Un Turbo sur la Vara ???
Modérateur : Groupe modérateurs
Turbo, je sais pas, par contre un bon bricolo devrait pouvoir adapter un système type compressor qui existe sur le scoot satelis.
Bon, ok, pas question de le mettre en prise sur le vilrequin comme sur le scoot, y a pas trop la place, mais bon, je suis pas mécano moi...
Bon, ok, pas question de le mettre en prise sur le vilrequin comme sur le scoot, y a pas trop la place, mais bon, je suis pas mécano moi...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
Il y a décidément beaucoup de questions sur l'amélioration des performances de cette 125 qui est pourtant bien vaillante.
En dehors de la solution évidente citée plus haut qui consiste à passer le permis A, il faut rappeler que toute modification de ce genre sur moteur, échappement, transmission et dimensions des roues est soumise à agrément de la DRIRE. Faute de quoi on courre au défaut d'assurance car celle-ci ne couvrira jamais un sinistre sur moto modifiée.
Enfin chacun fait ce qu'il veut à titre individuel mais ce type de forum n'est pas là pour proposer ou encourager les pratiques "hors la loi".
En dehors de la solution évidente citée plus haut qui consiste à passer le permis A, il faut rappeler que toute modification de ce genre sur moteur, échappement, transmission et dimensions des roues est soumise à agrément de la DRIRE. Faute de quoi on courre au défaut d'assurance car celle-ci ne couvrira jamais un sinistre sur moto modifiée.
Enfin chacun fait ce qu'il veut à titre individuel mais ce type de forum n'est pas là pour proposer ou encourager les pratiques "hors la loi".

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première (Albert Einstein)
- Pat' la Bidouille 67
Exacte , mais la DRIRE n'existe plus !janus16 a écrit :Il y a décidément beaucoup de questions sur l'amélioration des performances de cette 125 qui est pourtant bien vaillante.
Par contre il y a un autre contrôle qui existe ...
Après j'ai une question à formuler pour ceux qui parlent de turbos !
Pouver vous me décrire le principe de fonctionnement d'un turbo ?
Pour ceux qui le savent , peuvent ils imaginer l'emplacement d'un turbo sur une Vara ?
Lorsque les deux dernières questions auront une réponse , je poserais l'ultime question et ce sera la plus dure ! avis au connaisseurs !

http://fr.wikipedia.org/wiki/TurbocompresseurPat' la Bidouille 67 a écrit :Pouver vous me décrire le principe de fonctionnement d'un turbo ?
J'ai failli répondre DTC, mais je suis pas sur que ca aurait été la bonne réponse...Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour ceux qui le savent , peuvent ils imaginer l'emplacement d'un turbo sur une Vara ?
Donc plus serieusement je serais tenté de dire en lieu et place de la boite a air. Vu que le turbo gère l'arrivé d'air, on doit pouvoir se passer de la boite non ?
Vas y fais péter, je suis en veine de réponses aujourd'hui !Pat' la Bidouille 67 a écrit :Lorsque les deux dernières questions auront une réponse , je poserais l'ultime question et ce sera la plus dure ! avis au connaisseurs !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
- Pat' la Bidouille 67
La DRIRE a un autre nom actuellement je suis bien au courant car je passe le permis PL plus le CE !MaxX_TL1000R_66 a écrit :Hummm alors le gars de la DRIRE qui m'a passé l'homologation du TLR en juillet dernier etait un extra terrestre ???Pat' la Bidouille 67 a écrit :Exacte , mais la DRIRE n'existe plus !janus16 a écrit :Il y a décidément beaucoup de questions sur l'amélioration des performances de cette 125 qui est pourtant bien vaillante.
Par contre il y a un autre contrôle qui existe ...
Après j'ai une question à formuler pour ceux qui parlent de turbos !
Pouver vous me décrire le principe de fonctionnement d'un turbo ?
Pour ceux qui le savent , peuvent ils imaginer l'emplacement d'un turbo sur une Vara ?
Lorsque les deux dernières questions auront une réponse , je poserais l'ultime question et ce sera la plus dure ! avis au connaisseurs !![]()
![]()
Avec mes 50 balais faut le faire ! j'ai réussi le plateau pour le C ...
- Pat' la Bidouille 67
Reste d'abord dans le domaine du turbo , il est plus compréhensible pour le début !MaxX_TL1000R_66 a écrit :Pat je connais donc je reponds pas. Ce qui se fait actuellement c'est la greffe d'un supercharger et ca enterre tous les turbos et de loin.
Pour les curieux, cherchez un peu.... sur youtube par ex![]()
A+ MaxX

