MOTEUR QUI S'ETOUFFE

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Olivier95

MOTEUR QUI S'ETOUFFE

Message par Olivier95 » 15 déc. 2006, 20:26

Bonsoir,
alors depuis quelques jours j'ai un petit souçis, lorsque je suis sur l'autoroute et que je roule à fond et que je dois ralentir brusquement ( suite à un bouchon ) et bien ça me donne l'impression que le moteur s'etouffe et ensuite quand je suis à faible allure pour passer entre les voitures et bien le moteur cale, obliger de me mettre sur le côté, puis après 4 ou 5 coup de démarreur sans inssister, elle repart de nouveau sans problème comme çi il ne c'étais rien passer...........

Et j'ai fais l'essai d'anticiper les bouchons et ralentir progressivement avant d'arriver sur les voitures et le faite d'arriver moins vite et de ne pas être obliger de désaccélérer brusquement, et bien je retrouve les mêmes symptomes avec de légers étouffements mais par contre le moteur ne cale pas !!!!!!!

A savoir que autrement je n'ai aucun souçis autres et que la moto démarre tous les matins au premier coup de démarreur.

Si quelqu'un à déjà eu ce problème ou si vous avez une idée sur ce que ça pourrait être, je suis preneur :lol:

Merci d'avance
Olivier

ladaou

Message par ladaou » 15 déc. 2006, 20:29

Mélange trop riche ? tu devrais peut être le faire contrôler et en même temps faire une syncro.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

boula

Message par boula » 15 déc. 2006, 20:41

ladaou a écrit :Mélange trop riche ? tu devrais peut être le faire contrôler et en même temps faire une syncro.
voir aussi l'arivée d'air, le filtre, prise d'air sur conduite essence, prise d'air admission.
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Le p'tit Québec

Message par Le p'tit Québec » 16 déc. 2006, 06:54

Désolé messieur mais c'et l'exemple parfait d'un givrage carbu. Et nous somme en plein dans la bonne saison.

Le brouillard, l'humidité et le température près de 0 font que dans le venturi du Carbu elles passent sous 0. A la décélération, le corp du carbu givre et le mélange air exxence ne se fait plus. Le fait de s'arr^ter permet au carbu de se réchauffer et sa repart.

Problème bien connu dans l'aviation et sur les moteur atmosphérique comme le notre.

Fait une recherche sur le fforum tu trouveras des explications complètes sur le phénomène
Torcy-Orly, ça va plus vite en Vara!!!

Olivier95

Message par Olivier95 » 17 déc. 2006, 10:48

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses.

POIRET

Message par POIRET » 17 déc. 2006, 17:36

MEME PROBLèME POUR MOI :evil: :evil: :evil:

Olivier95

Message par Olivier95 » 17 déc. 2006, 19:51

Si tu trouves de où ça viens avant moi tiens moi au courant :lol:

boula

Message par boula » 18 déc. 2006, 07:59

Le p'tit Québec a écrit :Désolé messieur mais c'et l'exemple parfait d'un givrage carbu. Et nous somme en plein dans la bonne saison.

Le brouillard, l'humidité et le température près de 0 font que dans le venturi du Carbu elles passent sous 0. A la décélération, le corp du carbu givre et le mélange air exxence ne se fait plus. Le fait de s'arr^ter permet au carbu de se réchauffer et sa repart.

Problème bien connu dans l'aviation et sur les moteur atmosphérique comme le notre.

