fourche faussée

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Barto

fourche faussée

Message par Barto » 21 juil. 2008, 20:47

Bonjour à tous,
Suite a une une chute (début mai), je viens de me rendre compte que mes tige de fourches sont fossées ( en achetant un sabot moteur à 140 € qui ne passe pas du coup :x). Cela ne gène pas la conduite pour autant, mais je voulais savoir si on pouvait changer seulement les tiges de fourche et combien cela couterait (en gros)
Merci d'avance
Dernière modification par Barto le 02 mars 2012, 14:10, modifié 1 fois.

heliogabale

Message par heliogabale » 21 juil. 2008, 21:18

C'est ta roue qui touche? Parce que le sabot est quand même placé bas. Plier une fourche comme celle de la Vara faut déjà taper fort. A mon avis tu ferais mieux de réparer les dégâts au plus vite, c'est dangereux de rouler si ta fourche est morte. Mais je serais curieux de voir ça en photo.
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Barto

Message par Barto » 21 juil. 2008, 21:30

En fait ce sont les tiges qui coulisse dans les vérins qui sont tordue ( et oui j'ai tapé assez fort de pleine face dans un utilitaire (à 30-40Km/h)
Et c'est bien ma roue qui touche lorsque j'ai essayé de mettre le sabot
En usage classique, les tiges ne s'enfoncent pas assez pour arriver la ou c'est tordu.
Mais on peut voir à l'œil nu et sentir au touché qu'il y à une courbe en haut des tiges de la fourche.
Mais j'ai peur que cela engage des frais important!

J'essaierai de faire des photos demain, mais je ne sais pas si cela sera visible sur les photos!

heliogabale

Message par heliogabale » 21 juil. 2008, 21:52

Faut voir le prix d'une fourche complète, a priori faut compter dans les 290€ par fourche soit pas loin de 600€ pour l'ensemble et sans la main d'oeuvre.
Mais si tu changes que les tuyaux (pièce chromée et pliée si j'ai bien compris) t'en auras pour 300€ les 2. Si t'as une casse vers chez toi tu pourras peut-être trouver ton bonheur pour moins cher.

Dans tous les cas, rouler comme ça tu perds du freinage et ta tenue de route est modifiée, pas prudent, sauf à faire attention.
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

ladaou

Message par ladaou » 22 juil. 2008, 01:55

Euh, un choc pareil, à mon avis, il faudrais faire vérifier le Té ainsi que les roulements, ils ont pas du aimer le traitement. celà peut vraiment être dangereux surtout je pense que celà pourrait entrainé une rupture au niveau du Té, avec le temps (sur un ralentisseur un peu relevé, par exemple)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Barto

Message par Barto » 22 juil. 2008, 06:39

Ce qui est bizarre c'est que j'ai emmené la moto chez le [personnes peu appréciées] pour ma révisions des 20000 et je lui est demander de jeter un œil en expliquant bien comment la moto a taper, donc il aurai dut le voir ça

heliogabale

Message par heliogabale » 22 juil. 2008, 06:44

Au visu ce n'est peut-être pas flagrant, et je ne pense pas qu'ils essayent la moto lors des révisions. Mais si tu lui en a parlé il aurait du vérifier plus en détail.
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Barto

Message par Barto » 22 juil. 2008, 06:46

Sisi, cela se voit a l'œil nu , juste en dessous du té, on le sent au touché aussi
Et il m'a dit, qu'il n'avait rien remarqué lors de l'esai
Un peu déçu du [personnes peu appréciées]!!!

pierreblc

Message par pierreblc » 22 juil. 2008, 08:34

J'ai fait ce genre de casse. Comme Ladaou, je dis 3 mots En Ten sion: ta tenue de route est vraiment modifiée et il est probable que tes roues ne soient plus alignées (louvoiement, en particulier). Le T de fourche est sans doute fragilisé.

:roll:
Trois roues pour moins tomber Image

Barto

Message par Barto » 22 juil. 2008, 08:38

On m'a donner un contact d'un garage qui redresse les fourches ( http://www.verifmotos.com/ )
Je vais essayer d'aller le voir, une collègue m'a dit qu'il était super bien,
A priori, j'en aurait pour 150-200€. Le [personnes peu appréciées] m'a dit que j'en aurait pour 450€ pièce et mains d'œuvre.
Je vais aller le voir demain pour savoir ce qui l'en pense.

