Emission TV d'hier sur la Sécurité Routière

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
JF31

Emission TV d'hier sur la Sécurité Routière

Message par JF31 » 05 juin 2008, 08:56

Comment avez-vous trouvé l’émission d’hier sur la Sécurité Routière, je parle surtout de la partie "deux roues" ?
Personnellement, je l’ai trouvé plutôt objective par rapport aux motards. Pour une fois on n’a pas tout mélangé, et accusé les motards de toutes les fautes.
L’accent a surtout été mis sur les scooters et le comportement aberrant de certains (le livreur de pizzas !!... :roll: ), également les vélos (pour une fois...) et pas trop sur les motards, qui ont même été présentés comme plutôt responsables.

Il a été montré que la police sanctionne surtout le comportement dangereux de certains qui cumulent vitesse excessive, zig-zag entre les voitures et non-respect des feux rouges, etc, plutôt que celui qui remonte une file avec précaution, vitesse adaptée et warning...

Quelqu’un a enfin dit que, si le nombre de victimes en 2 roues était toujours le même, il fallait noter que le nombre de 2 roues a doublé en quelques années, donc le nombre d’accident était en fait divisé par deux... Il a été dit également que le plus grand nombre d’accidents concernait les moins de 50cc, et aussi les vélos (Pour une fois !).

La seule chose qui manquait à mon avis (cela a été vaguement évoqué à la fin par la toubib des urgences), c’est la question de l’équipement. Personne n’a vraiment parlé des kékés qui roulent en t-shirt et en short (ou avec la casquette sous le casque comme le livreur de pizzas du reportage :evil: ). Dommage. Quand rendra t’on obligatoire en France un minimum d’équipements autre que simplement le casque ? C’est bien beau de tirer sur les deux roues et se plaindre des mauvaises statistiques, mais dans ce domaine rien n’est fait, et on n’en parle pas.
Dernière modification par JF31 le 05 juin 2008, 10:27, modifié 1 fois.

ecuador

Message par ecuador » 05 juin 2008, 09:23

L'autre fois sur un très gros cube, j'ai vu un gars en short de bain vous savez le mini trux en nylon !!! Là j'ai quand même halluciné

L'émission je l'ai prise sur la fin mais bon avant l'été ça sent la sensibilisation moralisatrice à plein nez ... moi ça me va quand même mieux qu'une émission de téléréalité de toutes façons ;)

Les interventions de Monerai souvent justes ... j'ai pas vu d'autres interventions de motards lambdas ça aurait pu être intéressant d'avoir leur point de vue, ainsi que celui de quelques automobilistes

stephy06

Message par stephy06 » 05 juin 2008, 09:27

Sur la Côte d'Azur en particulier l'été arrivant, on passe pour un extra-terrestre si on porte un blouson avec protections, l'intégral et des gants (d'été NDLR).
Evidemment tongues et shorts sont de rigueur, quant au casque il se porte au-dessus de la tête, certainement pour une meilleure ventilation (?!) Pour le haut du corps, prévoir un tee-shirt, à bretelles pour Madame, manches courtes et moulant pour Monsieur... Le look j'vous dit...
Tomber oui, mais tomber beau, les "pizzas" font toujours sensation dans les discussions de comptoirs :lol:

Philamiens

Message par Philamiens » 05 juin 2008, 09:51

en France les éléments de sécurité obligatoires sont taxés à 5.5% pourquoi pas nos casques ? par exemple ça serait un bon début...

ça permettrait aux petits jeunes d'avoir un peu plus accès à la sécurité

je pense que le port des gants devrait être également obligatoire
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

gthn

Message par gthn » 05 juin 2008, 10:26

Alors, je vais un peu mettre mon grain de sel à propos de l'équipement.
Je sais, certains diront que je suis assez mal placé puisque nous roulons en polo (toute polémique à ce sujet se traite sur le post des motards de la gendarmerie).

