Temoignage : permis moto en 5 jours

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
airbug.one

Temoignage : permis moto en 5 jours

Message par airbug.one » 24 mars 2008, 19:13

[Waning : post LONG]
Au cas où cela serait utile, voici mon temoignage concernant l'apprentissage du permis moto en forfait sur 5 jour. Le but est d'apporter un temoignage aux débutants, tel que celui que j'ai été, sur ce type de formation.

Préambule:
Le gus : 39 ans, habitant Toulouse, jamais fait de sport (ç'est fatiquant et on se blesse), jamais touché un deux roues à moteur de ma vie mais pris d'une envie de promenades tranquiles à la campagne pour s'oxygener l'esprit (profil poireau plus que kéké). :wink:
En regardant les 125, la Varadero emporte tous mes doutes : elle est parfaite pour l'utilisation que j'envisage et elle a tres bonne presse.
Oui mais rouler sur une route en deux roues, vélo solex ou 1400 CC on reste un deux roues dans le flot de voitures. Donc pour moi c'est permis A obligatoire, à 80% pour le bénéfice de la formation, 20% pour les portes que cela ouvre "si affinités".

Examen des moto ecoles, proximité de mon domicile (en temps, pas en km ...), j'opte pour un centre ECF ayant eu de bon souvenirs du professionnalisme de la formation lors de mon permis voiture (raisonnement justifié ou pas, je n'en sais rien).
Deux solutions : forfait classique 20 H + heures supplementaires ou forfait moto en 5 jours. Le forfait 5 jours me fait un peu peur en raison du volume d'informations à emmagaziner, j'opte pour le forfait classique. N'ayant jamais fait de moto, scooter ou autre, la moto ecole m'impose un "pre-stage" de 4 heures de familiarisation (accepté volontier).

Le pré-stage :
Samedi après midi 14H, groupe de 8 personnes heterogène, de l'habitué des motos diverses < 125 cm3 au novice complet (c'est bizarre le prestage je croyais que c'etait que pour les grands debutants ?). On s'approche : premier choc :!: (la vache ) ! Heu, c'est ces motos là qu'on va prendre pour l'initiation (Yamaha FZ6 - 200 Kg) !!! Bon ben je fais pas le malin (je n'en n'avais pas l'intention mais là quand meme ...).
Explication (trop) rapides sur les commandes : au guidon : à gauche embrayage, a droite frein avant, au pied : a gauche changement de vitesses , à droite frein arrière. La première est "en bas" les autres vitesses "en haut", le point mort entre les deux (je cherche donc la première sous la moto et les autres vitesses au dessus, mais manifestement je n'ai pas bien compris l'explication). Voilà comment on s'assied sur une moto : on serre les jambes, etc ... . Dernier conseil important : ne jamais freiner lorsque le guidon n'est pas droit sinon c'est la chute assurée et les moto font 200 kg, ne cherchez pas à les retenir de tomber, ç'est pas possible, si ça se produit, tentez de les posez le plus doucement possible sans vous faire mal, de toutes façons, elles ont des protections pour ça. Voilà c'est à vous (!).

Quoi c'est tout les explications ? ? ? :? Bon sang mais j'en aurais bien voulu 2 fois plus. Bon ben je monte sur la bète : j'ai l'impression d'être assis sur le dos d'un tigre : c'est gros, c'est lourd, ça ronronne et si on le caresse pas bien, ça peut être dangereux. Bon alors je recapitule : on debraye, on appuie à gauche une fois, ça y est la premiere devrait être enclenchée, y a plus qu'a accelerer doucement et lacher doucement l'embrayage et ça devrait partir doucement. RRRRROOOOAAAAAARRRRRRR ! :o Hou là, tout doux Shere-Khan, ... . P....n, c'est sensible ces bestiaux, et avec ces espèces de mouffles (gants hiver Dainese), c'est pas facile d'être précis. Bon seconde tentative de depart et c'est parti.
Ca y est :D JE ROULE EN MOTO avec une Yamaha 600 CC (ok je suis en première à 10 km/h mais quand même, c'est plus mon VTT !). Quelques exercices proposés par le moniteur : parcours lent, acceleration douces, passage seconde, freinage, etc ... .
Bref, au bout de 4 heures, je suis lessivé, j'ai un peu mal au dos, je me suis fait peur 2 ou 3 fois (à 20 Km/h ...), j'ai freiné en virage et posé la moto par terre evidemment, je confime c'est TRES LOURD 200 Kg (à peu près 3 fois moi), mais j'ai reussi à passer le passage lent 2 ou 3 fois sans poser le pied par terre (OK pas tres beau mais quand même).

Bilan des courses :
1°) c'est SUPER GENIAL, j'ai bien eu raison de vouloir me mettre à la moto.
2°) Ca peut être super dangereux : j'ai bien eu raison de prendre des cours.
N'ayant JAMAIS rien conduit comme deux roues motorisés, c'est pas facile de synchroniser l'accelerateur, l'embrayage, le selecteur de vitesses et les deux freins. Je me suis fait quelques frayeurs en effectuant des accelerations - decelérations saccadées (bien secoué d'avant en arrière) en première, jusqu'à ce qu'un début d'automatisme de l'embrayage se mette en place (c'est sur le félin est 100 fois plus docile quand on le caresse avec l'embrayage ...).
Mon impression à la sortie de ces 4 heures : le stage de 5 jours c'est de la folie, ça doit être trop dur, vu comme je suis lessivé au bout de 4 heures. J'ai bien eu raison de ne pas choisir cette option.

Et puis le WE arrive, je me rends compte qu'il va falloir prendre RDV pour les leçons à coup de 2 H par semaine vu mes dispos, que cette histoire va trainer en longueur et que ça va être la galère. Allez, j'ai une semaine de congés dans 7 jours, on voit si par hasard on peut changer la formule classique par le stage de 5 jours. "Allo la moto ecole ? Serait il possible de changer ma formule classique pour un stage bloqué ? - Oui tout à fait, il nous reste justement une place pour le stage dans deux semaines !" (Si c'est pas un signe ça !) Allez ZOU, c'est changé, si ils proposent ça, c'est que ça doit être faisable par un "pequin moyen" dans mon genre.

Le stage bloqué :
Lundi
On devait être 6 et finalement 2 ne sont pas venus (pas cool pour la moto école mais super pour les 4 qui restent). On reprend les bases en allant un petit peu plus vite avec de véritables explication theoriques et pratiques, c'est presque comme si on avait des leçons partiulières. Le matin revue du 1/2 tour dans la largeur de la route, effectivement plus on penche la moto et mieux ça tourne, et nous on se penche de l'autre coté et ça tient tout seul ! Idiot a dire mais on remarque REELLEMENT l'importance du regard : quand on regarde trop fixement le plot on a du mal a terminer le 1/2 tour alors que si on regarde la route, on termine naturellement le virage en gérant l'equilibre sans meme y penser (les heures de vélo ça paye quand même !). Bref, il faut parfois laisser faire "son instinct de cycliste" que de chercher à penser "comment faire pour piloter cet engin" (enfin à petite vitesse bien sur ...) . Un debut de slalom "rapide" (40 km/h), c'est marrant avec un peu de vitesse, la moto c'est maniable comme un monoski de ski nautique (je n'ai jamais testé d'autre monoski). Par contre, attention à ne pas accelerer trop, on s'emporte facilement en 3 ème ... .
Au final de cette première journée (7H) de plateau : on commence a bien faire certaines choses, encore un peu de pratique et ça devrait être correct. Certes heureusement que ça s'arrette à 16H, on sent la fatigue poindre, et la nuit sera bien venue mais ce n'est pas la galère, juste une bonne fatigue. Donc j'espère être encore d'attaque demain.