ladaou

Message par ladaou » 22 juil. 2008, 09:59

Barto a écrit :On m'a donner un contact d'un garage qui redresse les fourches ( http://www.verifmotos.com/ )
Je vais essayer d'aller le voir, une collègue m'a dit qu'il était super bien,
A priori, j'en aurait pour 150-200€. Le [personnes peu appréciées] m'a dit que j'en aurait pour 450€ pièce et mains d'œuvre.
Je vais aller le voir demain pour savoir ce qui l'en pense.
la fourche, c'est bien de s'en occupé, mais fais d'abord vérivier le Té, car c'est quand même la liaison entre le train avant et la moto, et si ça casse, j'ose pas imaginer le résultat
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

Barto

Message par Barto » 22 juil. 2008, 10:19

Ouai je vais aller demain au garage qui redresse les fourche et je leur dirait de jeter un oeil sur le té, sinon je suis en train de rechercher des fourches ou des tubes d'occasion, donc si vous avez des bonnes adresses, n'hésitez pas à me les donner
Merci
Dernière modification par Barto le 02 mars 2012, 14:12, modifié 1 fois.

ladaou

Message par ladaou » 22 juil. 2008, 10:50

Je dis de commencer d'abord avec le Té, car c'est très cher à réparer, et si il est trop endomager, c'est peut être pas pécunièrement intéressant de réparer la fourche, car Té = chassis à réparer

Barto

Message par Barto » 23 juil. 2008, 08:26

Ok je vais voir ça!
Merci de tes conseils

mike

Message par mike » 23 juil. 2008, 22:22

Si tu va te renseigné, tu verras que si t' est tubes ont comme un bourlet en dessous de ton té inférieur ce n est en aucun cas redressable, mais je ne comprends pas comment tu peut roulé dans c est condition !!!

et pour info, si tu va demander le prix des pieces que tu as besoins, sa va etre

2 tubes de fourche,
2 spy de fourche
2 bidon d huile de fourche
1.50 heure de mains d oeuvre

+ si té inferieur HS

té inferieur
roulements de direction
0.50 heure

voila aproximativement a plus

et si ton té est HS, c est pas pour sa que ton cadre a quelques chose comme dit plus haut

ladaou

Message par ladaou » 24 juil. 2008, 01:28

mike a écrit :Si tu va te renseigné, tu verras que si t' est tubes ont comme un bourlet en dessous de ton té inférieur ce n est en aucun cas redressable, mais je ne comprends pas comment tu peut roulé dans c est condition !!!

et pour info, si tu va demander le prix des pieces que tu as besoins, sa va etre

2 tubes de fourche,
2 spy de fourche
2 bidon d huile de fourche
1.50 heure de mains d oeuvre

+ si té inferieur HS

té inferieur
roulements de direction
0.50 heure

voila aproximativement a plus

et si ton té est HS, c est pas pour sa que ton cadre a quelques chose comme dit plus haut
autant pour moi, je pensais que c'était lié ;)

mike

Message par mike » 24 juil. 2008, 07:38

non , tu peut tres bien torde ton té inferieur, comme sa arrive frequemment quand les deux tubes ont bien prit, sans que ton cadre ne soit touché, et heureusement sinon c est sur c est pas le meme prit

Barto

Message par Barto » 24 juil. 2008, 08:37

Bon je me suis renseigné, la gars m'a dit que vu la façon dont est plié la fourche, le té a très peu de chance d'avoir pris,
Car ma fourche est pliée environ 10 - 15cm en dessous du té
Donc je pense que je vais changé seulement la fourche!
Je vais le faire avec des potes qui s'y connaissent bien, cela me coutera moins cher,
par contre lorsque l'on achète ou fourche d'occasion, faut-il acheter les joints spi et de l'huile, ou elle est prête à monter?

Philamiens

Message par Philamiens » 24 juil. 2008, 09:01

Barto a écrit :Bon je me suis renseigné, la gars m'a dit que vu la façon dont est plié la fourche, le té a très peu de chance d'avoir pris,
Car ma fourche est pliée environ 10 - 15cm en dessous du té
Donc je pense que je vais changé seulement la fourche!
Je vais le faire avec des potes qui s'y connaissent bien, cela me coutera moins cher,
par contre lorsque l'on achète ou fourche d'occasion, faut-il acheter les joints spi et de l'huile, ou elle est prête à monter?
Pour l'huile c'est comme si elle était sur la moto, il faut voir tout les combien de temps ou kms elle doit être renouvelée .

Pour les joints spi il te suffit de pomper quelques fois si les tubes sont gras après cette mannoeuvre : ils sont à changer
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Barto

Message par Barto » 24 juil. 2008, 09:06

Ouais, donc en changeant la fourche il est préférable de changer l'huile et les joint spi, vu que c'est pas très cher,
Y a-t-il d'autres chose à changer lorsque l'on change une fourche, d'autres consommable à racheter?

