Sous virage

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Despe32

Sous virage

Message par Despe32 » 05 déc. 2007, 21:37

j'ai besoin d'un pti conseil de conduite

je totalise en tout et pour tout 250 km sur un 2 roues a moteur dont 250 km sur une varadéro
:yes:

j'ai fait un pti tour sur les routes tranquilles du gers et me suis fait une petite sueur ( si si y fait chaud par moment surtout quand on fait un truc qui faut pas faire et meme par les temperatures de ces jours ci)

alors voila j'arrive tranquilou sur un pti virage, mais manque de bol ( enfin erreur de debutant surement ) je fais un sous virage et je vois le fossé s'approcher dangereusement de moi
:evil:

premier reflexe que j'ai eu c'est de choper le frein avant :arrow: oups quelle erreur petit blocage de la roue avant :oops: ) je relache le frein et j'arrive enfin a prendre le virage mais me demandez pas comment!!


alors voilà ma tite question!

quel est le bon reflexe a avoir en cas de sous virage oui parceque le mauvais reflexe je le connais deja :roll:

et tant qu'a y etre que faire en cas de survirage

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Pat31
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Message par Pat31 » 05 déc. 2007, 21:47

1 - Ne pas rentrer trop fort dans le virage ....et anticiper par freinage et/ou rétrogradage

2 Choisir le bonne trajectoire et mets toi sur l'angle ....ça aide pas mal


3 Si t'es mal ....frein arrière ....pas touche à l'avant sous peine de sortir du virage ( seuls les pros maitrisent )

4 Si ça passe toujours pas ...tu penches en priant et parfois ..ça marche :roll: .

Mais le mieux ..c'est de rouler pas au dessus de ses pompes , de rentrer toujours en dedans dans les virages et d' en ressortir fort :wink: .
...

Despe32

Message par Despe32 » 05 déc. 2007, 21:50

ok

ben la theorie je pense la saisir

ralentir

rentrer dans le virage quand on voit la sortie

accelerer pour en sortir

c'est bien ça?

en fait je crois que j'ai du acclerer trop top dans le virage :?

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Message par powaa » 05 déc. 2007, 21:52

Tu as regardé les posts sur les pneus?

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Message par okapi » 05 déc. 2007, 21:52

freiner ...c est la seule facon d aller ..... tout droit !!!!!!

Despe32

Message par Despe32 » 05 déc. 2007, 21:54

powaa a écrit :Tu as regardé les posts sur les pneus?
j'ai les pneus d'origine

je sais que vous conseillez de mettre des pneus routes lais là c'est assez séré coté budget jusqu'a la fin de l'année voire premiers mois de 2008 :?

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Message par powaa » 05 déc. 2007, 21:55

Despe31 a écrit :
powaa a écrit :Tu as regardé les posts sur les pneus?
j'ai les pneus d'origine

je sais que vous conseillez de mettre des pneus routes lais là c'est assez séré coté budget jusqu'a la fin de l'année voire premiers mois de 2008 :?
Alors, fais gaffe.

Despe32

Message par Despe32 » 05 déc. 2007, 21:56

:roll: dac o dac je resterai sur les routes toutes droites :wink:

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Message par Pat31 » 05 déc. 2007, 21:56

okapi a écrit :freiner ...c est la seule facon d aller ..... tout droit !!!!!!

Faux, faut pas dire n'importe quoi maitre Okapi ...SVP :twisted: :twisted: :twisted: Y'a pas que des pro de l'angle sur le forum ....



COMMENT FREINER SUR L’ANGLE ?
Pour angler en toute confiance il faut savoir freiner sur l’angle. Si on rentre dans les virages en s’en remettant à Dieu, bonjour les tout droits et les situations catastrophes. Le top du top est de savoir se servir de son frein arrière (ben ouais, y’a un frein à l’arrière ). Considère le comme un simple ralentisseur. Essaye de voir en ligne droite s’il ralentit bien (j’en ai connu qui ne freinaient même pas à l’arrêt ) et s’il ne bloque pas trop vite. Garde à l’esprit qu’il est succeptible de bloquer en ligne droite, et donc de te faire partir en sucette, si tu attrapes un peu trop fort le frein avant : tu délestes l’arriere ! (Ça m’a coûté cher d’apprendre ça ).