Mardi
Entrainement aux passages lents et slalom allure normale, le matin impression d'avoir perdu, puis tout revient, je deviens enfin a l'aise avec les changements de vitesses en montée et descente, passage lent avec un passager : finalement ça change pas tant que ça. Je suis capable d'accelerer jusqu'à 55 dans les parties en lignes droites du plateau et freiner fort. C'est vrai que c'est des belles bètes ces engins. En fin de journée, un peu de circulation sur 2 Km pour aller chercher de l'essence pour les motos, et là c'est VRAIMENT COOL et on prend vraiment du plaisir à rouler tranquilement sur la route.
Ben finalement, apprendre les bases de la maniabilité de la moto en deux jours c'est franchement jouable, certes un peu fatiguant mais pas plus qu'une bonne balade d'une journée. Bien sur, il me manque de la pratique mais la journée de demain est là pour ça.
Bilan de Mardi : super les automatismes se sont mis en place, je prend du plaisir à slalomer et je suis moins fatigué que Lundi.

Mercredi
Matin : je retrouve le parcours lent ou je prends vraiment du plaisir à franchir les portes en première dans tous les sens en braquant le guidon en butée et en se déhanchant du coté opposé au virage. Au bout de 20 passages les bras commencent quand même à fatiguer. Par contre le slalom à allure "rapide" je n'ose pas encore assez accelerer et le demi-tour en seconde est laborieux. Je suis toujours legerement inférieur à la limite maxi au chrono.
Après midi : repassage parcours lent, pas de pb. Et amélioration petit à petit du slalom. Et puis le moniteur nous fait faire des accelerations-decelerations+demi tour enchainés les uns à la suite des autres. L'apréhension se libère au fur et à mesure des 1/2 tours + accélérations et avec les rappels du moniteur sur les consignes élémentaires à appliquer, là : LE DECLIC ! Les demi tours deviennent une formalité, ce qui nous prenait 10 secondes sur le parcours passe maintenant en 5 secondes et c'est tellement facile que c'en est risible et QUEL PANARD de réussir ce truc à tout les coups avec un style impec.
La fatigue est là bien sûr, un peu moins que les autres jours, une bonne nuit de sommeil et c'est reparti pour demain : circulation au programme.

Bref, en arrivant Lundi matin je savais à peine faire avancer une moto en première et avec beaucoup d'apréhension. Et là Mercredi soir, j'attends l'épreuve du plateau avec impatience tellement je sais que je vais me faire plaisir le jour de l'examen. Bon rien n'est joué d'avance, ne revons pas, JE N'AI QUE TROIS JOURS DE MOTO dans les jambes et je maitrise juste une moto pour l'épreuve du plateau Mais quand même ... TROIS JOURS ... et je suis passé du VTT à un gros cube (Yamaha-FZ6) ! HEUREUX !

Jeudi
Matin : retour au plateau : ça revient mais franchement pas super :1/2 tour minable, acceleration craintive et je ne sais plus faire l'évitement !
Ensuite départ pour la circulation. Première sensation : atteindre le 50 km/h et le maintenir (because agglomeration). C'est SUPER AGREABLE de rouler enfin. Cela dit pas facile de faire attention à tous les controles : l'état de la route, l'environnement, la circulation, les contrôles et le positionnement... ! Ensuite seconde constatation : P....N ça caille ! Et oui, un truc utile aux débutants comme moi : a 50 km/h avec le vent relatif c'est comme s'il faisait 10 degrés en moins ! Donc mon blouson et sa collerette (because on peut pas appeler ça un col ...) c'est pas glop du tout : j'ai une ventilation à 5 degrés autours du cou ! Ensuite le jean qui etait suffisant pour faire du plateau est maintenant largement trop fin, je me refroidis a vue d'oeuil. Enfin mes gants d'été qui etaient parfaits pour le plateau sont maintenant trop fin et j'ai les doigts qui gèlent ! Heureusement qu'on change rapidement de conducteur. Nous sommes tous gelés et surpris par le froid. Une bonne leçon mais qui aurait pu nous être évitée par quelques conseils je trouve.

Conclusion pour les débutants : faire attention à la température pour la circulation : au moins 10 degrés en moins lorsqu'on est en mouvement. Les vêtements qui conviennent au plateau ne le sont plus du tout lors de la circulation ! Pensez VRAIMENT à vous couvrir (s'il fait 20 degrés dehors, il en fera 10 sur la moto !) : echarpe ou tour de cou, gants adaptés à la tempearture et éventuellement qq chose sous le jean ou un pantalon adapté.

Apres midi retour en circulation. On continue nos petites promenades en ville avec deux ou trois prises de voies rapides. Bon disons le clairement, à Toulouse sur les rocades ben c'est une circulation "de toulousain". En voiture je suis prudent et à chaque fois on rencontre des "energumènes" mais là en moto je ne suis clairement pas rassuré. A 80 km/h le vent relatif commence à se faire sentir et il faut en permanence controler les retros et les cotés. PAs facile quand on conduit encore en "mode defensif". Et puis le moniteur nous annonce : "Allez, c'est degagé la limite c'est 110, on accélére !". Inspiration, sixième et torsion de la poignée des gaz. Bon on est à 105 compteur et je ne fais pas du tout le fier, cramponé au guidon j'ai le regard qui balaye la route à vitesse grand V. Et puis on réduit l'allure pour refaire un peu d'agglomeration.

Conclusions de la première circulation
1°) Faut ABSOLUMENT se couvrir, si c'est le printemps à l'arret, c'est l'hiver en roulant.
2°) En agglomeration , c'est pas facile de tout controler et les refus de priorité à droite dans les lotissements résidentiels sont legions ... pas bien !
3°) Le casque bouche énormément la vision sur les cotés et aténues enormément les perception de l'environnement (vision, sons).
4°) Dès qu'on s'arrette (feu, autre) c'est buée imediate sur le casque et les lunettes.

