Ma vitesse maxi

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Sonix

Message par Sonix » 10 oct. 2007, 17:11

piek a écrit :Vara 2005, 15000 km et vitesse maxi 110 (atteinte avec difficulté) j'ai d'ailleurs constaté qu'il était impossible de rupter en 4e! Je plafonne à 10500 et passe en 5e.
.

Ha, je vois que je suis pas le seul :cry: désolé Piek :wink:
J'ai commencé à lui "taper dedans" et en 4ème elle monte à 100 à 12000 tr/mn avec "de la pêche" (attention, je n'ai pas mal au bras non plus), puis passage de la 5 et la, plus rien, la misère, on commence une montée pénible et longue jusqu'à 110 km/h qu'elle est incapable de tenir s'il arrive le moindre faux-plat.:cry:

Attention, c'est décevant sur nationale en ligne droite, mais malgrès tout, je l'aime ma titine :lol: sur petites routes sinueuses, c'est un bonheur.

Petites questions:
Le rupteur est à quel régime moteur?
Comment sait-on qu'on est au rupteur quand on a la chance de pouvoir l'atteindre?

VTD

Message par VTD » 10 oct. 2007, 17:22

Sonix a écrit :
piek a écrit :Vara 2005, 15000 km et vitesse maxi 110 (atteinte avec difficulté) j'ai d'ailleurs constaté qu'il était impossible de rupter en 4e! Je plafonne à 10500 et passe en 5e.
.

J'ai commencé à lui "taper dedans" et en 4ème elle monte à 100 à 12000 tr/mn avec "de la pêche" (attention, je n'ai pas mal au bras non plus), puis passage de la 5 et la, plus rien, la misère, on commence une montée pénible et longue jusqu'à 110 km/h qu'elle est incapable de tenir s'il arrive le moindre faux-plat.:cry:

Attention, c'est décevant sur nationale en ligne droite, mais malgrès tout, je l'aime ma titine :lol: sur petites routes sinueuses, c'est un bonheur.

Petites questions:
Comment sait-on qu'on est au rupteur quand on a la chance de pouvoir l'atteindre?
12.500 tours je crois, mais les autres te le confirmeront. Pour info, je préfère changer mes vitesse un peu avant (vers 10.000), je trouve que tu conserves plus de reprise comme ça, tu perds moins de pêche.

T'inquiète pas, quand tu y sera,s tu le sauras... C'est comme le passage en réserve, tu peux pas le manquer :lol:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Papy125

Message par Papy125 » 10 oct. 2007, 17:29

Pour la vara 2005, je ne sais pas.

Pour la 2007, le rupteur en fond de 4eme à 110kmh.

Le rupteur sert à empécher le moteur de tourner trop vite,

il coupe l'allumage.

En 3eme : 90kmh

En 4eme : 110kmh

en 5eme : 125 ou 130 kmh

:D :D

Pat31

Message par Pat31 » 10 oct. 2007, 17:55

Sonix a écrit :
.

Peut etre est tu trop lent pour le passage de 4 à 5 , il faut aller trés vite , à la volée :wink:. Sur le plat , y'a pas de raison que tu ais une perte de vitesse

Petites questions:
Rupteur dans la zone rouge , quelquesoit la vitesse .

Symptome , plus de gazz , la moto semble brouter . Essaie en 4eme , et pousse à fond , en profitant d'une descente si tu y arrives pas sur le plat .

Aucun danger , tu coupes l'accéleration au rupteur , et tu reprends :lol:
...