Sur l’angle, il ne faut pas trop le solliciter (glissouille), mais suffisament pour sentir la moto ralentir. On peut ainsi corriger sa trajectoire, et donc éviter une [zut] sur la route, passer un virage qui se referme, ou redresser suffisament la moto pour passer une zone douteuse. En situation cata, ami est ton frein arrière, jeune Jedi. Encore une fois, savoir s’en servir est super sécurisant.

“- Oui, mais pourquoi le frein arrièèère et pas le frein avaaant ?” Bah c’est une histoire de feeling, certains préfèrent l’avant. Pourtant fais glisser ta main sur un plan lisse en imitant une moto sur l’angle (sur la tranche et penchée). Appuis sur l’arrière. Qu’est ce qui se passe ? Ta motomain ralentit tout en gardant son cap. Appuis sur l’avant : elle se redresse. C’est la même chose sur route. Si tu prends le frein avant sur l’angle ta moto aura tendance à se redresser (genre elle veut tirer tout droit la conne ). De plus tu sollicites un peu plus ton train avant, ce que tu peux avoir envie d’éviter (surface humide). Et enfin de nombreux motards se faisant surprendre par un imprévu en virage freinent alors trop fort de l’avant et le font décrocher...
Néanmoins il peut être utile de savoir aussi freiner de l’avant lorsqu’on est trop anglé à droite pour freiner de l’arrière (le pied frotte vite sur certaines motos). On peut contrecarrer le redressement (plus ou moins fort selon la moto, ses réglages, ses pneus, la sollicitation du frein avant) en bougeant sur la moto, en déhanchant ou en sortant le buste. Le frein avant est naturellement plus délicat à gérer sur l’angle aussi. On a pas le droit de freiner trop fort (on perd l’avant ou on tire tout droit), mais suffisament pour corriger la trajectoire. Le frein arrière me semble plus facile à doser (une glissouille de l’arrière est moins grave) mais peut être n’est ce qu’une histoire d’habitude.

Les différentes utilisations du frein arrière et ses dangers :
Pour resserrer sa trajectoire. La pression que l’on applique dessus est constante et dure plusieurs secondes, il faut prendre le temps de ralentir et garder son sang froid. On peut aussi le coupler à un léchage du frein avant, mais tout doit être fait de façon dosée.
Pour peaufiner sa vitesse en entrée de courbe. Il permet de réduire les transferts de masse et l’entrée se fait en douceur et fluidité. C’est très agréable à la conduite mais peut être très piégeux car une pression trop forte sous le coup d’une surprise et on a toutes les chances de bloquer l’arrière et de tirer tout droit (à moins de savoir prendre ses virages en glisse !). A banir donc absolument lorsqu’on est fatigué ou lors d’arsouilles (voir même tout court) !!
Pour finir un freinage. On peut fluidifier son entrée en courbe sur les freins en relachant l’avant et en prenant l’arrière. Ça permet un long freinage et libère la main droite (qui réouvre les gazs plus vite).

Savoir bouger peut être une chose utile dans une situation pourrie où on est sur le point de se sortir. Rajouté au frein arrière, ça décroit sensiblement la vitesse de passage de la moto à angle égal. C’est un des petits inconvénients que je vois au déhanchement permanent sur route, c’est une marge de sécurité qui s’envole. Lorsqu’on est plein angle, déhanché et qu’il faut ralentir (trajectoire foirée), ben si le frein arrière suffit pas... dommage.