Vendredi
Alors la météo annonçait pluie toute la journée et vent à 45 km/h avec rafales à 75 ... ! Heureusement elle s'est trompée : il ne pleut pas par contre le vent est bien là ! On refait un peu de rocade pour aller chercher un peu de routes de campagne. Et là c'est super genial : ça me rappelle les sensations du ski, si seulement y avait pas ces sacrées rafales latérales, surtout que là on est sur une route de crète : PAS GLOP du tout ... ! Par contre le moniteur s'ennuie à 60 km/h et veux qu'on accelère. Bon, une ligne droite avec un virage assez large : je tente un 80, ça passe, le virage arrive, j'entamme le virage mais manifestement pas assez penché, je tente de serrer le virage mais IMPOSSIBLE, RIEN A FAIRE, je suis irrémediablemùent déporté sur la voie d'en face, :skull: heureusement vide, le virage se termine bien mais moi je doit être blanc ! Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer ? ? ? D'habitude ça tourne tout seul ! Une fois revenu dans la voiture, je comprends que stressé par la conduite, plus le moniteur à la radio, plus les rafales de vent, j'ai fait une ENORME erreur de pilotage. Pour tenter de serrer le virage, j'ai tenté de tourner le guidon dans le sens du virage ce qui n'a contribuer qu'à redresser la moto d'ou mon impossibilité de tourner plus encore. Un incident grave qui illustre bien l'idée que je me faisais de mes capacités : je N'ai PAS les reflexes d'un motard et en situation de stress ou de surprise, je peux VRAIMENT faire une connerie. Pas etonnant, il y a 4 jours je savais a peine rouler en première !
Ce sera le seul incident de cette journée, nous alternons voies rapides et agglomeration. Vers la fin de l'après midi, a l'occasion d'une pause sur un parking decouvert le moniteur se prend quelques rafales de vent "La vache, mais c'est qu'il y a du vent ?" Super qu'il s'en aperçoive, c'est ce que nous n'avons cessé de lui repeter tout au long de la journée !!!

Ma conclusion du stage de 5 jours
- Je pensais que ce serait limite surhumain alors que c'est tout à fait faisable. C'est certes fatiguant comme une bonne journée de promenade et il faut absolument pouvoir se reposer le soir mais c'est faisable.
- Je craignais que l'apprentissage ne soit très difficile et finalement ça passe très bien. Bon faut quand meme se forcer à accelerer sur le plateau mais pas de blocage (a part celui de la roue arrière ...).
- Le stage nous donne environ 20 heures de plateau alors que le forfait classique c'est 7 heures de plateau. Et bien à ceux qui reussissent le plateau au bout de 7 heures : respect et chapeau bas :devoue: . Ce stage m'aura incontestablement fait gagner du temps et de l'argent.
- Je manque encore un peu de fluidité en agglomeration et ma conduite manque de "pèche", ce que confirme le moniteur, j'aurais besoin de qq heures de circulation supplementaires avant l'examen, ce dont j'etais persuadé avant qu'il ne formule ce conseil.

Ben voilà, Lundi matin je savais a peine faire rouler une moto en première et ce vendredi après-midi j'ai roulé à 110 sur un voie rapide. C'est assez incroyable comme progression surtout qu'à aucun moment je n'ai eu l'impression de me depasser, tout comme les autres stagiaires.

J'ai appris la technique, il me reste évidement l'expérience à acquérir. Je n'oublie pas les paroles du moniteur : ce que l'on vous fait faire sur le plateau à 40km/h, dans la vie réelle il faudra pouvoir le faire à 60 km/h (evitement de portière)... mais attention : ça casse à 65 km/h !

N'ayant pas encore le code, il faut que je le repasse avant de pouvoir me présenter a l'épreuve de plateau et de circulation. Une petite pause qui me permetra de laisser reposer tout ça.

Mes conseils aux débutants :
- Pour le plateau, sauf si la temperature le nécéssite, ne prenez pas des gants trop épais : les accélérateurs sont sensibles ou en tout cas, il faut s'y habituer. Mes gants Dainese Jerico sont trop épais pour moi pour débuter. Il faudra absolument que j'en achète d'autres. De plus, ce sont des gants d'hiver et là il fait a peu près 15 degrés, sur un plateau ils sont trop chaud, on ne depasse jamais le 20 km/h pendant plus de 8 secondes. Ayant en général souvent les mains moites, ça ne rate pas : mes gants sont légerement humides alors qu'il sont en Gore Tex ou equivalent. Ils sont peut être parfaits en hiver a allure normale sur route mais à 15 degrés sur un plateau ils ne sont pas dans les "conditions nominales d'utilisation". Je me suis donc acheté des gants Alpinestars SP-X (76€ CARDY), look un peu frime à mon gout mais avec toujours une coque de protection, pas trop épais et "ventilés" entre les doigts : en écartant ceux-ci, on sens l'aération bienvenue. Commentaire du moniteur : Ah t'as des bon gants d'été là, pour l'hiver il en faudra d'autre mais pour l'été ils sont bien. Voilà, ça vaut ce que ça vaut comme info. Et pour le pilotage de la moto : y a PAS PHOTO, c'est exactement le type de gants qu'il me fallait.
- Pour le plateau il faut s'habituer aux commandes de la moto (embrayage, vitesses, accelerateur, frein). Ne pas hesiter à repeter la sequence acceleration décélération en manipulant les leviers à l'arret en faisant "comme si". Il faut que ça devienne un automatisme le plus rapidement possible.
- Une fois les automatisme des commandes acquises, effectuer les manoeuvres de l'examen "a allure normale" a une vitesse qui vous convient pour que vous trouviez vos repères puis accelerez petit à petit.
- Pour la circulation : couvrez vous bien : pensez au 10 degrés en moins que vous aurez lors de la circulation. Echape ou tour de cou obligatoire, gants adaptés et éventuellement pantalon doublé. Utilisant temporairement des chaussures de marche, je n'ai jamais eu froid aux pieds contrairement aux stagiaires qui utilisaient des chaussures de sport.

Voilà, je vous ai fait partager mon expérience, rien n'est parole d'évangile, ce n'est que non point de vue, j'espère que cela pourra apporter une information utile à ceux qui se posent la question de la formation au permis A en 5 jours.
Il faudra que je teste une Varadero un de ces jours mais maintenant, je lorgne sur un peu plus gros. Mais quel dommage qu'il n'existe pas de Varadero 500 ou 600 ! :(

Jean-Philippe

Pat31

Message par Pat31 » 24 mars 2008, 19:26

Beau petit CR .....t'es un VTD bis ... :lol: :lol: :lol:

Pour tester une vara ....va chez Honda et demande juste à l'essayer :wink:
...

okapi

Message par okapi » 24 mars 2008, 19:29

merci pour ce temoignage ! :wink:

zoemilou

Message par zoemilou » 24 mars 2008, 19:36

Pat31 a écrit :Beau petit CR .....t'es un VTD bis ... :lol: :lol: :lol:

+1 :P

airbug.one

Message par airbug.one » 24 mars 2008, 19:55

Beau petit CR .....t'es un VTD bis ... :lol: :lol: :lol:
Merci du compliment ! :D
Pour tester une vara ....va chez Honda et demande juste à l'essayer Wink
Oui, c'est bien mon intention une fois le permis en poche (seuil psychologique).

le templier

Message par le templier » 24 mars 2008, 20:13

zoemilou a écrit :
Pat31 a écrit :Beau petit CR .....t'es un VTD bis ... :lol: :lol: :lol:

+1 :P
+2 :thumb: :wavey: :wavey:

Franck67

Message par Franck67 » 24 mars 2008, 20:50

bravo et merci pour le cr ! :D

the guitar hero

Message par the guitar hero » 24 mars 2008, 22:49

un peu effrayé quand j'ai vu le nombre de ligne mais le style est impec, joli cr bravo :lol:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avaradatar

Message par Avaradatar » 24 mars 2008, 22:54

Pas de 500 ou de 600, mais il y a une Varadero 1000

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

VTD

Message par VTD » 25 mars 2008, 00:18

Je confirme, super CR, avec une savante dose d'humour, des impressions bien décrites, chapeau bas m'sieur :wink:

En tout cas, belle expérience :bigv:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

janus16

Message par janus16 » 25 mars 2008, 10:13

Également beau compte rendu, mais si plein de vérités et de vécu.

