Graisser ou pas graisser ?!

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
clairennes

Graisser ou pas graisser ?!

Message par clairennes » 08 nov. 2007, 09:59

bonjour à tous,
j'ai acheté ma vara (neuve) la semaine dernière, je ne suis pour le moment qu'à 130km au compteur. Mon concessionnaire m'a dit de vérifier le graissage de la chaine, que quand elle est neuve c normal que la chaine soit de couleur blanc/gris mais qu'elle va noircir au fur et a mesure. Or ce n'est tjrs pas le cas, donc je me demande si je devrais la graisser ou si c juste que j'ai pas encore fait assez de kilomètres? :oops:

merci pour vos réponses....

Rotomolder

Message par Rotomolder » 08 nov. 2007, 10:13

Salut à toi

Je ne sais pas comment pratiquent les autres, mais pour la chaîne, je passe un coup de bombe 1 fois par semaine dessus et avant de repartir si le dernier trajet s'est fait sous le pluie.

Je suis un moyen rouleur, je fais de 1000 à 1200 Km par mois pour donner une indication.

VaraFun

Message par VaraFun » 08 nov. 2007, 10:16

130 km c'est rien du tout.
La chaine serait surtout a graisser si tu as roulé sous la pluie ou si tu as passé un coup de carcher.

Rotomolder

Message par Rotomolder » 08 nov. 2007, 10:23

VaraFun a écrit :130 km c'est rien du tout.
La chaine serait surtout a graisser si tu as roulé sous la pluie ou si tu as passé un coup de carcher.
Kasher mon fils... :lol: :lol:

ray69

Message par ray69 » 08 nov. 2007, 11:47

De toute façon un peu de graisse sur la chaine ça ne peut être que du bon.
bonne et longue route a tous

mcll13

Message par mcll13 » 08 nov. 2007, 19:05

Rotomolder a écrit :Salut à toi

Je ne sais pas comment pratiquent les autres, mais pour la chaîne, je passe un coup de bombe 1 fois par semaine dessus et avant de repartir si le dernier trajet s'est fait sous le pluie.

Je suis un moyen rouleur, je fais de 1000 à 1200 Km par mois pour donner une indication.
Graisser une chaine avant de prendre la routene sert à rien, sauf a salir la jante arriére.
Pour ma part, je graisse ma chaine tous les Vendredi soir, chaine chaude et avant de rentrée ma belle pour son dodo, comme ça si je roule le weekend, j'ai pas à m'en occuper.
Sinon un bon compromis tous les 500kms, ça doit le faire.
Si tu laves ta bécane ou tu roules sous la pluie, il faut attendre que ta chaine seche, sinon ça ne sert pas non plus à grand chose. Ce que je fais, en cas de pluie, je nettoye la chaine à l'essence ( F pour ma part ) puis je fais touner ma belle sur la béquille de stand en 2éme tranquille, j'en profite pour faire divers controle, une fois la chaine chaude, je graisse et laisse tranquille pour la nuit, la graisse à le temps de simprégner et de" solidifier " pendant la nuit.

@+ michel
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

seblob

Message par seblob » 08 nov. 2007, 20:17

Dans l'exemple qu'il donne bien sur que si çà sert :lol: .

Aprés avoir roulé sous la pluie l'eau à viré la plupart de la graisse, mais la chaine étant mouillée on ne pet pas la regraiser "a chaud" comme il le faudrait.
Donc il faut attendre qu'elle sèche, et donc la plupart du temps çà serra le lendemain avant de partir (sauf si, comem par hazard, une foi rentré à la maison la pluie cesse et laisse la place à un super soleil qui va vite sécher la chaine).

Quand au nettoyage au Karsher dont il est fait mention plus haut, c'est la meilleur solution pour bousiller les joints toriques de la chaine, et certains roulements de la moto (la pression arrivant à pousser l'eau jusqu'aux roulement malgrés les joints spy qui les protègent :cry: ).

