recuperateur d'humidite
Modérateur : Groupe modérateurs
recuperateur d'humidite
salut a tous,j'ai une petite question a vous posez, sur ma ptite grise de 2005 depuis que je roule un peu plus intensivement je suis obliger de vider tous les jours le recuperateur d'humidite de la boite a air qui est plein moitie eau et moitie mayonnaise mousse tres dense,bon je sais je dois faire la modif rallonger la durite mais en ce moment pas le temp de passer chez leroy merlin sinon est-il normal de devoir vider si souvent et pourquoi ,je vous remercie d'avance de vos reponses qui je le sait seront tres eclaires
- tonivaranoire
- Messages : 432
- Inscription : 27 janv. 2007, 17:12
- Localisation : amilly ( loiret )
- Contact :
le tuyau plastique n'est que la fin d'une petite cuve à l'entrée de la boîte à air qui stocke l'eau de condensation. prévu pour être entretenu à chaque révision, soit tous les 4000 km, je vous conseil d'y regarder tous les 1 000 km ... largement suffisant . Démontage, vidage, essuyage et remontage. 

Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
Perso j’ai installé le tuyau supplémentaire.
La quantité récupérée dépend grandement de l’humidité de l’air. En été le tube ne récupère pratiquement jamais d’eau.
Par contre en hiver, la quantité d’eau récupérée est impressionnante, facilement 10-12 cm de flotte en moins 100 kms !!
Comme dit dans le fameux topic précédent, "récupérateur d’humidité ridicule", même si on peut penser que le fait d’avoir un récupérateur trop petit n’a jamais été la source de problème, je pense qu’il vaut mieux éviter quand même de laisser traîner toute cette eau dans le compartiment au dessus. Vu les quantités récupérées en air humide, je doute que tout ça puisse s'évaporer tout seul...
La quantité récupérée dépend grandement de l’humidité de l’air. En été le tube ne récupère pratiquement jamais d’eau.
Par contre en hiver, la quantité d’eau récupérée est impressionnante, facilement 10-12 cm de flotte en moins 100 kms !!
Comme dit dans le fameux topic précédent, "récupérateur d’humidité ridicule", même si on peut penser que le fait d’avoir un récupérateur trop petit n’a jamais été la source de problème, je pense qu’il vaut mieux éviter quand même de laisser traîner toute cette eau dans le compartiment au dessus. Vu les quantités récupérées en air humide, je doute que tout ça puisse s'évaporer tout seul...

salut a tous et merci de vos réponses ,c'est vrai qu'il est vraiment tres chi*nt ce petit bout de tuyau,tous les jours en ce moment il est plein,par contre j'ai crue remarquer une legere tres legere augmentation de la vitesse de pointe l'orsque ont le retire,moteur allume il y a une legere depression quand on met le doigt on sent une petite aspiration,rectifier moi si je me trompe mais j'ai l'impression quelle respire mieux sans
+1 !YVES 54 a écrit :ce circuit est la mise à l'air libre du moteur. le tuyau part du haut de la culasse ar, décante la mayonnaise au dessus de ce tuyau et réinjecte des vapeurs d'huile en aval du filtre à air.
si on ne bouche pas ce tuyau, il y a prise d'air frais sans passage par le filtre à air donc modification de la carburation avec appauvrissement du mélange (+ d'air - essence).
Préjudiciable, non je ne pense pas en effet.YVES 54 a écrit :effectivement, on y récupére pas mal d'eau due à la condensation (chaleur du moteur- tuyau froid) mais ça ne doit pas être préjudiciable au fonctionnement du moteur.
Mais vu la mayonnaise qui est à nettoyer dans le compartiment de décantation à chaque révision tous les 4000 km, je pense qu’il n’est pas inutile de s’en débarrasser. L’eau et l’huile ça n’a jamais fait bon ménage, et je préfère évacuer tout ça au fur et à mesure.
D’autant plus que la modif est vraiment très simple...
Celà équivaut à rouler sans filtre à air, certe, ça respire mieux, mais je suis pas certains que la poussière (qui, sur les chemins est généralement de composition minérale) soit très bon pour le fonctionnement du moteur. il risque tout simplement l'usure prématuré car la poussière est abrasive (pour résumer, il s'agit de sable microscopique).YVES 54 a écrit :salut à tous......![]()
ce circuit est la mise à l'air libre du moteur. le tuyau part du haut de la culasse ar, décante la mayonnaise au dessus de ce tuyau et réinjecte des vapeurs d'huile en aval du filtre à air.
si on ne bouche pas ce tuyau, il y a prise d'air frais sans passage par le filtre à air donc modification de la carburation avec appauvrissement du mélange (+ d'air - essence). c'est sur que ça améliore légérement les perfs mais par contre, ça peut percer les pistons ........pas glop.....
je pense que au départ, ce tuyau est là pour récuperer la mayonnaise (eau-huile) pour ne pas boucher ce tuyau. effectivement, on y récupére pas mal d'eau due à la condensation (chaleur du moteur- tuyau froid) mais ça ne doit pas être préjudiciable au fonctionnement du moteur.
![]()
a+
yv
Pour vous donner une idée de l'effet de la poussière sur certaines mécaniques de précision, j'ai travaillé dans une usine de roulement de voitures qui fabriquais également les injecteurs-pompe de moteur HDI, il se sont aperçu que ces pièces lachaient prématurément à cause de la poussière ambiante lors de l'assemblage du composant, résultat au bout d'un moment, sa grippait. pour remédié à ce problème, ces pièces sont assemblée en salle blanche (comme un bloc chirurgical) avec port de bonnet et de gants obligatoire. Imaginez votre moteur, à la longue, à force d'avaler de la poussière.
Comme l'a si bien quelqu'un plus haut, cette pièce à son utilité, donc laissé là, ou alors, faites vous embauché comme ingénieur chez Honda

Après, c'est vous qui voyez, pour ce que j'en dit

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
Question: j'ai cherché ce tuyau sur ma 2007, pas trouvé ???????
est ce qu'il existe toujours ? Lieb ? et les autres 2007 ? merci!
est ce qu'il existe toujours ? Lieb ? et les autres 2007 ? merci!
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]