Message
par Philamiens » 12 déc. 2007, 14:02
Après des années de pourparlers, le Conseil des ministres des Transports réuni fin mars à Bruxelles a entériné une directive européenne établissant un permis de conduire européen.
A partir de 2013, le bon vieux permis de conduire des pays membres de l’Union Européenne sera remplacé par un permis de conduire commun à l’ensemble des citoyens européens. Ce nouveau document qui se présentera sous la forme d’une carte plastifiée bleue et jaune a pour but d’harmoniser les 110 modèles existants. Tous les nouveaux permis obtenus à partir de 2013 seront sur ce nouveau modèle. Quant aux anciens, ils seront peu à peu remis au goût du jour pour une harmonisation globale à l’horizon 2032.
Le Parlement européen s'est déjà prononcé favorablement en première lecture sur le texte. Une deuxième lecture sera nécessaire pour l'adoption formelle de la directive qui est attendue pour la fin de l'année.
Une validité de 10 ans
Ce nouveau permis sera à durée de vie limitée (10 ans en règle générale sauf pour l’Allemagne et l’Autriche dont la durée est fixée à 15 ans). Ce renouvellement purement administratif permettra de mettre à jour les photos d’identité à l’identique de la carte nationale d’identité en France. L’obligation de renouvellement permettra en outre aux états membres qui le souhaitent de proposer aux conducteurs des possibilités de recyclage de conduite qui auront pour résultat de « rafraîchir » périodiquement les connaissances des conducteurs. A cette occasion, des tests de réflexe, de vue, etc… pourront être mis en place à l’image de ce qui se fait déjà dans les pays scandinaves.
Des pré-requis minimum
Si la directive ne souhaite rien changer sur les méthodes propres à chaque état d’enseigner la conduite et d’obtenir un permis, elle introduit toutefois des cadres réglementaires complémentaires minimum notamment sur les conditions physiques et mentales pour conduire. La création de ces pré-requis de base vise à harmoniser les différentes catégories de permis ainsi que les critères minimum d'examen.
Les motards plus spécifiquement visés
Concernant plus spécifiquement les permis motos, la directive souhaite aller plus loin afin de limiter les accidents des deux roues. Les aspirants motards pourront ainsi avoir accès au permis de manière progressive entre 16 et 24 ans mais la délivrance du permis A pour les plus grosses cylindrées sera conditionnée à deux ans de conduite minimum d’une moto de cylindrée moindre.
source : auto-evasion
et
Mise en place du permis européen:
" Ca y est, le permis européen (le même dans tous les pays de la communauté) est entré en vigueur le 01 janvier. Ou plutôt la matérialisation plastifiée de ce permis.
Pour l'application des différents changements qui le caractérisent, les pays membres ont jusqu'à 2013 au plus tard. Et quels sont ces gros changements?
D'abord, il n'y a plus 2 mais 3 permis! Le A1 pour les 125cm3, le A2 ( de 125 à 500 cm3 limité à 50ch dès 18 ans) et le A (toutes catégories, qui ne pourra être passé qu'à l'âge de 24 ans révolus). Fini le 34ch qui limitait pendant 2 ans tous les prétendants âgés de 18 à 21 ans, décalé le passage aux grosses cylindrées qui jusqu'à présent était accessible à partir de 21 ans.
Ajoutez à cela un renouvellement obligatoire tous les 10 ans pour mettre à jour toutes vos données, votre photo (etc...) ainsi que l'insertion de vos éventuelles infractions dans un fichier européen afin que tout le monde soit au courant!!!!(...) et une possible visite médicale obligatoire.
D'un coté on peut se satisfaire du remplacement du 34ch par un 50ch pour le permis intermédiaire. De l'autre, on peut craindre aussi que la politique progressive mise en place soit mise à mal par l'obligation de passer 2 permis(A2 et A) :
Les jeunes motards pouvant alors par manque de moyens attendre 24 ans avant de rouler sur quoi que ce soit. Et choisir, dans ce cas-là, une 1000 hypersportive comme première moto..."
source : Moto-Revue
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par
Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
