la Fazer 600 : essai et impressions.

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
FuryVara31

Message par FuryVara31 » 04 mai 2003, 07:50

Et non, je ne suis pas (encore) un Fazeriste, j'ai juste profité de mon samedi sur la selle d'une Yam Fazer 600 2002.
Pour ceux qui ne connaissent pas il existe une boite qui louent des motos à des conditions ma foi très intéressantes (http://www.holiday-bikes.com). A titre d'exemple la Fazer en question m'a été louée 110 euros la journée (9h-19h), kilométrage illimité et pas de questions si ce n'est mon âge (+ de 25 ans). Rappelons que je n'ai le permis que depuis le 28 janvier dernier.

Une fois les papiers signés et le chèque de caution établi (1200 euros), j'enfourche le monstre affichant 269km au compteur (elle est toute neuve, et encore en rôdage !!!!) et tente de démarrer. Elle est froide, très froide et encore en rôdage, ça se sent, il m'a fallu pretiquement une bonne dizaine d'essais à placer le starter dans toutes les positions pour qu'elle daigne enfin ronronner.

Apès une petite chauffe et les préparatifs (gants, casque, blouson, vérifications d'usage de l'éclairage - fiche n°3 pour les initiés ;-)), je tourne la poignée (brrr, ça vibre dans tous le corps, c'est trop bon), passe la première et ... cale !!! Miiirdeuuu, elle est top trop sensible, ça change de la Vara ;-).

Je redémarre, repasse la première et cette fois ci je suis parti. Un poil de stress mais confiant je pénètre dans la circulation plutôt éparse de ce samedi ensoleillé de mai. J'attendis ma douce et tendre qui m'avait accompagnée jusque là et nous partîmes pour un petit tour d'initiation.

Premier constat : quel souffle, c'est hallucinant, je passes toutes les vitesses entre 2 et 3000 tours ... le rouge étant à 12000 comme la Vara. Deuxième constat qu'est-ce que la boite est courte : 3000 tours, 6ème, 60km/h !!!! Troisième constat : qu'est-ce qu'elle broute en dessous de 2000 tr/mn, on a presque pas le temps de redescendre une vitesse avant de sentir le moteur ronchonner.

Bref, la circu en ville est plutôt facile, la direction est sensiblement plus lourde que sur la Vara mais les pneus et la chasse ont rien à voir ;-) c'est normal. Juste avant la Rocade je me fait coincer à un feu, ma copine se lance sur la voie d'accélération et je poireaute ... (Grmlmlrmlrml) ... Vert ... Gaz ... Accélération !!! Wahrf, ça pousse ... aller encore un peu plus dans les tours, 5ème, Gazzzzz, 6ème Gazzzzzzzzzzzz, je veux rejoindre la Clio de ma bien aimée ... Rôoooaaaaaarrrrrr doivent entendre les caisseux, un coup d'oeil au compteur : 140 ... aller, on pousse encore, 145, 150, 155. Purée, il est hyper court le temps de réponse, ça souffle fort sous mes fesses :evil: ... 160 : aïe !!! là on comprend vraiment bien ce que veulent dire les journalistes spécialisé quand ils disent : "la protection est encore insuffisante" ... je vais perdre mon casque si ça continue. re Aïe, la première courbe, à 160 le guidon est beaucoup moins docile, on souffle, on se concentre, on se penche, on contre braque et on passe ... mini frayeur tout de même !

Bien sûr tout ça ne s'est passé qu'en quelques secondes car j'ai tôt fait de redescendre à des allure plus conventionnelles, les limites de mes capacités se faisant sentir très très rapidement. Le reste du trajet s'est fait relativement pépère avec quelques poussées de ci de là histoire de garder la forme :p

Un peu de repos, ma douce et tendre s'équipe et nous voilà parti à la pompe avant notre petite balade. Ensuite, direction Montaban par autoroute. Calés à 140 sans accélérations brusques pour pas perdre ma passagère la pression du vent est là mais soutenable, le bruit est en revanche bien présent dans le casque et la main droite commence à souffrir de la précision qu'elle doit assumer sur la poignée des gaz. Les "calins" avec ma compagne sont incontournables à chaque ralentissement et la position de conduite s'en trouve légèrement moins confortable. Rien de bien gênant jusque là si ce n'est les vibrations aux pieds ... ça fait tout drôle au début et on sent au bout de quelques kilomètres les premières fourmis. 4ème constat : on pourra pas faire le tour de France en duo avec une Fazer ... mais ceci dit, c'est pas l'objectif du jour.