- Pat' la Bidouille 67
Shrek a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/TurbocompresseurPat' la Bidouille 67 a écrit :Pouver vous me décrire le principe de fonctionnement d'un turbo ?J'ai failli répondre DTC, mais je suis pas sur que ca aurait été la bonne réponse...Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour ceux qui le savent , peuvent ils imaginer l'emplacement d'un turbo sur une Vara ?
Donc plus serieusement je serais tenté de dire en lieu et place de la boite a air. Vu que le turbo gère l'arrivé d'air, on doit pouvoir se passer de la boite non ?Vas y fais péter, je suis en veine de réponses aujourd'hui !Pat' la Bidouille 67 a écrit :Lorsque les deux dernières questions auront une réponse , je poserais l'ultime question et ce sera la plus dure ! avis au connaisseurs !
Non , t'as sauté une étape ! je veux l'exlication de fonctionnement complet sur un moteur turbo ! ( le principe )
Décompose le turbo ...en détail ?
Le turbo est il lubrifié ?
- Si oui par laquelle ?
Je veux que tu expliques son mode de fonctionement , ainsi que son emplacement exact ( entre quoi et quoi ...) , et la différence avec un moteur classique !
Différence de température par rapport à un moteur normal ( essence ) ?
Fin des premières questions , après je monte un degré plus haut ...

- Pat' la Bidouille 67
Avant de vouloir , monter un turbo sur un moteur il faut savoir de quoi qu'on parle !did31 a écrit :moi j'aime pas les devinettes et je ne suis pas mécano![]()
chacun son taf et ses hobbies![]()
perso sur un forum paysagiste quand on pose une question j'y réponds![]()
si c'est pour du "faire valoir" je passe la main
Tu n'es pas spécialement convié à répondre si tu ne connais pas la réponse !
@ +
- did31
si tu lis bien le premier post du topic c'est plusieurs questions qui y sont posées et pas un jeu de devinette!Pat' la Bidouille 67 a écrit :Avant de vouloir , monter un turbo sur un moteur il faut savoir de quoi qu'on parle !did31 a écrit :moi j'aime pas les devinettes et je ne suis pas mécano![]()
chacun son taf et ses hobbies![]()
perso sur un forum paysagiste quand on pose une question j'y réponds![]()
si c'est pour du "faire valoir" je passe la main
Tu n'es pas spécialement convié à répondre si tu ne connais pas la réponse !
@ +
si il avait eu la réponse, ce topic n'aurait pas été créer

enfin bref.................
Des clous ! j'ai rien sauté du tout, tu voulais une explication, je t'ai filé du sommaire avec wikipedia.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Shrek a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/TurbocompresseurPat' la Bidouille 67 a écrit :Pouver vous me décrire le principe de fonctionnement d'un turbo ?J'ai failli répondre DTC, mais je suis pas sur que ca aurait été la bonne réponse...Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour ceux qui le savent , peuvent ils imaginer l'emplacement d'un turbo sur une Vara ?
Donc plus serieusement je serais tenté de dire en lieu et place de la boite a air. Vu que le turbo gère l'arrivé d'air, on doit pouvoir se passer de la boite non ?Vas y fais péter, je suis en veine de réponses aujourd'hui !Pat' la Bidouille 67 a écrit :Lorsque les deux dernières questions auront une réponse , je poserais l'ultime question et ce sera la plus dure ! avis au connaisseurs !
Non , t'as sauté une étape ! je veux l'exlication de fonctionnement complet sur un moteur turbo ! ( le principe )
La c'est assez détaillé ? y a même des shemas et des animsPat' la Bidouille 67 a écrit :Décompose le turbo ...en détail ?
http://noodle.fd.ifrance.com/fonctionnement_turbo.html
Pour la lubrification j'ai failli te rediriger vers http://www.condomdepot.com/content/prod ... cherry.jpgPat' la Bidouille 67 a écrit :Le turbo est il lubrifié ?
- Si oui par laquelle ?
mais bon... ca risquerait d'etre mal pris