J'aimerais que l'on fasse la différence entre des trajets occasionnels et de vrais trajets. Je m'explique, même si je suis bien conscient que des que tu prends ta moto, tu t'exposes aux risques liés à la route.

Il m'arrive parfois, surtout l'été, d'être tranquillement chez moi en short et de par exemple tomber en panne de clopes ... fumer tue (la moto aussi d'ailleurs ...)

Dans ce cas, je ne vais pas m'équiper spécialement pour faire les 2 bornes qui me séparent du tabac.
Si a ce moment précis, je croise un autre motard, il va me prendre pour un fou, en parler autour de lui et je suis tout de suite catalogué alors que ça n'arrive que de temps en temps.
Jamais je n'ai fait de moyens ou longs trajets dans cette tenue.

Oui je préconise de bons équipements, un minimum, blouson, casque et gants mais ne jetons pas la pierre à un mec en short et tee-shirt sans savoir d'où il vient et où il va !
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !
Ma vie commence là où s'arrête celle du diesel: à 4500 tr.min

JF31

Message par JF31 » 05 juin 2008, 10:35

Ouais, enfin perso je mets mon blouson et mes gants dès que je monte sur la moto, même pour aller acheter le pain à 1 km... (je ne fume pas :lol: )

C’est le même comportement que celui qui ne met pas sa ceinture pour faire aussi 1 km, et qui sera verbalisé d’ailleurs par les forces de l’ordre... (Allez leur expliquer que vous ne faisiez que quelques centaines de mètres... :roll: )
Dernière modification par JF31 le 05 juin 2008, 10:37, modifié 1 fois.

slides59

Message par slides59 » 05 juin 2008, 10:36

si tu met ton casque pour aller chercher tes cleups, tu met ton blouson et tes gants qui sont dans le casque, nan ??

gthn

Message par gthn » 05 juin 2008, 10:37

JF31 a écrit :Ouais, enfin perso je mets mon blouson et mes gants dès que je monte sur la moto, même pour aller acheter le pain à 1 km... (je ne fume pas :lol: )

C’est le même comportement que celui qui ne met pas sa ceinture pour faire aussi 1 km, et qui sera verbalisé d’ailleurs par les forces de l’ordre... (Allez leur expliquer que vous ne faisiez que quelques centaines de mètres... :roll: )
Sauf que le non port de blouson et de gants n'est pas encore dans le manuel ... :wink:
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

gthn

Message par gthn » 05 juin 2008, 10:39

slides59 a écrit :si tu met ton casque pour aller chercher tes cleups, tu met ton blouson et tes gants qui sont dans le casque, nan ??
Les gants, oui ! le blouson, il tient pas dans mon casque ... :wink:
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

jupiton

Message par jupiton » 05 juin 2008, 10:43

gthn a écrit :
slides59 a écrit :si tu met ton casque pour aller chercher tes cleups, tu met ton blouson et tes gants qui sont dans le casque, nan ??
:lol: j'ai failli faire la remarque :wink:

Pour ma part si je dois faire 2km pour une course je met un jean et pour le haut ca dépend

Philamiens

Message par Philamiens » 05 juin 2008, 10:49

JF31 a écrit :Ouais, enfin perso je mets mon blouson et mes gants dès que je monte sur la moto, même pour aller acheter le pain à 1 km... (je ne fume pas :lol: )

+1

1 km ou 100 km le gars te rente dans le cul au feu par exemple il s'en fout que tu n'as fait que 500 m depuis chez toi...

surtout que c'est souvent sur les petits trajets en ville que l'on connait bien qu'il y a plus de risques...
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

slides59

Message par slides59 » 05 juin 2008, 11:03

gthn a écrit :
un gonflable :lol: :lol:

enfin moi , je m'équipe complètement ou je vais a pied :D

ecuador

Message par ecuador » 05 juin 2008, 11:05

Dans ce cas, je ne vais pas m'équiper spécialement pour faire les 2 bornes qui me séparent du tabac.
C'est la que tu fais une erreur grossière et à mon sens que tu as tort complètement ... C'est lors de ces petits trajets annodins que surviennent la grande majorité des accidents ! La vigilence n'y est pas (on connait le chemin par coeur ... ) et on croit que l'on ne craint rien sur 2 bornes (on ne s'habille pas "comme d'habitude")

Je fais la même chose que toi, je dissocie trajet long -> sérieux (Panoplie complète) du trajet court (Jet / Manches courtes) alors qu'il n'y a pas deux types de risques !!!