Sonix

Message par Sonix » 16 oct. 2007, 10:03

Salut.
Voici le résultats des derniers essais.
Les montées en régime sur les 4 premiers rapports sont corrects, ça pousse bien.
Le rupteur coupe bien à 12500 tr/mn, en 3ème ça se sent bien, par contre en 4ème je ne l'ai pas atteint (un peu plus de 12000 et 105 Km/h), passage de la 5ème "à la folée" et plus rien, on reste gentillement à 100/105 km/h. :x

Je ne comprends rien à cette 5ème fainiasse... :cry:

Ciao

mimi43

Message par mimi43 » 16 oct. 2007, 11:16

Sonix a écrit :Salut.
Voici le résultats des derniers essais.
Les montées en régime sur les 4 premiers rapports sont corrects, ça pousse bien.
Le rupteur coupe bien à 12500 tr/mn, en 3ème ça se sent bien, par contre en 4ème je ne l'ai pas atteint (un peu plus de 12000 et 105 Km/h), passage de la 5ème "à la folée" et plus rien, on reste gentillement à 100/105 km/h. :x

Je ne comprends rien à cette 5ème fainiasse... :cry:

Ciao
tu n'as pas dans le coin une bonne grosse descente ou tu peux prendre un max de vitesse puis pousser la 4ième puis la 5ième au rupteur?... je n'ai pas fait attention à ta localisation mais si tu passes en haute-loire en venant par saint-etienne direction le puy en velay, tu auras une bonne grosse descente 2X2 voies juste avant le puy... pour moi, sur cette descente, 137km au compteur avec un rupteur qui se déclenche toute les 3 secondes!!!... la bête hurle à la mort... je suis vraiment obligé de ralentir car j'ai l'impression qu'elle va me péter entre les jambes!!!...

(ps : vara d'origine... pas de changement de pignon, ni de trou, filtre d'origine honda.... rien de tout ça...)

Marco-Paulo

Message par Marco-Paulo » 16 oct. 2007, 21:16

Le moteur de la Vara est solide mais il ne faut pas conduire comme un sagouin quand même...c'est bien de respecter un peu la mécanique si on veut aller loin :wink:
Je ne connais pas ni le modèle ni le kilométrage de ta Vara, Sonix mais si elle est limite en 4 et s'effondre en 5, c'est qu'il y a un pb de puissance. Déjà si c'est une occase, tu peux vérifier que ta transmission est d'origine (14x44). Ensuite, état des bougies, du filtre à air, syncro carbus...éventuellement faire vérifier les compressions pour voir si tu n'as pas un petit problème.
Si elle est neuve, comme écrit par tous 1000 fois sur ce forum, il lui faut un peu plus de temps que la moyenne...c'est pas un drame, ça va venir.

Sonix

Message par Sonix » 19 oct. 2007, 19:09

Marco-Paulo a écrit :Le moteur de la Vara est solide mais il ne faut pas conduire comme un sagouin quand même...c'est bien de respecter un peu la mécanique si on veut aller loin :wink:
Je ne connais pas ni le modèle ni le kilométrage de ta Vara, Sonix mais si elle est limite en 4 et s'effondre en 5, c'est qu'il y a un pb de puissance. Déjà si c'est une occase, tu peux vérifier que ta transmission est d'origine (14x44). Ensuite, état des bougies, du filtre à air, syncro carbus...éventuellement faire vérifier les compressions pour voir si tu n'as pas un petit problème.
Si elle est neuve, comme écrit par tous 1000 fois sur ce forum, il lui faut un peu plus de temps que la moyenne...c'est pas un drame, ça va venir.
Ma Vara est de 2005 et a un peu plus de 14500 kms.
Pour ce qui est de l'état mécanique, normalement elle est ok vu que la révision des 12000 kms (la totale) a été faite il y a donc environ 2500 kms. La transmission doit être d'origine car en 5ème la vitesse coïncide avec le régime moteur (100 km/h => 10000 tr/mn.
C'est d'ailleurs depuis cette révision qu'apparement elle est "molasse".
Le pote (de confiance) a qui je l'ai acheté m'a donné une petite descente en référence ou il tapait aisément 125 km/m (sachant que le rupteur est a 12500 tr/mn, normal). J'ai essayé et je monte a un gros 115, pas plus. Sachant que mon pote est plus leger que moi, je devrait être avantagé :lol:
Après, il reste la compression (pas bête :wink: ), mais hormis chez Honda, qui me garantissent qu'elle tourne comme une horloge, je ne vois pas ou je pourrais vérifier ce paramètre. Enfin, en même temps, sur les quatres premiers rapports, j'ai l'impression qu'elle roule bien :?