Par contre ne tarde pas trop pour passer les épreuves, sinon, il te faudra reprendre des heures d'entraînement, on perd vite les réflexes lorsqu'on ne conduit pas. Par contre ça revient vite aussi...

Si tu as ton permis, malgré le plaisir que j'ai pris avec ma Vara 125, je te conseille de partir sur une plus grosse cylindrée. Il y a des situations où l'on apprécie d'avoir des chevaux sous la poignée et le freinage qui va avec...
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première (Albert Einstein)

FLOLESURFER

Message par FLOLESURFER » 25 mars 2008, 12:42

Joli compte rendu. Merci :wink:

Izild

Message par Izild » 25 mars 2008, 14:40

VTD a écrit :Je confirme, super CR, avec une savante dose d'humour, des impressions bien décrites, chapeau bas m'sieur :wink:

+1
:wink:

Marulaz

Message par Marulaz » 25 mars 2008, 15:35

Super CR :wink:

Pas de Vara 500 ou 600, mais la Transalp c'est la même !

manec

Message par manec » 25 mars 2008, 15:41

VTD a écrit :Je confirme, super CR, avec une savante dose d'humour, des impressions bien décrites, chapeau bas m'sieur :wink:

tout pareil :thumb:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

airbug.one

Message par airbug.one » 25 mars 2008, 20:42

Merci beaucoup, ça fait plaisir d'apprendre que ce petit CR a été apprécié, d'autant plus que ma dernière "bonne note" en rédaction doit bien dater ... d'une bonne trentaine d'années :D !

J'ai effectivement vu la transalp mais ... , comment dire ..., elle a un style disons "bien a elle" .... :? .

OK il y a aussi la Varadero 1000. Oui mais ... c'est une 1000 quand même ! Et j'aimerai rester raisonnable (dans la mesure du possible). Au final, il me reste 3 ou 4 modèles en tête, dont la récente CBF600F : une sorte de Vara qui aurait fait un peu de musculation quoi ! Et avec elle, en me glissant tranquilement dans vos sortie en Varadero, je devrais arriver à faire illusion 8) .
Bref, après le permis, il va falloir que je planifie serieusement mes visites aux concessionnaires pour quelques essais.

Pat31

Message par Pat31 » 25 mars 2008, 20:47

airbug.one a écrit :Merci beaucoup, ça fait plaisir d'apprendre que ce petit CR a été apprécié, d'autant plus que ma dernière "bonne note" en rédaction doit bien dater ... d'une bonne trentaine d'années :D !

J'ai effectivement vu la transalp mais ... , comment dire ..., elle a un style disons "bien a elle" .... :? .

OK il y a aussi la Varadero 1000. Oui mais ... c'est une 1000 quand même ! Et j'aimerai rester raisonnable (dans la mesure du possible). Au final, il me reste 3 ou 4 modèles en tête, dont la récente CBF600F : une sorte de Vara qui aurait fait un peu de musculation quoi ! Et avec elle, en me glissant tranquilement dans vos sortie en Varadero, je devrais arriver à faire illusion 8) .
Bref, après le permis, il va falloir que je planifie serieusement mes visites aux concessionnaires pour quelques essais.
Va aussi chez Kawa .... Versys , sinon on va te mettre la misère dans les cols :P :P :P :wink:
...

manec

Message par manec » 25 mars 2008, 21:08

airbug.one a écrit :Merci beaucoup, ça fait plaisir d'apprendre que ce petit CR a été apprécié, d'autant plus que ma dernière "bonne note" en rédaction doit bien dater ... d'une bonne trentaine d'années :D !

il n'y a que 27kgs d'écart entre la 600 et la 1000 :oops: à toi de voir :wink:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

ray69

Message par ray69 » 26 mars 2008, 09:13

Super CR mais si j'ai bien compris tu as fait ta formation avant de passer le code?? Donc tu ne vas passer l'exam que plus tard , c'est peut-être ennuyeux non?
bonne et longue route a tous

Flaminius

Message par Flaminius » 26 mars 2008, 11:24

Super retour d'expérience (et bien écrit avec ça !)
Moi, j'ai vraiment la versys qui me démange et le A qui me gratouille...
Vu le manque de temps, c'est vrai que je me tate pour une formule accélérée. Est ce que c'est vraiment plus cher ?
Mais pour l'instant, il faut que je me fasse à l'idée de repasser le code.
En tout cas, ton post me donne vraiment envie de m'y mettre.

Question à ceux qui ont passé l'épreuve : est ce que les questions sont difficiles ?

manec

Message par manec » 26 mars 2008, 14:16

Flaminius a écrit : Question à ceux qui ont passé l'épreuve : est ce que les questions sont difficiles ?
Moi, j'ai trouvé les questions plus "tordues" en moto école, du coup ça m'a semblé "facile" le jour de l'examen. (j'ai passé 12/2007) :wink:
manu pour les intimes

Despe32

Message par Despe32 » 27 mars 2008, 09:31

Flaminius a écrit :Super retour d'expérience (et bien écrit avec ça !)
Moi, j'ai vraiment la versys qui me démange et le A qui me gratouille...
Mais pour l'instant, il faut que je me fasse à l'idée de repasser le code.
En tout cas, ton post me donne vraiment envie de m'y mettre.

Question à ceux qui ont passé l'épreuve : est ce que les questions sont difficiles ?
je suis comme toi!

la versys me dem,ge aussi!

j'ai donc decidé de passer le A

J'ai mis a profit mes congés pour passer le code que j'ai eu hier matin ( le repasser apres 17 ans de permis c'est pas evident)
Le code est plus difficile en auto ecole qu'a l'exam.. enfin peut etre suis je tombé sur une serie facile?

je commence les leçons de moto a partir du 10avril

par contre ce qui me fait moins rire c'est d'apprendre ces 20 fiches par coeur que je trouve assez debile et j'espere qu'on nous pose pas trop de questions compliquées le jour de l'exam

Ti

Message par Ti » 27 mars 2008, 09:58

oui les questions du code sont plus simples le jour de l'examen qu'à l'auto école, sinon ce serait l'échec assuré la moitié du temps...

