Pour ceux qui ne connaissent pas il existe une boite qui louent des motos à des conditions ma foi très intéressantes (http://www.holiday-bikes.com). A titre d'exemple la Fazer en question m'a été louée 110 euros la journée (9h-19h), kilométrage illimité et pas de questions si ce n'est mon âge (+ de 25 ans). Rappelons que je n'ai le permis que depuis le 28 janvier dernier.
Une fois les papiers signés et le chèque de caution établi (1200 euros), j'enfourche le monstre affichant 269km au compteur (elle est toute neuve, et encore en rôdage !!!!) et tente de démarrer. Elle est froide, très froide et encore en rôdage, ça se sent, il m'a fallu pretiquement une bonne dizaine d'essais à placer le starter dans toutes les positions pour qu'elle daigne enfin ronronner.
Apès une petite chauffe et les préparatifs (gants, casque, blouson, vérifications d'usage de l'éclairage - fiche n°3 pour les initiés ;-)), je tourne la poignée (brrr, ça vibre dans tous le corps, c'est trop bon), passe la première et ... cale !!! Miiirdeuuu, elle est top trop sensible, ça change de la Vara ;-).
Je redémarre, repasse la première et cette fois ci je suis parti. Un poil de stress mais confiant je pénètre dans la circulation plutôt éparse de ce samedi ensoleillé de mai. J'attendis ma douce et tendre qui m'avait accompagnée jusque là et nous partîmes pour un petit tour d'initiation.
Premier constat : quel souffle, c'est hallucinant, je passes toutes les vitesses entre 2 et 3000 tours ... le rouge étant à 12000 comme la Vara. Deuxième constat qu'est-ce que la boite est courte : 3000 tours, 6ème, 60km/h !!!! Troisième constat : qu'est-ce qu'elle broute en dessous de 2000 tr/mn, on a presque pas le temps de redescendre une vitesse avant de sentir le moteur ronchonner.
Bref, la circu en ville est plutôt facile, la direction est sensiblement plus lourde que sur la Vara mais les pneus et la chasse ont rien à voir ;-) c'est normal. Juste avant la Rocade je me fait coincer à un feu, ma copine se lance sur la voie d'accélération et je poireaute ... (Grmlmlrmlrml) ... Vert ... Gaz ... Accélération !!! Wahrf, ça pousse ... aller encore un peu plus dans les tours, 5ème, Gazzzzz, 6ème Gazzzzzzzzzzzz, je veux rejoindre la Clio de ma bien aimée ... Rôoooaaaaaarrrrrr doivent entendre les caisseux, un coup d'oeil au compteur : 140 ... aller, on pousse encore, 145, 150, 155. Purée, il est hyper court le temps de réponse, ça souffle fort sous mes fesses

Bien sûr tout ça ne s'est passé qu'en quelques secondes car j'ai tôt fait de redescendre à des allure plus conventionnelles, les limites de mes capacités se faisant sentir très très rapidement. Le reste du trajet s'est fait relativement pépère avec quelques poussées de ci de là histoire de garder la forme :p
Un peu de repos, ma douce et tendre s'équipe et nous voilà parti à la pompe avant notre petite balade. Ensuite, direction Montaban par autoroute. Calés à 140 sans accélérations brusques pour pas perdre ma passagère la pression du vent est là mais soutenable, le bruit est en revanche bien présent dans le casque et la main droite commence à souffrir de la précision qu'elle doit assumer sur la poignée des gaz. Les "calins" avec ma compagne sont incontournables à chaque ralentissement et la position de conduite s'en trouve légèrement moins confortable. Rien de bien gênant jusque là si ce n'est les vibrations aux pieds ... ça fait tout drôle au début et on sent au bout de quelques kilomètres les premières fourmis. 4ème constat : on pourra pas faire le tour de France en duo avec une Fazer ... mais ceci dit, c'est pas l'objectif du jour.
Arrivée à proximité de Montaban, un camion de location me double et se rabat devant mon nez ... remous et turbulances faisant je pousse un poil et repasse devant lui. Il a du croire que je voulais jouer et il m'est repassé devant !!! Qué quillon çui là, ni une ni deux je repasse devant et manque de rate ma sortie. On respire, on se calme (m'énerve ce %$~*), bref, on rentre à Montaban, on trouve une place et on se balade un peu.
Un petit café et hop, on repars direction Albi (on ne sait pas combien de bornes nous en sépare). Oups, je ressens comme un brin d'angoisse là, est-ce que je suis vraiment capable de faire tout ce trajet, est-ce que je tiendrai le coup physiquement ??? Aller, on y va, pas le temps de se poser des question existentielles. Redémarrage et gazz. Sortie de Montauban, les petites départementales sont pas trop mal ... mais c'est beaucoup plus fatiguant que sur l'autoroute, plus attentif, plus concentré, plus vigilant. A un petit 100km/h sur petite route il y a toujours des andouilles qui trouvent le moyen de me doubler et/ou de me coller au cul. Un petit signe d'insatisfaction (le pouce en bas) pour manifester mon opinon mais pas de conneries, on respecte les règles autant que faire se peut. Quelques virolos arrivent, chouette ... c'est génial une bécane, on est à 100 à l'heure et on en bouge pas. Derrière nous les caisseux s'approchent et s'éloignent au rythme des virolos ... c'est rigolo et même ma copine qui grace aux rétros larges et bien placés a une bonne vision de ce qui se passe derrière. Albi approche, l'heure du déjeûner aussi et on décide de faire une halte à Gaillac finalement. La passagère n'est pas aussi bien installée qu'on pourrait l'espérer ou le souhaiter, elle ne supportera pas les 20 bornes qui restent jusqu'à Albi sachant qu'on s'éloigne de Toulouse !
Déjeuner en brasserie, la Fazer sous les yeux (y'a de la racaille même là ... un petit patelin paumé bien que relativement connu et touristique). Un peu de shopping car j'ai été un poil trop confiant sur la chaleur ambiante et on retourne à Toulouse. Un bout d'autoroute, une VFR nous double, un bout de petites routes, un bout de Rocade et voilà, on est arrivés. Un peu de repos, quelques mangas, un jus de fruit et on décide de faire quelques photos du pur sang rouge.
Dernière partie du récit : le petit plaisir solitaire, histoire de jouer un peu au Cake ;-). Un petit tour de Rocade vite fait bien fait et là on la fait s'exprimer la bête, après qeulques poussées très agréables à 160 par ci par là, une belle ligne droite s'offre à moi, pas de voitures en face, circulation fluide, je rentre la tête sous la bulle et j'ouvre, j'ouvre, j'ouvre et j'ouvre encore, 160, 170, 180, 190 ... 200 !! Ca pousse fort sur le casque, surtout avec les oreilles. J'arrête là parce que je ne suis pas sur un circuit et que je ne suis pas seul. La redescente se fait aussi vite que la montée mais qu'est ce qu'on a l'impression de se traîner à 120 après ça !!!!!
L'heure arrive d'aller rendre le fauve, une petite larme coule intérieurement sur le dernier regard sur ce merveilleux engin.
En résumé : protection insuffisante, vibrations dans les pieds, rapports trop courts, saccades sous 2000tr/mn pour les points négatifs et tenue de route impeccable, tenue de cap très correcte, puissance bien présente sur pratiquement toute la plage de tours, rétros généreux pour les points positifs.
Prochain essai : Bandit 600 (j'espère en S)