A+

Oz

Message par Oz » 08 nov. 2007, 21:26

mcll13 a écrit :
Rotomolder a écrit :Salut à toi

Graisser une chaine avant de prendre la routene sert à rien, sauf a salir la jante arriére.
Pour ma part, je graisse ma chaine tous les Vendredi soir, chaine chaude et avant de rentrée ma belle pour son dodo, comme ça si je roule le weekend, j'ai pas à m'en occuper.
Sinon un bon compromis tous les 500kms, ça doit le faire.
Si tu laves ta bécane ou tu roules sous la pluie, il faut attendre que ta chaine seche, sinon ça ne sert pas non plus à grand chose. Ce que je fais, en cas de pluie, je nettoye la chaine à l'essence ( F pour ma part ) puis je fais touner ma belle sur la béquille de stand en 2éme tranquille, j'en profite pour faire divers controle, une fois la chaine chaude, je graisse et laisse tranquille pour la nuit, la graisse à le temps de simprégner et de" solidifier " pendant la nuit.

@+ michel
+1... mais pour la fréquence.....pour éviter de regarder le compteur kilométrique, je fais un graissage le soir qui suit un plein d'essence....donc un peu moins de 400Km....

Trognon77

Message par Trognon77 » 08 nov. 2007, 21:36

+1, après chaque pleins ou après lavage de la moto au jet et à l'huile de coude :D

caloud

Message par caloud » 08 nov. 2007, 21:46

Honda préconise 1000kms! avant bien sur en cas de pluies répétés sinon graissé la veille c'est mieux :wink:

Mexiscoot

Message par Mexiscoot » 09 nov. 2007, 14:09

La préconisation Honda à 1,000 est un peu optimiste, ou bien ils veulent vendrent plus de kits chaine. Je passe un coup de bombe aprés chaque plein le soir (pour laisser reposer jusqu'au lendemain) et de même aprés chaque roulage sous la pluie.

En plus une petite vérif de tension de chaîne tout les 1,000 au minimum...

clairennes

Message par clairennes » 09 nov. 2007, 17:12

merci à tous pour vos réponses !

Flaminius

Message par Flaminius » 14 nov. 2007, 15:58

Bon, je prends ma pelle et je déterre un peu le sujet.
[img]pelle-charbonnier.jpg[/img]

Kommenkonfé pour graisser la chaine quand on dispose que d'une béquille latérale (donc difficile de faire tourner la roue). J'ai bien vu qu'u plan de montage d'un lève moto était dispo sur le site mais je suis une buse en bricolage...

C'est [personne peu appréciée] ou bien comme question ?

Jack

Message par Jack » 14 nov. 2007, 16:16

Flaminius a écrit :Bon, je prends ma pelle et je déterre un peu le sujet.

Kommenkonfé pour graisser la chaine quand on dispose que d'une béquille latérale (donc difficile de faire tourner la roue). J'ai bien vu qu'u plan de montage d'un lève moto était dispo sur le site mais je suis une buse en bricolage...

si tu as un garage je te conseil d'acheter une béquille de stand (ou d'atelier) que tu vas trouver pour une 40 aine d'euros ... Sinon il faut être 2 : 1 qui tient la Vara et qui la fait avancer, l'autre qui graisse avec la bombe ... :wink:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

okapi

Message par okapi » 14 nov. 2007, 16:18

met des billot de bois de chaque coté du bras de la roue ariere ou deux chandelles ... :wink:

Flaminius

Message par Flaminius » 14 nov. 2007, 17:10

Merci pour vos réponses rapides (comme d'hab' :wink:)
Je pense que je vais opter pour la béquille de stand.
Quelqu'un aurait un modèle à me conseiller ?

Jack

Message par Jack » 14 nov. 2007, 17:21

c'est toutes à peu prêt les mêmes, va chez Dasy moto ou autre Moto inexpert pour trouver ça au moins chère, sur internet avec les frais de ports en plus c'est rarement super intéressant !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Trognon77

Message par Trognon77 » 14 nov. 2007, 20:15

Ou bien met lui une béquille centrale :wink:

Pat31

Message par Pat31 » 14 nov. 2007, 20:49

Flaminius a écrit :Bon, je prends ma pelle et je déterre un peu le sujet.