Tiens, pour savoir, à combien vous êtes à fond en 4ème?

Ciao.

jc 71

Message par jc 71 » 19 oct. 2007, 19:32

bonsoir,

j'ai testé la mienne hier:120km à 12000trs.bon...ça fait que un mois que je l'ai et elle n'avais pas rouler depuis deux ans.Et puis je pese quand même 92kg!

fendrick

Message par fendrick » 28 oct. 2007, 23:46

J'ai à peu près les même symptômes que SONIX, avec une vara de 2002 et 20000 km.
Pour info, le chauffeur fait 1m80 pour 80 kg.
J'ai cherché aussi un bon moment mais maintenant je suis surtout content qu' elle me conduise la où je veux aller...

Yann34

Message par Yann34 » 08 nov. 2007, 22:32

Moi vara grise noire de sept 2004, 110 kms/h facile, 120 sur autoroute en longue distance et sur plat, 125 en descente !!! mais en 5ème, je ne vais pas plus loin que 11000 tr Min, le 12000 est il une rumeur ?????

Vive les vara noires et grises !

gilou

Message par gilou » 08 nov. 2007, 23:08

ben la mienne rupte (presque) tous les jours en 4eme... et juste a la sortie d'une montée... par contre pour ce qui est de dépasser les 120, faut vraiment que je regarde le compteur de travers et que je m'en persuade genre CA YEST J'SUIS A BLOC!!!!

en meme temps j'ai plus trop d'occasions de la pousser a fond car les messieurs de la maréchaussée testent des appareils étranges sur les bords de routes. et comme on dit: l'occasion fait le larron. ils ne m'auront pas mais en meme temps je ne pousse plus la #5.

gilou

Message par gilou » 08 nov. 2007, 23:11

et pour ce qui est des tours, oui le twin est un moteur qui travaille haut. il y a 25 ans déja les cb twins honda prenaient 13000 tours et ne cassaient pas

Rotomolder

Message par Rotomolder » 08 nov. 2007, 23:18

yanik76 a écrit :Moi vara grise noire de sept 2004, 110 kms/h facile, 120 sur autoroute en longue distance et sur plat, 125 en descente !!! mais en 5ème, je ne vais pas plus loin que 11000 tr Min, le 12000 est il une rumeur ?????

Sauf erreur, si tu atteins les 120, c'est que tu es à 12 000 Trs !

Ma quatrième, je la passe à 110 et ensuite, c'est cinquième jusqu'au rupteur qui m'amène à un peu plus de 125 compteur
Mais le 125 reste exceptionnel, je suis plus souvent à 115-120 ... par contre elle tient très bien le 120 même en duo !

manec

Message par manec » 09 nov. 2007, 09:00

piek a écrit :Ok avec le principe du rupteur mais quand tu es à 10500 en 4e depuis 1 bon km tu passes la 5e non? Moi je trouve que ca gueule déjà suffisemment!
ça doit dépendre de la route ? si tu es en descente, ça se passe comment ?
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

Sonix

Message par Sonix » 12 nov. 2007, 20:47

Rotomolder a écrit :
yanik76 a écrit :Moi vara grise noire de sept 2004, 110 kms/h facile, 120 sur autoroute en longue distance et sur plat, 125 en descente !!! mais en 5ème, je ne vais pas plus loin que 11000 tr Min, le 12000 est il une rumeur ?????

Sauf erreur, si tu atteins les 120, c'est que tu es à 12 000 Trs !
D'origine, effectivement, à 120kms, tu dois être à 12000 tr/mn, alors en descente à tes 125, t'es au rupteur...

