Sans plom 95 ou 98

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Marathon93

Sans plom 95 ou 98

Message par Marathon93 » 25 sept. 2008, 16:55

Là je m'adresse aux connaisseurs, nouveau dans le monde de la Vara, le précédent proprio m'a dit qu'il roulait au 95 (moins cher), mais pour la différence est ce que le 98 n'est pas meilleur

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Potrz
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Message par Potrz » 25 sept. 2008, 17:24

j ai testé les 2 ... pas de difference notoire

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Vara44
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Message par Vara44 » 25 sept. 2008, 17:48

Sujet déjà abordé.
Pas besoin de 98, le 95 est fortement recommandé et ça tombe bien c'est moins cher :D
Vara 125 de Janvier à Juillet 2008
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Potrz
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Message par Potrz » 25 sept. 2008, 18:28

Vara44 a écrit :Sujet déjà abordé.
Pas besoin de 98, le 95 est fortement recommandé et ça tombe bien c'est moins cher :D
n essaye pas le GO ..

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pierreblc
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Message par pierreblc » 25 sept. 2008, 18:33

...ni l'huile :D
Trois roues pour moins tomber Image

Olivier95

Message par Olivier95 » 25 sept. 2008, 19:30

Que du 95 depuis plus de 2 ans et pas de souçis :wink:

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ladaou
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Message par ladaou » 26 sept. 2008, 01:11

Le moteur à été conçu pour fonctionner au 95, l'usage de 98 devant rester occasionnel (en dépannage par exemple)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Marathon93

Message par Marathon93 » 26 sept. 2008, 15:06

Merci pour les infos, c'est parti je roule au 95, je rentre de balade en forêt super avec ce soleil :P

fab350

Message par fab350 » 08 oct. 2008, 17:49

désolé de remonté un vieux sujet mais comme je viens d'avoir la mienne je me posé la question. SP 95 ou 98 sachat que le 95 est d'une moins bonne qualité (particules flottantes) et que le 98 a été concu pour les moteurs a partir de 98 et plus. Je me demander si c'etait grave de mettre du 95 dans un moteur 2007.

Merci pour vos explication. :)

fab350

Message par fab350 » 09 oct. 2008, 16:49

hello, merci.
J'ai regarder sur le livret et il y a écrit "utiliser de l'essence sans plomb superieur à 91".

Donc 98 ou 95 finalement on s'en fou les deux sont bons.
:lol:

Merci quand même.

seblob
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Message par seblob » 09 oct. 2008, 18:03

fab350 a écrit :désolé de remonté un vieux sujet mais comme je viens d'avoir la mienne je me posé la question. SP 95 ou 98 sachat que le 95 est d'une moins bonne qualité (particules flottantes) et que le 98 a été concu pour les moteurs a partir de 98 et plus. Je me demander si c'etait grave de mettre du 95 dans un moteur 2007.

Merci pour vos explication. :)
Faux.

Le SP95 n'a pas à contenir plus de "particules flottantes" que le SP98, le chiffre n'est juste qu'un indice d'octane, pas un indice de pureté (c'est pas un pourcentage hein) et çà ,n'a rien à voir non plus avec l'année.

Avant nos cher constucteur automobiles avait des moteur nécessitant du plomb pour lubrifier certains organes des moteurs (siege des soupapes notamment) alors que dans d'autres pays çà n'existait pas (je crois bien qu'au Japon, pays d'origine de la Vara, l'essence plombé çà n'a jamais existé, ou alors çà a disparu depuis trés trés trés longtemps) .

Bref en France il y avait l'essence "ordinaire" plombée, puis un jour est aparu le "supercarburant" qui s'est vite appelé que Super et qui a petit à petit remplacé l'ordinaire, on n'avait alors plus le choix il fallait mettre du super.

Le "dernier" nom de ce carburant c'était le Super 97, 97 non pas pour 1997 mais pour le taux d'Octane.

A la suppression du Super 97 il a bien fallu proposer un carburant pour les véhicules roulent au Super 97, et pour çà il fallait donc que ce carburant fasse au moins 97 de taux d'Octane mais surtout pas moins.
D'ou le SP98 quoi, le SP95 ne pouvant pas remplacer le Super 97 car le taux d'octane était trop faible.

Le SP98 semble ètre qu'une spécialité Européenne si pas française.

Même en F1 ils mettent du SP95 dedans. Du carburant spécialement dédié à la formule 1 mais son indice d'octane est bel et bien de 95.

Alors pour toutes les bécanes japonaises conçues pour du SP95 pourquoi mettre autre chose?

Chose plus grave par contre, pour augmenter le taux d'octane du SP pour arriver à 98, il y a divers composant pas géniaux pour les joints notamment.
Bon les bécanes modernes ont quand même des joints qui résistent au SP98 mais quand même, ils risquent de vivre moins longtemps qu'avec du SP95.

A+

boitotau

Message par boitotau » 10 oct. 2008, 12:42

:wink: merçi pour l'info.

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ladaou
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Message par ladaou » 10 oct. 2008, 13:38

seblob a écrit :
fab350 a écrit :désolé de remonté un vieux sujet mais comme je viens d'avoir la mienne je me posé la question. SP 95 ou 98 sachat que le 95 est d'une moins bonne qualité (particules flottantes) et que le 98 a été concu pour les moteurs a partir de 98 et plus. Je me demander si c'etait grave de mettre du 95 dans un moteur 2007.

Merci pour vos explication. :)
Faux.