Tu trouve quelqu'un ...un varaderiste ou motard , c'est mieux ,il a l'habitude ...tu le fais monter sur ta selle ..et pendant qu'il avance avec ses petits pieds ,tu graisses ta chaine .. :roll:

Ou alors , tu avances ta vara de 1 m et tu graisses ...tu avances ..tu graisses ..( ça se fait .....) et ce sur la latérale ... :wink:
...

Flaminius

Message par Flaminius » 14 nov. 2007, 21:07

:) oué je vais mettre madame dessus... avec son 1m58 et ses 45 kg toute mouillée, je crois que ça va le faire :!:
P'tain chui allé me renseigner ce soir chez mon [personnes peu appréciées]. pour une béquille de stand, mais apparemment faut quand même être deux pour installer le bouzin...
Quant à installer une béquille centrale, j'ai pas trouvé les prix sur le web. Alors je pose la question ici, dans ce concentré de savoir motocyclettiste :
"combien que ça coûte environ de faire poser une béquille centrale sur une vara (champagne-la-plus-pétillante-mais-faut-pas-trop-la-secouer-sinon-ca-fait-partir-la bulle) ??

VaraFun

Message par VaraFun » 14 nov. 2007, 21:10

Ca doit être une centaine d'euro, t'as pas remarqué, tout est multiple de 100.

Trognon77

Message par Trognon77 » 14 nov. 2007, 21:16

VaraFun a écrit :Ca doit être une centaine d'euro, t'as pas remarqué, tout est multiple de 100.

+1 :wink:

Flaminius

Message par Flaminius » 14 nov. 2007, 21:16

LOL :lol:
Bon je vais prendre la soluce de patrick : la formule ambulatoire.
car m'sieur dame, faut que je me calme ; depuis que je lis le forum :
a) je corrige plus mes copies le soir et les élèves commencent à gueuler :twisted:
b) je dépense des sous (en toute bonne conscience) : le kit mèche, le budget pour les pneus et p'tet un changement de rétro (sans parler qu'une bulle un chouia plus haute me tenterait bien un peu).

Sans déc*nner, ce forum est une mine :D

Oz

Message par Oz » 14 nov. 2007, 21:20

Flaminius a écrit ::) oué je vais mettre madame dessus... avec son 1m58 et ses 45 kg toute mouillée, je crois que ça va le faire :!:
P'tain chui allé me renseigner ce soir chez mon [personnes peu appréciées]. pour une béquille de stand, mais apparemment faut quand même être deux pour installer le bouzin...
Quant à installer une béquille centrale, j'ai pas trouvé les prix sur le web. Alors je pose la question ici, dans ce concentré de savoir motocyclettiste :
"combien que ça coûte environ de faire poser une béquille centrale sur une vara (champagne-la-plus-pétillante-mais-faut-pas-trop-la-secouer-sinon-ca-fait-partir-la bulle) ??
C'est 133€...... Attention sur la 2007 ce n'est pas la même becquille que sur les 2001-6......ah oui, et si tu veux la faire monter.....c'estttttttt plussss cherrr...il faut bien 1h....... :)

Pour moins cher....
http://www.dafy-moto.fr/fr/produits/mai ... p=1717&ca=

Flaminius

Message par Flaminius » 15 nov. 2007, 01:13

et la machine est suffisement stabilisée ?
Pas [personne peu appréciée] ... j'vais ptet esayer. :idea:

JF31

Message par JF31 » 15 nov. 2007, 08:48

Hé, il y a bien plus simple que faire avancer la moto, ou de la mettre sur une béquille de stand ou des billes de bois... :roll:
Et en plus c’est gratuit ! :lol:

J’applique cette méthode depuis le début :

Je mets une cale sous la béquille latérale (2cm) pour déjà redresser un peu plus la moto, et je mets un cric de voiture sous l’anneau droit du support prévu pour la béquille centrale.
Je lève un peu jusqu’à ce que la roue arrière décolle. Voila c’est tout, rien de plus simple.