Tu veux... tu veux... tout le monde veut des trucs, c'est pas pour ca qu'il les a toujours hein...Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je veux que tu expliques son mode de fonctionement , ainsi que son emplacement exact ( entre quoi et quoi ...) , et la différence avec un moteur classique !
Perso, je voudrais etre pété de thune, bin ca a pas l'air de mieux marcher que le turbo pour toi

Bon, j'ai bien voulu etre un peu joueur, mais a force ca devient moins drole. Donc voilà, les explications, tu les donnes si tu veux, mais perso, j'ai passé l'age de faire le beau pour avoir un su-sucre.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Différence de température par rapport à un moteur normal ( essence ) ?
En plus j'm'en tape, vu que j'ai plus de vara...

- Pat' la Bidouille 67
Bah , je vois que tu prends la mouche , c'est bof ...Shrek a écrit :Des clous ! j'ai rien sauté du tout, tu voulais une explication, je t'ai filé du sommaire avec wikipedia.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Shrek a écrit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur J'ai failli répondre DTC, mais je suis pas sur que ca aurait été la bonne réponse...
Donc plus serieusement je serais tenté de dire en lieu et place de la boite a air. Vu que le turbo gère l'arrivé d'air, on doit pouvoir se passer de la boite non ? Vas y fais péter, je suis en veine de réponses aujourd'hui !
La c'est assez détaillé ? y a même des shemas et des animsPat' la Bidouille 67 a écrit :Décompose le turbo ...en détail ?
http://noodle.fd.ifrance.com/fonctionnement_turbo.html
Pour la lubrification j'ai failli te rediriger vers http://www.condomdepot.com/content/prod ... cherry.jpgPat' la Bidouille 67 a écrit :Le turbo est il lubrifié ?
- Si oui par laquelle ?
mais bon... ca risquerait d'etre mal pris
Tu veux... tu veux... tout le monde veut des trucs, c'est pas pour ca qu'il les a toujours hein...Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je veux que tu expliques son mode de fonctionement , ainsi que son emplacement exact ( entre quoi et quoi ...) , et la différence avec un moteur classique !
Perso, je voudrais etre pété de thune, bin ca a pas l'air de mieux marcher que le turbo pour toi
Bon, j'ai bien voulu etre un peu joueur, mais a force ca devient moins drole. Donc voilà, les explications, tu les donnes si tu veux, mais perso, j'ai passé l'age de faire le beau pour avoir un su-sucre.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Différence de température par rapport à un moteur normal ( essence ) ?
En plus j'm'en tape, vu que j'ai plus de vara...
Les réponses étaient les suivantes :
Le turbo compresseur se trouce entre lecollecteur d'échappement et le collecteur d'admission !
Les gaz d'échappements servent à faire tourner la première turbine qui elle entraine sur la même axe une autre turbine qui comprime l'air et l'envoie directement dans les chambres de combustion !
Lorsqu'on envoie plus d'air dans les cylindres il faut augmenter au niveau de l'injection ( des dynojets )
Après la température sera plus élevé que sur un moteur classique !
Dernier détail ; la lubrification ou le graissage du turbo se fait par l'huile moteur ... ( pompe à huile ) ! ( et non les aneries avec idée tordu dans ta réponse )
Va mettre tout ça sur une Vara alors je te tire mon chapeau !
C'est tres exactement ce que disaient les liens que j'avais donné dans mes réponses a ta devinette...Pat' la Bidouille 67 a écrit :Bah , je vois que tu prends la mouche , c'est bof ...
Les réponses étaient les suivantes :
Le turbo compresseur se trouce entre lecollecteur d'échappement et le collecteur d'admission !
Puisque tu es généralement friand de précision, non, l'air n'est pas envoyé directement dans les chambres de combustion. Il passe d'abord par un échangeur thermique qui sert a le refroidir, car compresser un gaz provoque un échauffement de celui ci, et il n'est pas forcément nécéssaire ni même souhaitable d'injecter de l'air trop chaud dans un moteur. Il se dilatte et donc il y a moins d'air, et par la d'oxygène, ce qui nuit a la combustion, et donc fait perdre le bénéfice de la compression.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Les gaz d'échappements servent à faire tourner la première turbine qui elle entraine sur la même axe une autre turbine qui comprime l'air et l'envoie directement dans les chambres de combustion !
Oui, si on ajoute pas de carburant via des injecteurs plus gros, on a une combustion trop riche en oxygène, donc trop chaude (flamme bleue) qui peut endomager le moteur.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Lorsqu'on envoie plus d'air dans les cylindres il faut augmenter au niveau de l'injection ( des dynojets )
Après la température sera plus élevé que sur un moteur classique !
Mais si l'injection est correctement réglée en conséquence, la température de combustion doit être maitrisée, et le moteur refroidi par le système de refroidissement.
Bah , je vois que tu prends la mouche , c'est bof ...Pat' la Bidouille 67 a écrit :Dernier détail ; la lubrification ou le graissage du turbo se fait par l'huile moteur ... ( pompe à huile ) ! ( et non les aneries avec idée tordu dans ta réponse )
Ca doit surement être possible, quitte a déporter la pompe, faire un peu de plomberie avec le collecteur...etc.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Va mettre tout ça sur une Vara alors je te tire mon chapeau !
Ceci dit, comme je l'ai dit dès ma premiere intervention, j'ai des doutes quant au turbo sur la vara, mais le compresseur façon Satélis, c'est peut etre envisageable...
j adhere a cette idée qui est surement moins honereuse , le seul souci la place volumineuse le coffre du satelis est sacrifié pour le compresseur !!!Ceci dit, comme je l'ai dit dès ma premiere intervention, j'ai des doutes quant au turbo sur la vara, mais le compresseur façon Satélis, c'est peut etre envisageable.

