eric 38 a écrit :ladaou a écrit :V73 a écrit :
se qu'il c passé dimanche c que le bus était vieux et n'avait pas de bons freins,c vrai que c une belle route alors pas de craintes à avoir faut y aller cool
Un bus de 7 ans est loin d'être vieux, en France la moyenne d'age est de 12 ou 13 ans (et c'est une moyenne). de plus ce bus est passé au contrôle technique en Allemagne il y 3 semaine, et ils sont beaucoup plus stricts que la plus sévère des DRIRE de notre pays.
J'ai souvent conduit des bus de 20 ans et de plus de 800000km.
Sur Genève je roule avec certains bus qui ont 1300000km et ces bus sont peut être en meilleur état que pas mal de voitures en circulation
ben moi j'ai econduit une genevoise de 43 ans qui etait en moin bon etat que pas mal de francaise du meme age. comme quoi la mecanique ca vieillie de facon diferente. ca depant de comment c'est menè

Je pense que l'erreur est plus humaine que mécanique, et que l'age du bus n'a pas grand chose à voir.
Cette descente présente une forte déclivité sur 8 km.
ce type de car pèse entre 12 et 13,5 tonnes à vide, il y avait 50 personne et on considère que ça fait une moyenne de 75kg/personnes bagages compris ce qui ajoute 3750Kg, d'après les témoignages du groupe de motard qui suivait, il roulait à 75 km/h avec certainement le pied sur le frein de service en permanence. résultat les freins ont certainement "glacé" et perdu leur efficacité.
avec une charge pareille, 75 km/h, c'est énorme, mon avis (qui n'engage que moi), c'est que le conducteur c'est laissé surprendre par une route quasiment rectiligne sur une très grande distance et à donc laissé prendre de la vitesse en étant sur un rapport supérieur de la boite (4 ou 5° pour une boite6 ou 5ou 6° pour une boite 8, alors que sur une telle descente, c'est plutôt 2 rapport en dessous) de plus, il faut savoir qu'un sur régime du moteur en frein moteur n'est pas si dangereux pour ce dernier qu'on pourrait le croire.
Voilà mon avis de conducteur de bus qui a beaucoup roulé en montagne

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/