Lors d’une situation inattendue, et encore plus en virage, il faut absoluement bannir le réflexe de crispation. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais raidir ses bras réduit énormément notre feeling et notre contrôle de la moto, et ce généralement au moment où l’on en a le plus besoin. A chaque fois que ça m’est arrivé j’ai considérablement élargi ma trajectoire ! Le besoin d’agripper la moto peut en fait être satisfait en serrant le réservoir avec les jambes. Le faire lorsqu’on arsouille ou attaque permet d’ailleurs d’être plus en confiance et un meilleur contrôle. Il faut de toute façon toujours garder le buste détendu. D’une part parceque ça permet de mieux “sentir” la moto, et d’autre part parceque c’est la clé de grosses balades sans (trop de) fatigue.


Tiré du site dont tu as mis le lien Despe31 :wink:

J'aime bien le coup de la main :P
Dernière modification par Pat31 le 05 déc. 2007, 21:58, modifié 1 fois.
...

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Message par powaa » 05 déc. 2007, 21:58

Patrick31 a écrit :
okapi a écrit :freiner ...c est la seule facon d aller ..... tout droit !!!!!!

Faux, faut pas dire n'importe quoi maitre Okapi ...SVP :twisted: :twisted: :twisted: Y'a pas que des pro de l'angle sur le forum ....



COMMENT FREINER SUR L’ANGLE ?
Pour angler en toute confiance il faut savoir freiner sur l’angle. Si on rentre dans les virages en s’en remettant à Dieu, bonjour les tout droits et les situations catastrophes. Le top du top est de savoir se servir de son frein arrière (ben ouais, y’a un frein à l’arrière ). Considère le comme un simple ralentisseur. Essaye de voir en ligne droite s’il ralentit bien (j’en ai connu qui ne freinaient même pas à l’arrêt ) et s’il ne bloque pas trop vite. Garde à l’esprit qu’il est succeptible de bloquer en ligne droite, et donc de te faire partir en sucette, si tu attrapes un peu trop fort le frein avant : tu délestes l’arriere ! (Ça m’a coûté cher d’apprendre ça ).

Sur l’angle, il ne faut pas trop le solliciter (glissouille), mais suffisament pour sentir la moto ralentir. On peut ainsi corriger sa trajectoire, et donc éviter une [zut] sur la route, passer un virage qui se referme, ou redresser suffisament la moto pour passer une zone douteuse. En situation cata, ami est ton frein arrière, jeune Jedi. Encore une fois, savoir s’en servir est super sécurisant.

“- Oui, mais pourquoi le frein arrièèère et pas le frein avaaant ?” Bah c’est une histoire de feeling, certains préfèrent l’avant. Pourtant fais glisser ta main sur un plan lisse en imitant une moto sur l’angle (sur la tranche et penchée). Appuis sur l’arrière. Qu’est ce qui se passe ? Ta motomain ralentit tout en gardant son cap. Appuis sur l’avant : elle se redresse. C’est la même chose sur route. Si tu prends le frein avant sur l’angle ta moto aura tendance à se redresser (genre elle veut tirer tout droit la conne ). De plus tu sollicites un peu plus ton train avant, ce que tu peux avoir envie d’éviter (surface humide). Et enfin de nombreux motards se faisant surprendre par un imprévu en virage freinent alors trop fort de l’avant et le font décrocher...
Néanmoins il peut être utile de savoir aussi freiner de l’avant lorsqu’on est trop anglé à droite pour freiner de l’arrière (le pied frotte vite sur certaines motos). On peut contrecarrer le redressement (plus ou moins fort selon la moto, ses réglages, ses pneus, la sollicitation du frein avant) en bougeant sur la moto, en déhanchant ou en sortant le buste. Le frein avant est naturellement plus délicat à gérer sur l’angle aussi. On a pas le droit de freiner trop fort (on perd l’avant ou on tire tout droit), mais suffisament pour corriger la trajectoire. Le frein arrière me semble plus facile à doser (une glissouille de l’arrière est moins grave) mais peut être n’est ce qu’une histoire d’habitude.

