Bonjour,
Je m'insère dans cette belle discution.
Juste pour info, dans le manuel de la varadero (que tout le monde a lu, bien sûr), il est noté que en plus du port du casque, le port d'un blouson avec protection intégrée + des gants est très fortement recommandé...
Bien sûr, chacun fait ce qui lui plait.
Moi, juste pour info, j'ai réalisé une belle glissade, dans un carrefour, à 10 m de chez moi, alors que je ne roulais qu'à 10km/h. Je n'allais juste chercher du pain, un journal, et des légumes.
C'était l'heure de pointe, et j'ai eu la bonne habitude de porter gants + casques+pantalon renforcé + blousons + bottes de motos.
La seule chose que j'ai eu, ça été une bonne douleur à la cheville qui a durée 2 semaines.
J'ai glissé sur la hanche (je n'ai rien senti grâce aux protections), les mains ont touchées le sol (les gants ont été éraflées), et le coude et l'épaule gauche ont été protégées par le blouson.
La prochaine chose que j'acheterais (dans moins d'une semaine) ce sera une bonne dorsale.
Quand je croise des imbéciles, ou plus poliment inconscient, qui par le simple fait de faire 10m, ne porte le minimum, surtout avec les beaux jours qui arrivent, et qui font du 2 roues en tongues, en sandales ou simplement en short ou en t'shirt, (quand le casque ne protège pas simplement le coude), je n'ai pas envie de les plaindre en cas de simple dérapage.
Il ne faut pas oublier qu'on est nullement protégé en moto, et qu'un simple dérapage peut arriver plus vite qu'on ne croit (légère plaque d'huile, eau, sable, etc)
J'ai suivi un stage chez Monnerai. Si le simple passage de vitesse et le ralenti peuvent s'acquérir très rapidement, un très long rappel des risques en deux roues est très fortement détaillé.
De même, il ne faudrait pas oublier que le fait d'obtenir un permis de conduire ne signifie pas qu'on sait conduire. On connais les bases, elles sont acquises mais, c'est avec le temps qu'on acquière de l'expérience.
En conclusion, on a deux choix :
- Le fauteuil roulant, car on ne veut pas prendre le temps de se surcharger , car on est plus obsédé par son look, ou par vouloir impressionner les copains ou sa copine du moment
- Vivre longtemps en bonne santé, car on est conscient des risques qui existent autour de soi, et en étant résonnable et respectueux des autres.
Je n'ai aucune action dans la sécurité routière, mais je pense, qu'après deux accidents subis suite à l'insconcience (téléphone, médicaments) des autres, alors que j'étais en voiture, je suis encore beaucoup plus vigilent quand j'enfourche ma belle.
Enfin chacun fait ce qu'il veut... En théorie, nous sommes majeur, et intelligent ....