Je pense qu'on est juste feignant dans un sens de s'arnacher sous prétexte que ... Il n'y a pas de législation mis à part le casque donc on s'autorise des choses que l'on ne devrait pas !

stephy06

Message par stephy06 » 05 juin 2008, 11:09

Pour moi, les risques sont les mêmes sur court ou long trajet et statistiquement il y a plus d'accidents sur les trajets communs (répétés régulièrement et "trop" connus pour être aussi prudent et vigilant que sur le trajet des vacances). :roll:

stephy06

Message par stephy06 » 05 juin 2008, 11:12

C'est la que tu fais une erreur grossière et à mon sens que tu as tort complètement ... C'est lors de ces petits trajets annodins que surviennent la grande majorité des accidents ! La vigilence n'y est pas (on connait le chemin par coeur ... ) et on croit que l'on ne craint rien sur 2 bornes (on ne s'habille pas "comme d'habitude")
MDR !!! transmission de pensé

slides59

Message par slides59 » 05 juin 2008, 11:14

quand on dit "que fumer tue" c'est pas la cleup , c'est le trajet

et dire qu'il y a quelques années, je me levais la nuit pour y aller , mais j'etais en bar :lol:

gthn

Message par gthn » 05 juin 2008, 11:18

C'est exactement ce que j'ai dis, je suis d'accord avec vous, les risques sont plus présents sur des petits parcours que sur des grands parcours.

J'ai juste voulu dire qu'il m'arrivait de faire des petits trajets habillé plutôt léger mais qu'en règle générale je roulais toujours équipé.
Je ne jette donc pas la pierre à un gars que je croise en tenue légère puisque je ne sais pas d'où il vient et où il va.

Il reste néanmoins fortement conseillé de rouler protégé ...
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

yaro

Message par yaro » 05 juin 2008, 11:19

Bonjour,

Je m'insère dans cette belle discution.

Juste pour info, dans le manuel de la varadero (que tout le monde a lu, bien sûr), il est noté que en plus du port du casque, le port d'un blouson avec protection intégrée + des gants est très fortement recommandé...

Bien sûr, chacun fait ce qui lui plait.

Moi, juste pour info, j'ai réalisé une belle glissade, dans un carrefour, à 10 m de chez moi, alors que je ne roulais qu'à 10km/h. Je n'allais juste chercher du pain, un journal, et des légumes.

C'était l'heure de pointe, et j'ai eu la bonne habitude de porter gants + casques+pantalon renforcé + blousons + bottes de motos.

La seule chose que j'ai eu, ça été une bonne douleur à la cheville qui a durée 2 semaines.

J'ai glissé sur la hanche (je n'ai rien senti grâce aux protections), les mains ont touchées le sol (les gants ont été éraflées), et le coude et l'épaule gauche ont été protégées par le blouson.

La prochaine chose que j'acheterais (dans moins d'une semaine) ce sera une bonne dorsale.

Quand je croise des imbéciles, ou plus poliment inconscient, qui par le simple fait de faire 10m, ne porte le minimum, surtout avec les beaux jours qui arrivent, et qui font du 2 roues en tongues, en sandales ou simplement en short ou en t'shirt, (quand le casque ne protège pas simplement le coude), je n'ai pas envie de les plaindre en cas de simple dérapage.

Il ne faut pas oublier qu'on est nullement protégé en moto, et qu'un simple dérapage peut arriver plus vite qu'on ne croit (légère plaque d'huile, eau, sable, etc)

J'ai suivi un stage chez Monnerai. Si le simple passage de vitesse et le ralenti peuvent s'acquérir très rapidement, un très long rappel des risques en deux roues est très fortement détaillé.

