Fin du deuil - A a A a A a A a
Modérateur : Groupe modérateurs
Hello,
Oui je sais je n'ai pas respecté la période de deuil pour mon Vara mais :
- étant donné que Up l'a vendu en une semaine,
- que j'ai le A depuis aujourd'hui,
- que je commence sérieusement à criser en 4 roues,
je crois qu'il ne faudra plus longtemps pour que je mette en pratique dans la vrai vie mon apprentissage intensif d'une semaine de chez Zebra !
V+ : s77: QuiPrendraLeTempsDeToutVousRaconter
Oui je sais je n'ai pas respecté la période de deuil pour mon Vara mais :
- étant donné que Up l'a vendu en une semaine,
- que j'ai le A depuis aujourd'hui,
- que je commence sérieusement à criser en 4 roues,
je crois qu'il ne faudra plus longtemps pour que je mette en pratique dans la vrai vie mon apprentissage intensif d'une semaine de chez Zebra !
V+ : s77: QuiPrendraLeTempsDeToutVousRaconter
je t'aurai vu qu'une seule fois sur ta vara, donc la prochaine fois si j'ai tout compris ça sera une grosse mais pas kitée. c'est ça?
de toute façon bravo et dis moi si le stage est faisable (pour moi par exemple)
comment t'as fait pendant les grèves? c'était vraiment pas de chance. sinon grouille toi une autre arrive le 3 juin.
:bizou: et
vero
de toute façon bravo et dis moi si le stage est faisable (pour moi par exemple)
comment t'as fait pendant les grèves? c'était vraiment pas de chance. sinon grouille toi une autre arrive le 3 juin.
:bizou: et

Hello la compagnie,
Bon je vais essayer de ne rien oublié. Pour ce qui n'ont pas suivi, voici un résumé (long => très long => non : très très long) des épisodes.
J'avais un Vara noir depuis Février 2001. Dès les premières annonces de sa sortie, j'avais déjà pris contact avec Up qui avait développé le kit pour la shadow. Et oui ça faisait déjà 8 ans que je faisais de la 125, je venais de changer de boulot pour faire au quotidien 90km dont 75 d'autoroute. Je ne me sentais pas faire ça en 4T à 15cv. Mon vara est donc sorti 1er de la classe chez Up.
Arnaud pourra confirmer que j'ai été un des 1er du forum. J'ai donc vécu avec cette petite communauté que je qualifierais d'assez équilibré. Et voilà, beaucoup d'entre vous m'ont attaqué l'esprit avec les risques de posséder mon kit. Je suis un jeune Papa et l'idée s'il m'arrivait qq chose de laisser femme et enfants dans la mouise à cause de ma puérilité m'était devenue insupportable.
Alors après un amour sans faille de 2 ans avec mon Vara 160, nous avons décidé de nous quitter. Dans un premier temps, en février, j'ai décidé de suivre une formation moto école classique. Malheureusement, mon boulot et le peu de réactivité de cette moto école ne m'ont pas permis de me consacrer pleinement au projet (date d'examen pas fixée à l'avance, après 10h de cours uniquement on sait la date de l'examen en général un mois et demi plus tard ...).
Le réveil est douloureux à l'approche du VD. Que de temps perdu sans résultat => ça ne me ressemble pas ! Comme souvent en cas de problème insoluble, il faut fonctionner en rupture. Je téléphone donc à Up pour prendre RdV pour lui ramener mon vara 160 le mardi 6 mai (juste après le VD). Pourquoi Up ? 2 raisons : les dépots ventes parisiens ne veulent pas prendre de risque à vendre du hors législation. Mon Vara 160 à 40000 km, je fais son entretien depuis ses 20000km et une bonne révision garantie par Up permettra à son futur propriétaire d'être satisfait de la meilleure moto que j'ai jamais eu.