Pour les fiches, il existe un dvd "l'interrogation orale permis moto" édité par le code Rousseau, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais j'ai pu en lire un avis plutôt favorable sur un forum. Toutes les moto écoles ne l'ont pas, moi j'en ai trouvé un sur Ebay que je devrais recevoir bientôt.

airbug.one

Message par airbug.one » 27 mars 2008, 20:01

Super CR mais si j'ai bien compris tu as fait ta formation avant de passer le code?? Donc tu ne vas passer l'exam que plus tard , c'est peut-être ennuyeux non?
Oui j'ai fait cette formation avant d'avoir re-passé l'examen du code.
Donc contrairement aux autres stagiaires, il FAUT que j'obtienne le code pour pouvoir me présenter aux examens du plateau et de la circulation. Oui c'est un peu ennuyeux puisqu'il faudra de je reprenne un peu d'heures pour me remettre dans le bain mais c'etait ça ou plusieurs mois de galère à prendre des cours de temps en temps.
Est ce que c'est vraiment plus cher ?
De memoire, il me semble que c'etait 150 euros pus cher (mais on a plus d'heures de formation au final : environ 20 H plateau et 14 H circulation.

varagege_31

Message par varagege_31 » 27 mars 2008, 20:18

super ton expérience,merci de l'avoir partagée. :pour:

Petites questions :
1) Est-ce que le site sur lequel tu as fait le plateau était partagé avec d'autres moto écoles ?
2) Apparement sur la route, il y a une moto qui roule et tous les autres sont dans la voiture ... ? C'est un peu une perte de temps pour celui qui est dans la voiture, non ?
3) Est-ce que tu peux nous dire combien de temps tu passes dans la salle de cours et sur la moto (proportionnellement sur la journée).

Merci par avance,
A+

TRIKE73

Message par TRIKE73 » 27 mars 2008, 20:30

bjr

je confirme tres bien ce compte rendu , j'ai voulu a un moment passé mon permis A j'ai ete dans une auto ecole , je me suis assis ,et j'ai commencé a regardé les ecrans ,je suis face a ce code !!!! et là je suis sorti au bout d'une demi heure , incroyable ce que nous pouvons perdre comme information , j'ai passé mon permis en 1975 code allemand et francais , pour la conduite, un bon GMC et une mehari ,vous voyez ou je veux en venir :D un permis militaire ...

je pilote depuis 1978 des 125 , ce n'est pas la conduite qui me bloque , c'est le CODE :cry: d'ailleurs au passage , je ne vois pas pourquoi celui ci est sujet a un "recalage " du permis , que des heures soient obligatoires pour un remise a niveau , oui et meme maintenant ,car les années passent vite ,de plus a la campagne il y a pas ou peu de panneau ...

je me dis egalement que demain je gagne au loto , je m'achate une ferrari ,et je ne vais pas repasser mon code pour autant !!!
dans le cas ci dessus nous pouvons considerer que nous nous trouvons au volant d'un vehicule autre que le vehicule de tout le monde !!!!

alors pourquoi un code obligatoire pour le permis moto A ???

de plus je m'eloigne un peu du sujet , mais des motos a 15ch maxi ,sur des autoroutes , cela frise l'inconcience !!! tous les vehicules autours vont plus vite !!! vous depassez un petit camion ,il accelere et vous faites quoi , vous sortez de votre mouvement ,vous avez doublé ...et une bonne rafale de vent , vous n'avez pas de reprise ,vous etes deja a fond , pourquoi pas alors mettre un maxi a 20 ch ???

vous en pensez quoi ???

Vous me direz je n'ai jamais vu de 125 sur une autoroute ..mais plutot sur des voies rapides , mais le cas de figure peut se passer egalement sur ce type de voie

allez encore un grand merci pour le CR :wink:

a bientot

ladaou

Message par ladaou » 27 mars 2008, 22:25

Heueee, je prends l'autoute tout les jours, simplement, je double que si je suis sur de mon coup (dans un sens, ça grimpe bien et il y a une voie véhicules lent que je n'utilise pas ( et oui, celle ci est réservée aux véhicules roulant à moins de 60 et je roule à 80-90 )), dans l'autre sens, je suis au rupteur et sensiblement à la même vitesse que les autres vu qu'il y a une Sarkobox dans la descente, ils appuient pas trop ;) je n'ai jamais eu l'impression d'être en danger, même si je surveille peut-être plus mes rétros qu'ailleur
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Pat31

Message par Pat31 » 27 mars 2008, 23:05

ladaou a écrit :Heueee, je prends l'autoute tout les jours, simplement, je double que si je suis sur de mon coup (dans un sens, ça grimpe bien et il y a une voie véhicules lent que je n'utilise pas ( et oui, celle ci est réservée aux véhicules roulant à moins de 60 et je roule à 80-90 )), dans l'autre sens, je suis au rupteur et sensiblement à la même vitesse que les autres vu qu'il y a une Sarkobox dans la descente, ils appuient pas trop ;) je n'ai jamais eu l'impression d'être en danger, même si je surveille peut-être plus mes rétros qu'ailleur

Ah .... :roll: t'avais pas dit que tu t'en servais pas ...toi ??? :lol: :lol: :lol:
...

airbug.one

Message par airbug.one » 27 mars 2008, 23:18

Petites questions :
1) Est-ce que le site sur lequel tu as fait le plateau était partagé avec d'autres moto écoles ?
2) Apparement sur la route, il y a une moto qui roule et tous les autres sont dans la voiture ... ? C'est un peu une perte de temps pour celui qui est dans la voiture, non ?
3) Est-ce que tu peux nous dire combien de temps tu passes dans la salle de cours et sur la moto (proportionnellement sur la journée).
1- Le site du plateau est à 5 minutes à pied de la moto ecole et est super genial : 6 allées parrallèles (ça sert de parking les jours de match) et on etait les seuls. Il y a eu une 1 personne supplementaire pendant 1/2 journée mais cela ne nous a jamais gené. De plus de l'autre coté de la route il y a les memes installation donc je pense qu'il serait faisable de tourner à 4 moto ecoles en meme temps ... ! Et comme c'etait en cours de journée ben il n'y avait pas grand monde a part nous.
2- Sur la route c'est au maximum 3 motos qui roulent et 3 autre eleves dans la voiture du moniteur. Et toutes les demie heures on change. ET mine de rien c'est instructif de voir les autres depuis une voiture. Et puis avoir une petite voix dans l'oreille qui te dis "controle retro, controle lateral, on se positionne, ça manque de rythme, au prochain rond point on prendra la direction tartempion, on s'arrette dans la cote sans le frein et on fait patiner l'embrayage et on redemarre etc ..." ben, c'est rapidement soulant, surtout que toi tu peux même pas lui repondre "Oui mais j'y vois plus rien, ya une tonne de buée sur mes lunettes et sur la visière et avec ces P.....N de gants d'hiver de M... E je sens plus l'accelerateur et en plus les retros ils ont été reglés par un débile pour surveiller les avions ALORS FAIT PAS CHIER MEC !" :D
3- En tout et pour tout on a du passer 1 heure sur la semaine complete en salle, tout le reste sur les motos.

