3000 et quelques posts sur les pneus, et il faut que j'en ajoute un. Ne m'en voulez pas trop, mais je n'ai pas trouvé la réponse avec le moteur de recherche

Je suis en Trailwing depuis bientot 3 ans, et, lors de l'achat de ma vara 2007, ai demandé au concessionnaire de me changer les Scorpio d'origine par les Bridgestone.
Vous aurez compris que je suis très content de ce pneu, surtout point de vue accroche.
Par contre, je ne sais pas si ça vient des vara 2007, mais alors que je les usais en à peu près 9000km avec ma vara modèle 2004, les pneus de ma titine 2007 sont quasiment morts alors que je n'ai que 5800 km.
Bizarement, c'est surtout le pneu arrière qui est attaqué (quasiment 90% d'usure), alors que je ne me sers du frein arrière que comme ralentisseur, et que le vaillant bi cylindre ne développe toujours que ses 15 petits chevaux.
Peut-être que la vara 2007 a une géométrie un peu différente ? Je la trouve plus basse, et il est vrai que j'attaque beaucoup plus, sur les petites routes de l'arrière pays dijonnais, que je ne le faisais avec mon modèle 2004.
Bref, comme je ne fais quasiment plus de chemin, je pense passer au pneus route (pilot activ par exemple ?)

Par contre - et voilà où je veux en venir -, quelle est la longévité de ces pneus en usage routier assez intensif ? => prise d'angle, freinages un peu tardifs, routes sinueuses etc... (les proprios de 600 CBR, merci de ne pas rigoler trop fort)

Sinon, hormis les michelin, si vous connaissez des pneus routiers qui concilient bonne accroche et longévité, je suis preneur.
Merci et bonne journée à tous.
Phil