Fait une recherche sur le fforum tu trouveras des explications complètes sur le phénomène
je veux bien concernant le diesel mais là, en essence il faut vraiment que les T° soient vers les -10 pour que nous ayons (peut-être ) en roulant ce phénoméne.

fred28

Message par fred28 » 18 déc. 2006, 08:50

j'ai eu le même soucis !
elle a combien de bornes ta vara ?

parce que la mienne a 11.000 et j'ai anticipé la rev des 12.000 en partie a cause de ça.

je ne saurais te dire si le pb est résolu car je n'ai pris ma vara q'une fois depuis la rév et tout a l'air ok .
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

fred28

Message par fred28 » 18 déc. 2006, 08:57

boula a écrit :
Le p'tit Québec a écrit :Désolé messieur mais c'et l'exemple parfait d'un givrage carbu. Et nous somme en plein dans la bonne saison.

je veux bien concernant le diesel mais là, en essence il faut vraiment que les T° soient vers les -10 pour que nous ayons (peut-être ) en roulant ce phénoméne.
si si ça arrive même a des temp voisine de zero a cause de la vitesse et du froid relatif
mais il me semble que sur les modéles récents c'est résolu
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

boula

Message par boula » 18 déc. 2006, 09:09

ah bon?, bien je pensais qu'il fallait qu'en même avoir des T° plus basses, eh bin nos potes les motards de l'est ne doivent se servir de leur monture qu'à partir du printemps

Olivier95

Message par Olivier95 » 18 déc. 2006, 22:53

Salut Fred et tous,
la moto à 36000 km !!!

Et il t'on fait quoi exactement et à quel prix ?

Merci

Jack

Message par Jack » 19 déc. 2006, 09:09

Juste pour info, les 2 carbus de notre Vara disposent d'un réchauffage de la cuve par le liquide de refroidissement justement pour éviter cela !
donc ça peut quand même le faire si la moto est froide, mais après ce phénomène ne doit plus se manifester !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Olivier95

Message par Olivier95 » 19 déc. 2006, 20:35

Ah bon et comment ?

Pas du tout mécano :(

POIRET

Message par POIRET » 19 déc. 2006, 20:51

lulu77 a écrit :il te faut vider les cuves de tes carbus et ca ira mieux! :o
MERCI :wink:

JF31

Message par JF31 » 19 déc. 2006, 22:26

Comme l’a dit le p’ti Québec, le givrage carbu est bien connu dans l’aviation légère. Sur un avion, le givrage du carbu apparaît lorsque l’essence contient un peu d’eau, ou lorsque l’air est humide. Lors de la vaporisation dans le venturi, l’accélération due à l’étranglement provoque un abaissement normal de la température du mélange air/essence. (C’est un peu comme lorsque l’on utilise une bombe de peinture, elle refroidie pas mal quand on l’utilise du fait de la libération du gaz sous pression).
L’eau contenue peut alors geler, même avec une température extérieure largement positive. La glace se dépose sur le col du venturi, diminuant le diamètre, et pouvant même l’obstruer complètement provoquant l’arrêt du moteur.
Les avions de tourisme sont équipés d’un réchauffage carbu manuel, à utiliser surtout entre +15 et -10° lorsque l'on baisse le régime moteur.
Ce qui est surprenant c’est que par des températures largement au dessous de zéro le phénomène tend à disparaître car l’air très froid est beaucoup plus sec.

Les première vara avaient des carbu sensibles au givrage. Les modèles plus récents ont des carbu avec réchauffage amélioré.

A+ :wink:
JF31

did31

Message par did31 » 20 déc. 2006, 05:51

pour ma part ayant une 2001 et roulant souvent par des températures négatives (depuis presque trois ans), je n'ai jamais eu ce phénomème :!:
je ne fais que 24 km pour allez au taf, est-ce du à cela??
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Le p'tit Québec

Message par Le p'tit Québec » 20 déc. 2006, 06:39

Ce n'est en effet pas toujours le cas, le carbu aura tendance à givrer par matin ou la température avoisine les 0 et qu'il fait humide.

Le givrage se fera générelement lors d'une décélération repide, bouchoun sur autoroute, symptomes idemtique à la panne d'essence, dès qu'on remet les gaz y a plus rien.

La mienne est aussi une 2001, et pour eviter ceci toujours un filet de gaz et j'evite de laisser le moteur tomber au ralenti alors que je roulai à fond.