De même, il ne faudrait pas oublier que le fait d'obtenir un permis de conduire ne signifie pas qu'on sait conduire. On connais les bases, elles sont acquises mais, c'est avec le temps qu'on acquière de l'expérience.

En conclusion, on a deux choix :
- Le fauteuil roulant, car on ne veut pas prendre le temps de se surcharger , car on est plus obsédé par son look, ou par vouloir impressionner les copains ou sa copine du moment

- Vivre longtemps en bonne santé, car on est conscient des risques qui existent autour de soi, et en étant résonnable et respectueux des autres.

Je n'ai aucune action dans la sécurité routière, mais je pense, qu'après deux accidents subis suite à l'insconcience (téléphone, médicaments) des autres, alors que j'étais en voiture, je suis encore beaucoup plus vigilent quand j'enfourche ma belle.

Enfin chacun fait ce qu'il veut... En théorie, nous sommes majeur, et intelligent ....

ecuador

Message par ecuador » 05 juin 2008, 11:26

Très juste ton post Yaro !

Par contre :
Je n'ai aucune action dans la sécurité routière
Normal, je crois qu'ils ne sont pas encore côtés en Bourse :pppp

PS : Je remarque aussi que ce sont les gars en Vara gris-bleu millésime 2007 qui distillent les meilleures réponses :)
Dernière modification par ecuador le 05 juin 2008, 11:28, modifié 1 fois.

Rotomolder

Message par Rotomolder » 05 juin 2008, 11:27

stephy06 a écrit :
MDR !!! transmission de pensé
+1

Et de se dire que la loi autorise à rouler seulement avec un casque ne veut pas dire que nous devons rouler seulement avec un casque ! Devons nous attendre une loi pour être responsable ?

Pour les petits trajets, la différence avec les plus grands, c'est que je mets moins souvent les bottes et que je ne mets pas le pantalon de moto. Sinon, toujours Casque gants blouson (& jean ou pantalon, mais ça me semblait évident !).
Et je refuse aussi de porter qlq'un si un seul de ces élèments n'est pas là. Si mon SDS se présente en chaussures à talon ou en petites sandales, je fais la gueule pour bien faire comprendre qu'une moto, c'est pas une voiture et je n'autorise que pour des p'tits trajets.

& pi de tte façon, fumer, c mal... si tu fumais pas, t'aurais pas besoin de faire de p'tits trajets !

:wink:

slides59

Message par slides59 » 05 juin 2008, 11:28

je pense que tu as resumé la situation 8)

qui est Monnerai ??

ecuador

Message par ecuador » 05 juin 2008, 11:30

qui est Monnerai ??
Une ancienne gloire de la moto je crois, il commente la moto GP sur Eurosport maintenant notamment

yaro

Message par yaro » 05 juin 2008, 11:38

Monnerai Père, a été un grand champion de moto sur circuit.

Il a fait, il me semble, les 24 heures du Mans.

Sa passion, il l'a transmise à son fils, qui a continué à faire des courses de moto, et qui a décider d'ouvrir une école de moto (cours de base, cours avancé, préparation aux courses de moto).

Il intervient régulièrement sur des sujets de sensibilisation de la sécurité routière.

Je crois qu'aujourd'hui, ils sont à a troisième génération de passionnés de moto, avec toujours comme grand cheval de bataille, la sécurité routière (au sens général, et plus particulièrement pour la moto), la place du deux roues dans la circulation, et souhaite fortement qu'un stage obligatoire pour tous les deux roues soient mis en place.

N'oublions pas qu'en Suisse, une formation intensive de 2 semaines est obligatoire pour tout conducteur d'un deux roues 50cc, et de 8 semaines pour des futurs possesseur de 125cc. De plus un control est effectué après ce stage et après possession du véhicule, afin de valider ce stage.

slides59

Message par slides59 » 05 juin 2008, 11:45

merci 8)

ecuador

Message par ecuador » 05 juin 2008, 11:49

Ah ouais en Suisse ça rigole pas !