Bijour,
Attention, le fonctionnement décrit correspond au principe du turbo - diesel (qui fonctionne par appauvrissement - on met le + d'air possible et on injecte seulement la dose de gazoil qui faut pour avoir le puissance souhaité).
Pour les essences, il faut une richesse constante.
Les R5 GT turbo et compagnie, le turbo compressait le mélange air-essence.
Pour le injection, je ne sais pas mais je pense que la richesse doit être constante (donc le mélange doit être fait avant le turbo.
Si j'ai dit des conneries, merci de me reprendre.
Attention, le fonctionnement décrit correspond au principe du turbo - diesel (qui fonctionne par appauvrissement - on met le + d'air possible et on injecte seulement la dose de gazoil qui faut pour avoir le puissance souhaité).
Pour les essences, il faut une richesse constante.
Les R5 GT turbo et compagnie, le turbo compressait le mélange air-essence.
Pour le injection, je ne sais pas mais je pense que la richesse doit être constante (donc le mélange doit être fait avant le turbo.
Si j'ai dit des conneries, merci de me reprendre.
A mon humble avis, il est possible de ne compresser que l'air. Le système d'injection, qu'il soit électronique ou mécanique se règle.
Par exemlpe, tu prends un turbo qui compresse a 1.5bar, comme la pression est 'normalement' a 1 bar il faut que tu augmentes de 50% ta richesse, apres ca restera bon.
En gros mettre un turbo, c'est lamême chose que de passer une voiture de la haute montagne au bord de la mer. Comme la pression augmente, il faut juste re-regler la richesse.
Par exemlpe, tu prends un turbo qui compresse a 1.5bar, comme la pression est 'normalement' a 1 bar il faut que tu augmentes de 50% ta richesse, apres ca restera bon.
En gros mettre un turbo, c'est lamême chose que de passer une voiture de la haute montagne au bord de la mer. Comme la pression augmente, il faut juste re-regler la richesse.