Après cette prise de RdV, je vais voir Zebra dans Paris, agence de Gambetta. Zebra est une moto école qui propose un stage intensif d'une semaine : 24 heures de plateau et 16 heures de circulation. Les cours se passent au circuit Carole dans le nord de Paris. Je me suis inscrit pour la semaine du 12 au 16 mai avec pour moi date du code réservée le mardi 13 mai, option sur le plateau pour le lundi 19 mai et option pour la conduite le jeudi 22 mai. Le prix du stage est de 1000 € (l'été moins l'hiver) et de 100 € pour le code.
Pour le code je ne pouvais pas me déplacer à l'agence Gambetta ni pour leur emprunter des cassettes ni pour bénéficier de leur salle Dvd. J'ai donc conservé un accord avec la moto école près de mon boulot pour bénéficier de leur salle et surtout j'ai acquis un CD pour PC de 400 questions => GENIAL.
La semaine chez Zebra, c'est des cours de 08 à 12h et de 13h à 17h. Le lundi brieffing en arrivant par Alain un des boss. Répartition des 13 inscrits en 3 groupes. Je fais parti d'un groupe de 4 qui passons le code le mardi. Les moniteurs sont en globalité tous corrects sauf Franck que j'ai trouvé pas du tout pédagogue. Chaque stagiaire a une moto Yam 600 XJN Diversion. A savoir aussi 2 examens blancs sont prévus dans la semaine. Le mercredi après les entraînements au plateau et le vendredi après les entraînements à la circulation. A ces examens blancs, trois possibilités : vous êtes verts => vous être présentés, vous êtes orange => Zebra conseille un cours supplémentaire que vous pouvez refuser et vous êtes présenté, vous êtes rouge => vous n'êtes pas présentable, il faut reprendre des cours. Si vous devez reprendre des cours Zebra est assez concilliant pour rétrocéder des heures que vous n'avez pas réellement fait du fait du code, du breifing, de la conduite à plusieurs ...
LUNDI : 08 -10h brieffing + répartition en groupe. Puis on prend une moto et on va se défouler sur le circuit. Ensuite un gros sermon à cause des bêtises évidentes faîtes par les plus fougueux. Enfin retour au plateau pour les 1ers parcours en lent. Explication de la technique par le mono puis démo puis c'est à nous. A 12h pause, on va tous déjeuner à Ikea (ils doivent avoir des actions ...). Retour à 13h sur le plateau. Encore un peu de lent puis on nous emmène sur le rapide. Là de même explication de la technique, parcours de reconnaissance à pied avec explication puis entrainement jusqu'à plus soif. Vers 16h30, retour sur le plateau pour s'entraîner au lent et au parcours sans moteur. On nous remet un p'tite photocopie résumé des points de vérif techniques associés aux 3 parcours sans moteur. Lundi soir en rentrant à la maison, je suis cassé : mal au 2 genoux, aux poignets, à l'avant bras gauche ... Couché à 21h sans coquinerie ...
MARDI : c'est grève générale. On a donc décidé de faire une journée de 07 à 16h.
A 07h on va faire les fous sur le circuit. C'est bizarre mais tout le monde est déjà un peu plus sage. On retourne ensuite sur le plateau pour s'entraîner au lent. 09h30 départ pour passer le code (les autres continuent les entraînements : en autre ils feront les 2 autres parcours rapides que l'on a pas encore fait). Remarque : avant de partir, on fait un bref rappel d'une 20ène de questions qui ont gêné les précédents stagiaires. Rappel bienvenue puisqu'au moins 7 questions sont tombés. A 12h soulagement le code c'est dans la poche. L'option pour la présentation au plateau est donc levée. Le midi c'est Ikea tous ensemble pour créer l'esprit de groupe. L'après-midi c'est du rapide, du rapide. Puis vers 15h15 retour sur le lent. Mardi soir en rentrant c'est soulagement pour le code mais creuvé et impression que je ne vais pas y arriver car très fatigué => à nouveau dodo à 21h et sans gaterie ... grrrrr ....