Philamiens

Message par Philamiens » 24 juil. 2008, 09:20

Barto a écrit :Ouais, donc en changeant la fourche il est préférable de changer l'huile et les joint spi, vu que c'est pas très cher,
Y a-t-il d'autres chose à changer lorsque l'on change une fourche, d'autres consommable à racheter?
oui tu as raison ces consommables ne sont pas tres couteux et il vaut les changer pendant que la fourche est à terre

ce n'est pas très compliquer mais attention c'est quand même une opération délicate (et qui touche à la sécurité) l'ouverture des tubes et le remplacement des joints spi :

Pour l'huile attention il faut être très précis dans le remplissage des tubes il doit y avoir exactement la même quantité et la bonne (cf manuel d'atelier), pour contrôler la quantité mise une fois rempli mesurer la partie non remplie du bord du tube jusqu'à la surface de l'huile.

Au fait pour être sur que les tubes soient bien vides il faut les laisser s'égoûter un bon moment genre au moins 1h30 ou 2h.

Pour les joints spi 2 risques : 1 rayer le tube :? , l'autre moins grave déchirer le joint neuf !
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

Barto

Message par Barto » 24 juil. 2008, 09:26

Nan mais cela ne m'inquiète pas trop, j'ai des copains qui sont les roi du bricolage de moto
Et je pense qu'ils n'auront aucun souci avec la fourche,
Merci de votre aide

Barto

Message par Barto » 03 août 2008, 21:29

heliogabale a écrit :C'est ta roue qui touche? Parce que le sabot est quand même placé bas. Plier une fourche comme celle de la Vara faut déjà taper fort. A mon avis tu ferais mieux de réparer les dégâts au plus vite, c'est dangereux de rouler si ta fourche est morte. Mais je serais curieux de voir ça en photo.
Salut tout le monde, c'est juste pour vous dire que les réparation de la motos sont faites et le T est indemne, par contre la fourche avait pris cher j'ai fait une photo, je la colle en dessous,
je vous remercie tous de vos conseils!!!
Image

Barto

Message par Barto » 04 août 2008, 06:46

OUai j'ai un peu halluciné là dessus. je pense qu'il n'a rien vérifier ce CO.....D. J'ai envie d'aller le voir pour lui faire une petite remarque!!!

ladaou

Message par ladaou » 04 août 2008, 07:32

Ce qui est bizarre c'est que j'ai emmené la moto chez le [personnes peu appréciées] pour ma révisions des 20000 et je lui est demander de jeter un œil en expliquant bien comment la moto a taper, donc il aurai dut le voir ça
A mon avis, c'est même pas la peine de discuter avec ce genre de mec, par contre, comme dit max, LRAC (pour ceux qui ont fait l'armée, je parle pas de Lance Roquette Anti-Char ;) ) à Honda, en même temps, une petite plainte pour mise en danger serait pas mal non plus :shock:

the guitar hero

Message par the guitar hero » 04 août 2008, 07:35

c'est désespérant, c'est pas des lunettes qu'il lui faut à ton [personnes peu appréciées], c'est un chien guide :(
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Barto

Message par Barto » 04 août 2008, 07:45

Ce qui m'embête c'est que cela fais encore tout un tas de paperasserie, Je pense que je vais juste envoyé une LRAC à Honda France pour signaler ce [personnes peu appréciées].
Et c'est clair que ça se voit, mon pote qui m'a changé la fourche c'est assis sur la moto et il l'a senti direct!!!

ladaou

Message par ladaou » 04 août 2008, 07:52

Je parlais de plainte, car c'est quand même un professionnel, qui a pignon sur rue, à qui tu as demandé de regarder ce détail pendant la révision, et qui aurait du t'empêcher de repartir sur la moto, c'est criminel, une telle incompétence, le prochain aura peut-être moins de chance que toi, et se vautrera au premier kilomètre en sortant de révision (j'exagère, mais à peine) il faut que ça se sache, un truc pareil :evil: :evil: :evil:

Barto

Message par Barto » 04 août 2008, 07:55

Ouais, je vais y réfléchir mais en plus il n'y a aucune preuve que je lui est demandé de vérifier la motos, sur la facture il y a seulement la révisions des 20000 Km!!!

zoemilou

Message par zoemilou » 04 août 2008, 08:40

Barto a écrit :Ouais, je vais y réfléchir mais en plus il n'y a aucune preuve que je lui est demandé de vérifier la motos, sur la facture il y a seulement la révisions des 20000 Km!!!
Ton [personnes peu appréciées] doit faire ça au 20000 km

Liste des opérations spécifiques (LISTE DES OPERATIONS - Remarque)
Contrôle Batterie - A recharger, si la tension de repos est inférieure à 12,6V

Contrôle Canalisation d'essence

Contrôle Commandes des gaz, starter et embrayage

Contrôle Eclairage et équipement électrique

Contrôle Liquide de Frein ou d'embrayage - Remplacer tous les 2 ans

Contrôle Patin de chaîne secondaire

Contrôle Roues et pneumatiques - Profondeur pneu mini : Avt 1,5mm / Ar 2,0mm

Contrôle Suspensions

Contrôle Système de freinage & usure

_Essai routier - recommandé par HONDA - Le contrôle avant utilisation doit être effectué à chaque entretien.

