okapi a écrit :freiner ...c est la seule facon d aller ..... tout droit !!!!!!
Faux, faut pas dire n'importe quoi maitre Okapi ...SVP

Y'a pas que des pro de l'angle sur le forum ....
COMMENT FREINER SUR L’ANGLE ?
Pour angler en toute confiance il faut savoir freiner sur l’angle. Si on rentre dans les virages en s’en remettant à Dieu, bonjour les tout droits et les situations catastrophes.
Le top du top est de savoir se servir de son frein arrière (ben ouais, y’a un frein à l’arrière ). Considère le comme un simple ralentisseur. Essaye de voir en ligne droite s’il ralentit bien (j’en ai connu qui ne freinaient même pas à l’arrêt ) et s’il ne bloque pas trop vite. Garde à l’esprit qu’il est succeptible de bloquer en ligne droite, et donc de te faire partir en sucette, si tu attrapes un peu trop fort le frein avant : tu délestes l’arriere ! (Ça m’a coûté cher d’apprendre ça ).
Sur l’angle, il ne faut pas trop le solliciter (glissouille), mais suffisament pour sentir la moto ralentir. On peut ainsi corriger sa trajectoire, et donc éviter une [zut] sur la route, passer un virage qui se referme, ou redresser suffisament la moto pour passer une zone douteuse. En situation cata, ami est ton frein arrière, jeune Jedi. Encore une fois, savoir s’en servir est super sécurisant.
“- Oui, mais pourquoi le frein arrièèère et pas le frein avaaant ?” Bah c’est une histoire de feeling, certains préfèrent l’avant.
Pourtant fais glisser ta main sur un plan lisse en imitant une moto sur l’angle (sur la tranche et penchée). Appuis sur l’arrière. Qu’est ce qui se passe ? Ta motomain ralentit tout en gardant son cap. Appuis sur l’avant : elle se redresse. C’est la même chose sur route. Si tu prends le frein avant sur l’angle ta moto aura tendance à se redresser (genre elle veut tirer tout droit la conne ). De plus tu sollicites un peu plus ton train avant, ce que tu peux avoir envie d’éviter (surface humide). Et enfin de nombreux motards se faisant surprendre par un imprévu en virage freinent alors trop fort de l’avant et le font décrocher...
Néanmoins il peut être utile de savoir aussi freiner de l’avant lorsqu’on est trop anglé à droite pour freiner de l’arrière (le pied frotte vite sur certaines motos). On peut contrecarrer le redressement (plus ou moins fort selon la moto, ses réglages, ses pneus, la sollicitation du frein avant) en bougeant sur la moto, en déhanchant ou en sortant le buste. Le frein avant est naturellement plus délicat à gérer sur l’angle aussi. On a pas le droit de freiner trop fort (on perd l’avant ou on tire tout droit), mais suffisament pour corriger la trajectoire. Le frein arrière me semble plus facile à doser (une glissouille de l’arrière est moins grave) mais peut être n’est ce qu’une histoire d’habitude.
Les différentes utilisations du frein arrière et ses dangers :
Pour resserrer sa trajectoire. La pression que l’on applique dessus est constante et dure plusieurs secondes, il faut prendre le temps de ralentir et garder son sang froid. On peut aussi le coupler à un léchage du frein avant, mais tout doit être fait de façon dosée.
Pour peaufiner sa vitesse en entrée de courbe. Il permet de réduire les transferts de masse et l’entrée se fait en douceur et fluidité. C’est très agréable à la conduite mais peut être très piégeux car une pression trop forte sous le coup d’une surprise et on a toutes les chances de bloquer l’arrière et de tirer tout droit (à moins de savoir prendre ses virages en glisse !). A banir donc absolument lorsqu’on est fatigué ou lors d’arsouilles (voir même tout court) !!
Pour finir un freinage. On peut fluidifier son entrée en courbe sur les freins en relachant l’avant et en prenant l’arrière. Ça permet un long freinage et libère la main droite (qui réouvre les gazs plus vite).
Savoir bouger peut être une chose utile dans une situation pourrie où on est sur le point de se sortir. Rajouté au frein arrière, ça décroit sensiblement la vitesse de passage de la moto à angle égal. C’est un des petits inconvénients que je vois au déhanchement permanent sur route, c’est une marge de sécurité qui s’envole. Lorsqu’on est plein angle, déhanché et qu’il faut ralentir (trajectoire foirée), ben si le frein arrière suffit pas... dommage.
Lors d’une situation inattendue, et encore plus en virage, il faut absoluement bannir le réflexe de crispation. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais raidir ses bras réduit énormément notre feeling et notre contrôle de la moto, et ce généralement au moment où l’on en a le plus besoin. A chaque fois que ça m’est arrivé j’ai considérablement élargi ma trajectoire ! Le besoin d’agripper la moto peut en fait être satisfait en serrant le réservoir avec les jambes. Le faire lorsqu’on arsouille ou attaque permet d’ailleurs d’être plus en confiance et un meilleur contrôle. Il faut de toute façon toujours garder le buste détendu. D’une part parceque ça permet de mieux “sentir” la moto, et d’autre part parceque c’est la clé de grosses balades sans (trop de) fatigue.
Tiré du site dont tu as mis le lien Despe31
J'aime bien le coup de la main

...