Bruit sur roue arrière suite tension chaine

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
SymbioS

Bruit sur roue arrière suite tension chaine

Message par SymbioS » 09 juin 2008, 14:05

Bonjour à tous,

J'ai retendu ce week la chaine de ma varadero (la dernière fois c'etait il y a un mois, le kit est neuf de février), et bon, comme c'est seulement la 2eme fois de ma vie que je tend une chaine, je me demande toujours si je fais ça bien ou pas...

Le problème que j'ai, c'est qu'aujourd'hui, lorsque je roule en dessous de 10/15 km/h, elle couine assez fort, un couinement plutot grave et qui fait resonner l'arrière.

Alors je me dis que dans le pire des cas, j'ai à un moment trop tendu la chaine et fusillé mon roulement de roue. est-ce possible ?

Ou alors la roue n'est pas droite ? (pourtant les reperes de chaques cotés sont bien positionnés)

Ou encore, j'ai trop serré l'ecrou de roue ? (j'ai serré bien fort, j'ai peur de ne pas serrer assez)

Je ne pense pas que ce soit les disques, mais bon, pourquoi pas.

Ah, et chose importante aussi, et très etrange : lorsque j'ai tendu la chaine, j'ai donc laissé 30 mm de battement (sur bequille centrale), et lorsque je fait un demi tour de roue, le battement passe à 60 mm !!! Je refais encore un demi tour de roue, et ça revient à 30... pour moi, c'est pas très logique !!! surtout que si je tend le coté qui est le plus "lache" à 30 mm, que je fait un tour de roue, là la chaine devient tendue à bloc...

Niveau comportament routier, à part le couinement à faible allure, tout est ok, ce matin pour aller au boulot, 35 km à 130 compteur, tout va bien. mais ça m'inquiète...

Merci d'avance pour vos conseils, et très bon forum sur la Vara :)

Jack

Message par Jack » 09 juin 2008, 14:11

les maillons de la chaine peuvent être plus ou moins long suivant comment la chaine a travaillé ... donc rien d'anormal à ce que le jeu à la flèche puisse varier ... pour le reste : j'aurai dit chaine trop tendue ou alors axe de la roue arrière décalé par rapport à la roue avant.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

SymbioS

Message par SymbioS » 09 juin 2008, 15:29

Merci pour ta réponse,

"les maillons de la chaine peuvent être plus ou moins long suivant comment la chaine a travaillé "

---> c'est tout de même impressionnant que pour une chaine du mois de fevrier (bon, elle a pris 3000km) qu'il y ai un "jeu" tel ! et ça rend d'autant plus dur la tension de chaine, car du coup à un demi tour de roue pres, la tension varie de 30 à 60mm

Pour ce qui est de l'alignement par rapport à l'avant, je ne pense pas, je viens de tester dehors en la poussant moteur eteint, et le bruit se fait entendre vraiment au niveau du disque ou du roulement, au choix. plus evident du coté droit, là ou il y a le disque. Je vais essayer de desserer legerement le mandrin de disque pour voir si le bruit se fait tjr entendre.

Et quand tu dis rien d'anormal, ce n'est pas dangereux d'avoir une chaine aussi disparate ?

merci encore.

SymbioS

Message par SymbioS » 09 juin 2008, 16:07

OK, pour ce qui est du bruit, j'ai pris un tournevis, j'ai ecarté les machoires de l'etrier, et tout va bien, plus de bruit.

Par contre, pour ma chaine qui est tendu un coup, et detendu un demi tour de roue plus loin, cela veut dire que mon kit est mort ?

Pat31

Message par Pat31 » 09 juin 2008, 17:41

SymbioS a écrit :OK, pour ce qui est du bruit, j'ai pris un tournevis, j'ai ecarté les machoires de l'etrier, et tout va bien, plus de bruit.

Par contre, pour ma chaine qui est tendu un coup, et detendu un demi tour de roue plus loin, cela veut dire que mon kit est mort ?
J'en au bien peur ...mais s'il est neuf ...bizarre ...tu as changé le tout ??? Pignons + chaine ??

C'est toi qui l'a fait ???
...

seblob

Message par seblob » 09 juin 2008, 18:28

Perso, je trouve aussi bizarre d'avoir dû retendre 2 fois un kit chaine qui n'a que 3000 bornes.

Normalement la tension du kit chaine va avec son usure, et celle ci est trés trés lente au début (chaine bien lubrifié) puis l'usure commence à se faire sentir et il faut donc périodiquement retendre la chaine, puis plus le temps passe vers la fin de la vie du kit, on doit retendre la chaine de plus en plus fréquemment :? .

C'est un kit chaine de même qualité que celui d'origine?

A+

rahan 65

Message par rahan 65 » 09 juin 2008, 19:57

et quand tu aurra le temp passe par la case présentation :wink:

vampiro

Message par vampiro » 09 juin 2008, 21:43

Enfin si tu n'entends plus le bruit quand tu écartes les machoires, c'est bien que la roue n'est pas dans l'axe à mon avis.

SymbioS

Message par SymbioS » 09 juin 2008, 22:01

Bonsoir,

Alors pour répondre, non je n'ai pas changé le Kit moi même, je l'ai fait chez un conss suzuki ^^, avec entretien des 30000 + pneus, 800 € au total
C'etait le Kit honda, celui standard d'origine.

