Comment savoir si...

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
mcll13

Comment savoir si...

Message par mcll13 » 24 juin 2007, 11:06

Comment savoir si il faut régler le jeu des soupapes ou pas ?????

En fait c'est trés simple, il suffit d'écouter son moteur, le haut moteur. A froid mais aussi à chaud. Une technique qui a fait ces preuves, c'est la technique du tournevis. Grace à elle, vous entendrez le moindre petit cliquetis sur le haut moteur.

En photo, ça donne ça

Image

Pas de cliquetis pour moi....Donc je n'ai pas besoin de démonter les caches pour controler le jeu des soupapes. C'est pas encore pour cette fois le tuto du réglage des soupapes :lol: :lol: :lol:

@+ michel
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

th3squal

Message par th3squal » 24 juin 2007, 11:40

Mcll13....le médecin des vara ^^ il a meme son stétoscope :lol: dommage qu'on ai pas le bruit spécifique ;) ca aurait été interessant :p

Je pensais a un second tuto mais c'est loupé :lol:

mcll13

Message par mcll13 » 24 juin 2007, 11:57

Tu ne crois pas si bien dire, j'ai déja vu des mécanos avec des stethoscopes. ils étaient penchés sur des moteurs autrement pointu que les notres. :wink: :wink: :wink:
Pour le bruit, je te jure que si tu écoute ton moteur de cette maniére, tu le reconaitra vite ce petit cliquetis..... :) :)

[b]Je suis Charlie[/b]

th3squal

Message par th3squal » 24 juin 2007, 12:48

oui j'ai déja vu en effet, c'est d'ailleur assez surprenant.

Concernant le cliqueti, je pense qu'en ayant fait le test sur une vara bien reglée, on doit bien le reconnaitre par la suite. Mais quand on a une oreille optimiste comme la mienne, une comparaison est toujours bonne;)

did31

Message par did31 » 25 juin 2007, 04:37

le tuto sur le réglage des cublbuteurs existe déjà :wink:
fait par un michel aussi :lol: :wink:
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... php?t=9711

ce qui n'enlève rien au tiens :thumb:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

mcll13

Message par mcll13 » 25 juin 2007, 05:54

MaxX_ZX9R_66 a écrit :
mcll13 a écrit :Comment savoir si il faut régler le jeu des soupapes ou pas ?????

En fait c'est trés simple, il suffit d'écouter son moteur, le haut moteur. A froid mais aussi à chaud. Une technique qui a fait ces preuves, c'est la technique du tournevis. Grace à elle, vous entendrez le moindre petit cliquetis sur le haut moteur.

En photo, ça donne ça

Image

Pas de cliquetis pour moi....Donc je n'ai pas besoin de démonter les caches pour controler le jeu des soupapes. C'est pas encore pour cette fois le tuto du réglage des soupapes :lol: :lol: :lol:

@+ michel
Arg il a filé l'info sur le tournevis ! :lol: :lol: :lol: Apres faut savoir reconnaitre le bruit d'un culbuteur, des roulements, des ressorts de soupape, des act etc etc, ce qui est plus compliqué déjà. Ensuite ca cliquette seulement lors d'un jeux superieur. Mais si le jeux diminue au lieu d'augmenter (comme par exemple les sieges de soupape qui s'enfoncent ou une culasse qui se fissure) et bien..... ça cliquette pas mais le jeux n'est quand meme pas bon, meme pas bon du tout car il peut ne pas en avoir assez..

La methode du tournevis est excellente pour determiner des pannes avant demontage.

A+ MaxX
Tout à fait d'accord, mais crois tu qu'il y aura beaucoup de monde ici qui s'ataqueront à un démontage complet d'une culasse ????
Ceci n'a pour but que de montrer la théchnique, donner une aide pour cerner un bruit ou localiser un bruit. Pour le reste, c'est sur qu'il y a bruit et bruit......

@+ michel

[b]Je suis Charlie[/b]

Jack

Message par Jack » 25 juin 2007, 07:53

Je voudrais pas cassez l'ambiance, mais tu dis que comme tu n'entend pas de cliquetis tu n'as pas besoin de régler le jeux aux soupapes ...

ah bon ?

moi je dirais que justement parce que tu n'entends rien tu devrais faire le réglage !!!, le jeux de 15 et 20 microns sur les 2 soupapes fait que tu dois entendre un cliquetis, et je précise à FROID !, à chaud les queues de soupapes s'allongent un peu et le cliquetis diminu avec .... or sur une vara, comme sur d'autre moteur, le jeux aux soupapes à tendance à diminuer parce que les soupapes s'enfoncent dans leurs sièges à force de taper.