Les différentes utilisations du frein arrière et ses dangers :
Pour resserrer sa trajectoire. La pression que l’on applique dessus est constante et dure plusieurs secondes, il faut prendre le temps de ralentir et garder son sang froid. On peut aussi le coupler à un léchage du frein avant, mais tout doit être fait de façon dosée.
Pour peaufiner sa vitesse en entrée de courbe. Il permet de réduire les transferts de masse et l’entrée se fait en douceur et fluidité. C’est très agréable à la conduite mais peut être très piégeux car une pression trop forte sous le coup d’une surprise et on a toutes les chances de bloquer l’arrière et de tirer tout droit (à moins de savoir prendre ses virages en glisse !). A banir donc absolument lorsqu’on est fatigué ou lors d’arsouilles (voir même tout court) !!
Pour finir un freinage. On peut fluidifier son entrée en courbe sur les freins en relachant l’avant et en prenant l’arrière. Ça permet un long freinage et libère la main droite (qui réouvre les gazs plus vite).

Savoir bouger peut être une chose utile dans une situation pourrie où on est sur le point de se sortir. Rajouté au frein arrière, ça décroit sensiblement la vitesse de passage de la moto à angle égal. C’est un des petits inconvénients que je vois au déhanchement permanent sur route, c’est une marge de sécurité qui s’envole. Lorsqu’on est plein angle, déhanché et qu’il faut ralentir (trajectoire foirée), ben si le frein arrière suffit pas... dommage.

Lors d’une situation inattendue, et encore plus en virage, il faut absoluement bannir le réflexe de crispation. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais raidir ses bras réduit énormément notre feeling et notre contrôle de la moto, et ce généralement au moment où l’on en a le plus besoin. A chaque fois que ça m’est arrivé j’ai considérablement élargi ma trajectoire ! Le besoin d’agripper la moto peut en fait être satisfait en serrant le réservoir avec les jambes. Le faire lorsqu’on arsouille ou attaque permet d’ailleurs d’être plus en confiance et un meilleur contrôle. Il faut de toute façon toujours garder le buste détendu. D’une part parceque ça permet de mieux “sentir” la moto, et d’autre part parceque c’est la clé de grosses balades sans (trop de) fatigue.


Tiré du site dont tu as mis le lien Despe31 :wink:
:devoue: :devoue:

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Message par Pat31 » 05 déc. 2007, 21:59

C'est pas de moi ....
...

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Message par VTD » 05 déc. 2007, 22:03

Patrick31 a écrit :
okapi a écrit :freiner ...c est la seule facon d aller ..... tout droit !!!!!!

Faux, faut pas dire n'importe quoi maitre Okapi ...SVP :twisted: :twisted: :twisted: Y'a pas que des pro de l'angle sur le forum ....
Hem... :roll:

Ben ouais, y a moi aussi...


:connerie:

:dehors:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
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Message par okapi » 05 déc. 2007, 22:09

Patrick31 a écrit :
okapi a écrit :freiner ...c est la seule facon d aller ..... tout droit !!!!!!

Faux, faut pas dire n'importe quoi maitre Okapi ...SVP :twisted: :twisted: :twisted: Y'a pas que des pro de l'angle sur le forum ....



:P
si tu est débutant freiner dans le virage >> direct fossé !!! désolé !!

tu freine avant et remise des gaz fin de sortie pour débuter c est le mieux

apres t affine avec le temps

faut pas embrouiller le cerveau des débutants avec la technique de l un ou de l autre ou du pistard avec 100 cv !!
ou du super motard !!!


et pis c est tout !!!!!!!!!!!!!!! 8)
Dernière modification par okapi le 05 déc. 2007, 22:11, modifié 1 fois.

Despe32

Message par Despe32 » 05 déc. 2007, 22:10

:oops: faut que jl'le relise ce site

je l'ai pourtant mis dans mes favoris

a la rigueur j'irai reprendre un cours ou 2 de moto école :roll:

oui je crois que c'est plus sage de ralentir avant :roll:

suis pas un pro!

puis apprendre seul c'est pas trop evident non plus :?

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Message par Pat31 » 05 déc. 2007, 22:30

okapi a écrit :
Patrick31 a écrit :
okapi a écrit :freiner ...c est la seule facon d aller ..... tout droit !!!!!!