-----------------------------------------------------------------

Par contre, un point qui n'a pas été soulevé ici et qui me parait important !

Il s'agit de notre loi française qui donne automatiquement à un possesseur de permis voiture de plus de 2 ans, le "droit" de rouler en 125 cc.

A la base, je trouve ça totalement débile ! On a le permis pour une voiture, soit ! On a eu une formation antérieure destinée à apprendre à conduire une VOITURE en aucun cas il n'est abordé le côté 2 roues !

Ca n'a aucun sens ! Ok, le code est une partie qui convient aux motos comme aux autos, mais qu'en est-il de la partie pratique sur moto ?

Je serai quant à moi pour la création d'un véritable permis 125 ou bien associer les 125 à l'obtention du permis moto car je ne vois pas pourquoi on donnerait accès à une moto (même limité à 15 CV) à quelqu'un qui n'a jamais été "préparé" et "formé" pour cela !

slides59

Message par slides59 » 05 juin 2008, 11:54

ça permet à des vieux qui en ont rêver de pouvoir rouler en 125 :yes:

ecuador

Message par ecuador » 05 juin 2008, 11:55

C'est sur on est content d'en profiter ! Mais dans l'absolu je ne trouve pas cela justifié !

slides59

Message par slides59 » 05 juin 2008, 11:59

je pense que l'on se pose beaucoup trop de questions , on devrait plutôt rouler :lol:

josh

Message par josh » 05 juin 2008, 12:02

ecuador a écrit :Ah ouais en Suisse ça rigole pas !

-----------------------------------------------------------------

Par contre, un point qui n'a pas été soulevé ici et qui me parait important !

Il s'agit de notre loi française qui donne automatiquement à un possesseur de permis voiture de plus de 2 ans, le "droit" de rouler en 125 cc.

A la base, je trouve ça totalement débile ! On a le permis pour une voiture, soit ! On a eu une formation antérieure destinée à apprendre à conduire une VOITURE en aucun cas il n'est abordé le côté 2 roues !

Ca n'a aucun sens ! Ok, le code est une partie qui convient aux motos comme aux autos, mais qu'en est-il de la partie pratique sur moto ?

Je serai quant à moi pour la création d'un véritable permis 125 ou bien associer les 125 à l'obtention du permis moto car je ne vois pas pourquoi on donnerait accès à une moto (même limité à 15 CV) à quelqu'un qui n'a jamais été "préparé" et "formé" pour cela !
Dans ce sens là, à part un prix trés minime du pemis 125, les 125 n'auraient plus d'intérêt. Puis où y vont trouver les inspecteurs pour faire passer les permis, deja que c'est saturé :roll:
[img]http://img401.imageshack.us/img401/6633/vnu5ejnufg4.jpg[/img]

Philamiens

Message par Philamiens » 05 juin 2008, 13:18

pour info c'est Monneret :

l'école :
http://www.monneret.com/

un lien sur Philippe Monneret :
http://www.bike70.com/MonneretP.html

Palmarès :
http://www.bike70.com/MonneretPalm.html

Image Image
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

VTD

Message par VTD » 05 juin 2008, 15:33

stephy06 a écrit :Sur la Côte d'Azur en particulier l'été arrivant, on passe pour un extra-terrestre si on porte un blouson avec protections, l'intégral et des gants (d'été NDLR).
Evidemment tongues et shorts sont de rigueur, quant au casque il se porte au-dessus de la tête, certainement pour une meilleure ventilation (?!) Pour le haut du corps, prévoir un tee-shirt, à bretelles pour Madame, manches courtes et moulant pour Monsieur... Le look j'vous dit...
Tomber oui, mais tomber beau, les "pizzas" font toujours sensation dans les discussions de comptoirs :lol:
C'est en effet pour mieux ventiler le fromage blanc (0% de matière grise)

Sans commentaire... A Marseille quand on se fichait de moi portant mon blouson et mes gants en Août, je répondais simplement que je préférais avoir l'air [personne peu appréciée] que prendre le risque d'avoir mal...
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Papy125

Message par Papy125 » 05 juin 2008, 16:31

Pour rester dans l'ambiance, cette anecdote.