Arrivée à proximité de Montaban, un camion de location me double et se rabat devant mon nez ... remous et turbulances faisant je pousse un poil et repasse devant lui. Il a du croire que je voulais jouer et il m'est repassé devant !!! Qué quillon çui là, ni une ni deux je repasse devant et manque de rate ma sortie. On respire, on se calme (m'énerve ce %$~*), bref, on rentre à Montaban, on trouve une place et on se balade un peu.

Un petit café et hop, on repars direction Albi (on ne sait pas combien de bornes nous en sépare). Oups, je ressens comme un brin d'angoisse là, est-ce que je suis vraiment capable de faire tout ce trajet, est-ce que je tiendrai le coup physiquement ??? Aller, on y va, pas le temps de se poser des question existentielles. Redémarrage et gazz. Sortie de Montauban, les petites départementales sont pas trop mal ... mais c'est beaucoup plus fatiguant que sur l'autoroute, plus attentif, plus concentré, plus vigilant. A un petit 100km/h sur petite route il y a toujours des andouilles qui trouvent le moyen de me doubler et/ou de me coller au cul. Un petit signe d'insatisfaction (le pouce en bas) pour manifester mon opinon mais pas de conneries, on respecte les règles autant que faire se peut. Quelques virolos arrivent, chouette ... c'est génial une bécane, on est à 100 à l'heure et on en bouge pas. Derrière nous les caisseux s'approchent et s'éloignent au rythme des virolos ... c'est rigolo et même ma copine qui grace aux rétros larges et bien placés a une bonne vision de ce qui se passe derrière. Albi approche, l'heure du déjeûner aussi et on décide de faire une halte à Gaillac finalement. La passagère n'est pas aussi bien installée qu'on pourrait l'espérer ou le souhaiter, elle ne supportera pas les 20 bornes qui restent jusqu'à Albi sachant qu'on s'éloigne de Toulouse !

Déjeuner en brasserie, la Fazer sous les yeux (y'a de la racaille même là ... un petit patelin paumé bien que relativement connu et touristique). Un peu de shopping car j'ai été un poil trop confiant sur la chaleur ambiante et on retourne à Toulouse. Un bout d'autoroute, une VFR nous double, un bout de petites routes, un bout de Rocade et voilà, on est arrivés. Un peu de repos, quelques mangas, un jus de fruit et on décide de faire quelques photos du pur sang rouge.

Dernière partie du récit : le petit plaisir solitaire, histoire de jouer un peu au Cake ;-). Un petit tour de Rocade vite fait bien fait et là on la fait s'exprimer la bête, après qeulques poussées très agréables à 160 par ci par là, une belle ligne droite s'offre à moi, pas de voitures en face, circulation fluide, je rentre la tête sous la bulle et j'ouvre, j'ouvre, j'ouvre et j'ouvre encore, 160, 170, 180, 190 ... 200 !! Ca pousse fort sur le casque, surtout avec les oreilles. J'arrête là parce que je ne suis pas sur un circuit et que je ne suis pas seul. La redescente se fait aussi vite que la montée mais qu'est ce qu'on a l'impression de se traîner à 120 après ça !!!!!

L'heure arrive d'aller rendre le fauve, une petite larme coule intérieurement sur le dernier regard sur ce merveilleux engin.

En résumé : protection insuffisante, vibrations dans les pieds, rapports trop courts, saccades sous 2000tr/mn pour les points négatifs et tenue de route impeccable, tenue de cap très correcte, puissance bien présente sur pratiquement toute la plage de tours, rétros généreux pour les points positifs.

Prochain essai : Bandit 600 (j'espère en S)

Bernard33

Message par Bernard33 » 04 mai 2003, 08:59

:eek2: Alors là!!!!!!! J'ai encore le souffle court :biggrin: Les yeux fermés (ouai mème en te lisant) j'ai cru que j'y étais .
Super recit et c'est toujours bon d'avoir des impressions purement personnelles.

20/20 FuryVara :pour:


Nanar_vivementleA

Bernard33

Message par Bernard33 » 04 mai 2003, 09:02

Quand je clique sur l'adresse de "holliday-bikes" sa me marque "impossible d'afficher ......."

Nanar.