Faux, faut pas dire n'importe quoi maitre Okapi ...SVP :twisted: :twisted: :twisted: Y'a pas que des pro de l'angle sur le forum ....



:P
si tu est débutant freiner dans le virage >> direct fossé !!! désolé !!

tu freine avant et remise des gaz fin de sortie pour débuter c est le mieux

apres t affine avec le temps

faut pas embrouiller le cerveau des débutants avec la technique de l un ou de l autre ou du pistard avec 100 cv !!
ou du super motard !!!


et pis c est tout !!!!!!!!!!!!!!! 8)


C'est bien ce que je dis .....mais freiner de l'arrière ....ça fait ralentir si est trop fort ....même si c'est bien mieux de freiner AVANT ( et pas de l'avant :roll: ), on est d'accord ...mais parfois ...faut ajuster ....

Ta phrase laissait sous entendre ....de ne jamais freiner dans les virages ..genre ça fait lopette ...donc si on dit la même chose ..c'est bien :wink: . J'avais pas compris le sens :? .
...

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bobysmith
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Message par bobysmith » 05 déc. 2007, 22:47

Un autre point important : c'est le regard.

Si tu fixes ton regard sur le fossé que tu pourrais potentiellement prendre, il y a 9 chances sur 10 pour que t'y finisses.

Il faut toujours regarder au loin là où tu veux que la moto aille et en général ca passe (dans les limites physiques bien sûr). C'est ce que m'a rabaché le moniteur pendant mes quelques heures de cours.

Toujours regarder loin devant soi ...

Despe32

Message par Despe32 » 05 déc. 2007, 22:51

oui mais j'avoue que j'ai un peu trop fixé le fossé sur ce coup là

peut etre aussi dû a la fatigue... puis c'est toujours dans les derniers kilometres qu'on relache l'attention! :?

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Message par Shoryu » 06 déc. 2007, 00:41

Je confirme, apres avoir lu ca sur ce forum.

N'ayant jamais fait de 2 roues (a peine du velo, et encore j'avais un point de coté rien qu'en le sortant du garage), je ne me penchais pas assez et souvent je prenais trop l'exterieur (ce qui est genant pour un virage a gauche).

Et sur un post, quelqu'un a juste ecrit : Garde ton regard sur la sortie de virage, la moto fera le reste toute seule... Ben pinaise, ça a tout changé !!! Je ne m'occupe même pu du virage (il est vrai que je n'arrive pas non plus à 120 dans un virage serré à 90°, mais dans ma vallée, je freine beaucoup moins qu'avant)

En espérant que ça te serve comme ca m'a servi ;)

Bati26 et Chris

Message par Bati26 et Chris » 06 déc. 2007, 07:05

bobysmith a écrit :Un autre point important : c'est le regard.

Si tu fixes ton regard sur le fossé que tu pourrais potentiellement prendre, il y a 9 chances sur 10 pour que t'y finisses.

Il faut toujours regarder au loin là où tu veux que la moto aille et en général ca passe (dans les limites physiques bien sûr). C'est ce que m'a rabaché le moniteur pendant mes quelques heures de cours.

Toujours regarder loin devant soi ...
+1 Il faut savoir porter son regard.....Ce sont les premiers propos que nous ont tenu les "bleus de l'ardèche" lors de notre sortie pédagogique sur les trajectoires de sécurité.
La moto va ou tu regardes alors si tu regardes le fossé :evil:
J'encourage à nouveau tous ceux qui en ont la possibilité de participer à ces journées organisées par la gendarmerie nationale. :wink:

th3squal
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Message par th3squal » 06 déc. 2007, 09:55

En effet je confirme :

le regard,
l'angle,
freiner gentillement de l'arriere,
ne pas trop solliciter le frein avant,
ne pas hésiter a partir de l'exterieur du virage pour rejoindre la corde, et ensuite sortir en exterieur du virage.