Enfin, je dirais que l'usure peut s'expliquer ainsi, je ne suis pas doué pour l'entretien, et entre le moment ou le kit a été changé, et le moment ou j'ai remis un petit coup de graisse, il s'est passé 2 mois et demi... avec pluie et tout...

Donc peut être est-ce pour ça qu'il est "attaqué"... hélas. maintenant je le graisse toutes les semaines, tout comme je retend la chaine... mais c'est possible que je le fasse mal.

Pour ce qui est de l'alignement, avant que je refasse la tension, le protege chaine en plastique frottait sur la roue. Et moi et faisant la tension, j'ai remis les reperes de buté bien comme il faut, et ça ne touchait plus ce plastique... Donc oui, la roue à changé d'axe, mais je pense que l'axe et bon. Enfin, j'espère...

Merci pour vos réponses, et je passerais par la case présentation apres un bon petit lavage de ma vava et des photos :)

Pat31

Message par Pat31 » 10 juin 2008, 06:43

reviens la ou tu l'as remplacé .;et demande lui son avis :roll:
...

looping

Message par looping » 10 juin 2008, 12:05

La couronne est mal montée, elle ne tourne donc pas "rond". voilà pourquoi la tension de la chaine passe de 30 à 60mm en un demi tour de roue. Vérifie le centrage de la couronne par rapport à l'axe de la roue.
Si tu as une béquille centrale c'est facile à voir, tu fais tourner la roue (en première par exemple en fesant TRES attention) et tu regarde comment tourne ta couronne.

SymbioS

Message par SymbioS » 14 juin 2008, 15:28

Hello,

alors au final, j'ai été voir un garagiste, il m'a dis ce que j'imaginais : mon kit chaine est mort apres seulement 3000 km... de toutes facons, ça se voyait...

Pour le bruit, il m'a dis que ce n'etait pas grave, que ça partirai.

Bref, pour le kit chaine, a priori le kit d'origine Honda est très mauvais, donc il m'a fait prendre un Kit chaine super renforcé avec des joints torique, 141€...

Et pour ma tension qui n'etait pas pareil suivant la position de la roue, et bien c'est simplement car à cause de l'usure, ma couronne est ovale...

mcll13

Message par mcll13 » 14 juin 2008, 18:42

SymbioS a écrit :Bonsoir,

Alors pour répondre, non je n'ai pas changé le Kit moi même, je l'ai fait chez un conss suzuki ^^, avec entretien des 30000 + pneus, 800 € au total
C'etait le Kit honda, celui standard d'origine.

Enfin, je dirais que l'usure peut s'expliquer ainsi, je ne suis pas doué pour l'entretien, et entre le moment ou le kit a été changé, et le moment ou j'ai remis un petit coup de graisse, il s'est passé 2 mois et demi... avec pluie et tout...

Donc peut être est-ce pour ça qu'il est "attaqué"... hélas. maintenant je le graisse toutes les semaines, tout comme je retend la chaine... mais c'est possible que je le fasse mal.

Pour ce qui est de l'alignement, avant que je refasse la tension, le protege chaine en plastique frottait sur la roue. Et moi et faisant la tension, j'ai remis les reperes de buté bien comme il faut, et ça ne touchait plus ce plastique... Donc oui, la roue à changé d'axe, mais je pense que l'axe et bon. Enfin, j'espère...

Merci pour vos réponses, et je passerais par la case présentation apres un bon petit lavage de ma vava et des photos :)
800 roros pour l'entretien et les pneus, il t'a vu venir :shock: :shock: :eek2: ,
pour la prochaine passe à la maison je te fais 20% sur son prix :wink: :wink: :wink:
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

looping

Message par looping » 14 juin 2008, 22:45

SymbioS a écrit :Hello,

alors au final, j'ai été voir un garagiste, il m'a dis ce que j'imaginais : mon kit chaine est mort apres seulement 3000 km... de toutes facons, ça se voyait...

Pour le bruit, il m'a dis que ce n'etait pas grave, que ça partirai.

Bref, pour le kit chaine, a priori le kit d'origine Honda est très mauvais, donc il m'a fait prendre un Kit chaine super renforcé avec des joints torique, 141€...

Et pour ma tension qui n'etait pas pareil suivant la position de la roue, et bien c'est simplement car à cause de l'usure, ma couronne est ovale...
C'est marrant c'est aussi ce que je me suis dit, idem pour pour le kit chaine de symbioS ... pas normal qu'un kit chaine "lache" aussi vite. il a fait un "geste" commercial au moins?

SymbioS

Message par SymbioS » 15 juin 2008, 10:10

Non pas de geste, car je ne vais pas faire le changement chez le même garagiste. J'avais été chez un Yamaha à l'origine, car pas loin de chez moi, et il m'a commandé la piece d'origine, de plus, Honda il faisait pas trop.

En pneus il m'a mis des Michelin vraiment pas mal, je me rapelle plus le modèle, et j'ai eu entretien full, soupapes, etc... + le kit chaine... oui 800 € ça fait cher, et il m'a offert un pantalon de pluie à 50 €, lol, il pouvait.

Là je vais faire mon changement de kit chez un DafyMoto, le mec à l'air de s'y connaitre (comme tous remarque...) et ça me coutera que 30 € de main d'oeuvre + le prix de la piece.

Helas, le kit ne sera dispo qu'à partir du 26 juin, donc je vais devoir me faire mes 70 bornes par jours avec mon "vieux" kit jusque là....

Répondre