MERCREDI : c'est la journée top. Je suis méga en forme et d'attaque. Un p'tit tour sur le circuit. Je fais un tour et m'arrête pour prévenir un des mono. La piste est humide et très grasse et surtout dans quasi tous les virages il y a du sable. Il les laisse tourner. J'ay vais donc mes molo...
Dès le matin, entraînement au lent. Puis examen blanc sur les parcours 2 et 3 (les plus difficiles) : 0 faute dès le 1er essai => j'suis vert. En fin de matinée et l'après-midi c'est que du rapide. En fin de matinée la piste est bien humide, il pleut même un peu => on a le droit à une seconde de plus et surtout on peut se tester dans ces conditions défavorables. Pour moi ça ne passe jamais les 2 premières fois. J'suis uniquement trop lent. Ensuite un peu plus en confiance ça passe sans problème. Le midi c'est ..... Ikea ...
L'après-midi la piste de rapide est sèche et là c'est l'éclate. Comme je n'ai pas de souci d'appréhension, de maniement des commandes, de pratique du contre braquage, je peux vraiment travailler la technique et le temps.
A l'examen blanc du rapide le soir j'suis vert. Sur notre groupe de 4, nous sommes 3 verts (tous les 3 déjà motards) et le 4ème est vert au lent mais orange au rapide. Sur les autres groupes (9 personnes) un seul est vert pour les 2.
JEUDI : pas de circuit => la ciruclation, p'tit briefing le matin pour bien se mettre en tête Nous sommes à 2 moto suivi par un kangoo, chacun équipé d'un micro. Puisque l'on est 4 on se relaye. 1 heure pas groupe de 2. On commence par la circul sur nationale et sur départementale => visite de la campagne du 95 => que de belles pierres, de beaux paysages ... Retour le midi à Ik.... L'après-midi c'est re-balade avec un peu plus de ville. Jeudi vers 16h30 pas de chance on tombe dans un embouteillage. Du coup on arrive a Carole vers 17h20 et le cours exceptionnel de 17 h à 18h pour réviser les 20 fiches de moto est commencé.
VENDREDI : Toujours pas de circuit. Le matin c'est circulation mais sur autoroute => 1 personne uniquement. On fait un parcours de 45 minutes chacun. Déjeuner chez "y'en a marre d'Ikea". L'après-midi c'est à nouveau circulation plus de ville, plus de difficulté mais le tout passe bien. A la fin de la journée, le mono indique les couleurs : vert pour 3 d'entre nous, orange pour le 4ème.
SAMEDI ET DIMANCHE : normalement c'est révision à fond des fiches... Moi ça a été papier peint, peinture, grosse bouffe et dodo.
LUNDI APRES-MIDI : RdV fixé à 13h chez Zebra pour normalement être présenté à 13h30. J'arrive à 12h45. Le temps de se préparer il est 13h. 30 minutes d'entraînement sur les parcours lents et on part sur la piste d'examen (à côté du circuit Carole). Malheureusement 2 candidats sont là pour la conduite et ils partent avec l'examinateur. Pendant ce temps là tu flippes puisque en plus il pleut. Enfin les voilà de retour (les 2 l'ont eu) et après vérif du carnet de formation et du permis, nous voilà partis pour les épreuves sous la pluie batante :
- le sans moteur et les vérif technique = A
- le lent = A
- le rapide = A
- la fiche moto = B.
C'est étonnant. Relativement habitué aux examens j'ai tjs été plutôt bon sur la théorie et correct sur la pratique. Et là ça a été complètement l'inverse. La pratique = facile, la théorie j'avais enregistré une synthèse dans ma tête de la fiche N° 1 qui est très redondante et donc l'inspecteur a dû me tirer les info. que je n'avais pas retenu sous leur forme littérale. Enfin le plateau est là et l'option pour le jeudi est levée.