Il y a 2jours, j'ai fait toutes les erreurs possibles... voie de gauche, virage bien incliné et bien incurvé, j'arrive légerement trop vite :
1ere erreur : se crisper,
2eme erreur: freiner de l'avant,
3eme erreur: regarder l'endroit ou on se dit "ca va taper la"

soudainement: déclic
J'ai eu le reflex de regarder dans mon angle mort, donner un léger coup d'accelerateur, contre braquer a droite, me rabattre sur la voie de droite (qui etait la voie la plus large dans le virage) tout en donnant un bon coup de frein (avant) en etant "droit" pour ensuite manoeuvrer....et j'ai eu la chance que la BAR derrière moi, ai vu que j'étais en difficulté, et m'a laissé le champ libre....

sinon j'était bon pour me taper la rembarde en béton...

je peux assurer que la voiture derriere a eu le droit a un certain nombre de signes de remerciement!!! (en esperant qu'il ne l'ai pas pris pour autre chose :lol: )

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Jack
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Message par Jack » 06 déc. 2007, 14:15

bon ben j'arrive après la bataille!!!

2 choses : allure en rapport avec la route, pas de suréstimation de ses capacités à tourner, et surtout comme déjà dit LE REGARD ....toujours loin la ou tu veux que la moto ailles ...

mais si vraiment tu vois que c'est pas possible et que tu vas droit dans le fossé, une seule solution :

TU SAUTES :wink: :wink: :wink:
Jacques

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Message par manec » 06 déc. 2007, 15:47

Patrick31 a écrit :
okapi a écrit :
Patrick31 a écrit :
Faux, faut pas dire n'importe quoi maitre Okapi ...SVP :twisted: :twisted: :twisted: Y'a pas que des pro de l'angle sur le forum ....



:P
si tu est débutant freiner dans le virage >> direct fossé !!! désolé !!

tu freine avant et remise des gaz fin de sortie pour débuter c est le mieux

apres t affine avec le temps

faut pas embrouiller le cerveau des débutants avec la technique de l un ou de l autre ou du pistard avec 100 cv !!
ou du super motard !!!


et pis c est tout !!!!!!!!!!!!!!! 8)


C'est bien ce que je dis .....mais freiner de l'arrière ....ça fait ralentir si est trop fort ....même si c'est bien mieux de freiner AVANT ( et pas de l'avant :roll: ), on est d'accord ...mais parfois ...faut ajuster ....

Ta phrase laissait sous entendre ....de ne jamais freiner dans les virages ..genre ça fait lopette ...donc si on dit la même chose ..c'est bien :wink: . J'avais pas compris le sens :? .
bein! j'chus pas tout a fait d'accord :cry: ça nous est tous arrivé de se présenter "trop vite" dans un virage :oops: je crois après peu de temps de prise en main de l'engin, y a comme une sorte d'euphorie qui s'installe facilement :oops: moi, ça m'est arrivé dans un grand virage à droite, en sens unique et avec le fiston au cul avec sa 650 Suzuki et j'ai regardé le talus en face 1/4 de seconde, et j'ai dit NONNNNNNNNNNNNNNN pas le talus, la route :roll: et j'ai freiné modérément des deux freins tout en conservant l'angle de départ :cry: j'ai eu du pot, je le conçois :lol: mais ça a passé :lol: y a des règles de base et après chacun fait comme il le sent le mieux dans la circonstance du moment :lol: :lol: :lol: après l'important c'est d'acquérir un maximum d'expérience pour avoir le temps de le raconter :lol: :lol: :lol:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

Marulaz

Message par Marulaz » 06 déc. 2007, 16:01

Ca m'est arrivé deux fois dans le même virage quand j'ai commencé à conduire.

Un peu trop rapide par rapport à l'angle du virage (que j'avais sous estimé), et blocage psychologique à l'entrée du virage. Là, crispation, freinage, les yeux fixés sur le bas côté, et la moto va tout droit.

Dans les deux cas ça a bien fini parce que j'ai réussi à me débloquer et à tourner, mais j'ai eu des petites frayeurs quand même. Bon j'allais quand même pas hyper vite, et au pire je broutais l'herbe (en tout bien tout honneur)

Ca m'a donné une bonne leçon et maintenant je suis beaucoup plus détendue, et j'anticipe beaucoup plus : ne pas hésiter à freiner - avant - le virage. Et effectivement, la direction du regard, c'est très important.