Punaise, c'est dur de devoir patienter pour remonter dessus ... maintenant que j'y ai gouté ... ca commence à me manquer grave :?

airbug.one

Message par airbug.one » 24 juin 2008, 22:29

Alors, les nouvelles depuis la fin de ce stage de 5 jours :
Le code
---------
J'ai bien galéré pour apprendre ces P....N de questions à la C.N du code de la route. Si au moins c'était intelligent. Mais même pas! J'avais espéré que depuis mon permis voiture il y a 11 ans les choses avaient évolué mais c'était plutot "même pas dans tes rèves ...". A force de bachoter avec un CD de preparation au code, j'ai fini par m'habituer au questions et j'ai pensé être prêt à un moment donné. J'ai donc demandé à la moto ecole de m'inscrire pour le code après un pseudo-autotest pour vérifier que j'etais prêt (faut dire qu'ils me voyaient passer régulièrement depuis plusieurs samedi. Le plus dur c'était de s'entendre dire :
- Alors t'as fait combien de fautes ?
- Heu ben 7 ...
- Houlaaaa, faudrait peut être commencer à t'y mettre quand même !
Et là, ... en mon for intérieur ... je sentais se reveiller un dragon assoiffé de sang de moniteur de moto école que j'avais du mal à retenir :angryfire:
(mais vu que le moniteur etait taillé comme un rugbyman et d'une tête de plus que moi, je préférais affronter mon dragon intérieur. Question de panache ... ! 8) ).

Bref, je me présente au centre d'examen, relativement confiant. Je fais un peu décalé là parmis les petits jeunes de 18 ans. Et puis le test commence, raisonnable jusqu'à la question 10, et là une question à la C.N surgie de nulle part ! Bon une c'est pas grave, il me reste 4 jokers et c'est mon dernier mot Jean-Pierre. Oui mais ... les questions débiles ou tordues, sans compter les règlements spécifiques qui ne concernent que les jeunes de moins de 2 ans de permis, je les connais pas. Bref, je termine avec 6 questions répondues un peu au hasard ou plutot : au feeling de vieux sage .... Bon ben je me dis que ce sera pour une autre fois , l'inspectrice m'appelle, devant ma mine un peu déconfite elle me demande : "Alors ?" Je lui réponds "Bof, pas génial ...":(. Elle vérifie ma télécommande puis me dit "ben si: c'est bon !" :shock: Gros soulagement ! Je lache un "Ah ben ... coup de chance !" Et je sors non pas content mais soulagé d'avoir enfin réglé ce "petit problème administratif". Maintenant il va falloir reprendre quelques cours de plateau avant l'examen parceque en deux mois, j'ai du bien perdre en technique ... !

Première séance de deux heures
------------------------------
Ben finalement les techniques de bases et les reflexes, on les oublie pas tant que ça, ils reviennent vite meme après deux mois d'abstinence. Bien sur au bout de 2 heures je manque un peu de pratique mais il ne manque pas grand chose. Encore une fois et ce sera bon.

Seconde seance
--------------
Un samedi matin avec inscription pour l'exam plateau le Lundi matin.
Bon ben la par contre il faut tout reprendre depuis le debut comme la derniere fois. Je mets deux heures pour m'échauffer et reprendre mes marques ! Oui mais à l'exam, les 2 heures je les aurait pas ... ! Bon ben décommandage de l'exam et recommandage de deux heures supp. Et là on me propose 2 heures un lundi matin dans 2 semaines avec examen plateau juste après. Fantastique : c'est exactement ce qu'il me faut pour m'echauffer. Et le lundi en question ... c'était hier ... !

Le LUNDI ! (au soleil)
--------
Inutile de mentionner le WE à terminer de bachoter les fiches jusqu'à 1H du matin :? ... (oui c'est pas bien mais à 39 piges j'ai le droit d'être parfois gavé le soir et de pas avoir envie de bosser. Et puis la préparation du code à achevé d'épuiser les quelques neurones disponibles qui me restaient.)

Bon les exercices sont a peu près corrects mais il va falloir bien faire attention car c'est quand meme loin d'être parfait à tous les coups. Les deux heures de plateau initialement prévues se résument plutot à 1H10 puisqu'il faut arriver en avance à l'examen. Et la ça commence:

L'examen
-----------
- le poussage de la moto : le plus simple : celui ou on fait un grand 8 avec de larges courbes. En y allant lentement et au pas ça passe correctement.

- La question: "Chaine cinématique et notice du constructeur". Alors là évidemment le trou noir. Vite je me remémore les formules magiques: "Ecl. ind. disp. feu av. casq." Non c'est pas ça ! "Dir. Sus. Com. Pneu Pneu Gants" Non c'est pas ça non plus ! "Mot. com. acc. fuite niv. trans. NOTE" OUI ! c'est celle là ! Je récite donc la liste des vérifications à connaitre par coeur qui m'a été demandée. J'ai bien fait de me faire ces 3 codes mnémotechniques. Je me les suis suffisamment repetés que maintenant c'est gravé dans un coin comme le numéro de secu, les notes de la game et la formule du determinant delta=b*b-4ac. Résultat :A.

- Puis le parcours lent : celui de l'entrée "forcée" à droite et avec retour passager entre les plots. Impec la moto a été bien reglée et tourne toute seule et l'inspectrice a eu la bonne idée de nous choisir un parcours facile. Résultat : A

- Et puis le parcours a allure normale: l'inspectrice nous a encore choisi un parcours assez facile : celui de l'arret en troisième sans évitement.
La, le stress commence a faire son effet : mon premier essai est minable : je rate l'accélération et l'entrée dans le slalom. Conséquence, je reussis à dégommer deux plots et je dépasse la limite du chrono. L'inspectrice m'annonce gentiment que le but n'est pas de jouer au bouling avec les cônes, me suggère de mieux placer mon regard et me demande de refaire un essai. Je respire, je me concentre et je me dit "allez c'est qu'un jeu, y a rien d'important la dedans" Et là tout se passe bien, un léger dérapage de la roue arriere (la frime ça se contrôle pas ... 8) ) mais globalement c'est bon : Verdict: B.

Enfin, les questions de la fiche: "Le motard et sa moto". Ben, le motard il a une moto et il aime sa moto et faut pas que quelqu'un il y touche sinon ça va aller mal.
Et enfin la question du code : le panneau de danger de traversée de cyclistes : "Bon ben quand y a des cyclistes qui traversent, c'est comme les animaux, faut faire gaffe à pas les abimer: c'est mal".
Bon OK, là j'exagere un petit peu: faut quand meme répondre correctement mais c'est pas les questions les plus difficiles non plus pour quelqu'un de raisonnable.
Resultat : B à la question (j'ai oublié de citer dans les équipements de loisir montables sur une moto les divers artefacts lumineux destinés à attirer l'attention des automobilistes mais surtout des quelques individus femelles sensibles aux moto transformées en arbre de noel ou en enseigne lumineuse."

Bilan des courses : 2A+2B = j'ai eu le plateau ! Ouf, encore une tracasserie administrative de passée. :jump:

Il reste à passer la conduite : le plaisir pour la fin.