JEUDI APRES-MIDI : de même RdV à 13h pour un examem à 13h30. La circulation est encore passée avant le plateau. J'étais le 3ème a passé et je suis resté 12 minutes sur la moto : un bout de ville, un bout de voie rapide, d'autoroute, retour en ville et voilà.
Sur 4 à etre présenté : 2 l'ont eu sans pb (dont moi), un l'a eu malgré un refus de priorité à 3 piétons planqués derrière un semi remorque stationné et une ne l'a pas eu à cause de malchance.
Donc A a A a A a et oui un Ahhhhh de soulagement.
Mon avis sur ce type de formation :
- pas pour les débutants,
- risque de ne pas s'entraîner dans les mêmes conditions qu'à l'examen (genre : semaine de beau temps puis examen sous la pluie)
- trop concentré pour être réellement prêt à appliquer tout de suite sans se contraindre
- prix
+ rapidité
+ le suivi pédagogique rapproché
+ l'émulation du groupe de stagiaires
+ le circuit Carole
+ les pistes d'entraînement dédiées sana attente aucune
+ le matériel assez récent
Voilà si vous êtes arrivés là sans bailler et en une fois vous êtes aptes pour passer le A chez Zebra...
V+
Bon je vais essayer de ne rien oublié. Pour ce qui n'ont pas suivi, voici un résumé (long => très long => non : très très long) des épisodes.
J'avais un Vara noir depuis Février 2001. Dès les premières annonces de sa sortie, j'avais déjà pris contact avec Up qui avait développé le kit pour la shadow. Et oui ça faisait déjà 8 ans que je faisais de la 125, je venais de changer de boulot pour faire au quotidien 90km dont 75 d'autoroute. Je ne me sentais pas faire ça en 4T à 15cv. Mon vara est donc sorti 1er de la classe chez Up.
Arnaud pourra confirmer que j'ai été un des 1er du forum. J'ai donc vécu avec cette petite communauté que je qualifierais d'assez équilibré. Et voilà, beaucoup d'entre vous m'ont attaqué l'esprit avec les risques de posséder mon kit. Je suis un jeune Papa et l'idée s'il m'arrivait qq chose de laisser femme et enfants dans la mouise à cause de ma puérilité m'était devenue insupportable.
Alors après un amour sans faille de 2 ans avec mon Vara 160, nous avons décidé de nous quitter. Dans un premier temps, en février, j'ai décidé de suivre une formation moto école classique. Malheureusement, mon boulot et le peu de réactivité de cette moto école ne m'ont pas permis de me consacrer pleinement au projet (date d'examen pas fixée à l'avance, après 10h de cours uniquement on sait la date de l'examen en général un mois et demi plus tard ...).
Le réveil est douloureux à l'approche du VD. Que de temps perdu sans résultat => ça ne me ressemble pas ! Comme souvent en cas de problème insoluble, il faut fonctionner en rupture. Je téléphone donc à Up pour prendre RdV pour lui ramener mon vara 160 le mardi 6 mai (juste après le VD). Pourquoi Up ? 2 raisons : les dépots ventes parisiens ne veulent pas prendre de risque à vendre du hors législation. Mon Vara 160 à 40000 km, je fais son entretien depuis ses 20000km et une bonne révision garantie par Up permettra à son futur propriétaire d'être satisfait de la meilleure moto que j'ai jamais eu.
Après cette prise de RdV, je vais voir Zebra dans Paris, agence de Gambetta. Zebra est une moto école qui propose un stage intensif d'une semaine : 24 heures de plateau et 16 heures de circulation. Les cours se passent au circuit Carole dans le nord de Paris. Je me suis inscrit pour la semaine du 12 au 16 mai avec pour moi date du code réservée le mardi 13 mai, option sur le plateau pour le lundi 19 mai et option pour la conduite le jeudi 22 mai. Le prix du stage est de 1000 € (l'été moins l'hiver) et de 100 € pour le code.