Enfin, c'est comme ça qu'on acquiert l'expérience, en faisant (de préférence) des petites bétises

:wink:

Papy125

Message par Papy125 » 06 déc. 2007, 18:44

La vara n'est pas une moto sous-vireuse, si tu as l'occasion d'essayer

un custom, tu verras la différence.

:D :D

Trognon77

Message par Trognon77 » 06 déc. 2007, 19:15

A moi aussi, cette mésaventure m'est arrivée. Afin de réussir à prendre mon virolo que j'avais sous estimé, j'ai exercé une légère pression sur le frein arrière et j'ai contrebraqué. Mes pneus étant dans leur température idéal de fonctionnement (enfin je le pense) ma vara à pris un angle plus prononcé et c'est passé.
Avec le temps et surtout les kms, l'expérience est grandissante mais attention à certains optimismes :wink:

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Message par okapi » 06 déc. 2007, 19:18

lieberty a écrit : Sinon tu as l'option blonde... Tu fermes les yeux et tu pries..

suis pas blond mais j ai la meme attitude !! :D

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Message par josh » 06 déc. 2007, 20:50

Sinon tu as l'option blonde... Tu fermes les yeux et tu pries..
Théorie que Okapi m'a expliqué a mes premières balades, puis que j'ai expliqué a Sylvain, bah ça a l'air de bien marcher:

Si je me remémore (oula le mots :shock: ): Tu te mets une main devant les yeux en arrivant dans le virage, tu penche et dés que t'entends un bruit (raclement de féraille) tu relève et tu enlève la main de devant les yeux, promis ça marche :lol: :lol:

Enfin presque...

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janus16
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Message par janus16 » 06 déc. 2007, 21:01

Pour une bonne maitrise de la trajectoire en virage

Estimer la vitesse en fonction de la courbure du virage, de la visiblité, des risques de déformation chaussée, traces d'huiles, etc.
Préférer être un poil en dessous de la bonne vitesse qu'au dessus. Rétrograder pour utiliser le frein moteur et disposer d'une réserve d'accélération (surtout sur une 125).
Placer son regard à la sortie du virage et pencher la moto (ça a été dit) mais si nécessaire utiliser le contre-braquage (pousser sur le guidon du côté où l'on veut tourner)
Le frein arrière pour se ralentir, mais léger - gare au blocage de roue arrière = gamelle garantie sauf pour les pros.

Et enfin pour aborder des virolos en toute confiance sur sec et mouillé équiper la Vara de pneus route de qualité et utiliser les scorpions pour faire du hoola oop
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première (Albert Einstein)

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josh
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Message par josh » 06 déc. 2007, 21:15

mais si nécessaire utiliser le contre-braquage (pousser sur le guidon du côté où l'on veut tourner)

A partir d'une certaine vitesse, on est obligé d'utiliser le contre braquage ( environ + 40km/h) car sinon c'est trés dangereux, non ? :shock:

Ou alors c'est moi qui est mal compris la tournure de la phrase ? :D :wink:

dudu1er

Message par dudu1er » 06 déc. 2007, 21:49

Bonsoir

Après tout ce qui a été dit je vois rien a rajouter sauf ce petit truc qui est valable pour tout engin motorisé de 2, 3, 4 roues ou plus :

Le transfert de masse :

Si vous arrivez trop vite dans un virage et que vous voulez freiner le choix du frein avant ou arrière ne se fait pas (je parle pour les débutant en conduite ou les frileux de l'attaque de virolos) il va de soit de commencer le freinage du frein arrière car quand vous relâcher l'accélérateur vous faite un transfert de masse plus ou moins fort selon la décélération du au rétrogradage, freinage ou autre vers l'avant de votre véhicule (pour nous, notre Vara) et le fait de freiner du frein avant amplifiera ce transfert et la vous risquz de glisser sévère. (même avec un 4 roues avec les frein réparti correctement lol) La meilleur adhérence pour négocier un virage est dans tous les cas un ralentissement ou freinage avant le dit virage et d'accélérer tout au long du virage progressivement! pour que votre adhérence soit au maximum (regardez les pilotes moto sur les circuits)

