour qu'ils glissent !

:arrow: :cache:
De toute façon j'en connais certains qui graissent la chaîne et le pneu en plus , hein Okapi ! :roll:

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Message par Vara Breizh » 08 mai 2009, 10:16

IL n' a jamais été dit que çà ne marchait pas à la bombe pour chaine.
Je sais...
Donnes du rhum à ton homme!

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