Le SP95 n'a pas à contenir plus de "particules flottantes" que le SP98, le chiffre n'est juste qu'un indice d'octane, pas un indice de pureté (c'est pas un pourcentage hein) et çà ,n'a rien à voir non plus avec l'année.

Avant nos cher constucteur automobiles avait des moteur nécessitant du plomb pour lubrifier certains organes des moteurs (siege des soupapes notamment) alors que dans d'autres pays çà n'existait pas (je crois bien qu'au Japon, pays d'origine de la Vara, l'essence plombé çà n'a jamais existé, ou alors çà a disparu depuis trés trés trés longtemps) .

Bref en France il y avait l'essence "ordinaire" plombée, puis un jour est aparu le "supercarburant" qui s'est vite appelé que Super et qui a petit à petit remplacé l'ordinaire, on n'avait alors plus le choix il fallait mettre du super.

Le "dernier" nom de ce carburant c'était le Super 97, 97 non pas pour 1997 mais pour le taux d'Octane.

A la suppression du Super 97 il a bien fallu proposer un carburant pour les véhicules roulent au Super 97, et pour çà il fallait donc que ce carburant fasse au moins 97 de taux d'Octane mais surtout pas moins.
D'ou le SP98 quoi, le SP95 ne pouvant pas remplacer le Super 97 car le taux d'octane était trop faible.

Le SP98 semble ètre qu'une spécialité Européenne si pas française.

Même en F1 ils mettent du SP95 dedans. Du carburant spécialement dédié à la formule 1 mais son indice d'octane est bel et bien de 95.

Alors pour toutes les bécanes japonaises conçues pour du SP95 pourquoi mettre autre chose?

Chose plus grave par contre, pour augmenter le taux d'octane du SP pour arriver à 98, il y a divers composant pas géniaux pour les joints notamment.
Bon les bécanes modernes ont quand même des joints qui résistent au SP98 mais quand même, ils risquent de vivre moins longtemps qu'avec du SP95.

A+
En Suisse tu trouves du 95, du 98 et du 100 (faut dire qu'à Genève il y a une quantité impressionnante de Ferrari, Lamborghini, Hummer, Mazerrati.................................................................................................................................................................................................................................
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

seblob
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Message par seblob » 11 oct. 2008, 08:46

Mais tu as aussi du carburant qui dépasse un indice d'octane de 100.

Rien que l'E85 est supérieur à 100 (106/107 dépend du site d'ou provient l'info et sans doute du carburant lui même).

Juste pour savoir, en Suisse combien çà coute du SP95, du SP98 et du SP100?

A+

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Message par yoko13 » 11 oct. 2008, 08:52

En suisse ils mettent du fromage dans leur mob :chut: :cache:
regarde au delà de ce que tu vois...

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Message par Vara Breizh » 11 oct. 2008, 20:22

En suisse ils mettent du fromage dans leur mob
Nan, nan! Sous la selle...
Donnes du rhum à ton homme!

Didier

Message par Didier » 15 oct. 2008, 12:46

Mon mécano qui est un ancien responsable d'atelier de chez Honda, qui a vu naitre la Varadéro et qui la connait sur le bout des doigts m'a préconisé le SP98 qui a la particularité de moins encrasser le moteur.
Du coup je roule au SP98 désormais et pas de soucis (en tous les cas pas plus qu'avec du SP95).

Didier

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 oct. 2008, 15:21

t'as essayé le méthanole ? :roll:

Didier

Message par Didier » 16 oct. 2008, 08:37

Méthanol ? non car c'est toxique !
En revance Ethanol OK mais pour le bonhomme pas pour la moto :buvons:

seblob
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Message par seblob » 16 oct. 2008, 17:52

Didier a écrit :Mon mécano qui est un ancien responsable d'atelier de chez Honda, qui a vu naitre la Varadéro et qui la connait sur le bout des doigts m'a préconisé le SP98 qui a la particularité de moins encrasser le moteur.
Du coup je roule au SP98 désormais et pas de soucis (en tous les cas pas plus qu'avec du SP95).

Didier
Ca doit ètre le même genre de mécano que ceux qui expliquent que le SP 95 n'est pure qu'a 95% alors que le SP98 est pure à 98% et que donc çà encrasse moins le moteur :lol: :mdr:

Quand vous entendez çà il faut demander "et l'E85 ???" :lol: ( car contrairement aux taux d'octane de respectivement 95 et 98 pour le SP 95 et le 8, d'ou leur nom d'ailleurs, l'E85 qui a un taux d'octane de 106/107 porte le nom de sa concentration "théorique", mais variable en éthanol qui est donc normalement de 85% :sleep: )

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Jack
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Message par Jack » 17 oct. 2008, 15:04

Didier a écrit :Mon mécano qui est un ancien responsable d'atelier de chez Honda, qui a vu naitre la Varadéro et qui la connait sur le bout des doigts m'a préconisé le SP98 qui a la particularité de moins encrasser le moteur.
Du coup je roule au SP98 désormais et pas de soucis (en tous les cas pas plus qu'avec du SP95).

Didier
ah ben celle la on me l'avais jamais faites .... non seulement le 98 n'encrasse pas moins le moteur, mais il augmente l'effet cliquetis du à un indice d'octane supérieur à celui prévu pour la moto : 95 !!!, donc vraiment n'importe quoi, de plus et comme ça a déjà été dit, le 98 est plus corrosif (il te l'a pas dit ça ?) et donc toute la tuyauterie souffre plus avec ce carburant !

S'il a vu naitre la vara, je me marre, il n'avais pas du mettre ses lunettes ou alors il a trop arrosé ça !
Jacques

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