Ha oui accélérer brutalement renverse le transfert de masse vers l'arrière ce qui explique les têtes à queue des voitures et certaines glisses des 2 roues LOL

Après c'est sur qu'avec de l'expérience, des bon pneus, de bon amortos bien réglés etc les virolos se prennent plus ou moins différament selon les personnes mais croyez moi sur parole en dehors de la glissade du a une perte d'adhérence la plupart des accident dans les virages sont provoqué au dépard par un trnasfert de masse trop imortant et évidemment au conducteur

Ces explications sont donnés dès le débuts par tous professionnels de conduite de tout type d'engins et quand je dit professionnel c'est pas la plus parts des moniteurs d'auto école qui oubli pratiquement tout le temps d'enseigner cela à leurs élèves grrrr

Moi j'ai appris cela quand j'ai passé mon stage de pilotage (payé par mon taf car très cher) sur voiture mais le moniteur nous avait certifier que c'était valable pour tout engin motorisé (He oui les lois de la physique ne se modifies pas comme ça :lol:

Voici voilou

By les zamis

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Message par VTD » 06 déc. 2007, 21:54

Pour les problèmes de virages, je viens d'ouvrir un post au sujet de l'opération trajectoire en Ardèche en Octobre dernier ici:
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 561#219561
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Despe32

Message par Despe32 » 06 déc. 2007, 21:56

apres analyse de ce que j'ai fait je viens de comprendre que j'ai utilisé le frein droit a cause de mon habitude de faire du vtt ( velo = frein droit = frein arriere :oops: )

vais me mettre un post it sur le guidon

moto => frein droit = frein avant

:P

dudu1er

Message par dudu1er » 06 déc. 2007, 22:10

Despe31 a écrit :apres analyse de ce que j'ai fait je viens de comprendre que j'ai utilisé le frein droit a cause de mon habitude de faire du vtt ( velo = frein droit = frein arriere :oops: )

vais me mettre un post it sur le guidon

moto => frein droit = frein avant

:P
Fait attention de ne pas embrayer pour freiner du frein arrière après ce post-it :connerie: :arrow:

By v+

Despe32

Message par Despe32 » 06 déc. 2007, 22:51

aaaaaahhhhhhh arrétez vous m'embrouillez.... :shock:


bon on va reprendre les bases....

un moto ça a 2 ou 4 roues :?: :held:

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Message par VTD » 06 déc. 2007, 22:56

Despe31 a écrit :aaaaaahhhhhhh arrétez vous m'embrouillez.... :shock:


bon on va reprendre les bases....

un moto ça a 2 ou 4 roues :?: :held:
Ca dépend...
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Despe32

Message par Despe32 » 06 déc. 2007, 23:12

:? ça m'aide pas du tout cette reponse

y a de quoi se taper la tete contre les murs :nogood:

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Message par VTD » 06 déc. 2007, 23:22

Ben, c'est à dire qu'il y a des véhicules à 4 roues qui se conduisent comme des motos (je me souviens plus de la marque), et le MP3, et autres...

Donc, pour simplifier, on va dire 2 roues minimum... :wink:
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Message par Pat31 » 07 déc. 2007, 10:12

Despe31 a écrit :apres analyse de ce que j'ai fait je viens de comprendre que j'ai utilisé le frein droit a cause de mon habitude de faire du vtt ( velo = frein droit = frein arriere :oops: )

vais me mettre un post it sur le guidon

moto => frein droit = frein avant

:P
Moi c'était sur le vtt que ça me posais problème , par rapport à la moto :lol: :lol: :lol:
...

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Message par Avaradatar » 08 déc. 2007, 13:11

C'est vrai, en scooter, il y a des freins partout sur le guidon, et on ne sait pas quoi faire de ses pieds !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

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