Mais surtout j'ajouterai ceci : cette technique c'est celle de pas mal de mécanos (honda en particulier), qui, sur la révision des 12 000 par exemple, te compte un forfait MO à 2h30 comme le dit honda, ce qui inclu un réglage du jeux des soupapes, mais ne le font pas "juste à l'oreille" en écoutant ce fameux cliquetis .... à l'oreille il me parait relavitement difficile de savoir si le jeux est à 15 microns ou 5 !!!!
la seule façon d'être sur, et de faire du travail sérieux (enfin c'est ce que je pense), c'est de démonter les couvres culasses pour vérifier au jeu de cales.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

okapi

Message par okapi » 25 juin 2007, 08:48

comme quoi les mecanos n ont pas la meme vision de la chose

je cite ( cest pas pour mettre la zizanie hein !! )

moi qui dit au meccano

" et les soupapes faudrait les verifier ! "

le meccano
" pourquoi irait je ouvrir un moteur ! tant qu il ny pas de bruit de cliquetis a froid voir aussi a chaud !!! et puis ouvert le moteur pour un oui ou un non , ca abime les joint et la visseries ! bref c est pas utile !!"

voila !!!!!

je poste cela juste pour info ! je cherche pas une polemique !!!

:wink:

Jack

Message par Jack » 25 juin 2007, 09:13

tout à fait d'accord avec toi Okapi ... trop souvent ouvrir le moteur n'arrange rien non plus ... pour le reste je parle juste en toute logique :

-jeu à froid : 15 et 20 microns (admission et echappement) : c'est ce jeu qui provoque un léger cliquetis du moteur que tu dois entendre assez nettement si tu approches ton oreille du haut moteur.

après moi, ce que j'en dit !!! :lol:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

okapi

Message par okapi » 25 juin 2007, 09:16

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii :wink:

salindien

Message par salindien » 25 juin 2007, 10:58

je vais participer a ce tuto seulement en temps qu ex mecano auto
je suis dac avec ce qui a été dit a froid les soupapes doivent (claquées) legerement mais le bruit doit s estomper a chaud comme le dit jack
mais comme le dit maxx les bruits entendus par des oreilles non expertes peuvent induire en erreur d autres part le reglage des soupapes est quelques chose de precis il faut que les jauges d epaisseurs frottes legerement et non pas qu elle passe sans probleme ou qu elle soit dificile a retirer sinon le reglage seras faux
juste une petite chose au cas ou un cliquetis es du a une mauvaise combustion qui peut provoquer de l auto allumage je le precise car si un jour un [personnes peu appréciées]. vous parle que votre moto a des cliquetis ne vous jetez pas sur le reglage des culbuteurs ca ne servirait a rien
je sais que moi meme je ne toucherai pas a ca je prefere l emmener chez un pro de la meca moto d ailleurs j ai trouvé pres de chez moi un jeune qui vient de se monter un garage toutes marques et seulement en reparation pas de vente un ex de chez honda

okapi

Message par okapi » 25 juin 2007, 11:26

justement le meccano dont je parle est un ex de chez Honda qui bosse maintenant pour moto ex ...

voila !!!!!!!!! :D

gdr

Message par gdr » 25 juin 2007, 13:57

pratique pour determiner l origine d un bruit , j utilise aussi un tuyau pour la voiture , ça isole le bruit avec pas mal de precision :wink:

mcll13

Message par mcll13 » 25 juin 2007, 18:19

Le but de ceci n'est pas de dire si il faut ou pas régler les soupapes, mais seulement comment pouvoir mieux entendre son moteur.
Le moteur fait du bruit, différents bruits, faut il encore pouvoir dissocier les bruits de soupapes, de roulements.........
Comme je le dis, pour moi pas besoin d'ouvrir pour controler. J'attendrais les 35000 pour controler en ouvrant, les soupapes.
Cette technique + la prise de compression me permettent de savoir l'état de mon moteur.
Max a bien raison, ça fait de bien des topics annimés comme ça :wink: :wink:

@+ michel

[b]Je suis Charlie[/b]

vevegely

Message par vevegely » 26 juin 2007, 05:47

Autre question autour de tout cela: qu'arrive t il si le reglage des culbuteurs n'est pas fait si on admet qu'il y a un léger cliquetis à froid et plus à chaud. Qu'elle est le verdict d'un non réglage au 12000 km?.
Je veux dire, peut on attendre 24000 KM?.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

vevegely

Message par vevegely » 26 juin 2007, 05:50

S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Jack

Message par Jack » 26 juin 2007, 07:53

vevegely a écrit :Autre question autour de tout cela: qu'arrive t il si le reglage des culbuteurs n'est pas fait si on admet qu'il y a un léger cliquetis à froid et plus à chaud. Qu'elle est le verdict d'un non réglage au 12000 km?.
de l'expérience générale (je me méfie maintenant avant d'affirmer qqchose), à 12 000 il semblerait, à priori, mais c'est une hypothèse, que le réglage ne soit pas franchement necessaire .... d'ou la technique des mécanos honda à la révison des 12000 qui entendent le petit cliquetis et qui te dise que c'est ok pour le jeux aux soupapes tout en te prenant 2h30 de mo en tout qui inclus normalement ce réglage .... à 24 000 km par contre il semble qu'il soit plus que temps !.
moi j'ai fait mon réglage à 19 000, alors qu'Honda devait l'avoir fait à 12 000, avant pas bougé, arrière à re-régler.
Si le jeu n'est pas réglé, comme sur la Vara les soupapes ont tendances à s'enfoncer dans la culasse, le jeu va diminuer, puis disparaitre... en chauffant les soupapes (enfin les queues de soupapes) s'allongent, la soupapes va donc descendre plus dans le moteur et à force finir par taper un piston .... avec les dégats que tu immagines !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

did31

Message par did31 » 26 juin 2007, 16:36

MaxX_ZX9R_66 a écrit :
Jack a écrit :
vevegely a écrit :Autre question autour de tout cela: qu'arrive t il si le reglage des culbuteurs n'est pas fait si on admet qu'il y a un léger cliquetis à froid et plus à chaud. Qu'elle est le verdict d'un non réglage au 12000 km?.
de l'expérience générale (je me méfie maintenant avant d'affirmer qqchose), à 12 000 il semblerait, à priori, mais c'est une hypothèse, que le réglage ne soit pas franchement necessaire .... d'ou la technique des mécanos honda à la révison des 12000 qui entendent le petit cliquetis et qui te dise que c'est ok pour le jeux aux soupapes tout en te prenant 2h30 de mo en tout qui inclus normalement ce réglage .... à 24 000 km par contre il semble qu'il soit plus que temps !.
moi j'ai fait mon réglage à 19 000, alors qu'Honda devait l'avoir fait à 12 000, avant pas bougé, arrière à re-régler.
Si le jeu n'est pas réglé, comme sur la Vara les soupapes ont tendances à s'enfoncer dans la culasse, le jeu va diminuer, puis disparaitre... en chauffant les soupapes (enfin les queues de soupapes) s'allongent, la soupapes va donc descendre plus dans le moteur et à force finir par taper un piston .... avec les dégats que tu immagines !
Etant d'un naturel pointilleux surtout au niveau des reglages moteur: j'ai eu fait la revis des 12000 d'un pote de perpignan, sur sa vara. Tres bien, je commence, la synchro des carbus jamais faite, OK, la richesse .. :lol: :lol: :lol: j'en parle meme pas, et le jeux aux soupape etait hors cote sur toutes les soupapes ! :shock: En résumé, cette moto censée etre en super etat, verifié par le concess et tout, etait en fait un bon gros oignon, un treteau, un cep, un cadre avec un moteur totalement à l'ouest. M'enfin bon heuresement que c'est un 4 temps, ça encaisse pas mal de choses (dans leurs limites).

