Marco-Paulo a écrit :Le moteur de la Vara est solide mais il ne faut pas conduire comme un sagouin quand même...c'est bien de respecter un peu la mécanique si on veut aller loin
Je ne connais pas ni le modèle ni le kilométrage de ta Vara, Sonix mais si elle est limite en 4 et s'effondre en 5, c'est qu'il y a un pb de puissance. Déjà si c'est une occase, tu peux vérifier que ta transmission est d'origine (14x44). Ensuite, état des bougies, du filtre à air, syncro carbus...éventuellement faire vérifier les compressions pour voir si tu n'as pas un petit problème.
Si elle est neuve, comme écrit par tous 1000 fois sur ce forum, il lui faut un peu plus de temps que la moyenne...c'est pas un drame, ça va venir.
Ma Vara est de 2005 et a un peu plus de 14500 kms.
Pour ce qui est de l'état mécanique, normalement elle est ok vu que la révision des 12000 kms (la totale) a été faite il y a donc environ 2500 kms. La transmission doit être d'origine car en 5ème la vitesse coïncide avec le régime moteur (100 km/h => 10000 tr/mn.
C'est d'ailleurs depuis cette révision qu'apparement elle est "molasse".
Le pote (de confiance) a qui je l'ai acheté m'a donné une petite descente en référence ou il tapait aisément 125 km/m (sachant que le rupteur est a 12500 tr/mn, normal). J'ai essayé et je monte a un gros 115, pas plus. Sachant que mon pote est plus leger que moi, je devrait être avantagé

Après, il reste la compression (pas bête

), mais hormis chez Honda, qui me garantissent qu'elle tourne comme une horloge, je ne vois pas ou je pourrais vérifier ce paramètre. Enfin, en même temps, sur les quatres premiers rapports, j'ai l'impression qu'elle roule bien
Tiens, pour savoir, à combien vous êtes à fond en 4ème?
Ciao.