Pour le code je ne pouvais pas me déplacer à l'agence Gambetta ni pour leur emprunter des cassettes ni pour bénéficier de leur salle Dvd. J'ai donc conservé un accord avec la moto école près de mon boulot pour bénéficier de leur salle et surtout j'ai acquis un CD pour PC de 400 questions => GENIAL.
La semaine chez Zebra, c'est des cours de 08 à 12h et de 13h à 17h. Le lundi brieffing en arrivant par Alain un des boss. Répartition des 13 inscrits en 3 groupes. Je fais parti d'un groupe de 4 qui passons le code le mardi. Les moniteurs sont en globalité tous corrects sauf Franck que j'ai trouvé pas du tout pédagogue. Chaque stagiaire a une moto Yam 600 XJN Diversion. A savoir aussi 2 examens blancs sont prévus dans la semaine. Le mercredi après les entraînements au plateau et le vendredi après les entraînements à la circulation. A ces examens blancs, trois possibilités : vous êtes verts => vous être présentés, vous êtes orange => Zebra conseille un cours supplémentaire que vous pouvez refuser et vous êtes présenté, vous êtes rouge => vous n'êtes pas présentable, il faut reprendre des cours. Si vous devez reprendre des cours Zebra est assez concilliant pour rétrocéder des heures que vous n'avez pas réellement fait du fait du code, du breifing, de la conduite à plusieurs ...
LUNDI : 08 -10h brieffing + répartition en groupe. Puis on prend une moto et on va se défouler sur le circuit. Ensuite un gros sermon à cause des bêtises évidentes faîtes par les plus fougueux. Enfin retour au plateau pour les 1ers parcours en lent. Explication de la technique par le mono puis démo puis c'est à nous. A 12h pause, on va tous déjeuner à Ikea (ils doivent avoir des actions ...). Retour à 13h sur le plateau. Encore un peu de lent puis on nous emmène sur le rapide. Là de même explication de la technique, parcours de reconnaissance à pied avec explication puis entrainement jusqu'à plus soif. Vers 16h30, retour sur le plateau pour s'entraîner au lent et au parcours sans moteur. On nous remet un p'tite photocopie résumé des points de vérif techniques associés aux 3 parcours sans moteur. Lundi soir en rentrant à la maison, je suis cassé : mal au 2 genoux, aux poignets, à l'avant bras gauche ... Couché à 21h sans coquinerie ...
MARDI : c'est grève générale. On a donc décidé de faire une journée de 07 à 16h.
A 07h on va faire les fous sur le circuit. C'est bizarre mais tout le monde est déjà un peu plus sage. On retourne ensuite sur le plateau pour s'entraîner au lent. 09h30 départ pour passer le code (les autres continuent les entraînements : en autre ils feront les 2 autres parcours rapides que l'on a pas encore fait). Remarque : avant de partir, on fait un bref rappel d'une 20ène de questions qui ont gêné les précédents stagiaires. Rappel bienvenue puisqu'au moins 7 questions sont tombés. A 12h soulagement le code c'est dans la poche. L'option pour la présentation au plateau est donc levée. Le midi c'est Ikea tous ensemble pour créer l'esprit de groupe. L'après-midi c'est du rapide, du rapide. Puis vers 15h15 retour sur le lent. Mardi soir en rentrant c'est soulagement pour le code mais creuvé et impression que je ne vais pas y arriver car très fatigué => à nouveau dodo à 21h et sans gaterie ... grrrrr ....
MERCREDI : c'est la journée top. Je suis méga en forme et d'attaque. Un p'tit tour sur le circuit. Je fais un tour et m'arrête pour prévenir un des mono. La piste est humide et très grasse et surtout dans quasi tous les virages il y a du sable. Il les laisse tourner. J'ay vais donc mes molo...