En résumé si le jeux devient trop important, le moteur perd de son rendement, surconsommation, chauffe plus. Si le jeux devient trop faible, lors de la montée de t° du moteur, le jeux peut devenir quasi nul, c'est là que l'on risque une casse moteur (soupapes culbu ou tige tordue). Il y a une abaque à laquelle il est important de se referer, sortir des cotes constructeurs est à eviter, d'autant plus que le reglage n'est pas du tout compliqué à faire, y'a en plus des tutos avec des tofs alors bon :wink:

A+ MaxX
bon j'ai 44000 il est tant de faire le mien j'arriiiiiiiiiiiiiiiiivvvvvvveeeeeeeeee :lol:

QUELQUES ROAD BOOK

vevegely

Message par vevegely » 27 juin 2007, 00:25

A+ MaxX[/quote]

bon j'ai 44000 il est tant de faire le mien j'arriiiiiiiiiiiiiiiiivvvvvvveeeeeeeeee :lol:[/quote]

es tu serieux !!! :eek2:

did31

Message par did31 » 27 juin 2007, 04:40

vevegely a écrit :A+ MaxX
bon j'ai 44000 il est tant de faire le mien j'arriiiiiiiiiiiiiiiiivvvvvvveeeeeeeeee :lol:[/quote]

es tu serieux !!! :eek2:[/quote]

ben vi ça tourne comme une horloge :wink:

QUELQUES ROAD BOOK

Philamiens

Message par Philamiens » 19 juil. 2007, 20:18

attention un jeu trop faible peu etre gravissime pour la culasse, au contraire un jeu excessif entraine une perte des performances mais pas de degats

si il cliquete peut etre que le jeu au soupapes est un peu trop gras
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Varalain

Message par Varalain » 20 juil. 2007, 13:26

YVES 54 a écrit :salut jguillot :D

à mon avis ce qui peut expliquer le bruit à chaud et pas à froid, c'est la viscosité de l'huile.
à chaud l'huile est plus fluide et moins épaisse et surtout si en plus, c'est une huile synthètique genre 5w50, les claquement ont tendance à s'amplifier mais ce n'est pas préjudiciable à la mécanique. :wink:

tchô
yv
l huile preconisè n est elle pas de la 10w40 ????? 8) 8)
IL VAUT MIEUX PERDRE 5 MNS DANS LA VIE
QUE LA VIE EN 5 MNS

manec

Message par manec » 30 juil. 2007, 16:19

jguillot a écrit :Je viens de refaire le jeux aux soupapes et ça y est, plus de bruit,je sais pas comment ça se fait que j'ai merdé deux fois de suite, enfin bon la troisième fut la bonne... mon moteur ronronne et ça fait plaisir, me reste plus qu'à obtenir les deux embouts M5 commandé chez selectronics pour faire la synchro carbu...
ne t'inquiète pas pour ça, même les plus "professionnels" ça leur arrive aussi, tout est une question de doigté, bien mettre au point mort haut et surtout bien sentir le passage des cales, ni trop serré, ni trop libre, il faut bien sentir le passage "gras" des cales...........et après avec l'habitude on ne se fait plus "piégé"........c'est le métier qui rentre........
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

VTD

Message par VTD » 30 juil. 2007, 19:08

Heu, arretez moi si je me goure, mais on va finir par acheter des sonars pour régler les moteurs après avoir trié les bruits? Faudrait qu'on les commande en gros alors, histoire d'avoir un prix :P

De mon côté, j'ai un bruit aussi, qui se déclenche lorsque je démarre le moteur, et semble venir d'un long tube noir qui remonte sur le flanc droit de la moto. C'est normal? Non, parce que j'ai aussi un gaz qui sort du meme tube... :?: :?: :?:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

okapi

Message par okapi » 30 juil. 2007, 19:38

et voici le docteur Maboul

Image

:3dbiggrin:

manec

Message par manec » 30 juil. 2007, 19:54

SylvainT a écrit :Heu, arretez moi si je me goure, mais on va finir par acheter des sonars pour régler les moteurs après avoir trié les bruits? Faudrait qu'on les commande en gros alors, histoire d'avoir un prix :P

De mon côté, j'ai un bruit aussi, qui se déclenche lorsque je démarre le moteur, et semble venir d'un long tube noir qui remonte sur le flanc droit de la moto. C'est normal? Non, parce que j'ai aussi un gaz qui sort du meme tube... :?: :?: :?:
la mienne, elle pète aussi par moments, c'est normal, docteur ???????
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

okapi

Message par okapi » 30 juil. 2007, 20:35

oui si c est une injection , non si a carbu voir carburation richesse a regler

si tout est bon et quelle pete arrete de lui donner des fayots !!! :D

Répondre