Sans plom 95 ou 98
Modérateur : Groupe modérateurs
Sans plom 95 ou 98
Là je m'adresse aux connaisseurs, nouveau dans le monde de la Vara, le précédent proprio m'a dit qu'il roulait au 95 (moins cher), mais pour la différence est ce que le 98 n'est pas meilleur
désolé de remonté un vieux sujet mais comme je viens d'avoir la mienne je me posé la question. SP 95 ou 98 sachat que le 95 est d'une moins bonne qualité (particules flottantes) et que le 98 a été concu pour les moteurs a partir de 98 et plus. Je me demander si c'etait grave de mettre du 95 dans un moteur 2007.
Merci pour vos explication.

Faux.fab350 a écrit :désolé de remonté un vieux sujet mais comme je viens d'avoir la mienne je me posé la question. SP 95 ou 98 sachat que le 95 est d'une moins bonne qualité (particules flottantes) et que le 98 a été concu pour les moteurs a partir de 98 et plus. Je me demander si c'etait grave de mettre du 95 dans un moteur 2007.
Le SP95 n'a pas à contenir plus de "particules flottantes" que le SP98, le chiffre n'est juste qu'un indice d'octane, pas un indice de pureté (c'est pas un pourcentage hein) et çà ,n'a rien à voir non plus avec l'année.
Avant nos cher constucteur automobiles avait des moteur nécessitant du plomb pour lubrifier certains organes des moteurs (siege des soupapes notamment) alors que dans d'autres pays çà n'existait pas (je crois bien qu'au Japon, pays d'origine de la Vara, l'essence plombé çà n'a jamais existé, ou alors çà a disparu depuis trés trés trés longtemps) .
Bref en France il y avait l'essence "ordinaire" plombée, puis un jour est aparu le "supercarburant" qui s'est vite appelé que Super et qui a petit à petit remplacé l'ordinaire, on n'avait alors plus le choix il fallait mettre du super.
Le "dernier" nom de ce carburant c'était le Super 97, 97 non pas pour 1997 mais pour le taux d'Octane.
A la suppression du Super 97 il a bien fallu proposer un carburant pour les véhicules roulent au Super 97, et pour çà il fallait donc que ce carburant fasse au moins 97 de taux d'Octane mais surtout pas moins.
D'ou le SP98 quoi, le SP95 ne pouvant pas remplacer le Super 97 car le taux d'octane était trop faible.
Le SP98 semble ètre qu'une spécialité Européenne si pas française.
Même en F1 ils mettent du SP95 dedans. Du carburant spécialement dédié à la formule 1 mais son indice d'octane est bel et bien de 95.
Alors pour toutes les bécanes japonaises conçues pour du SP95 pourquoi mettre autre chose?
Chose plus grave par contre, pour augmenter le taux d'octane du SP pour arriver à 98, il y a divers composant pas géniaux pour les joints notamment.
Bon les bécanes modernes ont quand même des joints qui résistent au SP98 mais quand même, ils risquent de vivre moins longtemps qu'avec du SP95.
A+
En Suisse tu trouves du 95, du 98 et du 100 (faut dire qu'à Genève il y a une quantité impressionnante de Ferrari, Lamborghini, Hummer, Mazerrati.................................................................................................................................................................................................................................seblob a écrit :Faux.fab350 a écrit :désolé de remonté un vieux sujet mais comme je viens d'avoir la mienne je me posé la question. SP 95 ou 98 sachat que le 95 est d'une moins bonne qualité (particules flottantes) et que le 98 a été concu pour les moteurs a partir de 98 et plus. Je me demander si c'etait grave de mettre du 95 dans un moteur 2007.
Le SP95 n'a pas à contenir plus de "particules flottantes" que le SP98, le chiffre n'est juste qu'un indice d'octane, pas un indice de pureté (c'est pas un pourcentage hein) et çà ,n'a rien à voir non plus avec l'année.
Avant nos cher constucteur automobiles avait des moteur nécessitant du plomb pour lubrifier certains organes des moteurs (siege des soupapes notamment) alors que dans d'autres pays çà n'existait pas (je crois bien qu'au Japon, pays d'origine de la Vara, l'essence plombé çà n'a jamais existé, ou alors çà a disparu depuis trés trés trés longtemps) .
Bref en France il y avait l'essence "ordinaire" plombée, puis un jour est aparu le "supercarburant" qui s'est vite appelé que Super et qui a petit à petit remplacé l'ordinaire, on n'avait alors plus le choix il fallait mettre du super.
Le "dernier" nom de ce carburant c'était le Super 97, 97 non pas pour 1997 mais pour le taux d'Octane.
A la suppression du Super 97 il a bien fallu proposer un carburant pour les véhicules roulent au Super 97, et pour çà il fallait donc que ce carburant fasse au moins 97 de taux d'Octane mais surtout pas moins.
D'ou le SP98 quoi, le SP95 ne pouvant pas remplacer le Super 97 car le taux d'octane était trop faible.
Le SP98 semble ètre qu'une spécialité Européenne si pas française.
Même en F1 ils mettent du SP95 dedans. Du carburant spécialement dédié à la formule 1 mais son indice d'octane est bel et bien de 95.
Alors pour toutes les bécanes japonaises conçues pour du SP95 pourquoi mettre autre chose?
Chose plus grave par contre, pour augmenter le taux d'octane du SP pour arriver à 98, il y a divers composant pas géniaux pour les joints notamment.
Bon les bécanes modernes ont quand même des joints qui résistent au SP98 mais quand même, ils risquent de vivre moins longtemps qu'avec du SP95.
A+
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
- Vara Breizh
Mon mécano qui est un ancien responsable d'atelier de chez Honda, qui a vu naitre la Varadéro et qui la connait sur le bout des doigts m'a préconisé le SP98 qui a la particularité de moins encrasser le moteur.
Du coup je roule au SP98 désormais et pas de soucis (en tous les cas pas plus qu'avec du SP95).
Didier
Du coup je roule au SP98 désormais et pas de soucis (en tous les cas pas plus qu'avec du SP95).
Didier
- Pat' la Bidouille 67
Ca doit ètre le même genre de mécano que ceux qui expliquent que le SP 95 n'est pure qu'a 95% alors que le SP98 est pure à 98% et que donc çà encrasse moins le moteurDidier a écrit :Mon mécano qui est un ancien responsable d'atelier de chez Honda, qui a vu naitre la Varadéro et qui la connait sur le bout des doigts m'a préconisé le SP98 qui a la particularité de moins encrasser le moteur.
Didier

Quand vous entendez çà il faut demander "et l'E85 ???"

A+
ah ben celle la on me l'avais jamais faites .... non seulement le 98 n'encrasse pas moins le moteur, mais il augmente l'effet cliquetis du à un indice d'octane supérieur à celui prévu pour la moto : 95 !!!, donc vraiment n'importe quoi, de plus et comme ça a déjà été dit, le 98 est plus corrosif (il te l'a pas dit ça ?) et donc toute la tuyauterie souffre plus avec ce carburant !Didier a écrit :Mon mécano qui est un ancien responsable d'atelier de chez Honda, qui a vu naitre la Varadéro et qui la connait sur le bout des doigts m'a préconisé le SP98 qui a la particularité de moins encrasser le moteur.
Didier
S'il a vu naitre la vara, je me marre, il n'avais pas du mettre ses lunettes ou alors il a trop arrosé ça !
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]