C'est pendant les virées en haute-savoie, qu'on nous a raconté cela.

Une motard gare sa moto, arrète le moteur, enlève son casque et le pose sur un rétro.
Il descend de sa moto, trébuche, tombe, sa tète heurte le bord du trottoir, il meurt...

Depuis ce fait, un gendarme ne supporte plus qu'un motard n'est pas son casque tant qu'il est sur sa moto.

Patou 26

Message par Patou 26 » 05 juin 2008, 17:04

Exacte, j'ai pu le vérifier une fois.Tu te rappelles papy ?
Le nez au vent en Vara

Jezakel

Message par Jezakel » 06 juin 2008, 11:30

Une petite vidéo sur les conséquences du port d'équipement, une piqure de rappel ne fait de mal :roll:

ATTENTION ÂMES SENSIBLE S'ABSTENIR

Vidéo faite pas MotoSecure
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant

Celui qui voyage ajoute à sa vie.

Avaradatar

Message par Avaradatar » 06 juin 2008, 22:34

Quand c'est à un Km, j'y vais à pied, en short et tee-shirt.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

Avaradatar

Message par Avaradatar » 06 juin 2008, 22:39

Jezakel a écrit :Une petite vidéo sur les conséquences du port d'équipement, une piqure de rappel ne fait de mal :roll:

Bon appétit ! :?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

VTD

Message par VTD » 07 juin 2008, 01:41

Jezakel a écrit :Une petite vidéo sur les conséquences du port d'équipement, une piqure de rappel ne fait de mal :roll:

J'ai trouvé la tenue pour pas avoir mal si on se gauffre, de même que la porte de mon futur garage :D

Image

Jezakel

Message par Jezakel » 07 juin 2008, 02:24

Rooooo c'est pas des chose à dire en public :oops:
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant

Celui qui voyage ajoute à sa vie.

Rotomolder

Message par Rotomolder » 09 juin 2008, 09:44

lieberty a écrit :
VTD a écrit :

J'ai trouvé la tenue pour pas avoir mal si on se gauffre, de même que la porte de mon futur garage :D

Image
belle queue... :lol: :lol: :arrow:
A première vue, j'ai pensé au fourreau de l'épée... Mais bon... chacun pense à ce qu'il veut en priorité !!! :wink:

polop

Message par polop » 09 juin 2008, 09:50

VTD t'étais pas au [personnes peu appréciées] de vitrolles y avec un blouson bleu et noir un mercredi (je sais plus lequel) ? :o

VTD

Message par VTD » 09 juin 2008, 10:27

Houlà, y a un petit moment de ça alors, mais oui, c'était peut-être moi... Enfin, si tu as vu les béquilles avec puisque je les ai pas quittées depuis ma sortie de l'hôpital en novembre.

Mais tu risques de ne pas m'y croiser avant un bout de temps, hélas...

J'en ai encore pour au moins jusque fin juillet avec mon attelle, je repasse un scanner le 22 juillet, et contrôle avec le toubib le 29 juillet. J'espère qu'il m'autorisera à enlever mon attelle ce jour-là... J'en ai plein le dos de ce truc: c'est lourd, c'est encombrant, et c'est pas pratique...

En tout cas, très bon choix de concessionnaire Polop. A l'occase, tu leur passera le bonjour du boîteux en Vara :wink:

polop

Message par polop » 09 juin 2008, 14:30

j'y penserais pour le bonjour :wink:

sinon pas de béquille en vu ça ne devais pas être toi et c'était pas y a si longtemps que ça :roll:

j'attendais pour la révision, j'ai lu tout les bouquins de toutes les nouvelles honda :lol:

Répondre