Dans une ou deux semaine probablement et après ... à moi les joies du vélo solex (si le SP95 arrive à rester en dessous des 3€/L) !

looping

Message par looping » 25 juin 2008, 12:17

Juste une petite question concernant ton "compte rendu" tres complet, combien as tu payé ton stage?
merci!

airbug.one

Message par airbug.one » 25 juin 2008, 20:28

LOlo:
Pas de soucis, je sais qu'aucun examen n'est gagné d'avance (ni perdu d'ailleurs). Je suis raisonnablement confiant mais ça peut tres bien rater aussi.

Je ne connais pas le taux de reussite de la moto ecole, en discutant informellement avec la femme du moniteur, elle avait dit qu'il avaient étés classés meilleure école moto ECF de la région. Et vu la personnalité de son mari c'est fort possible. Je ne sais rien de plus.

Mais si tu as deja de l'expérience avec une 125 je pense qu'un forfait classique t'ira tres bien: tu as deja l'experience de la maniabilité d'une moto, il faudra juste que tu t'habitues aux perfos et à la masse d'une moto de cylindrée supérieure mais tu as a déjà environ 70% à 80% des connaissances pratiques que l'on demandera au plateau. Surtout si tu as deja passé le permis 125 : tu sais ce qu'on te demandera.

Looping:
Pour le cout total du permis :

Forfait Code + semaine 5 J + presentation code + plateau + circu : exams divers = 800 Euros

Supplement 3 x 2 heures supplementaires : 200 Euros
Total actuel : 1000 Euros (heureusement que j'avais economisé avant ...) :?

joel61:
Sincères félicitations ! Surtout si tu as préparé le code tout seul. C'est vrai que si tu peux t'astreindre à prendre tres regulièrement des leçons de conduite ça peut tres bien se faire. L'important est probablement d'être regulier dans sa formation. Par contre pour le code en 1 mois et tout seul je n'aurais pas pu le faire (et j'ai franchement l'impression qu'avec l'age je deviens incapable d'apprendre qq chose que je trouve stupide, d'ou mes "trous" dans les connaissances liées au code).

Rom

Message par Rom » 27 juin 2008, 14:45

Wow! mais vous habitez où pour payer si peu cher??! :shock: :shock: :shock:
En RP le stage est au minimum à 1150 euros!
et le permis normal sans code est aux environ de 800 €!

Je me demande si je ne vais pas aller en vacances en province pour passer le stage...

Despe32

Message par Despe32 » 27 juin 2008, 15:00

450 euros je trouve ça louche :roll:

pour ma part!

je l'ai passé dans le gers

759 euros = 20 h de leçons + presentation au code + plateau + circul

46 euros la presentation supplementaire x1 = 46

30 euros l'heure de cours supplementaire x 11 = 330

total 759 +46 + 330 = 1135 euros
:?

Flaminius

Message par Flaminius » 29 juin 2008, 21:05

Bonjour à tous.
Décidement ce forum est génial. Voilà que je m'en étais éloigné pour cause de santé et de Vara fondue (si si : le carénage a fondu dans l'incendie du garage de mon voisin :shock: :shock: :shock: ) et là je tombe sur le topic au poil, qui me donne la vision un chouia stressante de ce qui m'attend.
Je me suis inscrit au A depuis un peu plus d'une semaine (ECF La Queue en Brie) et je plafonne entre 5 et 10 fautes :cry: Du coup je rentre à pied à chaque fois...
Quant aux épreuves sur plateau, rien que d'y penser, j'ai l'impression de repasser mon Bac.

En tout cas, merci pour le compte-rendu détaillé. On attend évidemment la suite, en touchant du bois avec les doigts croisés.

varagege_31

Message par varagege_31 » 04 juil. 2008, 19:32

"On attend évidemment la suite, en touchant du bois avec les doigts croisés."

tout Pareil - et on attend les résultats bien sur !! Airbug'one !! :lol:

2trankill

Message par 2trankill » 28 août 2008, 16:43

a grand bravo à toi /// je n'ai ma vara que depuis 1 mois avec l'envie de plus en plus grande de passer le A et les apprehentions qui vont avec et là je me sens bcp plus detendu

merci à toi :wink:

airbug.one

Message par airbug.one » 25 janv. 2009, 23:36

Suite et fin ...

Récapitulatif de l'aventure "permis moto"
1°) Formation pratique passée en 5 jours fin Mars 2008. Mais présentation immédiate à l'épreuve plateau impossible cause code pas encore repassé.
2°) Préparation perso au code avec DVD, pas facile cause résistance prononcée aux questions stupides du code ...
3°) Obtention du code (sur coup de chance) début juin 2008
4°) Reprise de 2 x 2h de préparation au plateau because (3 mois d'abstinence de conduite motocyclétique) et obtention de l'épreuve plateau en Aout 2008.

Et puis ...

A l'issue du plateau le moniteur m'avait suggéré de prendre encore 2 H de conduite avant de me présenter à l'épreuve de circulation car il ne me sentait pas suffisamment à l'aise. Ce en quoi il avait tt a fait raison : je n'étais pas très a l'aise sur les rocades entre les voitures ... . Je pensais pouvoir prendre rapidement 2H de plus et me présenter rapidement à l'exam mais étant déjà très en retard sur un projet au travail, j'avais quelques scrupules a demander quelques demi-journée de congés pour ce genre de loisirs. Bref, le projet enfin terminé en Décembre, j'ai commencé à repenser à la conduite d'une moto, activité interrompue 6 mois auparavant, ... avec rétrospectivement beaucoup d'appréhension tellement les risques encourus me paraissaient énormes. J'ai meme commencé à me demander si je n'allais pas laisser tomber là.

Et puis Mardi soir 19H30, :telephoner: coup de fil de la moto école ... ! Supplication pour que je me présente le lendemain matin à l'épreuve de conduite pour leur éviter quelques gros ennuis :devoue: en raison apparemment d'une erreur sur le nombre de places d'examen demandées : un de trop :shock: ! J'explique que cela fait 6 mois que je n'ai pas conduit de moto et que ça commence a me faire flipper :? mais il semble que je soit le seul candidat potentiel ayant eu suffisamment d'heures pour pouvoir faire bonne figure à l'exam, les autres élèves étant encore trop novices. De plus, on me propose de faire 1H de conduite avant l'épreuve et que si je le rate, j'aurai droit à 4H de conduite supplémentaire gratuite et une présentation gratuite aussi. Bon, aimant bien l'imprévu j'accepte, mais avec réticence. Ca fait quand même 6 mois que je n'ai pas touché une moto moi ... et en tout et pour tout, les jours de ma vie où j'ai conduit une moto doivent se compter sur les doigts des deux mains ... (et encore y a des doigts en rab :wink: ).