La moto est parfaitement stable, en appui à gauche sur la béquille latérale, et sur le cric à droite.
C’est la méthode que j’ai trouvé sur un vieux post sur ce forum. :wink:

Jack

Message par Jack » 15 nov. 2007, 09:15

oui enfin toutes ces techniques fonctionnent, certes, mais restent un chouilla dangeureuses ... j'entends par la la chute pure et simple de la moto . Alors une béquille centrale sur la Vara c'est minimum 120 e pas montée, mais une béquille de stand à 40 € ça me parait plus que raisonnable au regard des services qu'elle te rendra, qui ne se limiteront pas à graisser la chaine crois moi !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Flaminius

Message par Flaminius » 15 nov. 2007, 11:04

Le problème avec la béquille de stand c'est qu'il faut quand même etre deux pour monter la machine dessus. Sinon c'est galère....

Merci en tout cas de vos com. :)

JF31

Message par JF31 » 15 nov. 2007, 12:56

Bien vu !
C'est exactement ça :wink:

Je voulais faire des tofs, c'est plus la peine...

Jack

Message par Jack » 15 nov. 2007, 14:09

Flaminius a écrit :Le problème avec la béquille de stand c'est qu'il faut quand même etre deux pour monter la machine dessus. Sinon c'est galère....

Merci en tout cas de vos com. :)
t'as vu jouer ça ou toi ????

tu glisses la béquille sur les 2 cotés du bras oscillant, tu poses le pied sur l'arrière la béquille, de tes deux mains tu tients la moto et HOP, tu appuies et la moto grimpe sur la béquille !!!! ... je n'ai jamais fait cette opération à deux ! :oops:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

seblob

Message par seblob » 15 nov. 2007, 18:18

La méthode du pauvre solitaire consiste ben à graisser la portion de chaine visible, puis à avancer la moto pour accéder à la "portion" suivante et ainsi de suite jusqu'a avoir tout graissé (fait en 3 ou 4 fois normalement).

Aprés ben j'avais dégotté sur le forum de l'Africa Twin que de temps en temps Carefour fait une offre "lève moto" en proposant des lève moto hydraulique à .............59 Euro :shock: .

Si ce genre de lève moto soulève une Africa Twin 750, alors çà lèvera aussi une Vara 125 :lol: .

A+

Jack

Message par Jack » 16 nov. 2007, 09:20

seblob a écrit :La méthode du pauvre solitaire consiste ben à graisser la portion de chaine visible, puis à avancer la moto pour accéder à la "portion" suivante et ainsi de suite jusqu'a avoir tout graissé (fait en 3 ou 4 fois normalement).

Aprés ben j'avais dégotté sur le forum de l'Africa Twin que de temps en temps Carefour fait une offre "lève moto" en proposant des lève moto hydraulique à .............59 Euro :shock: .

Si ce genre de lève moto soulève une Africa Twin 750, alors çà lèvera aussi une Vara 125 :lol: .

A+
Oui, sauf si tu as un sabot ...dans ce cas il gêne et il faut l'enlever avant ...donc dans ce cas, encore une fois, toujours la béquille de stand !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Flaminius

Message par Flaminius » 17 nov. 2007, 20:40

[quote="remy31500"]Voilà en image où je met le cric
et ensuite, j'enlève le cache protège du pignon afin de graisser directement dessus.

Merci pour les tof remy. Je vais tenter l'expérience comme ça.

FLOLESURFER

Message par FLOLESURFER » 17 nov. 2007, 20:43

Moi aussi j'ai béquille de stand c'est bien ! :lol:

Flaminius

Message par Flaminius » 17 nov. 2007, 20:48

A part sur ce forum [qui concentre tout ce qui se fait de mieux en matière d'adepte de la motocyclette], y'a un max de personne qui me dise que la béquille de stand c'est chiant tout seul : tenir la moto (qu'est pas légère légère) tout en appuyant sur le levier, ca peut être athlétique.
Me voilà don tout déconfit et ne sachant plus quoi penser...