Barto

Message par Barto » 04 août 2008, 09:01

C'est vrai qu'avec le contrôle suspension, il aurait pus voir que la fourche était faussée!

zoemilou

Message par zoemilou » 04 août 2008, 09:08

Faut pas avoir peur d'envoyer l'artillerie lourde. Tu es complêtement dans tes droits. Passe à l'attaque :!:

Barto

Message par Barto » 04 août 2008, 09:12

Ouai mais si je porte plainte, ça veut dire proces avocat et tout les paperasserie qui suivent. C'est quand même lourd une procédure comme ça!!!

zoemilou

Message par zoemilou » 04 août 2008, 09:50

Et passer le reste de ta vie dans un fauteuil ou pire, ça aurait pas été pire ?

Enfin c'est toi qui voit. Mais, moi j'aurais aucun scrupule.

Barto

Message par Barto » 04 août 2008, 10:08

Ouais en tout cas je vais pas laisser passer ça, je vais au moins les faire ch..., car s'il le contrôle suspensions a été négligé quand est-il du reste de la révision,

une révision à 100€ qui n'a surement pas été faite!

Alors je me permet de balancer le [personnes peu appréciées] ( Latitude 96, à Anthony, en IdF)

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 04 août 2008, 10:23

Le minimum serait de se faire rembourser la révision ..
Après, et comme dit plus haut, je n'aurais aucun scrupule à l'attaquer ! Dis toi qu'en ne faisant rien tu cautionnes ce genre de pratiques. En gros et pour être plus vulgaire : Tu baisses ton froc.

Alors oui c'est lourd en procédures, mais tu es dans ton droit, tu as tous les éléments nécessaires ( Facture de la révision des 20 000Km, le contenu de la révision, et les tubes de fourches). Avec ça le conss va cracher sans aucuns doutes !

Barto

Message par Barto » 04 août 2008, 10:27

Ils sont fermer aujourd'hui, j'irais les voir demain et je vais essayer de me faire rembourser la révision, je vais les menacer de porter plaintes et je verrai leur réactions s'il me rembourse je vais pas plus loin s'ils veulent pas je vais voir ce que je ferais mais je veux au moins qu'ils me remboursent cette révision!
Je vais les voir demain matin et je vous tiens au courant!!!

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 04 août 2008, 10:29

C'est un bon début :wink:
S'il n'est pas trop [personne peu appréciée], il va te rembourser sans sourciller !

Philamiens

Message par Philamiens » 04 août 2008, 12:35

vois aussi avec ton assureur tu as peux etre quelque chose dans ton contrat comme "assistance juridique"
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

Barto

Message par Barto » 04 août 2008, 13:15

Ouai j'ai un truc comme ça mais avec mon assurance habitation je crois,

Philamiens

Message par Philamiens » 05 août 2008, 08:01

Barto a écrit :Ouai j'ai un truc comme ça mais avec mon assurance habitation je crois,
demande alors car souvent on a plein de truc dont on ne se sert jamais car on ne sait même plus qu'ils existent... en plus avec le prix que l'on paye les assurance ça serait bete de s'en priver car eux ne se priveront pas de ta cotisation :lol:
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 août 2008, 13:59

J'ai lù tout ce postit avec intérêt !!!

Ce conc. on devrait lui retirer le droit de toucher à une moto !
Comme dit si le reste de ta révision est idem à tes fourches , je m'inquièterais à ta place ... :roll:

Perso , je ne m'arrêterais pas au simple remboursement de la révision des 20000km .
Va voir automobile club ou encore la FFMC ils connaissent de bons avocats dans ce domaine ... :wink:

Tu as deux preuves en main ; la date de l'accident et la date de révision !
+ la photo des tubes ( qui sont HS ) .
Peut-être as tu encore d'autres photos de ta moto tout de suite après l'accident .

Les frais d'avocats tu peux les faire ressortir en frais de dommages et intérêts .

Penses aux autres motards qui lui apportent leurs motos en pleine confiance ... :evil:

Juste un ptit détail ; tu aurais pu te latter grave avec cette bécanne !

Répondre