Evidemment, j'ai à peine réussi a dormir 4h de la nuit. Et puis pour se présenter à 07H à la moto école faut se lever à 05H45 (façile : j'étais déjà réveille depuis 1h :x GRRRR). Arrivée à la moto école, sortie des motos (tiens c'est toujours aussi lourd une Fazer) , habillage laborieux et décollage. Il fait nuit, il fait froid et il commence à pleuvoir. Super ça commence bien la reprise ! Bon première re-impression : la moto c'est comme le vélo : ça ne s'oublie pas, les freins, l'embrayage, les vitesses, je retrouve tout comme si j'en avait fait hier (il doit y avoir quelques neurones à qui ça à plu qui se sont réveillés). Par contre nouvelle découverte : la conduite la nuit avec des gouttes d'eau sur la visière : chaque goutte d'eau reflète les phares des voitures : j'ai l'impression d'avoir un sapin de noel devant les yeux. C'est très joli mais bon sang, quelle [zut] : on y voit pas grand chose ! On circule tranquillement au travers de quartiers résidentiels ou de petites zones industrielles : rien de bien méchant, ça roule pépère. Et puis on arrive a la moto école.

Répartition des 2 groupes de passage, je suis dans le premier. On part en voiture avec le premier candidat sur la moto. L'inspecteur a l'air cool, et comme c'est l'heure des bouchons, il évite les rocades et on refait de la circu dans les quartiers résidentiels et des petites départementales. Au bout de 20 minutes, on change de candidats et rebelote. 20 minutes après c'est mon tour : même chose, en sens inverse avec une petite départementale tranquille. C'est comme à la promenade. Verdict : on l'a tous réussi. Oh, pas de quoi être fier, on n'a fait que de la promenade de poireau du dimanche. Mon niveau quoi :oops: .

Les autres groupes passent, et puis vers 11H30 on retourne avec les motos à la moto école. Et là, avec le moniteur, on a droit à de la rocade, avec de la vrai circu et des virages à prendre à 70 km/h ... . ET là je retrouve mes limites : bon sang les décélérations dans les virages c'est pas ça du tout, et le placement dans les courbes est vraiment merdique (et dire que ça fait 2H que j'ai le permis ...).

Bilan de la matinée : j'ai maintenant l'autorisation officielle d'utiliser un deux roues de plus de 125 cm3. Est-ce que je suis devenu meilleur qu'avant l'examen ? Sérieusement, je ne pense pas ... . Et ce n'est surement pas les 20 minutes de promenades de l'examen qui ont fait de moi un motard patenté. Quand je pense que ça faisait 6 mois que je n'avais pas touché de moto ... . Les circonstances d'obtention de ce permis me font un peu sourire. C'était vraiment le jour des pochettes surprises au centre d'examen.

Bilan des courses : les formalités administratives sont terminées. Lorsque j'aurai enfin une moto, il faudra que je me re-entraine pour retrouver un niveau me permettant d'avoir au moins les réflexes qui peuvent sauver : évitement de portière, freinage d'urgence et surtout : savoir freiner ou ralentir dans les courbes sans se laisser surprendre par l'envie de la moto de faire un "tout droit" dans ces cas là (déjà testé, pas drôle du tout ...). Surtout que le jour où j'en aurai véritablement besoin, je n'aurai peut être pas trop le temps de la réflexion.

Voilà, c'est fini après un parcours plutôt atypique. Pas de quoi être véritablement fier, j'ai eu pas mal de chance dans cette aventure en ne tombant jamais sur des points difficiles lors des examens et une chance de cocu lors du repassage du code et que dire de l'exam de circu ... . J'espère que la faucheuse n'y est pour rien ... en tout cas, en ce qui me concerne, si elle m'attend au détour d'une prise de risque inconsidérée :skull: , faudra qu'elle soit patiente ( et je sais qu'elle l'est ...).

J'espère que ce témoignage pourra aider ceux qui se posent des questions sur le passage du permis A et notamment du stage bloqué en 5 jours (très faisable par un péquin moyen : la preuve !). Si l'on a déjà réussi le code, il est tout à fait faisable de boucler un permis A en 1 mois, voir moins si tout se goupille bien du coté des places d'exam.

Sur ce, fin de l'épisode, bonne route à tous et soyons prudents, pour nous et pour les autres.

Jean-Philippe

Flaminius

Message par Flaminius » 26 janv. 2009, 17:43

Supers félicitations :D mois après, le style est toujours là... Maintenant, yapuka.
Moi depuis ton premier message, je me suis inscrit au A. Le code a repasser, no problem... Et puis la c'est le drame : ces ¤$ù%*µ de cône et surtout ce chrono de malheur... Avec le boulot, j'ai pas le temps de prendre des cours de plateau régulièrement et depuis octobre (on rigole pas :evil: ) j'arrive pas a être dans les temps sur le normal (j'avais pensé qu'avec le verglas de janvier, je pourrais améliorer mes temps mais les cours ont été annulés !).
Bref, pour l'instant, le A c'est un peu la déprime. Mais bon, faut persister.

Encore toutes mes félicitations.

PS : quel modèle de motobylette penses-tu acquérir ?

airbug.one

Message par airbug.one » 26 janv. 2009, 21:18

Supers félicitations
Surtout pas de ça stp, je l'ai eu dans une pochette surprise, j'en suis vraiment pas fier :? . A chaque exam (code, plateau et circu) j'ai cru que j'aurais droit à une seconde version et puis au final, coup de bol sur coup de bol, c'est passé : j'ai jamais eu autant de chance combinée de ma vie.

Pour le plateau, l'avantage du stage bloqué c'est que des heures de plateau on en a bouffé quelques unes (en gros 21 h : 3 jours complets !). Alors on a eu le temps de progresser tranquillement.

Du "haut" de ma petite expérience pour circuit "rapide", il faut soigner l'entrée : penser a virer AVANT le premier cone, comme ça, on a le temps de redresser et de voir et anticiper les cônes suivants et ça passe tout seul sans effort.

Ensuite il faut que tu fasses pendant 10/15 minutes d'heure une série de 1/2 tours + accelérations à 30-40 puis décélération immédiate et 1/2 tour et rebelotte. Au bout de quelques minutes ça devient un automatisme et on a plus peur de freiner et d'accélérer franchement et la tu vas miraculeusement gagner la seconde qui te manque pour être dans les clous sans même t'en rendre compte.

Après pour faire un 1/2 tour bien serré, j'ai observé qu'il ne fallait pas chercher à se pencher à l'extérieur en fonction de l'inclinaison que l'on a donné à la moto mais commencer par bien se pencher à l'extérieur et qu'ensuite, naturellement et sans véritablement y penser, on allait pencher la moto en sens inverse pour contrebalancer son propre poids. Et donc plus on se penche à l'extérieur et plus on tourne serré sans y penser. Un peu comme le coup du regard, tu fais le reste sans t'en rendre compte. Essaie une fois tranquillement, tu verra la différence.

Enfin pour la motobylette, j'hésite entre une CBF600 de Honda et une VSTROM de Suzuki (légère préférence pour le coté trail). Mais de toutes façons, vu l'état de mes finances, j'ai largement le temps de la réflexion ... .

Persévère, je suis certain que tout se joue a quelques petits détails que tu vas rapidement mettre de ton coté. Bon courage et on attend les doigts croisés pour toi.

Répondre