FuryVara31

Message par FuryVara31 » 04 mai 2003, 10:01

Ouaip, y'a encore un bug de D-Forum dans les adresses des URL

Je retente :

http://www.holiday-bikes.com

Bernard33

Message par Bernard33 » 04 mai 2003, 10:18

OK Ca marche; j'y retourne

Nanar.

Bernard33

Message par Bernard33 » 04 mai 2003, 10:22

J'ai vu qu'ils avaient ouvert une agence a Bordeaux au mois de mars.Ca peut etre interressant pour faire des essais.

Nanar.

pat_13_marignane

Message par pat_13_marignane » 04 mai 2003, 13:21

super CR funnyvara ! vivement le CR de la bandit ! .

Cecile42-04-ex06

Message par Cecile42-04-ex06 » 04 mai 2003, 15:55

Merci Fury, ça fait envie ...
J'imagine que l'ami Rudy complètera pour la partie "traversée de la France", dès son retour du VD !
PS : si j'osais, je te demanderais le texte du CR et tes photos pour mettre une page Faz600 en test sur le site http://motardes.en.folie.fr
v+

FuryVara31

Message par FuryVara31 » 04 mai 2003, 16:02

Bé je t'en prie cécile, y'a pas de copyright sur le texte et j'incluerai les photos dès qu'elles seront développées ;-)

rudyfzs94

Message par rudyfzs94 » 05 mai 2003, 18:04

bon a l'unanimiter je me jette a l'eau pour te faire conaitre mes impressions avec la fazer au retour du vd.
60 en 6emme la tu fait fort car c'est une moto qui monte a 140 en 2eme et tu n'est pas au rupteur mais le coup de pied au :fesse:il est la lui mais c'est une moto qui demande beaucoup de vigilance car comme tu a dut le remarquer c'est un velo qui ce laisse piloter tout seul et qui te met tres vitte en confiance donc danger. sur les grand parcour pour moi elle est bien la descentte sur olloix ne ma pas trop fatiguer car ca a etait relax.la prise en main dans les virages rapide lor des arsouille ma permis de la mieux conaitre et pour etre franc malgres 2 belle frayeur elle sait tres bien comporter ,pour moi c'est une moto parfaite pour comencer mais bon je vait te donner aussi c'est defaut .au bout d'une semaine crampe repeter dut a la position mais qui passent tres vitte si tu fait souvent de la moto.prise en main tres rapide dout mise en confiance tros vitte , d'ou rique de surconfiance .frenage 100 pour 100 eficace et asser dificile a geree mais avec les km on y arrive.voila ce que je pensse du fazer . petite precision la moto que je voulais prendre etait un 600 bandit, et je n'est pas put essayer ni l'une ni l'autre .mais je regrette pas mon chois. maintenant toi tu peut essayer les deux donc tu pourat me dire ce que tu pensse du bandit mais re essaye la fazer avec + de tour au depart et tu risque d'etre surpris .mais je veut pas influer ton choix donc c'elle que tu choisira serat la bonne :wavey: v+

FuryVara31

Message par FuryVara31 » 06 mai 2003, 08:10

Merci rudy de ces petites lumières, effectivement j'avais omis de préciser que le freinage soit un poil dur à doser du fait de sa puissance, on a d'ailleurs pas le temps de descendre les vitesses tellement ça freine fort.

Pour le 60 en 6ème c'était un essai pour voir ce que le couple du moulin pouvait encaisser et pour confirmer mon impression de boite courte. Je pense qu'avec le couple qu'elle développe les 3 premières vitesses pourraient se permettre d'être un poil plus longue ce qui permettrait aussi d'avoir un peu plus de frein moteur (plus sécurisant que les freins en eux même).

En ce qui concerne mon choix il est déjà fait : Bandit. C'est la seule moto financièrement viable pour moi dans un avenir proche (1 an) mais je ne manquerai pas de l'essayer et de vous en faire part.

J'essaierai aussi la TDM 900 et peut-être la BM 850 RT.

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 06 mai 2003, 08:43

Salut,

Petite rectif: plus les rapports sont courts, plus tu as du frein moteur et pas l'inverse..