Pas vraiment le temps de faire une recherche sur le forum mais ce sujet à été traité l'hiver dernier.

Bonne route et gaffe au plaque de glaces :evil: qui comme le givre dans le carbu, peuvent surprendre :shock: même si il ne fait pas -5.
Torcy-Orly, ça va plus vite en Vara!!!

Ponpon

Message par Ponpon » 15 juil. 2007, 21:07

Bonjour tout le monde.

Aujourd'hui j'ai eu le même problème. Lors d'une forte décelleration jusqu'a l'arret à un stop par exemple, le moteur cale.
ça me le fais dans les premiers kilomètres, même si le moteur est chaud (3 ou 4 barres). Après je n'ai plus le pb.
Ma moto démarre au quart de tour tous les matin, je comprend pas. En plus ça ne peut pas être un givrage du carbu car aujourd'hui il faisait très chaud.

Je précise aussi qu'elle sort de révision, qu'elle à 17500 km.

Quelqu'un a t'il une idée.

vevegely

Message par vevegely » 16 juil. 2007, 18:02

J'ai eu le cas une fois et apres avoir dévissé les vis pour la vidange des carbus (en dessous) tout est rentré dans l'ordre. Attention si vous faites cela ca pisse l'essence si vous avez laissé le robinet ouvert.
Lorsque j'avais eu mon problème, je ne démarrais plus !!! c'etait à ce point la.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Ponpon

Message par Ponpon » 17 juil. 2007, 12:12

J'ai ramené ma vara chez honda ce matin. Le mécano à fait un réglage de la richesse. Je vais voir maintenant si le pb est corrigé. Si c'est le cas, je vous le dirais.
Concernant la vitesse de ralenti, il m'a dit que le cadran d'affichage n'étais pas très précis, donc si ça bouge un peu c'est normal, ça le fais même sur les injections.

Voili voilou.

Ponpon

Message par Ponpon » 17 juil. 2007, 19:14

Quand je dis que ça oscille, le bruit du moteur ne bouge pas, c'est toujours le même mais entre deux arret à un feu rouge, le ralenti n'est jamais au même niveau.

Ponpon

Message par Ponpon » 22 juil. 2007, 15:42

Bon et bien c'est pas encore super bien réglé cette affaire. Elle a encore failli caller en s'arretant à un stop. Peut-être va-t'il falloir que je fasse une synchro carbu. Quelqu'un peut-il me dire combien ça coute chez un conséssionnaire honda ?

JP21

Message par JP21 » 22 juil. 2007, 20:09

Ponpon a écrit :Bon et bien c'est pas encore super bien réglé cette affaire. Elle a encore failli caller en s'arretant à un stop. Peut-être va-t'il falloir que je fasse une synchro carbu. Quelqu'un peut-il me dire combien ça coute chez un conséssionnaire honda ?
Chez le concessionnaire , je ne pourrais pas te dire, mais chez moi , c'est gratuit , à part bien évidemment le coût de ton plein Besac / Dijon-Nord que je ne te rembourserai pas !!! :lol: :lol: :lol:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

Ponpon

Message par Ponpon » 23 juil. 2007, 11:46

JP21 a écrit :
Ponpon a écrit :Bon et bien c'est pas encore super bien réglé cette affaire. Elle a encore failli caller en s'arretant à un stop. Peut-être va-t'il falloir que je fasse une synchro carbu. Quelqu'un peut-il me dire combien ça coute chez un conséssionnaire honda ?
Chez le concessionnaire , je ne pourrais pas te dire, mais chez moi , c'est gratuit , à part bien évidemment le coût de ton plein Besac / Dijon-Nord que je ne te rembourserai pas !!! :lol: :lol: :lol:

A ouais !!! ça c'est super sympa !! j'étais à dijon ce week end. Et oui je suis bisontin que depuis deux mois. Je suis donc encore très souvent à dijon.

C'est super sympa de me proposer tes services. Je t'envoie un message quand j'y retourne alors.

Merci d'avance.

Répondre