Dès le matin, entraînement au lent. Puis examen blanc sur les parcours 2 et 3 (les plus difficiles) : 0 faute dès le 1er essai => j'suis vert. En fin de matinée et l'après-midi c'est que du rapide. En fin de matinée la piste est bien humide, il pleut même un peu => on a le droit à une seconde de plus et surtout on peut se tester dans ces conditions défavorables. Pour moi ça ne passe jamais les 2 premières fois. J'suis uniquement trop lent. Ensuite un peu plus en confiance ça passe sans problème. Le midi c'est ..... Ikea ...
L'après-midi la piste de rapide est sèche et là c'est l'éclate. Comme je n'ai pas de souci d'appréhension, de maniement des commandes, de pratique du contre braquage, je peux vraiment travailler la technique et le temps.
A l'examen blanc du rapide le soir j'suis vert. Sur notre groupe de 4, nous sommes 3 verts (tous les 3 déjà motards) et le 4ème est vert au lent mais orange au rapide. Sur les autres groupes (9 personnes) un seul est vert pour les 2.
JEUDI : pas de circuit => la ciruclation, p'tit briefing le matin pour bien se mettre en tête Nous sommes à 2 moto suivi par un kangoo, chacun équipé d'un micro. Puisque l'on est 4 on se relaye. 1 heure pas groupe de 2. On commence par la circul sur nationale et sur départementale => visite de la campagne du 95 => que de belles pierres, de beaux paysages ... Retour le midi à Ik.... L'après-midi c'est re-balade avec un peu plus de ville. Jeudi vers 16h30 pas de chance on tombe dans un embouteillage. Du coup on arrive a Carole vers 17h20 et le cours exceptionnel de 17 h à 18h pour réviser les 20 fiches de moto est commencé.
VENDREDI : Toujours pas de circuit. Le matin c'est circulation mais sur autoroute => 1 personne uniquement. On fait un parcours de 45 minutes chacun. Déjeuner chez "y'en a marre d'Ikea". L'après-midi c'est à nouveau circulation plus de ville, plus de difficulté mais le tout passe bien. A la fin de la journée, le mono indique les couleurs : vert pour 3 d'entre nous, orange pour le 4ème.
SAMEDI ET DIMANCHE : normalement c'est révision à fond des fiches... Moi ça a été papier peint, peinture, grosse bouffe et dodo.
LUNDI APRES-MIDI : RdV fixé à 13h chez Zebra pour normalement être présenté à 13h30. J'arrive à 12h45. Le temps de se préparer il est 13h. 30 minutes d'entraînement sur les parcours lents et on part sur la piste d'examen (à côté du circuit Carole). Malheureusement 2 candidats sont là pour la conduite et ils partent avec l'examinateur. Pendant ce temps là tu flippes puisque en plus il pleut. Enfin les voilà de retour (les 2 l'ont eu) et après vérif du carnet de formation et du permis, nous voilà partis pour les épreuves sous la pluie batante :
- le sans moteur et les vérif technique = A
- le lent = A
- le rapide = A
- la fiche moto = B.
C'est étonnant. Relativement habitué aux examens j'ai tjs été plutôt bon sur la théorie et correct sur la pratique. Et là ça a été complètement l'inverse. La pratique = facile, la théorie j'avais enregistré une synthèse dans ma tête de la fiche N° 1 qui est très redondante et donc l'inspecteur a dû me tirer les info. que je n'avais pas retenu sous leur forme littérale. Enfin le plateau est là et l'option pour le jeudi est levée.
JEUDI APRES-MIDI : de même RdV à 13h pour un examem à 13h30. La circulation est encore passée avant le plateau. J'étais le 3ème a passé et je suis resté 12 minutes sur la moto : un bout de ville, un bout de voie rapide, d'autoroute, retour en ville et voilà.
Sur 4 à etre présenté : 2 l'ont eu sans pb (dont moi), un l'a eu malgré un refus de priorité à 3 piétons planqués derrière un semi remorque stationné et une ne l'a pas eu à cause de malchance.
Donc A a A a A a et oui un Ahhhhh de soulagement.