Did Cactus

Message par Did Cactus » 19 nov. 2007, 14:03

Flaminius a écrit :A part sur ce forum [qui concentre tout ce qui se fait de mieux en matière d'adepte de la motocyclette], y'a un max de personne qui me dise que la béquille de stand c'est chiant tout seul : tenir la moto (qu'est pas légère légère) tout en appuyant sur le levier, ca peut être athlétique.
Me voilà don tout déconfit et ne sachant plus quoi penser...
J'appréhendais aussi au début, mais c'est très simple avec la béquille de stand.

J'en ai une comme celle-ci (29 euros en hyper): Image

et voici comment je fais :

- vara sur béquille latérale,
- je glisse la béquille de façon à ce que le patin gauche de la béquille soit au contact du bras oscillant,
- en étant placé du coté arrière gauche de la vara, je pousse doucement avec la main droite sur l'arrière de la béquille et je tiens la vara par la poignée passager gauche jusqu'à ce que la partie droite du bras oscillant soit appuyé sur le patin droit de la béquille,
- la vara est droite et en maintenant l'appui sur la partie arrière de la béquille, c'est déjà stable et tu ne sens pas le poids de la moto,
- il ne reste plus qu'à finir de placer la béquille en appuyant cette fois-ci avec le pied sur l'arrière de la béquille en tenant toujours la vara.

Pour la redescendre, fait exactement l'inverse, en tenant la vara par la poignée passager gauche afin de l'attirer coté béquille latérale (toujours sortie of course), lorsque tu relaches la pression sur l'arrière de la béquille.

Une fois que tu l'as fait 2 ou 3 fois (et dès lors que l'écartement des patins est réglé), c'est vraiment un jeu d'enfant.

Jack

Message par Jack » 19 nov. 2007, 17:22

c'est exactement ça ...simple rapide et très efficace !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Flaminius

Message par Flaminius » 19 nov. 2007, 19:44

Bon, avec autant de détails et pour quelques euros de plus, je vais acquérir une béquille. En attendant, j'ai la méthode rémy.
Et puis de toute façon, si la bécane se casse la gueule, le graissage de chaine ne sera plus ma priorité (et si en plus elle se couche du coté, c'est tout bon : la chaine est accessible :) )
Merci a tous

Ti

Message par Ti » 19 nov. 2007, 19:59

Moi idem j'ai une béquille de stand, mais je trouve que c'est un peu galère pour lever tout seul, je crains toujours le pire vu que la Vara est pas spécialement légère.
Alors j'embauche madame. A ce moment tout devient très simple, et même un gabarit d'1m 58 suffira largement à tenir la Vara en équilibre le temps que tu glisses la béquille et que tu lèves en toute sécurité. Ca prend 30 sec. maxi.
Je ne regrette pas ma quarantaine d'euros dépensée.

JP21

Message par JP21 » 19 nov. 2007, 20:52

lieberty a écrit :vi mais moi, j'ai pas de moitié :lol: :lol: et les 1 gramme de mes poissons rouges ne sont pas suffisant... :roll:
Ah , ces amazones !!! Toutes frustrées !!! :lol: :lol: :lol:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

JP21

Message par JP21 » 19 nov. 2007, 20:55

JP21 a écrit :
lieberty a écrit :vi mais moi, j'ai pas de moitié :lol: :lol: et les 1 gramme de mes poissons rouges ne sont pas suffisant... :roll:
Ah , ces amazones !!! :rolleyes: Toutes frustrées !!! :horse: :humour: :mdr: :mdr: :mdr: :lol: :lol: :lol:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

JP21

Message par JP21 » 19 nov. 2007, 20:57

lieberty a écrit ::evil: :evil: :evil:

non mais hooooooooooooooooooooooooooo... ze boude :roll: :roll: :lol:
Dégaine plus vite que son ombre , la Lieb !!! :lol:

JP21

Message par JP21 » 19 nov. 2007, 21:08

Ne boude pas Lieb !!! Et puis pour ma défense, je ne suis pas tout à fait hors sujet quant à la frustration, puisque le sujet du post était "graisser ou pas graisser" !!! Qu'en penses-tu ??? :connerie: :sm: :dehors:

JP21

Message par JP21 » 19 nov. 2007, 21:20

Ok, tu peux dormir, la "Belle aux bois dormant" , tu peux !!! :lol: :lol: :lol:

Répondre