A+ MaxX

FuryVara31

Message par FuryVara31 » 06 mai 2003, 10:24

Ah ouais, tiens, c'est pas [personne peu appréciée] ske tu dis ... mais alors d'où me vient cette impression d'absence de frein moteur sur la Fazer par rapport à la Vara ???
L'inversement proportionel du couple ??

rudyfzs94

Message par rudyfzs94 » 06 mai 2003, 11:24

si c'est un point budget le bandit serat plus valable ,moin cher a l'achat mais aussi en assurance, par contre pour les revise c'est 6000 pour le bandit et 10000 pour le fazer ,mais le vendeur te dira que les revise tu peut les faire tout les 10000pour le bandit mis a part si tu fait de la ville la il te faudra les faire tout les 6000,et ca je l'invente pas demande a cyril il te le confirmera.pour le reste comme je te les dit fait ton choix ce serat le bon mais si que que chose te chagrine demande je te repondrai si je le peut :wavey: v+

zizirider94

Message par zizirider94 » 06 mai 2003, 22:34

recement en posséssion d'un bandit je te dirais que c'est que du bonheur ,prise en main facile moteur elastique et rageur dans les tours seul défaut l'eclairage de nuit en feu de croisement médiocre sinon pour l'instant ras

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 07 mai 2003, 09:09

Salut,

Furyvara, tu as du frein moteur mais faut aller le chercher, dans les tours.

Arrive à 60km/h dans un virage, tombe la seconde, tu veras le frein moteur :lol:

Gaffe au dribble, lache pas trop fort l'embrayage et meme c'est mieux double debrayage.

A+ MaxX

FuryVara31

Message par FuryVara31 » 07 mai 2003, 11:01

Je tenterai la prochaine fois ;-)

pour le laché d'embrayage sauce basket (pour le dribble) je connais ... avec ces satanés Pirelli de ma Vara et le temps plus qu'humide j'arrête pas de décrocher. J'ai même réussi à faire un burn (bande blanche pieton), ça fait tout drôle d'ouvrir et d'entendre le moteur monter dans les tours sans que le mouvement se fasse sentir !!!!

P'tite question tout de même, c'est quoi le double debrayage ?

FuryVara31

Message par FuryVara31 » 18 mai 2003, 11:11

Quelques illustrations de la bête :
Image
Image
Image
Image

rudyfzs94

Message par rudyfzs94 » 18 mai 2003, 18:26

fury le fazer que tu a essayer est un modele 2003 il ce reconait a l'ecusson qui est sur le reservoir.mais bref si tu peut atendre un peut un nouveau fazer doit sortir pour le salon,dut au nouvelle loi antie polution du 17 juin donc un nouveau modele sort avec injection et tout le toutim ca doit voiloir le coup :wavey: v+

chrisfazer94

Message par chrisfazer94 » 18 mai 2003, 23:12

mon pot rudy t a bien resume le fazer moi je l ai pousse a acheter cela a la place du bandit car il est plus lourd et moin nerveux he oui 17chv de moin pour la protection j ai mis la bulle +5cm des son achat et ma protection est beaucoup mieux rien a voir par contre c est vraie au debut on a des crampes et les vibrations se sente surtout a 6000tm par compte un conseil si tu mes des accessoires comme sabot leche pneu et garde bout av lok 1000 surtout ne les prend pas chez yam tcp c est de la [zut] j en suis au 2garde b av 4sabots et 2 leche pneu il pete aux fixations et c est eux qui me les monte sinon pas de regrets pour moi je la trouve super et de plus vidange tous les 10000km c est appreciable

FuryVara31

Message par FuryVara31 » 19 mai 2003, 07:47

Ben je comptes pas garder ma deuxième moto très longtemps (3 ans environ) donc la différence financière entre Fazer et Bandit même s'il y a 8 révisions au lieu de 5 ça fait quand même près de 1000 euros sur 3 ans. Et surtout, j'aurais moins de difficultés à assurer une Bandit qu'une Fazer.

Et puis la raison aidant, 17ch de moins c'est plutôt un bon point pour un débutant, et ça sera de toutes façons toujours beaucoup plus puissant qu'une Vara ;-)

Merci quand même de tous vos conseils !

rudyfzs94

Message par rudyfzs94 » 19 mai 2003, 11:34

tu sait fury ca depend aussi comment tu roule si tu est sage et que tu na pas a faire beaucoup de km par an le bandit te serat plus economique,a savoir une revise par an peut'etre 2 mais si tu blinde comme moi 9600 bornes en 5 mois et ben la tu aprecis la revise a 10000 bornes, mais voit le calcul par a por a l'utiliter de ton vehicule.et surtout au nombre de km a faire :wavey: v+

Répondre