Mon avis sur ce type de formation :
- pas pour les débutants,
- risque de ne pas s'entraîner dans les mêmes conditions qu'à l'examen (genre : semaine de beau temps puis examen sous la pluie)
- trop concentré pour être réellement prêt à appliquer tout de suite sans se contraindre
- prix
+ rapidité
+ le suivi pédagogique rapproché
+ l'émulation du groupe de stagiaires
+ le circuit Carole
+ les pistes d'entraînement dédiées sana attente aucune
+ le matériel assez récent
Voilà si vous êtes arrivés là sans bailler et en une fois vous êtes aptes pour passer le A chez Zebra...
V+
Encore un oubli pour Didier :
J'ai passé l'examen de code avec Zebra et ai payé les cours et l'inscription chez Zebra => obligatoire si tu dois passer le code et que tu ne l'as pas quand tu t'inscris à leur stage.
Pour réviser le code il te faut un livre payant et il te donne accès toute la journée sauf le midi à une salle Dvd où tu peux passer autant de tests réels que tu veux => il faut donc pouvoir se déplacer chez Zebra à Gambetta et avoir le temps de rester des heures en salle dvd.
Sinon il te prette des cassettes VHS (copie des DVD) pour que tu t'entraînes à domicile. Il prête 2 cassettes tu rentres tu t'entrâines tu rapportes il te re-prête ... => il faut que tu puisses te rendre chez Zebra au moins tous les 2 jours.
Moi je conseille le CD pour PC du code 400 questions dans les mêmes conditions que l'examen ou un site internet et 4 à 5 tests dans une salle avec les Dvd style exam.
V+
J'ai passé l'examen de code avec Zebra et ai payé les cours et l'inscription chez Zebra => obligatoire si tu dois passer le code et que tu ne l'as pas quand tu t'inscris à leur stage.
Pour réviser le code il te faut un livre payant et il te donne accès toute la journée sauf le midi à une salle Dvd où tu peux passer autant de tests réels que tu veux => il faut donc pouvoir se déplacer chez Zebra à Gambetta et avoir le temps de rester des heures en salle dvd.
Sinon il te prette des cassettes VHS (copie des DVD) pour que tu t'entraînes à domicile. Il prête 2 cassettes tu rentres tu t'entrâines tu rapportes il te re-prête ... => il faut que tu puisses te rendre chez Zebra au moins tous les 2 jours.
Moi je conseille le CD pour PC du code 400 questions dans les mêmes conditions que l'examen ou un site internet et 4 à 5 tests dans une salle avec les Dvd style exam.
V+
Salut la Momie,
Pour mettre des smiley quand tu écris un nouveau message ou répond à un message, au dessus de ton nom d'utilisateur, il y a un lien "Légende des smileys". Tu cliques dessus. Une fenêtre s'ouvre te donnant les codes à recopier pour faire un smiley. Par exemple (je mets des espaces volontairement) si je veux mettre un smiley joyeux je vais tapper (sans les espaces) : h a p p y : . Sans les espaces ça donne ça
=> quand j'ai validé mon message en cliquant sur envoyer le moteur du forum a traduit par le petit smiley content.
Le A s'est le permis A. Le Varadero est une 125 qui donne vraiment envie de passer son permis moto. Beaucoup ici, on fait le pas. J'suis le dernier en date !
V+
Pour mettre des smiley quand tu écris un nouveau message ou répond à un message, au dessus de ton nom d'utilisateur, il y a un lien "Légende des smileys". Tu cliques dessus. Une fenêtre s'ouvre te donnant les codes à recopier pour faire un smiley. Par exemple (je mets des espaces volontairement) si je veux mettre un smiley joyeux je vais tapper (sans les espaces) : h a p p y : . Sans les espaces ça donne ça

Le A s'est le permis A. Le Varadero est une 125 qui donne vraiment envie de passer son permis moto. Beaucoup ici, on fait le pas. J'suis le dernier en date !
V+