Cela fait une quinzaine de jour je conduits comme vous me l'aviez conseillé (haut dans les tours) et bien rien n'y fait : 100/105 en fond de 4 (un peu avant le rupteur) et en 5 (passé à la volée!) pas mieux :cry:

piek

Message par piek » 12 nov. 2007, 21:00

manec a écrit :
piek a écrit :Ok avec le principe du rupteur mais quand tu es à 10500 en 4e depuis 1 bon km tu passes la 5e non? Moi je trouve que ca gueule déjà suffisemment!
ça doit dépendre de la route ? si tu es en descente, ça se passe comment ?
En descente? J'ai souvenir d'une descente à plus de 130 compteur il y a bien longtemps! Par contre j'avais pas regardé le compte tour :roll:
Faudrait que j'y retourne...enfin, après la neige :wink:

liryc

Message par liryc » 12 nov. 2007, 22:32

120 maxi sur la nationale :roll: dans une desente
mais je peu pas vraiment faire plus parsque la nationale , elle fait monté , descente, monté , descente .....

et a chaque monté ma vitesse chute de 10km/H donc sa toune autour de 110 pour moi (voir + si vous m'avez suivie ^^)

devil

Message par devil » 13 nov. 2007, 12:33

Salut la compagnie ! :pimp:

De toute façon, la vmax c'est du vent, du pipo car il faut des conditions optimales pour l'atteindre, ce qui n'est pratiquement jamais le cas dans une utilisation quotidienne.

Il est plus logique de prendre comme référence la vitesse de croisière de notre vara, vitesse que l'on atteint sans difficulté quelque soit le relief de la route et les conditions climatiques. Donc perso, ma vitesse de croisière est de 100 compteur.

Il ne sert à rien de se baser sur une vmax hypothétique de 130 compteur que l'on atteint uniquement en faux plat descendant, la tête dans le guidon et les pieds sur les reposes passager avec en plus le Mistral dans le dos... :mdr:

Pour tenir un 120 compteur en toute occasion (vent de face, duo, faux plat, etc..), il faut obligatoirement passer au minimum à une 250cc.

A relever également que même si la vara est confortable en duo, son bicylindre "creux" en dessous de 7'000t/min n'est pas le moteur idéal pour rouler avec un passager. La conduite en tirant les rapports à 10'000t/min n'est pas des plus reposante pour le passager. De plus, pour le duo, un pignon avec une dent en moins est quasi indispensable.

:pnoel:

Jack

Message par Jack » 13 nov. 2007, 14:12

enfin un peu de bon sens ....tout à fait d'accord avec toi ! :wink:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Trognon77

Message par Trognon77 » 13 nov. 2007, 19:25

devil a écrit :Salut la compagnie ! :pimp:

De toute façon, la vmax c'est du vent, du pipo car il faut des conditions optimales pour l'atteindre, ce qui n'est pratiquement jamais le cas dans une utilisation quotidienne.

Il est plus logique de prendre comme référence la vitesse de croisière de notre vara, vitesse que l'on atteint sans difficulté quelque soit le relief de la route et les conditions climatiques. Donc perso, ma vitesse de croisière est de 100 compteur.

Il ne sert à rien de se baser sur une vmax hypothétique de 130 compteur que l'on atteint uniquement en faux plat descendant, la tête dans le guidon et les pieds sur les reposes passager avec en plus le Mistral dans le dos... :mdr:

Pour tenir un 120 compteur en toute occasion (vent de face, duo, faux plat, etc..), il faut obligatoirement passer au minimum à une 250cc.

A relever également que même si la vara est confortable en duo, son bicylindre "creux" en dessous de 7'000t/min n'est pas le moteur idéal pour rouler avec un passager. La conduite en tirant les rapports à 10'000t/min n'est pas des plus reposante pour le passager. De plus, pour le duo, un pignon avec une dent en moins est quasi indispensable.
+1

:wink:

Trognon77

Message par Trognon77 » 13 nov. 2007, 19:26

devil a écrit :Salut la compagnie ! :pimp:

:
+1 :wink:

Sonix

Message par Sonix » 13 nov. 2007, 21:03

devil a écrit : .....
.....
.

Pareil pour la mienne, enfin quelqu'un de réconfortant :wink:

Bye.

Répondre